Lycée : Chatel annonce une refonte des épreuves du bac  

Par François Jarraud



Peut-on toucher au bac ? Luc Chatel met en avant la fraude pour faire avancer le contrôle continu.


Un rapport pour de nouvelles épreuves. « C’est surtout l’architecture des épreuves qu’il faudra revoir en tenant compte des évolutions technologiques ; par exemple, en rédigeant les sujets de telle sorte qu’ils ne favorisent pas les candidats ayant introduit quantité de formules dans leurs calculatrices ». Dans un entretien accordé au Journal du dimanche, Luc Chatel évoque un plan pour « sécuriser » le bac. Il annonce un rapport sur l’évolution du bac pour novembre accompagnée d’une « réflexion » avec les organisations syndicales. En même temps il va également revoir les sanctions frappant les fraudeurs en les rendant plus rapides et en les faisant passer des universitaires aux recteurs.


Nouvelles épreuves ou nouvelles économies ? Sanction d’un coté, remise à plat des épreuves de l’autre, Luc Chatel semble faire des propositions équilibrées et peu sujettes à controverses. D’autant qu’il affirme qu’il est « hors de question de supprimer le bac ». Et qu’il est évident qu’il faille adapter les épreuves à la culture technique dans laquelle les jeunes vivent et vont devoir développer leurs compétences professionnelles. Mais le choix du contrôle continu pourrait bien susciter des oppositions. C’est que si le contrôle en cours de formation peut s’accompagner de l’anonymat des candidats, ce n’est pas le cas du contrôle continu. Et les travaux de D Oget ont montré que cette forme d’évaluation, bien moins onéreuse que l’examen classique, est créatrice d’inégalités. Le fait qu'au bac on corrige une copie anonyme augmente les chances de certains candidats : les garçons, les jeunes des milieux populaires par exemple. Auront-ils à payer le fait que la RGPP a fixé comme objectif des économies sur l’organisation des examens ?

Entretien du JDD

http://www.lejdd.fr/Societe/Education/Actualite/Luc[...]

Faut-il en finir avec le bac ?

http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2[...]


Bac 2011 : Les résultats officiels montrent encore des inégalités importantes entre académies

"À la session de juin 2011, avec 85,6%d’admis, le taux de réussite global au baccalauréat reste stable (+ 0,1 point) par rapport à la session 2010" affirme une note d'information du ministère (DEPP). "En 2011, la forte progression du nombre des candidats au baccalauréat professionnel (+ 35 %), conjugué à des résultats très honorables, contribue à porter la part d’une génération obtenant le baccalauréat à 71,6%contre 65,3%l’an dernier".


Mais l'étude montre surtout les inégalités régionales. " le taux de réussite au baccalauréat général est supérieur à 85 % dans la quasi-totalité des académies. Il dépasse même 90 % dans cinq académies : Grenoble, Nantes, Rennes, Strasbourg, comme en 2010, et Toulouse qui rejoint ce grouped’académiesen2011". Mais c'est gommer un peu les inégalités entre académies. C'est au bac ST2S qu'elles restent les plus fortes avec plus de 90% de reçus dans 5 académies (Bordeaux, Caen, Grenoble, Poitiers, Toulouse) mais 65% à Créteil, 58% en Guyane.

La note d'information

http://media.education.gouv.fr/file/2011/41/0/DEPP-[...]


Bac : Nouvelles épreuves des bacs généraux et technologiques

Le Journal officiel du 25 août publie quatre arrêtés définissant les épreuves des bacs généraux et technologiques. Ces textes  prennent en compte les modifications apportées par la réforme du lycée par exemple pour les épreuves de langues et les épreuves anticipées.

Bac général

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte[...]

Bacs technologiques

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte[...]

Bac TMD

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte[...]

Bac hotelier


Un "conseil d'orientation anticipé" en première

Le B.O. du 1er septembre annonce la généralisation d'un "conseil d'orientation anticipé" en première générale, technologique et professionnelle. " Tout lycéen qui souhaite poursuivre des études dans l'enseignement supérieur doit pouvoir recevoir une information claire et objective sur l'ensemble de l'offre de formation (BTS, CPGE, licence et DUT) ainsi qu'un conseil personnalisé relatif aux filières qu'il aurait l'intention de choisir et les exigences spécifiques que celles-ci revêtent. L'ensemble des élèves de 1ère (générale, technologique et professionnelle) des établissements publics et privés sont donc concernés et toutes les formations de l'enseignement supérieur peuvent faire l'objet d'un conseil". Le conseil utilisera l'entretien d'orientation avec le professeur principal et les heure d'accompagnement personnalisé.

Le texte

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_of[...]



Sur le site du Café

Par fjarraud , le vendredi 23 septembre 2011.

Partenaires

Nos annonces