L'Expresso du 30 Novembre 2011 

 

  Par François Jarraud

 

LE FAIT DU JOUR

Alcool : Les futures élites trinquent..…

ÉDITORIAL

Internet, l'école et la liberté de parole des adolescents

LE SYSTEME

Flash spécial : Le Conseil d'Etat annule l'arrêté sur la formation des enseignants

Fonction publique : F.O. devant la FSU ? l Pétition contre le CLES2 et le C2i2e l Quand les inspecteurs écrivent à Luc Chatel... l Evaluation des enseignants : "L'effet miroir" vu par Education & Devenir l L'UNL lance la Votation lycéenne l Angleterre : L'école dans la grande grève du 30 novembre l Près de 2 millions d'élèves suivent des cours à distance aux Etats-Unis.

L’ÉLÈVE

Curiosphère lance Les clés de l'orientation l Une proposition de loi pour faciliter l'accès à la contraception des adolescentes   .

LA CLASSE

Ecole et Design Numérique l Lecture : L'éducation nationale expérimente....

LA RECHERCHE

Une école, 35 chercheurs  

LES DISCIPLINES

Le nouveau rapport du GIEC l Pompéi sauvé ?  l 600 ressources Flash pour l'école.

 

 

 

Alcool : Les futures élites trinquent

M Choquet - Photo CPVous avez dit décadence ? Pour Béatrice Barraud, présidente des APEL, les associations de parents de l'enseignement catholique, "il est urgent que les parents (soient) informés des nouvelles pratiques de consommation d'alcool des jeunes afin de mettre en place une prévention indispensable". Mardi 29 novembre, l'association s'est livrée à un exercice très intéressant : confronter la perception qu'ont les parents de l'alcoolisme chez les jeunes avec la réalité transmise par des experts : Marie Choquet et les psychiatres Xavier Pommereau et Philippe Boitel.

 

Selon le sondage de l'Apel, 83% des parents se déclarent préoccupés par la consommation d'alcool des jeunes, cela quelle que soit leur catégorie socioprofessionnelle (CSP). 74% pensent que la consommation d'alcool des filles a augmenté depuis leur jeunesse et 59% pour les garçons. Mais seulement 14% des parents pensent que leur enfant boit plus qu'eux au même âge....Enfin ils dénoncent majoritairement l'état d'esprit qui valorise la consommation d'alcool mais ne demandent pas plus de contrôle lors des soirées entre jeunes... Or que sait-on vraiment de la consommation d'alcool des jeunes ?

Lisez l'article

 

 

N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite).

Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite !

 

L'Éditorial de Francois Jarraud

 

Internet, l'école et la liberté de parole des adolescents

En quelques heures, Emma Sullivan, une jeune américaine du Kansas âgée de 18 ans, est devenue la coqueluche des médias américains. Involontairement elle a déclenché une tempête médiatique en posant une question qui concerne le monde entier : peut-on tout dire  sur Internet ?

 

Tout a commencé le 21 novembre quand elle a envoyé sur twitter un message disant du gouverneur républicain du Kansas "qu'il craignait" ("he sucked"). L'équipe du gouverneur a écrit au lycée de la jeune fille pour se plaindre. Le proviseur a grondé la jeune fille et exigé une lettre d'excuses. L'affaire s'est propagée du net aux médias jusqu'à ce que le gouverneur désavoue au nom de la liberté d'expression son équipe et le proviseur n'exige plus d'excuses.

 

Cette affaire en dit plus long sur l'école qu'il n'y parait. D'abord on peut s'étonner en France qu'un courrier privé engage ainsi un établissement scolaire. Cela souligne le fossé entre l'école sanctuaire et transmissive à la française et la conception beaucoup plus communautaire et éducatrice de l'école américaine.

 

Mais en réalité cette affaire engage bien l'Ecole. Ce dérapage verbal finalement a plutôt réussi à cette jeune fille. Il aurait pu en être autrement et cette affaire nous rappelle aussi la nécessité de l'éducation à Internet. Pas pour déifier et protéger les politiques ou les autorités. Mais simplement pour que les jeunes prennent conscience de la puissance de l'outil et de sa violence quand ils oublient la frontière entre le privé et le public. D'un clic Twitter peut faire du jeune fille la star d'un moment. D'un clic aussi il peut transformer sa vie en cauchemar...

Histoire d'un tweet

 

 

Revenir au sommaire

 

 

 

Le Conseil d'Etat annule l'arrêté sur la formation des enseignants

Dans une décision rendue le 28 novembre, le Conseil d'Etat a annulé les articles 3 et 6 de l'arrêté du 12 mai 2010 fixant les compétences des nouveaux enseignants, CPE et professeurs documentalistes et les modalités d'évaluation des agrégés. Le Conseil estime que le ministre ne pouvait seul supprimer les textes antérieurs. Il invite les parties à discuter. "Il est sursis à statuer sur la date d'effet de ces annulations, jusqu'à ce que les parties aient débattu de la question de savoir s'il y a lieu, en l'espèce, de limiter dans le temps les effets des annulations prononcées aux articles 1er et 2 de la présente décision".  

 

Pour le SNES, un des syndicats qui ont attaqué le texte, "les conditions de service et formation des stagiaires doivent revenir à la situation antérieure à 2010".

L'arrêt du Conseil d'Etat

Communiqué Snes

 

Fonction publique : F.O. devant la FSU ?

Selon l'AFP, F.O. pourrait devenir le premier syndicat de la Fonction publique d'Etat (FPE) passant devant la FSU. Au soir du 20 octobre, les résultats des élections professionnelles donnaient 17,1% des voix à la FSU et 16,7% à F.O.. Venaient ensuite la Cgt (15), la Cfdt (14,6) et l'Unsa (13,8). Mais le 22 novembre les personnels de France Telecom et du ministère de la Justice ont voté à leur tour faisant probablement pencher la balance selon une déclaration du ministre de la Fonction publique.

 

Le cadeau de Luc Chatel. Si F.O. connait une progression sensible, ce nouvel équilibre résulte aussi de la forte baisse du taux de participation aux élections professionnelles dans l'Education nationale. Le vote électronique voulu par Luc Chatel donne finalement la victoire à ses plus farouches adversaires...

Résultats au 20 octobre

 

Pétition contre le CLES2 et le C2i2e

Les syndicats FSU lancent une pétition contre l'exigence de ces deux certificats dans les concours d'enseignement. Ils dénoncent l'inégalité des candidats devant ces exigences après la publication par le ministère d'un avis exonérant du CLES2 les titulaires de certains masters.

La pétition

De la masterisation à la dissimulation

 

Quand les inspecteurs écrivent à Luc Chatel...

Furieux les inspecteurs du SNPI Fsu ! Dans un courrier adressé à Luc Chatel, le second syndicat d'inspecteur explique pourquoi il appelle à la grève du 15 décembre. " Les récents projets de textes portant réforme de la gouvernance des académies et de l’évaluation des personnels enseignants, d’éducation et d’orientation sont en synergie. Ils marquent le fait que le politique et l’administratif prennent de manière fonctionnelle le pas sur le pédagogique dans le système scolaire", écrit Michel Gonnet. " Au final, l’effet maître, la situation didactique et l’intelligence de l’enseignement et des apprentissages, le contexte dans lequel ils s’exercent sont évacués. Ainsi, la pédagogie se limitera à la mesure d’hypothétiques résultats triennaux et à l’application des réformes, dans le cadre d’une contractualisation qui devient l’alpha et l’oméga de l’éducation."

La lettre

Dossier Evaluer les enseignants

 

Evaluation des enseignants : "L'effet miroir" vu par Education & Devenir

Il faut "savoir raison garder", écrit l'association Education & Devenir à propos de la réforme de l'évaluation des enseignants. Pour elle, " des enquêtes internationales ont démontré qu’à une évaluation des personnels intelligemment menée répondaient des progrès significatifs, par une sorte d’effet miroir, de l’évaluation des résultats des élèves". L'association relève que "la séparation administratif / pédagogique ne tient plus". Elle propose de "déconnecter les évaluations individuelles des enjeux financiers", de donner "une large place au collectif" dans l'évaluation et de former les inspecteurs et chefs d'établissement " à la conduite des entretiens de progrès".

Communiqué

Dossier Evaluer les enseignants

 

L'UNL lance la Votation lycéenne

" Avec la Votation Lycéenne, l'UNL te permet de voter pour ton lycée de demain. C'est le seul outil permettant à chaque lycéen de dire quelles mesures il faut pour que l'éducation permette enfin à chacun de réussir". L'organisation lycéenne lance une consultation des lycéens sur 5 propositions : limiter le nombre d'élèves par classe à 25, augmenter les cours "faisant appel à la réflexion personnelle des élèves et du groupe comme les TD et les TPE", abaisser le droit de vote à 16 ans, limiter les journées de cours à 6 heures et financer grâce à des Pass l'accès aux transports et à la culture. Le vote se fait par correspondance ou par le circuit militant.

Le site votation lycéenne

http://votationlyceenne.fr/

 

Angleterre : L'école dans la grande grève du 30 novembre

L'Angleterre s'apprête à vivre une des plus grandes grèves de son histoire. Les syndicats d'enseignants et de directeurs d'école ont appelé à faire grève. Pour ces derniers c'est le premier appel depuis la création du syndicat il ya un siècle. Ce qui est en cause c'est la réforme des retraites. Le gouvernement double les prélèvements pour les retraites dans le salaire mensuel et étend l'âge du départ en retraite à 68 ans. Un âge un peu trop avancé pour enseigner, pensent les grévistes.

Article du Guardian

 

Près de 2 millions d'élèves suivent des cours à distance aux Etats-Unis

La majorité des districts scolaires américains offrent des cours à distance, annonce une nouvelle étude du National Center for Education Statistics. Dans la grande majorité des cas ces cours sont proposés par Internet. Ils toucheraient plus de 1,8 million d'élèves, principalement des lycéens (74%) mais parfois aussi des écoliers (4%). Pour les districts, l'enseignement à distance est un moyen d'offrir des cours qui ne sont pas proposés dans les établissements. C'est aussi un moyen de gagner des crédits d'enseignement pour passer en classe supérieure quand on a échoué dans une discipline. L'étude, qui porte sur l'année 2009-2010, considère les motivations économiques comme marginales. Depuis ce sont elles qui ont amené 4 états à inscrire au moins un enseignement obligatoire en EAD.

Etude NCIS

 

 

 

Revenir au sommaire

 

 

Curiosphère lance Les clés de l'orientation

Curiosphère, avec le CIDJ et la société Map Orientation, lance "Les clés de l'orientation", un site d'aide à l'orientation. Il propose aux collégiens et lycéens une rapide analyse personnelle et la constitution d'un profil basé sur ses centres d'intérêt. Le site invite ensuite à construire un parcours d'orientation. L'orientation se construit comme sur une carte routière en même temps qu'elle alimente un portfolio personnel. Le site met aussi en contact les jeunes qui suivent le même parcours. Tourné vers le jeune, le parcours d'orientation se situe hors contexte scolaire.

Les clés de l'orientation

 

Une proposition de loi pour faciliter l'accès à la contraception des adolescentes

Déposée par la députée UMP Bérengère Poletti et soutenue par 40 de ses collègues, la proposition de loi considère que la contraception est la seule affaire des filles. Mais elle propose d'obliger les établissements d'enseignement à fixer un horaire d'éducation à la sexualité et crée un dispositif anonyme et gratuit de prescription et de délivrance des moyens contraceptifs. La proposition de loi facilite également l'accès à l'IVG.

Le texte

 

 

Revenir au sommaire

 

 

Ecole et Design Numérique

Comment faire entrer l'école dans l'ère numérique ? "L'observation de la manière dont les pratiques communicatives ont changé au gré de la pénétration des technologies digitales dans la société, tout comme l'observation de l'usage des technologies qui se sont révélées transformatrices et efficaces dans différents domaines de la société, peuvent constituer une nouvelle voie pour favoriser la rencontre fructueuse entre technologies et éducation", annonçait une conférence organisée par Cap Digital, Compas et Microsoft, le 25 novembre, lors du salon Educatice. Les regards croisés de Stefana Broadbent et de François Taddei ont tour à tour permis de dégager des perspectives d’évolution à partir de l’impact des nouvelles technologies.

Lisez l'article

 

Lecture : L'éducation nationale expérimente

" Durant une année, Catherine Ravet, l’enseignante des CP, a ainsi mis en pratique le protocole qui conduisait à faciliter le décodage, à utiliser des supports différents tels que des cartes plastifiées, par exemple, pour faciliter l’association des lettres et la lecture des mots et à travailler spécifiquement sur la compréhension des textes. Dans le cadre du projet, un intervenant extérieur, choisi par l’enseignante, a été sollicité deux fois par semaine afin de permettre à celle-ci de travailler plus sereinement en petits groupes de 5-6", écrit Fenêtre sur cours (n°361). Edouard Gentaz, directeur de recherche au CNRS, expérimente ainsi avec le soutien de la Degesco, un protocole d'enseignement en petits groupes. Les résultats semblent encourageants mais en deçà des attentes.

Dans Fenêtres sur cours

Le toucher facilite l'apprentissage de la lecture

 

Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !

Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d'établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d'une lettre d'information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d'enseignement.

L'offre établissements

 

 

Revenir au sommaire

 

 

Une école, 35 chercheurs

La onzième université d'automne du Snuipp a été cette année encore une occasion unique d'écouter les chercheurs et de faire le point sur les problématiques des sciences de l'éducation. Le reportage du Café a pu en donner une illustration. La publication des actes de l'université permet d'aller plus loin. En 87 pages, ce numéro de Fenêtres sur cours fait le tour de bien des questions d'éducation et aussi des questions sur l'école. Deux grands témoins honorent le nuémro : François Dubet qui intervient sur la naissance des inégalités et Gilles Kepel qui parle de la banlieue. Un numéro à archiver !

FSC 361

Le reportage du Café

 

 

Revenir au sommaire

 

 

Le nouveau rapport du GIEC

Alors que s'ouvre à Durban une conférence mondiale sur le climat, le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) publie un nouveau rapport. Selon lui les événements extrêmes devraient devenir plus fréquents à cause du changement climatique. On prévoitpar exemple une hausse du nombre de jours de canicules. Les pertes humaines et matérielles devraient augmenter.

Le rapport

 

Pompéi sauvé ?

L'Unesco et l'Italie vont collaborer à la préservation des zones archéologiques d'Herculanum et Pompéi, annonce un communiqué de l'Unesco. Les experts de l'Unesco aideront l'état italien à préserver le site. Les dépenses restent à la charge de l'état italien.

L'accord

 

600 ressources Flash pour l'école

Compilées par Alain Mathieu, 600 ressources sont classées par discipline. En tête ce sont les sciences qui offrent le plus d'animations. Viennent ensuite le français et les maths. Ces ressources, destinées à l'école primaire, sont situées aussi bien sur des sites de presse que d'association ou d'éditeurs. Il y a donc un peu de tout , classé de façon pratique pour l'enseignant pour un affichage par vidéoprojecteur ou TBI..

Les 600 ressources

 

 

Revenir au sommaire

 

le Cafe

 

Les anciens Expresso ?

Voir L'Expresso précédent

Les archives complètes de L'Expresso

 

L'Expresso directement sur votre site !

Vous nous l'avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment   afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L'Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.

 

Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site  d'une information quotidienne et leur permettre d'être les premiers informés dans leur établissement.

Les conseils du webmestre

 

RSS : Le retour

Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont  maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l'icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.

 

Participer au Café ?

Il y a bien des façons d'aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !

 

Le Café en chiffres

Le Café pédagogique compte plus de 250 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.

 

Le Café à la carte

Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, "L'Expresso", le flash quotidien d'actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.

Pour s'abonner

 

Revenir au sommaire

 

Par fjarraud , le mercredi 30 novembre 2011.

Partenaires

Nos annonces