L'Expresso du 18 Février 2010 

 

Par François Jarraud

 

LE FAIT DU JOUR

Six syndicats appellent à la grève le vendredi 12 mars

ÉDITORIAL

Violence scolaire : Pourquoi tourne-t-on en rond ?

LE SYSTEME

Le Sgen et le Snes sceptiques sur les états généraux sur la sécurité à l'école l Madagascar : Le nouveau régime saigne l'éducation

L’ÉLÈVE

24-25 avril : les parcours du coeur.

LA CLASSE

Les profs innovants parisiens ont tenu forum l Les Tice en histoire-géographie.

ETABLISSEMENT PARTENAIRE

Quand des lycéens accueillent un critique gastronomique

LA RECHERCHE

La psychomotricité l Forum Retz : Le numérique va-t-il bouleverser les pratiques pédagogiques ? 

LES DISCIPLINES

Le 20ème Festival du cinéma espagnol à Nantes l Des animations pour l'histoire l Géo : Un projet de l'ONU sur la ville.

 

 

Le fait du jour

 

Six syndicats appellent à la grève le vendredi 12 mars

Selon l'AFP, les syndicats hostiles à la réforme du lycée (FSU, Cgt, Snalc, Sud, Fo, Sncl) appellent à la grève dans le secondaire le 12 mars. Ils soutiennent  la manifestation parisienne d'aujourd'hui.

Dépêche AFP

 

 

 

N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite).

Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite !

 

 

Violence scolaire : Pourquoi tourne-t-on en rond ?

Les incidents survenus dans l'académie de Créteil, les mouvements qui les accompagnent ont remis au premier plan la question de la violence scolaire. Le sujet revient d'ailleurs régulièrement à chaque incident.

 

Il est donc d'autant plus troublant de voir les médias et les acteurs répéter les mêmes gestes et les mêmes opinions. A chaque fois revient par exemple la stigmatisation des familles, les stéréotypes éculés, les propositions foireuses. Un exemple abouti en est fourni par l'éditorial de R Solé dans Le Monde qui additionne les clichés, présentant une prof menacée de violences et de viol par des jeunes apportant des armes durant son cours. Il conclut en dénoncant le déficit d'autorité parentale.

 

A nouveau, on assiste à une erreur de diagnostic. Si toutes les formes de violence scolaire sont à combattre, le ministre, et les médias aussi, privilégient toujours les formes les plus spectaculaires de la violence, celles qui font des victimes. Or la violence scolaire c'est à 80% le harcèlement (le bullying) exercé par des élèves sur d'autres élèves. Cette forme-là, qui n'est pas spectaculaire, et qui s'exerce entre jeunes, a autant d'effets négatifs sur les élèves qu'elle suscite peu d'intérêt chez les politiques.

 

Si les liens  entre établissement et police ne sont pas inutiles, il faut ajouter qu'aucune mesure policière n'empêchera les coups de folie qui peuvent se terminer en bain de sang. Aucun policier n'aidera un jeune à apprendre à contenir sa colère.

 

Pourtant des solutions existent. Eric Debarbieux, qui mène en ce moment avec la mairie de Paris une expérience originale, estime qu'il y a des facteurs propres aux établissements dans leur organisation matérielle. La baisse du nombre de surveillants, des recoins mal contrôlés sont par exemple des facteurs de violence. Il y a surtout des causes à chercher au cœur même du fonctionnement de nos établissements. C'est la solitude des enseignants et l'anonymat des élèves qui favorisent le harcèlement. C'est la maigreur de la formation à la gestion du stress et des groupes qui fragilise des enseignants. La violence scolaire explose à la rencontre entre l'état de notre école et celui de notre société.

 

 

Revenir au sommaire

 

 

Le Sgen et le Snes sceptiques sur les états généraux sur la sécurité à l'école

Lancée par Luc Chatel le 16 février, l'annonce d'états généraux sur la sécurité à l'école ne reçoit pas un accueil favorable de la communauté éducative. Après les réserves du Se-Unsa (L'Expresso du 17), c'est au tour du Sgen et du Snes de fixer les limites.

 

Pour le Sgen, "s'il s'agit de criminaliser et judiciariser davantage la jeunesse, s'il s'agit de renforcer les mesures coercitives à l'École, le Sgen-CFDT n'apportera pas sa caution. S'il s'agit de redonner des moyens à la politique de la ville, aux associations de quartier qui tissent patiemment mais durablement le lien social et intergénérationnel, s'il s'agit de renforcer les effectifs de travailleurs sociaux dans les banlieues, s'il s'agit de créer des emplois de CPE, d'assistants sociaux, de professionnels formés, de remettre des adultes en nombre suffisant dans les établissements, s'il s'agit de permettre des partenariats entre tous, avec l'objectif de redonner du sens à l'École pour les jeunes, alors le Sgen-CFDT sera prêt à porter ses propositions".

 

Du côté du Snes, on estime que "les contrôles à l'entrée des établissements scolaires… ne règlent en rien l'immense majorité des actes de violences". Le syndicat pense que "pour que ces Etats généraux ne soient pas un simple instrument de communication ministérielle, ils devraient impérativement associer les personnels, prendre en compte toutes les dimensions – scolaires, sociales et matérielles – de la violence, intégrer la dimension éducative dans la lutte contre cette violence". Cela implique évidemment une autre politique dans l'éducation nationale " et de mener une lutte résolue contre la difficulté scolaire". Le Snes doute de la volonté ministérielle d'aller sur ces voies.

Communiqué snes

 

Madagascar : Le nouveau régime saigne l'éducation

Selon Irin News, le nouveau gouvernement issu du coup d'état de mars 2009, a fortement réduit le budget de l'éducation. La baisse est évaluée à 20 à 30% du budget. Jointe à la crise mondiale, cette situation ferait reculer le taux de scolarisation. Les inscriptions à l'école auraient fortement diminué et un nombre croissant d'enfants associeraient travail et école. "Ces enfants arrivent à l'école fatigués et en retard" note Irin News. "Michel vend des noix après l’école. Chaque soir il rentre chez lui vers 20h, et donne sa paie de 1 000 ariary (0,44 dollar) à ses parents ; son père est ouvrier et sa mère sans emploi" donne en exemple Irin News. "Je n’ai jamais le temps de faire mes devoirs et les professeurs me demandent toujours pourquoi je ne suis pas prêt pour les leçons", a dit Michel à IRIN. "Mais j’ai peur de leur dire pourquoi".

Article

 

 

Revenir au sommaire

 

 

24-25 avril : les parcours du coeur

En 2009, les Parcours du Cœur, réunissaient plus de 170 000 participants sur 1 168 parcours. La Fédération française de cardiologie renouvelle cette opération les 24 et 25 avril. Plus de 1000 villes devraient proposer des parcours organisés par les Associations de Cardiologie Régionale et les Clubs Cœur et Santé, et aussi par de nombreuses municipalités et associations locales.

La campagne

 

 

Revenir au sommaire

 

La classe

 

Les profs innovants parisiens ont tenu forum

Quand l'institution organise une rencontre sur l'innovation à quoi faut-il s'attendre ? Cette question m'a accompagné mercredi 17 février au lycée Deprez à Paris où la mission académique parisienne pour l'innovation, animée par François Muller, donnait rendez-vous à ses équipes. Après une matinée de conférences devant plus de 100 personnes, l'après-midi était consacrée à un moment de rencontre entre une quinzaine d'équipes venues exposer leur démarche. L'innovation était bien au rendez-vous dans sa grande variété de projets, d"équipes, de niveaux.

Lire le reportage du Café

 

Les Tice en histoire-géographie

Les Tice peuvent-elles changer l'Ecole ? Quelques jours après la publication du rapport Fourgous, le Café visite les disciplines. Aujourd'hui, nous interrogeons deux professeurs d'histoire-géographie.

 

Pionnière dans l'utilisation en classe des systèmes d'information géographique (SIG), Cécile de Joie montre comment les TICE peuvent faire le lien entre la culture scolaire et celle de la société. Denis Sestier évoque plutôt les applications en histoire. " Un élève comprendra sans doute nettement mieux certains aspects par exemple du développement durable en utilisant un jeu sérieux qui le met dans la peau d'un décideur et qui l'oblige à gérer plusieurs paramètres à la fois, plutôt que dans une étude plus classique dans laquelle les phénomènes sont étudiés les uns après les autres."

Les tice en géographie

Les tice en histoire

 

Revenir au sommaire

 

Etablissement partenaire

 

Portes ouvertes à Paris XII

L'université Paris-Est Créteil Val de Marne (Paris 12) invite les lycéens de premières et terminales à venir s'informer sur les études à l'Université. Cette année l'accent est particulièrement mis sur les filières scientifiques.

En savoir plus :

La Faculté des sciences :

 

Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !

Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d'établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d'une lettre d'information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d'enseignement.

L'offre établissements

 

 

Revenir au sommaire

 

La recherche

 

La psychomotricité

"Finalement les troubles psychomoteurs oscillent entre le neurologique et le psychiatrique" note L Vaivre – Douret  dans l'avant-ptopos de ce numéro104. Totalement dédié à la psychomotricité, il fait l'histoire de cette discipline. Le numéro évoque aussi la dysgraphie et différents troubles .

Anae

 

Forum Retz : Le numérique va-t-il bouleverser les pratiques pédagogiques ?

La vague du numérique se propage dans toute la société et submerge peu à peu les établissements d’enseignement. Dans des classes de plus en plus numérisées, avec des élèves et des professeurs de plus en plus équipés et connectés, qu’est-ce qui va vraiment changer ? Des spécialistes, observateurs attentifs des évolutions actuelles, vont en débattre au Forum Retz - Sciences Humaines, le 10 mars à Paris. Venez assister à ce moment privilégié de formation et d’échanges !

Inscription

 

Revenir au sommaire

 

Les disciplines

 

Le 20ème Festival du cinéma espagnol à Nantes

Du 17 au 30 mars, Nantes accueille le 20ème Festival du cinéma espagnol. Deux semaines pour reprendre contact avec la civilisation espagnole, comme par exemple à travers les œuvres de Bunuel.

 

Comme chaque année, les Rencontres du Cinéma espagnol organisent une journée d'étude autour d'un film espagnol. Il s'agit cette année de Un fiancé pour Yasmina d'Irene Cardona.

Le festival

 

Des animations pour l'histoire

Le site Energeia abrite des animations flash en géographie et histoire. Citons par exemple l'analyse du tableau "La liberté guidant le peuple" ou la répartition de la population  mondiale.

Energeia

Géo : Un projet de l'ONU sur la ville

Le programme des Nations Unies pour l'habitat lance un concours sur le thème "le droit à la ville".  Les jeunes sont invités à soumettre un essai sur la place des jeunes dans la ville  et leur participation à leur gestion.

Le concours ONU

 

Revenir au sommaire

 

le Cafe

 

Les anciens Expresso ?

Voir L'Expresso précédent

Les archives complètes de L'Expresso

 

L'Expresso directement sur votre site !

Vous nous l'avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment   afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L'Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.

 

Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site  d'une information quotidienne et leur permettre d'être les premiers informés dans leur établissement.

Les conseils du webmestre

 

RSS : Le retour

Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont  maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l'icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.

 

Participer au Café ?

Il y a bien des façons d'aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !

 

Le Café en chiffres

Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.

 

Le Café à la carte

Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, "L'Expresso", le flash quotidien d'actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.

Pour s'abonner

 

Revenir au sommaire

 

Par fjarraud , le jeudi 18 février 2010.

Partenaires

Nos annonces