L'Expresso du 12 Mars 2012 

 

  Par François Jarraud

 

LE FAIT DU JOUR

Présidentielle : Choisissez le programme !

Présidentielles : Les candidats face à l'Ecole 

ÉDITORIAL

Quand dire c’est faire … jusqu’à un certain point

LE SYSTEME

Flash spécial : Chatel attaque le bac

Faut-il en finir avec la réforme du lycée ? l Chronique de la carte scolaire l Les enseignants mis en fichier l Primaire : Postes à Mayotte et en Polynésie l Enseignant en promotion l Atlas  mondial de la parité l Les enseignants américains dans l'insécurité.

L’ÉLÈVE

Orientation : Les métiers de la statistique l L'insertion des jeunes dans l'emploi.

LA CLASSE

Décrochés ou décrocheurs l Moins d'élèves, moins d'échecs ?...

LA RECHERCHE

Familles, école, quartier : Les 5èmes Rencontres nationales sur l'Accompagnement du GFEN…

CITOYENNETE

L'Alsace lance Le mois de l'autre.

LES DISCIPLINES

La Guerre d'Algérie et la propagande l Le déclin de la calotte glaciaire arctique l 9ème Congrès des enseignants documentalistes.

 

 

 

Présidentielle : Choisissez le programme !

C'est sans doute une caractéristique de cette campagne 2012. A quelques semaines du premier tour des présidentielles, l’éducation est bien au cœur du débat politique. Chaque candidat a mis en avant ses propositions, que ce soit, par exemple, François Hollande lors de son discours d’Orléans ou Nicolas Sarkozy à Montpellier. Une certitude : à l’issue du scrutin, l’Ecole sera sommée de changer.

 

Quelles orientations pour ce changement ?  Nous ouvrons le dossier "Présidentielle" avec un point sur les programmes des principaux candidats. Nous le construisons tout au long de la semaine avec d'autres éclairages politiques (quel bilan Education pour N Sarkozy ?) ou pédagogiques (comment enseigner l'élection).

 

Quels choix pour l'Ecole ? Qui est le mieux à même de définir un changement  pour l'Ecole ? Sans doute vous ! Acteurs de l’Ecole vous vivez au quotidien le bilan du quinquennat Sarkozy. Vous êtes à même de voir où mènent les propositions des candidats. Mieux qu’eux peut-être, vous pouvez proposer des améliorations et des orientations.

 

Dès maintenant, donnez votre avis. Le Café pédagogique lance un sondage auprès de ses lecteurs pour les inviter à choisir parmi les propositions des candidats celles qui retiennent leur attention. Le sondage vous permet aussi d’émettre des propositions pour l’école, le collège ou le lycée.

Dossier Présidentielle : Les programmes

Répondez au sondage : Quelle Ecole demain ?

 

Présidentielles : Les candidats face à l'Ecole 

Le livre de Sylvain Grandserre et Emmanuelle Daviet interroge 14 candidats à l'élection présidentielle sur leur projet pour l'Ecole. Il éclaire d'une façon tout à fait unique les visions que les politiques ont de l'Ecole. En ce sens c'est une source d'information unique pour les électeurs qui se soucient des questions éducatives.

Lisez la suite de l'article

Commandez l’ouvrage avec une réduction de 5% et les frais de port offerts (promotion spéciale Café pédagogique) : Code promo spécial : ECOLE12

Cliquez ici

 

 

 

N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite).

Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite !

 

L'Éditorial de Marcel Brun

 

Quand dire c’est faire … jusqu’à un certain point

« Arrêter le temps … » On imagine Johnny mettant toute sa puissance vocale au service du refrain. Mieux encore : abolir cinq ans de bégaiement éducatif centrés sur une seule préoccupation : habiller le moins mal possible une purge annuelle de quinze mille postes. Recette : ne pas hésiter à dire « Je veux » et à multiplier les annonces périphériques. En matière de temps, Jupiter, tout de même patron des dieux, était plus modeste : il s’était contenté d’une nuit redoublée pour coucher avec Alcmène.

 

Lorsque la parole performative vient buter sur le mur de la réalité, il reste la confession, qui en constitue l’envers. « Certes je n’ai pas été aussi maître de moi et de l’univers que je le prétendais », mais j’ai beaucoup appris. Me voici prêt. Autre manière d’abolir le temps. Resterait à se mettre d’accord sur le sens qu’on donne au mot « apprentissage ».

 

Sans doute pourrait-on trouver une forme de consensus sur ce point si l’on interrogeait les enseignants. D’abord pour constater que, s’il ne consent pas à dépasser ses exigences d’immédiateté et ses fantasmes de toute puissance, l’enfant n’apprendra pas. Ensuite pour admettre qu’il n’existe ni recette magique ni clef universelle de l’accès au savoir, qu’il suffirait d’emprunter, mais un cheminement en général assez lent, avec des ruptures. Enfin tout porte à croire que la médiation de l’homme de l’art accompagnant l’enfant facilite beaucoup sa progression.

 

Qu’a-t-il manqué à notre président et à ses ministres pour qu’ils apprennent mieux et plus vite ? Voilà la question.

 

Marcel Brun

 

 

Revenir au sommaire

 

 

 

 

Flash spécial : Chatel attaque le bac

A 40 jours de l’élection présidentielle, le ministre de l’éducation nationale a présenté le 12 mars un rapport qui dénonce la baisse de qualité du bac et propose sa refonte. C’est la démocratisation de l’accès à l’enseignement supérieur qui est en jeu.

 

« L’examen du bac est à bout de souffle. Il ne certifie plus un niveau de connaissances. Si on continue comme cela on va dévaloriser el bac ». Alors que Luc Chatel avait tenu à prendre ses distances avec les détracteurs du bac en 2010 et 2011, il a opéré le 12 mars un revirement complet en dénonçant la qualité du diplôme.

 

Un rapport critique sur le bac. Il s’appuie sur un rapport réalisé par l’inspecteur des finances Laurent Buchaillat et l’inspecteur général Stéphane Kesler. « L’élargissement de l’accès au bac a entrainé le doute sur la valeur certificative » affirme L Buchaillat. Il relève que le nombre de bacheliers a doublé depuis 1985 passant de 253 000 à 513 000. « Cela a entraîné la destruction de l’unité du diplôme » avec la multiplication des bacs. C’est donc bien la montée des bacs professionnels depuis 1985 , année de leur création qui semble poser problème aux rapporteurs. Ils dénoncent aussi  la règle de compensation des résultats. 5% des élèves de S auraient eu le bac avec des notes inférieures à 10 dans les disciplines principales, 22% en série L. Pour eux, « la qualité certificative des épreuves du second groupe est incertaine ».

 

Les propositions Chatel. Pour le ministre il faut « moins d’options, moins d’épreuves facultatives, des notes éliminatoires, plus de contrôle continu, plus de tronc commun ». Le ministre reprend ainsi l’annonce faite par Nicolas Sarkozy à Montpellier le 28 février de notes éliminatoires. Le ministre veut aussi réduire le nombre de langues présentées au bac.

 

Le bac est-il donné à tout le monde ? Il faut rappeler que seulement deux jeunes sur trois passent le bac. Dans tous les pays de l'Union européenne, un document certifie la fin de l'enseignement secondaire. Selon les statistiques de l'Unesco, le taux brut de diplômés de fin du secondaire s'établit à 51% en France contre 92% en Finlande, 73% aux Etats-Unis, 74% en Italie. Le taux brut de diplômés du supérieur est à 38% en France contre 62% aux Etats-Unis, 74% en Finlande, 55% en Italie. La France fait partie des pays développés où l’accès au bac est moyennement élevé.

 

Que voudrait dire le remplacement des épreuves du bac par un recours accru au contrôle continu ? On sait, depuis les travaux de D. Oget, que si le bac était passé au contrôle continu les résultats finaux seraient largement différents. Le fait qu'au bac on corrige une copie anonyme augmente les chances de certains candidats : les garçons, les jeunes des milieux populaires.

 

Ce qui semble défriser dans un fort taux de réussite au bac c'est quand même que certains qui n'y arrivaient pas y arrivent. Or on sait bien que statistiquement on a d'autant plus de chances de réussir le bac que l'on est issu d'un milieu favorisé. L’enjeu de la réforme Chatel c’est la démocratisation de l’enseignement supérieur. Mais la sortie inattendue de ce rapport à quelques jours des élections semble davantage un artifice politicien surfant sur les valeurs de la droite extrême qu’une proposition sérieuse. Luc Chatel a promis de ne pas toucher au bac 2012. Au-delà l’avenir d’une partie des bacheliers serait compromis s’il n’y avait pas d’alternance politique. L’objectif est bien de diminuer le nombre de bacheliers.

Réactions et analyses dans L’Expresso de mardi.

Le rapport

Le bac est-il donné à tout le monde

Luc Chatel annonce de nouvelles épreuves

 

 

Faut-il en finir avec la réforme du lycée ?

Dans un rapport remis le 9 mars, l'Inspection générale fait le point sur l'application de la réforme du lycée général et technologique. Ce fleuron difficilement construit de l'ère sarkozienne se heurte à ses contradictions et à de nombreux obstacles. Aujourd'hui les objectifs principaux de la réforme sont loin d'être atteints. Les inspecteurs appellent à s'en remettre au temps. Pendant ce temps, les élèves essuient les plâtres...

 

"Le risque serait de réformer de nouveau les lycées, dans un avenir proche... La réforme est au milieu du gué". En concluant ainsi le "rapport de suivi de la réforme du lycée", appuyé sur un choix d'académies (Aix-Marseille, Caen, Créteil, Grenoble, Lille, Nancy-Metz et Rennes) et d'établissements plus équilibrés qu'en 2010, les inspecteurs généraux Catherine Moisan et Jean-François Cuisinier posent la question de l'avenir de la réforme. Et même s'ils invitent à poursuivre, ce n'est évidemment pas sans raisons qu'ils s'interrogent à ce sujet. C'est qu'à ce jour aucun des objectifs de la réforme n'est atteint et que, si " le processus de la réforme est réellement engagé dans la grande majorité des lycées visités", des effets indésirables et pervers voient le jour. Enfin la pression budgétaire plombe la réforme.

Lisez la suite de l'article

 

Chronique de la carte scolaire

Au fur et à mesure que se tiennent les CDEN, le mécontentement monte devant les suppressions de postes. Les rectorats rendent leurs verdicts, les 14 000 suppressions de postes annoncées pour 2012 se concrétisent. La presse quotidienne régionale rend compte des mouvements locaux de protestation qui accueillent les fermetures de classe et les  coups portés aux Rased. Parents, élus, enseignants ne se mobilisent un peu partout, les petites rivières locales deviendront elles un fleuve tumultueux ?

 

Le Gers poursuit sa mobilisation. Samedi 10 mars,  une manifestation et un grand pique nique était organisé à Condom tandis qu’à l’Isle-Jourdain, les parents investissaient le marché. D’autres rendez-vous sont fixés : le 17 mars à Vic Fezensac et le 24 mars à Jegun où le pique nique sera agrémenté par une animation musicale. Le 31 mars, une manifestation départementale sera organisée à Auch. Le 4 avril toujours à Auch, un mur de la honte sera construit devant l’inspection académique.

 

Samedi 10, à Sousceyrac, dans le Lot, les parents d'élèves ont affiché leur colère sur des banderoles au passage du Paris-Nice. A Bourg en Bresse, les parents ont manifesté jeudi 9 mars devant l’inspection académique à l’heure du CDEN. Dans le Rhône, l’intersyndicale appelle à une grève des enseignants du primaire le lundi 12 mars, jour de la tenue du Comité technique spécial départemental. Les enseignants du collège de la Reynerie à Toulouse seront en grève le 12 mars pour protester contre les suppressions de postes annoncées pour la rentrée : 1 poste de CPE, 1 de documentaliste et 2  d’atelier d’enseignement général adapté.

 

A Mayotte, le Snuipp a déposé un préavis de grève qui prendra effet à partir du 21 mars et touchera l’enseignement du premier degré. Les élus locaux apportent formellement leur soutien aux mouvements des parents d’élèves. A Escquelbecq, dans le Nord, la municipalité décide de maintenir le projet de construction d’une école maternelle à trois classes malgré l’annonce de la fermeture d’une classe. En Saone et Loire, Les élus  du conseil communautaire de la communauté de communes Entre Somme et Loire ont voté une motion contre la suppression de postes. A Bayonne lors du dernier conseil municipal les élus ont voté à une forte majorité une motion demandant : « l'arrêt immédiat des suppressions de postes, le maintien et le renforcement du dispositif Rased dès la maternelle et de réels dispositifs d'accompagnement pour la réussite de tous ». L’enseignement privé commence à bouger aussi. A Lorient, la fermeture annoncée du collège Notre Damen d’Oriant passe mal. Une centaine de personnes a manifesté samedi 10 mars.

 

Les enseignants mis en fichier

Un décret publié au Journal officiel du 10 mars crée l'application SIRHEN de gestion des personnels de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur. Le fichier a pour objectif "la gestion administrative et financière" mais aussi la gestion des moyens.

 

Le fichier conservera des informations familiales, " Congés et absences,  Compte épargne-temps, Evaluations et entretiens professionnels,  Avancements et promotions" mais aussi les décharges d'activité pour exercer les fonctions de représentant syndical, les sanctions et des informations sur la santé (maladie professionnelle). Les agents en charge du traitement aurons accès au fichier. Ainsi que votre inspecteur.

Le décret

 

Primaire : Postes à Mayotte et en Polynésie

Le Journal officiel du 11 mars publie 3 arrêtés fixant le nombre de postes aux concours internes de professeur des écoles par intégration d'instituteurs sur liste d'aptitude (150 dont 40 à Mayotte et 20 en POlynésie), aux concours de recrutement d'instituteurs à Mayotte (80 à l'externe, 30 à l'interne et 50 au concours de recrutement.

Concours intégration

Concours instituteurs Mayotte

Concours de recrutement

 

Enseignant en promotion

C'est par une annonce sur le site "Leboncoin" que le rectorat de Nantes a recruté un professeur remplaçant de technologie.

Article Métro

 

Atlas  mondial de la parité

Pas moins de 120 cartes, autant de tableaux statistiques pour avoir une vision globale de l'égalité des genres dans l'éducation. L"atlas de l'Unesco fait référence. Surtout c'est un "appel à l'action" affirme Irini Bokova, directrice générale de l'Unesco.

Téléchargez l'atls

 

 

 

 

Les enseignants américains dans l'insécurité

Record absolu. Selon une étude publiée par Education Week, un enseignant américain sur trois n'est pas certain de garder son poste. Ce taux a quadruplé depuis 2009 faisant des enseignants une des professions les plus insécures. 29% des professeurs veulent quitter le métier. En 2 ans le pourcentage des enseignants satisfaits de leur métier est passé de 59 à 46%.

Article du GUardian

 

 

 

Revenir au sommaire

 

 

Orientation : Les métiers de la statistique

La société française de statistique organise le 21 mars à Paris une rencontre autour du "Zoom sur les métiers de la statistique" publié par l'Onisep. Lors de cet événement, des enseignants, des professionnels de la statistique , des conseillers d'orientation échangeront sur les métiers et la brochure Zoom. Celle-ci est téléchargeable gratuitement et un site web d'accompagnement est ouvert.

Pour télécharger la brochure et accéder au site

 

 

 

 

L'insertion des jeunes dans l'emploi

"Bien qu’ils soient en moyenne plus diplômés, les jeunes connaissent un taux de chômage plus élevé que les personnes ayant plus d’ancienneté sur le marché du travail. Fin 2010, un à quatre ans après la fin de leurs études initiales, 2 jeunes actifs sur 10 sont au chômage ; c’est le cas de plus de 4 sur 10 pour ceux ayant au plus le brevet des collèges, contre seulement 1 sur 10 pour les diplômés du supérieur", affirme une étude de la Dares. "Les caractéristiques de leurs emplois (sous-emploi, part des contrats temporaires et salaires) sont également moins favorables, en partie en raison de leur faible ancienneté dans l’entreprise. Là aussi, les différences selon le niveau de diplôme sont particulièrement marquées."

L'étude

 

 

Revenir au sommaire

 

 

Décrochés ou décrocheurs

Qu’est ce qu’un décrocheur ? Comment prévenir ces situations ? Comment les raccrocher ? La fédération des Aroéven consacre sa revue de décembre 2011 au décrochage scolaire. Y sont abordés une diversité de points de vue, historiques, sociologiques et psychologiques (Claude Lelièvre, Mehdi Lazar, Daniel Marcelli et bien d’autres) et décrits de nombreux dispositifs (ateliers relais, école ouverte, travail avec les parents notamment). Cette diversité se retrouve dans la pluralité des intervenants : enseignants, associations, collectivités, et met bien en valeur la complexité du problème et la multiplicité des réponses et des innovations. La revue propose enfin un panorama de ressources bibliographiques, filmiques ou plus spécialement destinées à des écoliers ou des collégiens. Une lecture intéressante et instructive pour tous ceux qui sont sensibles à cette question.

La revue Foéven n°162, décembre 2011.

 

Moins d'élèves, moins d'échecs ?

Ce n'est aps seulement la réduction de la taille des classes qui fait réussir les élèves mais aussi l'expérience des enseignants rappelle M Duru-Bellat.

Dans Sciences humaines

 

Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !

Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d'établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d'une lettre d'information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d'enseignement.

L'offre établissements

 

 

Revenir au sommaire

 

 

Familles, école, quartier : Les 5èmes Rencontres nationales sur l'Accompagnement du GFEN

" Eclaircir les rôles respectifs, œuvrer à la reconnaissance mutuelle, changer le regard et les façons de faire, informer mais aussi promouvoir le potentiel éducatif des parents... autant de moyens d'agir de façon conjointe à l'émancipation des jeunes", écrit le GFEN. En période de crise encore plus qu'avant, l'école pèse lourd sur les épaules des parents qui revent de la réussite economique de leur enfant. Pour y voir plus clair, le Gfen interrogera le 17 mars à Saint-Denis (93) Pierre Périer et Patrick Rayou, ainsi que des responsables syndicaux et associatifs.

Le programme

 

 

Revenir au sommaire

 

 

L'Alsace lance Le mois de l'autre

PLus de 250 actions seront organisées au mois de mars dans els établissements alsaciens.  Au coeur des échanges : la fraternité, la solidarité, la lutte contre les discriminations, mais aussi les relations garçons-filles, internet et les réseaux sociaux. 17 000 lycéens sont associés à l'événement. À Mulhouse, par exemple, le lycée professionnel Stoessel, composé majoritairement de garçons, et le lycée professionnel du Rebberg, composé majoritairement de filles, travaillent ainsi de concert dans le cadre du Mois de l’Autre depuis trois ans. Les lycéens développeront la thématique de l’égalité en participant à un défi de cuisine moléculaire garçons-filles. Les lycéens de l’établissement Charles de Gaulle de Pulversheim travailleront sur la thématique de l’égalité et plus particulièrement sur la question des discriminations. Le travail portera sur les relations entre les élèves des sections industrielles et des sections tertiaires.

Le programme

 

 

Revenir au sommaire

 

 

La Guerre d'Algérie et la propagande

Les "opérations de maintien de l'ordre" en Algérie ont fait l'objet d'un gros effort de propagande des instances d'information des armées. Curiosphère invite à décrypter des courts métrages. Un travail très intéressant pour une éducation à l'image.

Propagande guerre d'Alégrie

Chronologie d ela guerre

 

Le déclin de la calotte glaciaire arctique

- 15% tous les dix ans c'est le rythme de font de la calotte glaciaire arctique. Une situation que la Nasa met en image.

Sur un site Nasa

http://earthobservatory.nasa.gov/IOTD/view.php?id=77270&src=eoa-iotd

 

9ème Congrès des enseignants documentalistes

Du 22 au 24 mars, la Fadben organise le 9ème Congrès des enseignants documentaliste. Trois problématiques : comment la question technique permet-elle de penser la culture de l'information ? Quelle transformation dans le rapport au savoir ? Le numérique change-t-il la posture pédagogique du professeur documentaliste ?

Le programme

 

 

Revenir au sommaire

 

le Cafe

 

Les anciens Expresso ?

Voir L'Expresso précédent

Les archives complètes de L'Expresso

 

L'Expresso directement sur votre site !

Vous nous l'avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment   afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L'Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.

 

Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site  d'une information quotidienne et leur permettre d'être les premiers informés dans leur établissement.

Les conseils du webmestre

 

RSS : Le retour

Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont  maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l'icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.

 

Participer au Café ?

Il y a bien des façons d'aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !

 

Le Café en chiffres

Le Café pédagogique compte plus de 250 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.

 

Le Café à la carte

Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, "L'Expresso", le flash quotidien d'actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.

Pour s'abonner

 

Revenir au sommaire

 

Par fjarraud , le lundi 12 mars 2012.

Partenaires

Nos annonces