L'Expresso du 2 Avril 2012 

 

  Par François Jarraud

 

LE FAIT DU JOUR

Hollande : Un grand plan numérique pour l'Ecole.

ÉDITORIAL

Du bleu à l’âme pour les élèves différents

LE SYSTEME

Une inspectrice parle l Vincent Peillon, des lycéens et "L'Escalade"  l Chronique de la carte scolaire l Les fonctionnaires augmentés de 6,3% l Laurent Escure, nouveau secrétaire général de l'Unsa Education l Contre l'Ecole, machine à trier l Les déplacements des inspecteurs enfin payés ? l Bernard Dubreuil recteur d'Aix Marseille l Participez au 5ème Forum des enseignants innovants !

L’ÉLÈVE

Les ados et la planète Internet l Les Sensationnelles 2012.

LA CLASSE

L'enseignement privé fête son "Printemps numérique" l Les Centres de connaissances et de culture...

LA RECHERCHE

Colloque Ecriture technologies  l Assises nationales de l'éducation et de la formation numériques

CITOYENNETE

Qui a signé pour M Le Pen ?.

LES DISCIPLINES

La France bientôt en récession ?  l SES : Petit manuel de guérilla en milieu scolaire l A quoi servent les excuses ?

 

 

 

Hollande : Un grand plan numérique pour l'Ecole

Intervenant à l'occasion du colloque "Le numérique, moteur du changement", organisé par l'Institut Edgar Quinet, le 30 mars, Vincent Peillon a annoncé "un grand plan e-education" en cas de victoire de François Hollande. "Nous devons porter une très grande ambition pour la e-education", a-t-il ajouté. "Nous devons changer d'échelle". Ce nouveau plan a-t-il plus de chances de succès que les précédents ?

 

Pourquoi un plan numérique ? Vincent Peillon a rappelé le "retard français" en équipement principalement au primaire et dans les usages estimant que l'école doit "préparer au monde de demain". Pour lui ce "grand plan pour la e-education" a aussi pour objectif de réformer les méthodes pédagogiques afin de lutter contre l'échec scolaire et développer l'autonomie des élèves.

 

Peut-on parler de "retard français" ? Le ministère refuse de participer à certaines enquêtes internationales mais il existe quand même des données nationales et internationales sur l'équipement et les usages. Selon une enquête ministérielle, le nombre d'élèves par ordinateur de moins de 5 ans est de 4 en lycée, 9 en collège, 18 en école élémentaire et 68 en maternelle. Une enquête de l'OCDE a comparé l'équipement pour les élèves de 15 ans : 12 élèves par ordinateur en France, 24 en Allemagne, 15 en Italie et 8 en Angleterre. On peut donc dire que, si l'équipement informatique du système éducatif français se situe dans la moyenne européenne, et même plutôt au dessus, il y a de très forts écarts avec un retard énorme du primaire. Le retard français concerne surtout les usages. L'étude PISA montre que 60% des élèves de 15 ans en France déclarent ne jamais utiliser l'ordinateur en classe, ce qui est le plus fort taux des 24 pays et des 28 systèmes éducatifs de l'étude ! Un autre chiffre significatif tiré d'une enquête européenne montre que pour 78% des élèves de CM1 l'ordinateur n'est pas dans la classe mais ailleurs dans l'école. Le plan ministériel doit donc à la fois améliorer l'équipement au primaire et intervenir sur les usages dans l'ensemble du système éducatif. 

Lisez la suite de l’article

 

 

N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite).

Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite !

 

L'Éditorial de Monique Royer

 

Du bleu à l’âme pour les élèves différents

Le 2 avril s’est vêtu de bleu, un bleu pour rappeler que l’autisme est cette année une grande cause nationale. « La France compte 430 000 personnes atteintes d'autisme, dont 108 000 enfants » précise le site gouvernemental consacré au sujet. Une journée de sensibilisation sert à prendre conscience d’un phénomène, à le comprendre, à dépasser les idées reçues, certes, elle est utile aussi pour penser à l’insertion, à l’acceptation des différences, pour un vivre avec et non un vivre à côté.

 

Vivre ensemble commence par partager la  classe, la cour de récréation, apprendre et s’amuser ensemble. Mais l’autisme ne s’affiche pas sur les visages, il est parfois méconnu, ignoré, non repéré. L’enseignant a un rôle important à jouer en détectant des soucis d’apprentissage, en alertant les parents, en s’appuyant sur des services spécialisés ou des Rased.

 

Des Rased ? Oui des Rased, réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté. Mais, sous le coup de la RGPP, les Rased sont eux-mêmes en voie de disparition. Alors, qui sera là pour que le bleu passe de l’intention à l’action, du vœu pieux à une insertion réelle des enfants autistes comme de tous les enfants différents ? A La Rochelle, les parents de l’école Beauregard manifestent contre la disparition de la carte scolaire d’une classe permettant l’intégration d’enfants malentendants. « En fait il n’y a plus de place à l’école publique pour l’enfant qui a un souci » confiaient dépités des parents d’élèves la semaine dernière au Café.

 

Si la place des enfants en difficulté devient portion congrue à l’école. Si la prise en compte de ces difficultés est minimale à l’intérieur du système au profit d’une prise en charge externalisée, parallèle à la scolarité, que craindre alors pour la présence des enfants autistes, des enfants handicapés dans l’école publique ?  « Mais l’obstacle principal pour une véritable inclusion réside dans les contradictions de ce qu’est l’école aujourd’hui. L’école est de plus en plus dans la compétition, dans la sélection, la normalisation avec des moyens en baisse. Comment un enfant handicapé peut-il y trouver sa place ? », soulignait Philippe Miet lors de la dernière université d’automne du Snuipp. Alors oui, le lundi 2 avril nous aussi, nous au mettons du bleu mais le bleu sera surtout dans l’âme.

 

Monique Royer

 

L’autisme grande cause nationale

Ecole : « Il n’y a plus de place à l’école publique pour l’enfant qui a un souci »

Inclusion : nécessaire et pourtant insuffisante

 

 

Revenir au sommaire

 

 

Une inspectrice parle

Inspectrice (IEN) depuis plus de 20 ans, Marie réagit au discours de Nicolas Sarkozy à Montpellier. Une lettre simple, emblématique des inquiétudes d'un corps au contact quotidien avec les enseignants et qui voit le système éducatif s'affaisser. Pas un mot pour l'avenir de l'inspection, pourtant problématique également au temps de la "nouvelle gouvernance"...

 

 Je suis outrée par les propos du président de la République concernant les enseignants qui dénotent une méconnaissance totale du fonctionnement de l’enseignement. « Travailler plus pour gagner plus… » : le salaire n’est pas la revendication première des enseignants. Par contre les conditions de travail : classes surchargées, insuffisance de travaux à effectif réduit, non reconnaissance de leurs difficultés, sont régulièrement exprimées. D’où le nombre impressionnant de demandes de temps partiel.

Lisez la suite

 

Vincent Peillon, des lycéens et "Escalade"

Le bac, la triche et la mort. Sacré cocktail pour Vincent Peillon ! Le conseiller éducation de François Hollande,  était convié le 29 mars, à débattre avec des lycéens, des enseignants et des parents d'élèves au terme de la projection du film de Charlotte Silveira "Escalade". Du film noir il a extrait la petite flamme de la confiance et des perspectives pour le système éducatif.

 

L'histoire. Sombre huis-clos entre une proviseure (Carmen Maura) et un quatuor d'élèves sans scrupules, le film explore le thème de la triche et du mensonge poussés au paroxysme comme moyen alternatif de réussite scolaire. Les élèves, issus de milieux aisés, revendiquent leur nullité scolaire mais ne veulent pas échouer au bac ; ils élaborent une ruse pour récupérer leurs copies avant correction, tandis que la proviseure, seule et démunie, s'efforce de les rappeler aux qualités de respect et d'équité. L'étouffante confrontation monte crescendo jusqu'au meurtre final qui signe l'échec de la triche comme de l'appel à la raison. Métaphore d'une rupture entre deux mondes et deux systèmes de valeur étrangers l'un à l'autre, le film laisse une impression de malaise dans la salle. Constat d'échec sans retour du dialogue entre  générations ? 

Lisez la suite de l'article

 

Chronique de la carte scolaire

Ce week-end également, des parents et des enseignants ont protesté contre les suppressions de postes. Les parents d'élèves de 56 écoles parisiennes ont adressé samedi une lettre ouverte aux candidats à l'élection présidentielle pour dénoncer "la dégradation progressive et systématique depuis plusieurs années des conditions de scolarité". Les parents d’élèves, enseignants et élus de gauche ont organisé samedi 31 mars une fausse braderie sur le parvis de la préfecture de Cergy. « Tout doit disparaître », « Elèves sacrifiés », les manifestants dénonçaient la suppression de 458 postes d’enseignants dans le département du Val d’Oise.

 

 « L’éducation n’est pas une industrie ». Les lycéens d’Angers manifesteront lundi 2 avril, à partir de 14 h, devant la préfecture d’Angers. Les parents d’élèves ont bloqué le collège du Molay-Littry dans le Calvados. Deux postes à temps pleins et cinq à mi-temps seront supprimés à la rentrée. La suppression du poste d'adjoint technique de laboratoire, annoncée le 28 février dernier par le recteur d'académie a-t-elle été la goutte qui a fait déborder le vase ? A 11 heures vendredi, la cour du collège Beurnonville de Troyes a été envahie d’un seul élan par les collégiens, les parents et les enseignants.

 

Dans l’Ariège, parents et élus du Rpi Bonnac Le Vernet ont repris l’occupation de l’école après la levée du plan vigipirate écarlate. Les enseignants du collège de la Reynerie à Toulouse ont voté la reconduction de la grève vendredi 30 mars. Au lycée Marguerite-de-Flandre, à Gondecourt dans le Nord, l’heure était aussi à la grève vendredi 30 mars. Les enseignants craignent une délocalisation de la filière gestion. A Angoulême, les portes du lycée Marguerite-de-Valois à Angoulême ont été bloquées vendredi 30 par les parents, relayés par les élèves.

 

Les fonctionnaires augmentés de 6,3%

Les fonctionnaires toucheront une augmentation de 3,5% à compter du 1er mars et seront encore augmentés en janvier et août 2013 à hauteur de 6,3%. Certaines catégories toucheront de nouvelles primes en fonction de la pénibilité du travail. Ces décisions sont prises en Allemagne où la situation économique est excellente, le chômage au plus bas et la balance commerciale au plus haut. A l'évidence, la crise économique ne s'impose pas de la même façon à tous les pays européens et tous les dirigeants politiques européens n'affichent pas le même bilan économique et social...

 

Laurent Escure, nouveau secrétaire général de l'Unsa Education

Le congrès national de l'Unsa Education a porté à la tête de la fédération Laurent Escure. Professeur des écoles, ce jeune homme de 41 ans était secrétaire national du Se-Unsa et secrétaire général du CNAL. Dans son discours d'investiture il a rappelé quelques axes de la fédération : condamnation du projet d'école libérale de la droite, refus de la régionalisation de l'éducation, nécessité de la revalorisation salariale, Pass Education pour tous les personnels de l'éducation, abrogation de la loi Carle, refondation de l'Ecole dans un sens voulu par les pédagogues. Il remplace Patrick Gonthier qui avait annoncé son départ.

 

Contre l'Ecole, machine à trier

Françoise Cartron, sénatrice rapporteure d'une commission d'enquête du Sénat sur la carte scolaire, Eric Favey, secrétaire général de la Ligue de l'enseignement et Jean-Jacques Hazan, président de la Fcpe, signent dans Le Monde une tribune pour une réforme de l'Ecole. "Cette Ecole doit déjà se constituer pour la scolarité obligatoire portée au moins à minima de 3 à 16 ans par une articulation renforcée et effective de l'école primaire - maternelle et élémentaire - et du collège qui assure une réelle continuité dans les contenus, les apprentissages et l'organisation, respectant ce que l'on sait maintenant des meilleurs rythmes pour apprendre. Cette nouvelle Ecole de la scolarité obligatoire doit être précédée d'un véritable service public de la petite enfance sur l'ensemble du territoire, ouvrir aux différentes voies du lycée reconnues en égale dignité et s'inscrire dans des projets éducatifs de territoires reconnus par la loi".

Dans Le Monde

 

Les déplacements des inspecteurs enfin payés ?

Un arrêté publié au J.O. du 30 mars établit des règles dérogatoires pour le paiement des indemnités de déplacement des inspecteurs.

Au J.O.

 

Bernard Dubreuil recteur d'Aix Marseille

Un décret publié au J.O. du 30 mars 2012 nomme Bernard Dubreuil, ancien directeur adjoint de cabinet de Luc Chatel, recteur à Aix Marseille.

 

Participez au 5ème Forum des enseignants innovants ! 

L'innovation pédagogique c'est vous ! Ce n'est pas seulement ce qui est impulsé par le ministère. C'est aussi ce que les enseignants inventent et réalisent dans leur classe, avec ou sans partenaire extérieur, en toute liberté. C'est le message que veut faire passer, avec vous, le 5ème Forum des enseignants innovants et de l'innovation éducative qui se tiendra à Orléans les 1er et 2 juin à l'appel du Café pédagogique et de nombreuses associations professionnelles d'enseignants.

 

Avec le soutien du Ministère de l'éducation nationale et de la Région Centre, le Forum invitera, à Orléans les 1er et 2 juin, 100 enseignants sélectionnés sur la qualité de leur projet pédagogique par un jury composé d'associations d'enseignants (Afef, APEG, APBG, APHG, APLV,  APSES, APV, Assetec, Les Clionautes, Udppc, Usep), de partenaires de l'Ecole (Ecoles Internet, Ligue de l'enseignement, Jeunesse au Plein Air) et du Café pédagogique.

 

Pourquoi participer au Forum ?

- pour faire reconnaître votre travail et permettre à tous de bénéficier de votre expérience

- pour sortir de l'isolement et faire partie de la communauté des enseignants innovants

- pour participer durant deux jours à un événement où on rencontre des collègues inoubliables

- parce que le Forum bénéficie du soutien du Ministère de l'éducation nationale

- pour avoir une vision de ce qui se fait de nouveau dans toutes les disciplines au primaire et au secondaire

- pour soutenir l'innovation pédagogique libre à un moment où ce n'est pas superflu...

 

Comment participer ?

Vous êtes enseignant ou association complémentaire de l'école ? Vous avez mené un projet éducatif intéressant ? Il vous suffit de remplir le formulaire en ligne sur www.forum-orleans2012.net avant le 25 avril. La participation au concours est gratuite. Si votre projet est retenu, vous êtes défrayé de vos frais de transport et pris en charge les 1er et 2 juin à Orléans. Le Forum attribue des prix. Venez rejoindre la communauté des enseignants innovants !

Faites connaître votre projet et participez au Forum

Redécouvrir le Forum de Lyon en 2011

Tous les projets présentés à Lyon

 

 

 

Revenir au sommaire

 

 

Les ados et la planète Internet

Comment aider les enfants à protéger une partie de leur vie privée sur Facebook et Internet ? Comment lutter contre un trop grand investissement dans les réseaux sociaux ? Mario Asselin, un blogueur québécois bien connu des lecteurs du Café, fournit ses conseils.

Sur son blog

 

Les Sensationnelles 2012

Les Sensationnelles se fixent comme objectifs la promotion des sciences auprès des lycéens et le dialogue entre entreprises et lycéens. Le 4 avril, à l'appel des ministères de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur, d'Universciences, du Syntec et d'Orange, les Sensationnelles accueilleront des lycéens pour découvrir les métiers des sciences et du numérique. Les prix Science Factor récompenseront des lycéens auteurs d'innovations scientifiques.

Le programme

 

 

Revenir au sommaire

 

 

L'enseignement privé fête son "Printemps numérique"

Chacun chez soi. Pendant que l'Education nationale organisait ses Journées de l'innovation, l'enseignement catholique tenait son "Printemps numérique" le plus loin possible de Paris, à Biarritz les 27 et 28 mars. Deux journées pour des ateliers et des conférences et finalement des prix.

 

 Ouvert par une conférence de Sandra Enlart et Olivier Charbonnier, auteurs de "Faut-il encore apprendre", le colloque avait choisi comme thème "Et si apprendre avait changé : l'impact de la culture numérique sur les apprentissages". Il s'est organisé en 8 ateliers soutenus par des partenaires industriels...

Lisez la suite

 

Les Centres de connaissances et de culture

Présentés par EduSCol, les nouveaux "centres de connaissance et de culture" sont l'avenir des CDI. D'après Eduscol, qui se base sur l'exemple du L.P. de Schilitigheim, ils regroupent professeur documentaliste et personnels de vie scolaire pour offrir davantage de services aux jeunes.

Présentation vidéo

 

Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !

Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d'établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d'une lettre d'information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d'enseignement.

L'offre établissements

 

 

Revenir au sommaire

 

 

Colloque Ecriture technologies

Organisée par la Dgesco, le CNDP et l'Inspection générale, la troisième édition du colloque Ecriture et technologie se déroulera les 5 et 6 avril, au pôle universitaire Nice Saint Jean d’Angély – Université de Nice-Sophia Antipolis. Ce colloque fait suite à la journée Tablettes numériques et usages pédagogiques de février 2011. Dans l’actualité des expérimentations des tablettes numériques ce colloque s’intéresse  aux pratiques individuelles et en réseaux des élèves ainsi qu'aux dispositifs pédagogiques créés et à développer en conséquence.

Le programme

Le colloque de 2011

 

Assises nationales de l'éducation et de la formation numériques

Quelle école pour demain ? Comment réinventer la transmission des savoirs à l’ère numérique ? Comment prendre en compte les talents particuliers de chaque enfant ? Les digital natives ont-ils des modes d’apprentissage différents ? Peut-on apprendre en jouant ? L’école du futur doit-elle être plus collaborative ? Quelles politiques locales pour le numérique scolaire ? En partenariat avec le Café, Cap Digital et Microsoft organisent le 5 avril à Paris les secondes Assises nationales de l'éducation numérique.

 

Toute la journée des chercheurs et des responsables politiques échangeront sur l'intégration du numérique dans le système éducatif. V. Peillon, Philippe Meirieu, N. Princen sont attendus. Parmi les experts, M Prensky, S Tisseron, E Charbonnier, Dirk Van Damme...

Inscription

 

 

Revenir au sommaire

 

 

Qui a signé pour M Le Pen ?

Le Conseil constitutionnel publie les noms des élus qui soutiennent les candidats à l'élection présidentielle.

Au J.O.

 

 

Revenir au sommaire

 

 

La France bientôt en récession ?

"L’activité pourrait s’accélérer en Allemagne au cours du premier semestre, avec une croissance de 0.1 % au premier trimestre et de 1.5 % au deuxième. Les perspectives sont moins favorables en France, avec un recul de 0.2 % au premier trimestre, suivi d’une progression de 0.9 % au deuxième", écrit l'OCDE dans se sp^révisions publées le 29 mars."Aux États-Unis, le rebond actuel de l’emploi, le regain de confiance des consommateurs, la hausse des cours des actions et l’expansion du crédit soutiennent la reprise, avec une croissance attendue à 2.9 % au premier trimestre et à 2.8 % au deuxième trimestre. ... L’optimisme qui prévaut pour l’Amérique du nord tranche avec la situation beaucoup plus précaire en Europe, où le manque de confiance des consommateurs, la montée du chômage et le resserrement du crédit annoncent une nouvelle dégradation de l’activité."

Etude OCDE

 

SES : Petit manuel de guérilla en milieu scolaire

Dans sa circulaire de rentrée, Luc Chatel invite les chefs d'établissement à mélanger en seconde SES et éco-gestion. Doit-on s'incliner ? L'Apses offre un argumentaire juridique pour contrarier ce projet et d'autres...

Les conseils

 

A quoi servent les excuses ?

Les excuses sont bonnes pour la tension, remarque le BE Japon. Elles entraînent une diminution du rythme cardiaque ainsi qu'une inhibition importante de l'activité asymétrique cérébrale récemment corrélée avec la tendance naturelle des êtres vivants belliqueux à s'approcher de leurs agresseurs pour les éliminer.

Etude BE Japon

 

 

 

Revenir au sommaire

 

le Cafe

 

Les anciens Expresso ?

Voir L'Expresso précédent

Les archives complètes de L'Expresso

 

L'Expresso directement sur votre site !

Vous nous l'avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment   afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L'Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.

 

Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site  d'une information quotidienne et leur permettre d'être les premiers informés dans leur établissement.

Les conseils du webmestre

 

RSS : Le retour

Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont  maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l'icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.

 

Participer au Café ?

Il y a bien des façons d'aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !

 

Le Café en chiffres

Le Café pédagogique compte plus de 250 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.

 

Le Café à la carte

Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, "L'Expresso", le flash quotidien d'actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.

Pour s'abonner

 

Revenir au sommaire

 

Par fjarraud , le lundi 02 avril 2012.

Partenaires

Nos annonces