L'Expresso du 30 Mars 2012 

 

  Par François Jarraud

 

LE FAIT DU JOUR

Vive la pension !

M. Baumard : En internat, certains jeunes retrouvent le goût du travail.

ÉDITORIAL

B.O. : De l'école et du combat idéologique

LE SYSTEME

Flash spécial : L'éducation musicale profondément remodelée au collège dès 2012

Flash spécial : Vincent Peillon annonce "un grand plan pour la e-education"

La Grande Lessive : Une innovation qui fait le tour du monde l La circulaire de rentrée confirme la globalisation et l'orientation précoce l La réforme du brevet l Affectation des stagiaires du second degré l Maternelle : Chatel propose des outils inacceptables selon le Snuipp et le Se-Unsa l La FSU appelle à résorber la précarité l Primaire : Enquête sur l'aide individualisée l Participez au 5ème Forum des enseignants innovants !

L’ÉLÈVE

Un nouveau site pour s'orienter dans la voie scientifique l La Peep pour l'école du socle.

LA CLASSE

Ecole, collège et lycée du futur l Sortir : "Beauté animale", Les animaux face aux artistes...

LA RECHERCHE

Assises nationales de l'éducation et de la formation numériques …

CITOYENNETE

Un premier sondage géographique sur les élections.

LES DISCIPLINES

Histoire-géo au bac l Eco-droit en STMG l La musique au primaire.

 

 

 

Vive la pension !

Mais qu'est-ce qui leur prend ? La pension, qui était la menace ultime des familles,  est à la mode nous dit Maryline Baumard. Ce sont les jeunes eux-mêmes qui supplient leurs parents pour aller en internat. Responsable du service éducation du Monde, elle analyse ce curieux phénomène dans un ouvrage publié chez JC Lattès.

 

 Est-ce l'effet Harry Potter ? Le succès de l'internat est bien réel avec 220 000 élèves en 2011. Et, aux dires des chef d'établissement, la liste d'attente serait encore plus longue. M. Baumard étudie le phénomène en s'appuyant sur les analyses de spécialistes réputés comme Xavier Pommereau ou Claude Halmos. En fait les jeunes vont chercher en internat ce qu'ils ont du mal à trouver dans leur environnement habituel. Stabilité de l'encadrement, régularité des horaires, habitudes de travail, convivialité, les motivations sont variables. En ce sens, la vogue de l'internat interroge l'évolution de la famille, celle de l'Ecole, la société dans son ensemble.

 

Construit à partir de témoignages, l'ouvrage se lit facilement. Il présente plusieurs établissements et répond aux questions que les parents peuvent se poser quand ils ont à choisir un internat.

Maryline Baumard, Vive la pension. Ces ados qui veulent aller en internat.  JC Lattes, 2012, 194 p.

 

M. Baumard : En internat, certains jeunes retrouvent le goût du travail

Quelles sont les motivations des jeunes pour demander d'aller en internat ? Aide-t-il vraiment les jeunes à construire leur avenir ? Comment les collectivités territoriales prennent-elles en charge ces nouvelles demandes ? Maryline Baumard revient sur les points importants de son enquête.

Lisez l'entretien avec M. Baumard

 

 

 

 

N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite).

Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite !

 

L'Éditorial de FRANCOIS JARRAUD

 

B.O. : De l'école et du combat idéologique

Alors que l'éducation quitte le débat des présidentielles, le combat idéologique est plus que jamais présent dans l'Ecole.

 

Le B.O. vire au bleu...  Curieux texte que la "circulaire de rentrée" qu'a publié le ministère le 29 mars. Pour qui a-t-il été écrit ? Si une petite partie de ce long texte (5% peut-être) concerne directement les cadres du système éducatif, la plus grande partie est un plaidoyer idéologique pour la politique poursuivie par le gouvernement. Et le combat idéologique se glisse aussi dans les mesures par exemple dans l'invention inopinée au lycée d'une nouvelle discipline qui serait un mélange de SES (comptez une alouette) et d'éco-gestion (comptez un cheval). Pas de trêve non plus pour pousser l'orientation précoce. Ou pour coller aux discours du candidat président sur l'alternance en L.P. La même orientation se retrouve dans les instructions relatives à la maternelle où on ne finit pas de sortir d'une vision médicale des difficultés pédagogiques. Ou encore dans le nouveau brevet, où le ministère refuse de prendre en compte dans sa dimension vraie le socle.

 

Tout indique que ceux qui ont misé sur l'éducation comme thème de campagne prioritaire pour la présidentielle ont fait fausse route. Le dernier sondage Ipsos confirme que les Français veulent d'abord des réponses au chômage et à la crise. L'avenir de leurs enfants passe d'abord par une politique économique et sociale crédible. C'est sur ce terrain que se fera la décision.

 

Mais pour les acteurs de l'Ecole, l'enjeu des présidentielles reste entier.  Comme au premier jour de la campagne, il est clair que l'élection tranchera pour longtemps entre deux modèles d'école. L'équipe en place se plait à répéter qu'elle a "levé les verrous". Elle entend maintenant aller plus loin et construire à sa guise. C'est cette perspective de rupture qui se lit dans ce B.O.

 

François Jarraud

 

(Voir plus bas l'analyse de ces textes)

 

Revenir au sommaire

 

 

 

 

Flash spécial : L’éducation musicale profondément remodelée au collège dès 2012

Selon la circulaire ministérielle, l’éducation musicale sera recentrée dès la rentrée 2012 sur les musiques autochtones avec une priorité donnée à l’accordéon.

 

Au fil de l’eau, les références au patrimoine d’une République ancrée dans les sources imaginaires de valeurs d’autrefois s’imposent dans les programmes officiels. L’année prochaine, nous annonce la circulaire de rentrée, l’enseignement de l’accordéon sera dispensé au collège. « L’accordéon symbolise la culture française populaire, Aimable et Yvette Horner sont un contrepoids à l’influence du rap et autres courants qui coupent la Nation de ses racines profondes » a expliqué Colin Mulet au Café Pédagogique. Le Ministère de l’Education réagit au raz de marée du slam dans les cours de français et de musique, une dérive qui éloigne l’instruction des rives référencées dans les manuels. Les collectivités locales devront d’ores et déjà réfléchir à l’aménagement des salles, l’accordéon nécessitant une structure en forme d’aquarium intégrant des filets insonorisants.  Quant au matériel, Monsieur Colin se veut rassurant : « le SFA (syndicat des frétillants accordéonistes) s’est engagé à prêter les instruments ».

 

Le répertoire musical sera bientôt mis en ligne sur le site du Ministère avec, selon des indiscrétions, des chants marins comme « La complainte du barreur » et « Eh petit marin » et des  chansons du terroir régional telles que « Quand la mer monte ». Il intégrera des thèmes plus récents avec notamment « Dès que le vent soufflera » de Renaud. Désormais les collégiens fraieront avec le piano du pauvre, le flot des valeurs d’antan s’avère et s’impose comme une marée à fort coefficient y compris dans les programmes de l’éducation.

La circulaire ministérielle

 

   

Flash spécial : Vincent Peillon annonce "un grand plan pour la e-education"

A l'occasion du colloque "Le numérique, moteur du changement", organisé par l'Institut Edgar Quinet, le 30 mars, Vincent Peillon a annoncé "un grand plan e-education" en cas de victoire de François Hollande.

 

"Nous devons porter une très grande ambition pour la e-education", a déclaré Vincent Peillon, responsable éducation de François Hollande, le 30 mars. "Nous devons changer d'échelle". Il a rappelé le "retard français" en équipement principalement au primaire et dans les usages estimant que l'école doit "préparer au monde de demain". Il a promis "un grand plan pour la e-education" afin de réformer les méthodes pédagogiques et de lutter contre l'échec scolaire et développer l'autonomie des élèves. Son programme s'articule en 5 points.

 

V Peillon estime qu'il faut donner la priorité au primaire. IL envisage un plan d'équipement des écoles primaires dans le cadre d'un accord négocié avec les collectivités locales.

 

La production de produits pédagogiques serait encouragée au sein de l'éducation nationale et avec des aides pour le privé. V Peillon a notamment mentionné la production de serious games. Pour lui c'est un enjeu national. Si rien n'est fait, ce sont des produits anglo-saxons qui vont s'imposer , or "ils ne partagent pas toujours nos valeurs". Enfin il tient à ce que ces ressources soient "validées par des pédagogues." "  

 

Il annonce la création d'une "e-école publique", une plate forme unique, gratuite, publique, centralisant les produits pédagogiques réalisés par l'éducation nationale et les grands établissements publics. Elle indexerait toutes les ressources et les proposerait en téléchargement gratuit aux enseignants et aux familles. Interrogé par le Café, V Peillon précise que l'Etat ne "doit pas se substituer aux associations ou aux enseignants qui produisent aujourd'hui des contenus. Il doit les aider et permettre le changement d'échelle, "faire en sorte que toutes les ressources qui existent soient fédérées". Cette plateforme "permettra une cohérence pédagogique".

 

La formation des enseignants, initiale et continue, comprendra des modules sur les usages du numérique. Cette formation sera validée dans les concours d'enseignants.

 

Du coté des élèves, V Peillon s'est prononcé pour l'apprentissage systématique du clavier par les élèves. Il propose dans toutes les terminales générales et technologiques une option numérique. Interrogé par le Café, il précise que seront enseignés l'apprentissage de l'informatique,  la validation des informations sur Internet, l'utilisation de didacticiels et l'économie numérique. L'option pourrait être davantage tournée vers les usages que le nouvel enseignement de spécialité ISN du bac S. En tous cas elle sera proposée à tous les bacheliers.

 

Quel coût ? Vincent Peillon n'a pas donné d'estimation précise estimant que le coût final dépendrait des accords avec les collectivités territoriales.

 

Le "grand plan" de Vincent Pëillon reprend certaines idées du rapport du Conseil national du numérique remis début mars au président de la République. C'est le cas par exemple de la grande plateforme ou de l'accord entre Etat et collectivités territoriales. Il distance sur ce terrain son principal adversaire. Lors du discours de Montpellier, Nicolas Sarkozy avait jugé qu’Internet aggrave la crise de l’autorité. Il avait émis à plusieurs reprises des jugements négatifs à son endroit.

Les abonnés au fil Twitter du Café ont pu suivre en direct le colloque.

Le programme du colloque

Le rapport du CNN

 

La Grande Lessive : Une innovation qui fait le tour du monde

"Un vrai bonheur dans le collège". Yann, un collégien de 5ème, n'en revient pas. Ce jeudi 29 mars, la cour de récréation du collège Raymond Queneau (Paris 5ème) est envahie par des cordes à linge sur lesquelles sont accrochés pas moins de 5 000 bonhommes. Dix par élève. La Grande Lessive a encore visité le collège...

 

"La Grande Lessive repose sur le détournement d'une pratique familiale commune et incontournable. Le dispositif propose ainsi une version accessible de l'exposition, mais aussi de la pratique artistique", nous disait en 2007, à l'occasion de la première grande lessive, la plasticienne Joëlle Gonthier. "Il s'agit le jour venu d'étendre le matin une feuille de format A4 à l'aide de pinces à linges sur un fil tendu dans un lieu convenu. Un dessin, une photographie, un collage, une peinture... réalisés pour l'occasion de préférence hors de l'école seront accrochés par leur auteur qui signera au dos de la réalisation. Le soir, chacun reprendra ce qui portera désormais trace du regard porté par d'autres".

Lisez la suite du reportage

 

La circulaire de rentrée confirme la globalisation et l'orientation précoce

Cet énorme texte de 16 pages comprend peu de mesures concrètes. Mais il organise la globalisation et l'orientation précoce au collège et l'alternance en lycée professionnel.

 

Plus qu'un texte préparatoire de la rentrée, la nouvelle circulaire publiée au B.O. du 29 mars, relève d'abord des textes idéologiques. La plus grande partie du texte est consacrée à la défense des idées fortes du ministère et certaines font sourire. Ainsi quand le texte évoque  "l'amélioration du niveau de français des élèves de CE1" attestée par des évaluations nationales dont le sérieux est mis en doute, quand il affirme que "l'assouplissement de la carte scolaire contribue à l'égalité des chances" ou que "par le compagnonnage et l'alternance, le professeur en devenir est initié à une approche concrète du métier". On touche l'onirique avec l'idée que "chaque élève doit pouvoir participer à un séjour à l'étranger au cours de sa scolarité" alors qu'aucun encouragement financier n'est annoncé.

 

On bascule dans la bataille idéologique quand le ministère s'acharne à nouveau sur les S.E.S. "Afin de donner aux élèves une culture économique indispensable à la compréhension du monde actuel et de renforcer le caractère non déterminant du choix opéré pour l'un des deux enseignements proposés dans ce domaine, l'offre, à titre expérimental, d'un enseignement à caractère économique mettant en jeu les éléments relevant à la fois des « sciences économiques et sociales » et des « principes fondamentaux de l'économie et de la gestion, peut être envisagée". Mais les rares mesures annoncées confirment les choix de gestion des années précédentes et mettent en pratique les idées du programme de l'UMP.

 

Au primaire, là où les efforts devraient être portés, concrètement le texte ne décide que la mise en place du livret scolaire numérique "expérimenté par les écoles candidates". Il propose un programme d'aide pour les élèves de grande section qui est très critiqué (voir plus bas).

 

Au collège, la circulaire met en place  la globalisation des horaires de langues. "À la rentrée, la globalisation des horaires de langues vivantes sera expérimentée dans 10 % des collèges. Dans le cadre de cette expérimentation, chaque élève dispose de 684 heures de langues vivantes sur l'ensemble de sa scolarité au collège. Cette globalisation vise à encourager la mise en place de modalités nouvelles d'enseignement adaptées au contexte de chaque établissement, notamment les groupes de compétences. Les établissements veilleront toutefois à garantir aux élèves un volume horaire global d'apprentissage suffisant dans les deux langues pour permettre à chacun de parvenir aux niveaux de compétences fixés par les programmes du collège", écrit le ministère. La dernière phrase est la plus importante. Elle signe la fin des horaires officiels. Les collèges globalisés adapteront leur offre de langues aux postes existants. Le ministère pourra ainsi récupérer quelques emplois supplémentaires aux dépens de la formation en langues des élèves.

 

Mais c'est surtout l'orientation précoce qui est annoncée au collège. Ainsi les 3èmes DP6 deviennent officiellement "des classes préparatoires aux formations professionnelles". Surtout, "les nouvelles formes variées d'alternance proposées dès la classe de quatrième donnent aux établissements toute la souplesse nécessaire pour répondre aux besoins de certains de leurs élèves et ainsi personnaliser leurs parcours". Avec la généralisation d'une évaluation de fin de 5ème portant sur le français et les maths, la circulaire prépare le rétablissement d'un palier en fin de 5ème.

 

Au lycée, la chasse aux moyens reprend avec la mise en place des "réseaux de lycée" qui permettront de jouer sur la carte des formations pour économiser des postes. La mise en place de ces réseaux en zone rurale sera particulièrement à surveiller. D'ailleurs le texte précise par exemple que le déploiement de l'option "droit et grands enjeux du monde contemporain" ne sera déployée que "dans au moins un quart des lycées d'enseignement général et technologique qui abritent aujourd'hui une ou plusieurs divisions littéraires".

 

En lycée professionnel, la circulaire instaure l'alternance selon les voeux du candidat UMP. "Le développement de l'alternance en terminale professionnelle - soit en apprentissage, soit en regroupant une partie des périodes de formation en entreprise - sera encouragé."

La circulaire

 

La réforme du brevet

Le B.O. du 29 mars publie la note de service définissant le nouveau brevet des collèges mis en place à la session 2013. Ce nouveau texte cumule l'ancienne formule avec la validation du socle. Ainsi pour obtenir le livret il faut valider le socle, et c'est le rôle du principal en fin d'année. Mais parallèlement est maintenu le système de notes traditionnel. Tout au long de l'année les enseignants notent en contrôle continu. Les résultats sont harmonisés au niveau de l'établissement par son chef. Puis " une fiche scolaire est établie par le conseil des professeurs pour chaque candidat, sous la responsabilité du chef d'établissement qui la transmet, accompagnée du livret personnel de compétences, au jury du diplôme national du brevet".

 

La note définit ensuite les épreuves de l'examen du brevet qui ne changent guère. En français, en 3 heures les élèves font un travail de compréhension de texte et une dictée puis une rédaction. En maths il y a 6 à 10 exercices indépendants en 2 heures. En histoire-géo, l'épreuve en 2 heures comprend 3 parties : histoire, géographie et éducation civique. Pour chacune elle évalue les notions et repères  et un travail sur document. Le "nouveau brevet" n'est pas arrivé à rompre avec l'ancien.

Le nouveau brevet

 

Affectation des stagiaires du second degré

Une note de service publiée au B.O. du 29 mars définit les règles d'affectation des enseignants stagiaires 2012. La nouveauté c'est que le ministère se défausse sur les recteurs de l'affectation sur le terrain. Seul le traitement des voeux interacadémiques est abordé. Ensuite chaque recteur fera ce qu'il veut et par exemple envoyer le stagiaire en établissement Eclair...

La note de service

 

Maternelle : Chatel propose des outils inacceptables selon le Snuipp et le Se-Unsa

Le programme d'aide aux élèves de grande section présenté dans la circulaire de rentrée mobilise le Snuipp après avoir été dénoncé par le Se-Unsa.  "Le ministère veut proposer des outils d’observation et de renforcement pour les élèves de grande section. Premier projet : des activités de phonologie peu adaptées, très mécaniques et uniquement inspirées de l’approche médicale", dénonce le Snuipp. Selon Mireille Brigaudiot, spécialiste du langage, cela va entrainer de la confusion chez les enfants, notamment les plus fragiles. Pour le SNUipp-FSU elle explique : "on leur fait croire qu’écrit et dessin fonctionnent dans le même registre : couper un mot en deux ou couper un dessin en deux c’est pareil ; on a à chaque fois deux morceaux de quelque chose. Or, c’est faux ! surtout pour l’écriture du français qui contient par exemple des semi-voyelles ne permettant pas de « couper-séparer » les lettres. Dans le mot « moyen », la lettre Y appartient à la fois à la première syllabe qui est [mwa] et la seconde qui est [jî]". Pour le Se-Unsa, "l’outil proposé, composé uniquement d’exercices d’entraînement systématiques sans aucun contexte signifiant ou motivant, est conçu uniquement par des médecins : pas d’enseignants, de pédagogues, de spécialistes de la lecture... Imposer des apprentissages de plus en plus précoces conduit à l’augmentation artificielle des échecs et bloque l’accès à la compréhension des élèves les plus fragiles. Cette démarche est contreproductive et tous les enseignants de maternelle le savent."

Communiqué Snuipp

Communiqué Se-Unsa

 

La FSU appelle à résorber la précarité

Trois syndicats de la Fsu, le Snes, le Snep et le Snuep, appellent les candidats à la présidentielle à prendre des mesures en faveur des 30 000 précaires. Pour eux la nouvelle loi adoptée par le parlement n'est pas une réponse suffisante.

Du projet de loi au vécu de sprécaires

 

Primaire : Enquête sur l'aide individualisée

Trois ans après l'enquête de 2009, le Snuipp consulte à nouveau les enseignants sur l'aide individualisée. On sait que ce dispositif a été très largement condamné par les enseignants du  primaire dans le sondage effectué par le Café au début mars.

Communiqué

 

Participez au 5ème Forum des enseignants innovants ! 

L'innovation pédagogique c'est vous ! Ce n'est pas seulement ce qui est impulsé par le ministère. C'est aussi ce que les enseignants inventent et réalisent dans leur classe, avec ou sans partenaire extérieur, en toute liberté. C'est le message que veut faire passer, avec vous, le 5ème Forum des enseignants innovants et de l'innovation éducative qui se tiendra à Orléans les 1er et 2 juin à l'appel du Café pédagogique et de nombreuses associations professionnelles d'enseignants.

 

Avec le soutien du Ministère de l'éducation nationale et de la Région Centre, le Forum invitera, à Orléans les 1er et 2 juin, 100 enseignants sélectionnés sur la qualité de leur projet pédagogique par un jury composé d'associations d'enseignants (Afef, APEG, APBG, APHG, APLV,  APSES, APV, Assetec, Les Clionautes, Udppc, Usep), de partenaires de l'Ecole (Ecoles Internet, Ligue de l'enseignement, Jeunesse au Plein Air) et du Café pédagogique.

 

Pourquoi participer au Forum ?

- pour faire reconnaître votre travail et permettre à tous de bénéficier de votre expérience

- pour sortir de l'isolement et faire partie de la communauté des enseignants innovants

- pour participer durant deux jours à un événement où on rencontre des collègues inoubliables

- parce que le Forum bénéficie du soutien du Ministère de l'éducation nationale

- pour avoir une vision de ce qui se fait de nouveau dans toutes les disciplines au primaire et au secondaire

- pour soutenir l'innovation pédagogique libre à un moment où ce n'est pas superflu...

 

Comment participer ?

Vous êtes enseignant ou association complémentaire de l'école ? Vous avez mené un projet éducatif intéressant ? Il vous suffit de remplir le formulaire en ligne sur www.forum-orleans2012.net avant le 25 avril. La participation au concours est gratuite. Si votre projet est retenu, vous êtes défrayé de vos frais de transport et pris en charge les 1er et 2 juin à Orléans. Le Forum attribue des prix. Venez rejoindre la communauté des enseignants innovants !

Faites connaître votre projet et participez au Forum

Redécouvrir le Forum de Lyon en 2011

Tous les projets présentés à Lyon

 

 

 

 

Revenir au sommaire

 

 

Un nouveau site pour s'orienter dans la voie scientifique

Pourquoi faire des études scientifiques ? Avec le concours de la Fédération française des sociétés scientifiques, l'Onisep ouvre un nouveau site destiné aux élèves qui décrypte et aide à l'orientation.

 

Dans une filière scolaire marquée par de nombreuses réformes (STI2D, ST2S, série S), il est urgent de rétablir les perspectives et d'y voir clair. C'est ce que permet ce nouveau site  qui parle d'emblée aux "vrais" scientifiques et plus particulièrement aux filles. Parce que le site met en vanat "le blog des sciences" qui est une bonne façon de découvrir les différentes voies de formation et de montrer la richesse et le dynamisme de la voie scientifique.

 

Le site s'intéresse aussi aux débouchés. Les scientifiques travaillent dans des secteurs professionnels très variés : BTP, électronique, environnement, énergie, industrie chimique et pharmaceutique, informatique, mécanique, multimédia, médical, paramédical, recherche et enseignement… Mavoiescientifique.onisep.fr propose d’explorer plus de 15 domaines d’activités avec des données sur l’emploi, un état des lieux du secteur… 200 métiers sont présentés : nature du travail, compétences requises, conditions d’exercice, formation nécessaire en s'appuyant sur une centaine de témoignages vidéo.

 

Une rubrique de mavoiescientifique.onisep.fr, dédiée aux enseignants, comporte des outils pédagogiques pour accompagner les élèves dans la découverte des métiers et dans leurs choix d’orientation. Des séquences pédagogiques mettent en lumière les applications concrètes des mathématiques dans le quotidien de certains métiers. Un exemple de partenariat Education nationale/entreprise Michelin, dont l’objectif est de stimuler l’intérêt des élèves pour les filières scientifiques via un projet technique collaboratif, est présenté.

Ma voie scientifique

 

La Peep pour l'école du socle

La seconde association de parents d'élèves se prononce pour une école qu'elle a du mal à baptiser entre "école du socle" et "école des savoirs fondamentaux". Mais le principe c'est le regroupement du primaire et du collège, ce qui est aussi une revendication de certains syndicats enseignants et de la Fcpe. Mais pour la Peep, cette école doit faire la part belle à l'entreprise. La Peep réclame aussi un statut des parents délégués.

Communiqué

 

 

Revenir au sommaire

 

 

Ecole, collège et lycée du futur

"Depuis plusieurs années, la population scolaire française évolue peu en quantité. Pourtant,  chaque année, des écoles, des collèges et des lycées nouveaux sont construits car les familles se déplacent. Il faut créer ici, fermer ailleurs. Les bâtiments anciens se dégradent, ils doivent être rénovés, restructurés, parfois détruits et reconstruits, au même endroit ou un peu plus loin", note Serge Pouts-Lajus. Dans cet article il analyse les conditions d'un renouveau architectural des bâtiments scolaires.

 

S’il est un domaine où il est indispensable de se projeter dans l’avenir, c’est bien celui de la construction. On construit pour 50 ans, 100 ans, beaucoup plus peut-être. Au moment de dessiner le plan d’une école, l’architecte ne peut manquer de se poser cette question : le programme à partir duquel je travaille me dit comment fonctionne l’école d’aujourd’hui, mais comment fonctionnera-t-elle dans 10 ans, 20 ans, 100 ans ?... Comment les élèves apprendront-ils, sur quels supports, avec quelles méthodes, en compagnie de quels enseignants et comment les espaces de leur école devraient-ils être agencés pour répondre aux besoins d’alors ?

Lisez la suite de l'article

 

Sortir : "Beauté animale", Les animaux face aux artistes

"Malin comme un singe", "bête comme un âne"," laid comme un pou", "peau de vache". Les animaux peuplent notre univers et ne laissent personne indifférent. Pourquoi sommes nous séduits par un animal ou au contraire dégoûtés par un autre ? Comment cette hiérarchie entre les bêtes s'est elle formée dans nos mentalités ?

 

C'est une merveilleuse ménagerie à découvrir qu'abrite le Grand Palais, jusqu'au 16 juillet 2012. Plus de 120 chefs-d'oeuvre de l'art animalier occidental, peintures, sculptures, gravures, dessins, photographies, de la Renaissance à nos jours, sont réunis, avec le parti pris radical et inédit de ne montrer que des oeuvres où l'animal  est représenté seul et pour lui même, natures mortes et scènes de chasse exclues. L'oeuvre la plus ancienne de l'exposition date de 1515, le Rhinocéros de Dürer. La plus récente de 2011, l'étrange "Octo" du sculpteur Johan Creten.

Lisez la suite de l'article

 

Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !

Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d'établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d'une lettre d'information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d'enseignement.

L'offre établissements

 

 

Revenir au sommaire

 

 

Assises nationales de l'éducation et de la formation numériques

Quelle école pour demain ? Comment réinventer la transmission des savoirs à l’ère numérique ? Comment prendre en compte les talents particuliers de chaque enfant ? Les digital natives ont-ils des modes d’apprentissage différents ? Peut-on apprendre en jouant ? L’école du futur doit-elle être plus collaborative ? Quelles politiques locales pour le numérique scolaire ? En partenariat avec le Café, Cap Digital et Microsoft organisent le 5 avril à Paris les secondes Assises nationales de l'éducation numérique.

 

Toute la journée des chercheurs et des responsables politiques échangeront sur l'intégration du numérique dans le système éducatif. V. Peillon, Philippe Meirieu, N. Princen sont attendus. Parmi les experts, M Prensky, S Tisseron, E Charbonnier, Dirk Van Damme...

Inscription

 

 

Revenir au sommaire

 

 

Un premier sondage géographique sur les élections

Ce sondage Ipsos - Nouvel Observateur analyse les intentions de vote selon un critère territorial en diustinguant la France bien intégrée économiquement de ses marges, l'urbain et le rural.

Le sondage

 

 

Revenir au sommaire

 

 

Histoire-géo au bac

Le B.O. du 29 mars publie le programme d'enseignement de terminales générales option internationale applicable à la rentrée 2012. Un autre texte définit l'épreuve anticipée en STI et STL en 2012.

Au B.O.

Au B.O.

 

Eco-droit en STMG

Décrié par l'Apceg, le programme d'économie droit de la série STMG est publié au B.O. du 29 mars. Application rentrée 2012 en première.

Au B.O.

 

La musique au primaire

Quelle place prend la musique à l’école primaire ? Cette étude du CREN tente de comprendre "les mécanismes profonds qui relient une discipline, souvent considérée comme « supplément d’âme », aux autres enseignements de l’Ecole. « La musique, c’est la joie d’apprendre la rigueur » disait Snyders (1989). L’expression est paradoxale. La formation à la rigueur est souvent attribuée à d’autres disciplines. Quelles sont donc les interactions entre une discipline tenue pour mineure et les autres disciplines de l’école primaire ? Quelles conceptions de l’Ecole se révèlent dans ces interactions pensées et pratiquées par les enseignants ?"

L'étude

 

 

Revenir au sommaire

 

le Cafe

 

Les anciens Expresso ?

Voir L'Expresso précédent

Les archives complètes de L'Expresso

 

L'Expresso directement sur votre site !

Vous nous l'avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment   afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L'Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.

 

Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site  d'une information quotidienne et leur permettre d'être les premiers informés dans leur établissement.

Les conseils du webmestre

 

RSS : Le retour

Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont  maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l'icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.

 

Participer au Café ?

Il y a bien des façons d'aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !

 

Le Café en chiffres

Le Café pédagogique compte plus de 250 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.

 

Le Café à la carte

Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, "L'Expresso", le flash quotidien d'actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.

Pour s'abonner

 

Revenir au sommaire

 

Par fjarraud , le vendredi 30 mars 2012.

Partenaires

Nos annonces