L'Expresso du 1er Décembre 2011 

 

  Par François Jarraud

 

LE FAIT DU JOUR

Avec moins peut-on encore faire bien ?.…

ÉDITORIAL

Politiques éducatives locales et gouvernance

LE SYSTEME

Politiques éducatives locales : entre réformes et réalités de terrain l Le Conseil d'Etat annule l'arrêté sur la formation des enseignants l Chatel enterre la réforme des rythmes scolaires l Les fédérations syndicales interpellent les parlementaires l Une gifle = 4 mois ferme l Claude Lelièvre face à l'avenir de l'Ecole l Royaume-Uni : Succès de la grève.

L’ÉLÈVE

Salon du Livre jeunesse de Montreuil : Eveiller le désir de lire l S'inscrire en université : Brunch de l'orientation à l'UPEC   .

LA CLASSE

RMN : Deux nouveaux sites pour l'Histoire des Arts l Un guide officiel pour l'innovation....

LA RECHERCHE

Les Rencontres des acteurs de l'éducation en Seine-Saint-Denis  l L'enfant connecté …

CITOYENNETE

Bigeard, vous avez dit Bigeard ?.

LES DISCIPLINES

Faut-il rééduquer les profs de S.E.S. ? l Studio Philo redémarre l 77% des américains en surpoids en 2020 ?.

 

 

 

Avec moins peut-on encore faire bien ?

"Si on appliquait la loi, les hôpitaux s'arrêteraient de fonctionner". Cette confidence de Philippe Blua, président du syndicat des managers publics de santé, illustre la situation où se trouve le service public avec l'application de la RGPP (révision générale des politiques publiques). Le 30 novembre, le Snpden, premier syndicat de personnels de direction de l'éducation nationale, invitait des syndicalistes de la sécurité, de la magistrature, de la santé et de l'éducation a échangé sur les restrictions qu'ils connaissent et leurs conséquences.

 

D'un secteur l'autre, la même situation se retrouve. Avec les suppressions de postes les conditions de travail se durcissent jusqu'à l'intolérable. Des missions ne sont plus remplies. "A un moment les décisions ont des conséquences pratiques. La communication ne peut pas régler tous les problèmes", nous confie Philippe Tournier, secrétaire général du SNPDEN.

Lisez l'article

 

 

N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite).

Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite !

 

L'Éditorial de Monique Royer

 

Politiques éducatives locales et gouvernance

Invités par l’Andev, durant trois jours, les acteurs de la politique éducative locale se réunissent à Nimes pour réfléchir autour du thème « réussir à l’école ». Tous les acteurs, sans doute non, nous devrions préciser les acteurs locaux de la politique éducative. Le partage des responsabilités entre l’Education Nationale et les collectivités territoriales n’est pas encore éclairci. La mise en œuvre d’un véritable partenariat nécessiterait d’envisager l’éducation comme un continuum, sans rupture entre tous les temps d’apprentissage. Accompagner vers la réussite éducative implique de ne plus considérer la scolarité comme une forteresse, une véritable révolution copernicienne. Dans un même temps, un cadre national apparait comme un moyen d’amoindrir les risques de disparités territoriales.

 

La juxtaposition des politiques éducatives locales et des réformes nationales amène confusion et pertes en ligne, des efforts qui au lieu de se conjuguer, se complètent parfois, s’annulent de temps à autres. L’articulation entre les initiatives locales et un niveau régalien constitue un point critique, un cercle carré qu’il faudrait arrondir. D’autres acteurs interviennent aussi dans la politique éducative : les parents, les associations culturelles, sportives, d’éducation populaire. Sur le mode local, l’éducation est l’affaire de tous, le lien aussi entre des univers qui pourraient rester parallèles tout en traitant le même sujet.

 

La résolution de la quadrature du cercle tient sans doute de la gouvernance. Inventer des modes de concertation et de dialogue qui favoriserait la mise en œuvre d’une politique éducative adaptée aux spécificités et contraintes locales tout en respectant un cadre national, l’enjeu est là. Les instances, les lieux de dialogue existent déjà. Mais pour les mettre en œuvre, il faudrait définitivement décloisonner les temps éducatifs et les institutions qui vont avec. Quelle place pour l’école dans la politique éducative, quels liens entre les personnels de l’Education Nationale et les autres acteurs ? Quelle prise en compte des apprentissages hors les murs de l’école dans l’évaluation de l’élève, dans son parcours au sein de l’institution ?

 

Anne-Sophie Benoit, présidente de l’Andev, propose de réfléchir«  au lien entre les plans éducatifs locaux et le socle commun, de voir les interactions possibles », une voie possible pour relier les apprentissages et leur donner du sens au-delà des heures de cours. La réussite scolaire dépasse le cadre de la scolarité, elle tient aussi à des déterminants liés à la société qui environnent l’Ecole, la nourrissent. Les acteurs locaux de la politique éducative cherchent et mettent en œuvre des solutions pour l’accompagner. Il reste à l’Etat à définir de façon concertée avec les partenaires de l’Education un mode de gouvernance à la mesure de la complexité du thème.

 

Monique Royer

 

 

Revenir au sommaire

 

 

Politiques éducatives locales : entre réformes et réalités de terrain

L’Andev (Association Nationale des Directeurs de l’Education des Villes) tient forum à Nîmes sur le thème de « Réussir à l’école, un enjeu des politiques locales ». Entre deux conférences, Anne-Sophie Benoit, directrice de l’Education de la ville de Dunkerque et présidente de l’Andev, nous a livré un aperçu des enjeux et ses questions vives pour les politiques éducatives locales. "Nous constatons une absence de concertation avec les collectivités territoriales et les acteurs de terrain", nous confie-t-elle.

Lisez l'entretien avec AS Benoit

 

Le Conseil d'Etat annule l'arrêté sur la formation des enseignants

Dans une décision rendue le 28 novembre, le Conseil d'Etat a annulé les articles 3 et 6 de l'arrêté du 12 mai 2010 fixant les compétences des nouveaux enseignants, CPE et professeurs documentalistes et les modalités d'évaluation des agrégés. Le Conseil estime que le ministre ne pouvait seul supprimer les textes antérieurs. Il invite les parties à discuter. "Il est sursis à statuer sur la date d'effet de ces annulations, jusqu'à ce que les parties aient débattu de la question de savoir s'il y a lieu, en l'espèce, de limiter dans le temps les effets des annulations prononcées aux articles 1er et 2 de la présente décision".  

 

"Les parents et les élèves veulent des enseignants formés", explique Jean-Jacques Hazan, président de la FCPE, une des organisations qui sont à l'origine de ce recours. " Par sa décision, le Conseil d’Etat redonne la main au ministre pour qu’il réécrive cet arrêté et rétablisse le cahier des charges de la formation, conformément aux demandes unanimes de tous. Le ministre lui-même a reconnu que cette réforme n’était pas conforme aux besoins. Qu’il joigne les actes à la parole !". La Fcpe exige l'application immédiate de la décision du Conseil.

 

Pour le SNES, un des syndicats qui ont attaqué le texte, "les conditions de service et formation des stagiaires doivent revenir à la situation antérieure à 2010". Le Sgen Cfdt souligne sa "victoire juridique". Il estime que celle-ci "doit contraindre le gouvernement à revoir son dispositif et à rouvrir avec les organisations représentatives... les discussions". Le Sgen demande "une véritable formation professionnelle en alternance".

 

Mais pour négocier il faut être deux et le ministère semble peu enclin à le faire. Interrogé par le Café, il estime que le Conseil d'Etat "confirme la légalité de l'arrêté qui définit les compétences des enseignants". Mais "le Conseil d'Etat a estimé que le ministre ne peut seul abroger le cahier des charges établi avec le ministre de l'enseignement supérieur". Pour le ministère, la décision du Conseil d'Etat "n'a pas d'effet immédiat, le Conseil ayant décidé un sursis à exécution... Le ministère s'attache à tirer toutes les conséquences de cette décision".

L'arrêt du Conseil d'Etat

Communiqué Snes

 

Chatel enterre la réforme des rythmes scolaires

"Aucune décision sur les rythmes scolaires ne sera prise sans qu'il n'y ait de consensus entre tous ses acteurs". Le 29 novembre sur France Inter, Luc Chatel a enterré la réforme des rythmes. Des propos qui contrastent nettement avec le volontarisme des déclarations antérieures qui annonçaient qu'un consensus existait sur l'allongement à 38 semaines de l'année scolaire et la suppression de la semaine de 4 jours.

 

Abandon ou mise en campagne ? Les effets délétères de la semaine de 4 jours au primaire vont continuer à interroger parents et collectivités locales. Les emplois du temps très lourds du secondaire, les conditions de vie qu'ils imposent aux élèves vont eux aussi continuer à être dénoncés par les parents. Les opportunités budgétaires d'une réforme bien tournée des rythmes restent alléchantes... La question ne peut donc être escamotée ainsi. Même si ce dossier est piégé et si toute modification suscite forcément des mécontentements par exemple du coté des collectivités locales ou des industries du tourisme, on s'interroge sur la volte face de Luc Chatel. Cette question là est-elle réservée à la campagne du candidat président ?

Où est le consensus ?

Sur la réforme des rythmes scolaires

 

Les fédérations syndicales interpellent les parlementaires

" L’Education et la formation de la jeunesse sont une question fondamentale pour l’avenir de chaque jeune et celui de notre société. C’est la responsabilité de la Nation. Une autre orientation éducative et un budget à la hauteur de ces ambitions doivent être aujourd’hui la priorité". Les 5 fédérations de l'éducation Faen, Cgt, Fsu, Sgen-Cfdt et Unsa, interpellent le sparlementaires au moment où ils votent le budget.

Appel

 

Une gifle = 4 mois ferme

Le tribunal de Tours a condamné à 4 mois ferme un père de famille accusé d'avoir giflé le CPE et le principal du collège de son fils (interruption de travail de 3 jours). Cette peine extrêmement lourde a été prise sans tenir compté d'éléments particuliers. Le père, membre de la communauté des gens du voyage, avait déposé plusieurs plaintes contre le collège pour discrimination.

 

Claude Lelièvre face à l'avenir de l'Ecole

"L'école de demain", un blog ouvert par le Se-Unsa, interrogera le 7 décembre Claude Lelièvre sur le chantier de l'Ecole dans les présidentielles. C Lelièvre, ancien conseiller éducation de la candidate M Aubry, inaugure ainsi une série de débats. Vous pouvez lui poser vos questions.

Blog l'école de demain

 

Royaume-Uni : Succès de la grève

Des millions de jeunes Britanniques ne sont pas allé à l'école le 30 novembre. Les premières données montrent que deux écoles sur trois (67%) ont fermé le 30 novembre dans le cadre d'une grève générale des services publics contre la réforme des pensions. En Angleterre, 62% des écoles ont fermées et seulement 16% étaient totalement ouvertes. En Ecosse, seules 33 des 2700 écoles ont ouvert.

Article BBC News

 

 

 

Revenir au sommaire

 

 

Salon du Livre jeunesse de Montreuil : Eveiller le désir de lire

On se pressait dans les allées du Salon du Livre et de la presse jeunesse de Montreuil, mercredi 30 novembre, autour de la Présidente du Salon,  Sylvie Bassallo, accompagnée de Danièle Bidard, présidente du CPLJ (Centre du Promotion du Livre de Jeunesse), pour l'inauguration officielle de la 27ème édition. Au terme de la première journée d'ouverture, le Salon 2011 se présente sous de bons auspices : ouvert à la presse, aux nouveaux moyens de communication numériques et aux pratiques de lecture les plus diverses des adolescents, il semble avoir trouvé dès le premier jour un public nombreux et attentif. Les groupes d'enfants venus avec leurs centres de loisirs et ceux amenés par leurs parents se sont succédé au long des stands jusqu'à la dernière minute.

Lisez le reportage

 

S'inscrire en université : Brunch de l'orientation à l'UPEC

Afin de faciliter la transition secondaire-supérieure et dans le but d'une meilleure orientation des lycéens et de leurs familles, l’Université Paris Est Créteil (UPEC) organise le brunch de l'orientation le 10 décembre 2011 de 10h - 15h.

 

Ce temps fort sera l'occasion pour les parents et les lycéens d'échanger avec les enseignants et les professionnels de l'orientation et de découvrir les nombreuses formations proposées au sein de l'Université ainsi que les procédures d'inscriptions (Admission Post-Bac - APB -), les aides financières, l'accompagnement des étudiants handicapés...

 

Plusieurs conférences sont  annoncées sur les domaines d'enseignement (domaine Sciences, Technologie, Santé; domaine Droit, Économie, Gestion, Administration;  domaine Sciences humaines et sociales, Lettres, langues et sciences humaines; domaine Sciences sociales; domaine Sciences et techniques des activités physiques et sportives; études de santé) ou sur l'inscription en université ou la préparation des métiers d'enseignant.  Toute la journée les associations d'étudiants, le CROUS, les mutuelles etc. sont à votre disposition.

Le brunch

 

Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !

Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d'établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d'une lettre d'information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d'enseignement.

L'offre établissements

 

 

Revenir au sommaire

 

 

RMN : Deux nouveaux sites pour l'Histoire des Arts

Double événement, au RMN Grand Palais, ce mercredi 30 novembre : le site L'Histoire par l'image fête ses 10 ans et le tout nouveau site Panorama de l'art, sorti en ligne la veille, présente ses ressources pédagogiques par l'intermédiaire de Coraline Knoff, directrice adjointe à la Direction du développement culturel, entourée de toute l'équipe éditoriale : Cécile Maisonneuve, Charles Gaultier, Benoît Deshayes, Anne-Lise Guinchard et Isabelle Courty. Deux sites culturels parmi tant d'autres ? Le pari de l'équipe RMN-GP, partenaire du Ministère de l'E.N. et du Ministère de la Culture, est inverse : offrir une référence de haute qualité aux utilisateurs, enseignants et grand public, qui cherchent des sources fiables et vérifiées. Une alternative aux encyclopédies libres, très fréquentées par les élèves, dont les contenus parfois approximatifs et les illustrations aventureuses (couleurs, formats, proportions...) laissent souvent à désirer.

Lisez le reportage

 

Un guide officiel pour l'innovation

Le ministère propose "d'accompagner les équipes éducatives et d'étayer leur action innovante sur le terrain". Pour cela il propose un "vade-mecum conçu un guide méthodologique". Tous les secrets de l'article 34 sont enfin dévoilés...

Le guide

 

 

Revenir au sommaire

 

 

Les Rencontres des acteurs de l'éducation en Seine-Saint-Denis

Comment construire l'Ecole de demain ? Le Conseil général de Seine-Saint-Denis organise le 3 décembre les Rencontres des acteurs de l'éducation. Une journée entière pour échanger entre responsables associatifs, représentants locaux de l'éducation nationale, enseignants, parents, collectivités locales et pour penser l'Ecole de demain.  Dans le département qui compte le plus de jeunes, l'Ecole est bien l'outil de l'avenir et la réussite éducative au coeur des préoccupations du Conseil général.

 

Samedi 3 décembre, Pierre Frackowiak, Yves Fournel, André Antibi, Nathalie Montoya, de nombreux acteurs locaux, auront l'occasion de dessiner l'avenir du collège en Seine-Saint-Denis. Claude Bartolone, président du Conseil général, et Matthieu Hanotin, vice-président en charge de l'éducation, appelleront à "l'effervescence" pour la construction d'un nouveau pacte éducatif.

Le programme

 

L'enfant connecté

La fédération des Centres médico-psycho-pédagogiques organise du 1er au 3 décembre à Paris des Journées nationales sur "l'enfant connecté". " Lors de ces journées, nous réfléchirons sur la condition minimale pour qu’un enfant habite son corps et qu’il soit en lien avec l’autre, selon trois axes : la causalité exclusive (le tout neurologique ou psychique) clive encore beaucoup nos institutions, "l’enfant du numérique" est pris dans de nouvelles modalités du lien social, l’enfant est pris dans la série des objets de la science et du marché". Psychiatres, anthropologues, neurobiologistes, enseignants échangeront sur ces trois thèmes.

Le colloque

 

 

Revenir au sommaire

 

 

Bigeard, vous avez dit Bigeard ?

Mort il y un an, le général doit-il être enterré aux Invalides comme le souhaite le ministre de la Défense ? " On nous présente cet officier comme un héros des temps modernes, un modèle d’abnégation et de courage. Or, il a été un acteur de premier plan des guerres coloniales, un « baroudeur » sans principes, utilisant des méthodes souvent ignobles", écrivent les auteurs d'un appel qui font ainsi allusion à la torture et aux "crevettes Bigeard", un mode d'exécution inventé par le général et utilisé ensuite par des régimes dictatoriaux. "En Indochine et en Algérie, il a laissé aux peuples, aux patriotes qu’il a combattus, aux prisonniers qu’il a « interrogés », de douloureux souvenirs". Parmi les signataires de cet appel on trouve le romancier Didier Daeninckx, le résistant Raymond Aubrac, Josette Audin, Pierre Tartakowski, président de la Ligue des droits de l'homme. L'Unsa éducation s'associe à cet appel.

Appel Non à Bigeard

 

 

Revenir au sommaire

 

 

Faut-il rééduquer les profs de S.E.S. ?

A en lire la tribune de Jean-Michel Fourgous et Olivier Dassault dans Les Echos, la réponse pourrait être positive. " Quelle image le jeune lycéen peut-il avoir de l’économie quand son professeur lui conseille de lire « Alternatives économiques », journal qui, sous couvert d’objectivité, le dégoûte de l’entreprise et lui donne le blues à coups de titres plus pessimistes les uns que les autres (« Génération galère », « Le début de la fin ») ?", écrivent-ils. "Quelle conception le jeune lycéen peut-il avoir de son mode de développement économique quand un manuel scolaire illustre « l’économie de marché » par la photographie d’une prostituée ou le tableau d’une vente d’esclaves ?" Appuyés par Christian Vanneste, les deux députés UMP veulent "plus de pont" entre école et entreprises. Dans un communiqué ils demandent que les professeurs d'économie fassent un stage minimum de 6 mois en entreprise après leur réussite au concours pour avoir "une connaissance pragmatique" de l'économie. Cette proposition résulte du colloque organisé le 23 novembre par "Génération entreprise".

La tribune

 

Studio Philo redémarre

Studio Philo redémarre au Mk2 Bibliothèque à Paris avec un cycle consacré à Guerre et cinéma. Le 3 décembre Ollivier Pourriol invite à revoir L'arme et l'oeil.

Studio Philo

 

77% des américains en surpoids en 2020 ?

Selon une étude de l'American Heart Association, la proportion d'Américains victimes d'obésité et de diabète devrait ofrtement augmenter d'ici 2020. 83% des hommes et 72% des femmes devraient avoir des problèmes d'obésité en 2020. Une prévision très inquiétante qui tranche avec celles, plutôt rassurantes, du ministère d ela santé.

BE ETats-Unis

 

 

Revenir au sommaire

 

le Cafe

 

Les anciens Expresso ?

Voir L'Expresso précédent

Les archives complètes de L'Expresso

 

L'Expresso directement sur votre site !

Vous nous l'avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment   afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L'Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.

 

Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site  d'une information quotidienne et leur permettre d'être les premiers informés dans leur établissement.

Les conseils du webmestre

 

RSS : Le retour

Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont  maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l'icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.

 

Participer au Café ?

Il y a bien des façons d'aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !

 

Le Café en chiffres

Le Café pédagogique compte plus de 250 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.

 

Le Café à la carte

Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, "L'Expresso", le flash quotidien d'actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.

Pour s'abonner

 

Revenir au sommaire

 

Par fjarraud , le jeudi 01 décembre 2011.

Partenaires

Nos annonces