L'Expresso du 27 Novembre 2009 

 

Par François Jarraud

 

LE FAIT DU JOUR

Note ton prof : ça recommence !

ÉDITORIAL

L'école européenne piétine

LE SYSTEME

Lycée : Les précisions de Luc Chatel l L'UDPPC juge la réforme Chatel "désastreuse" l Des référents pour l'action européenne au sein de chaque établissement l A Créteil, SOS remplaçants… l Affectation des enseignants dans l'enseignement supérieur l Agricole : La Cfdt dénonce "un budget de régression" l Les écoles britanniques devront économiser 1 milliard

L’ÉLÈVE

Laissez vos enfants se salir ! l De nouvelles plaintes contre Base élèves.

LA CLASSE

Prix René Cassin   l Journée mondiale contre le sida

ETABLISSEMENT PARTENAIRE

Exposition "Vis-à-Vis" au lycée d'Alembert  l Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique

LA RECHERCHE

Recrutement : De moins en moins de candidats enseignants pour des postes en déclin

LES DISCIPLINES

Découverte professionnelle et maths l Russe : L'identité nationale… l Français : Modification des programmes des concours

 

 

Le fait du jour

 

Note ton prof : ça recommence !

Un nouveau site de notation des enseignants est en ligne. En pire !

 

"Prof de collège, pas digne du lycée", voilà pour M. Z. "Alcoolique, énervée, malade tout le temps, absences injustifiées ..." : ça c'est Mme X du collège Y à W.  Quant à notre collègue, Mme V, du lycée de U… elle est saluée en ces termes : "Ah nan serieu javai javai 16,4 en 3ème et la en 2nde 8,7 ! sa doi etre a cause de la biere kel boi a midi !" Nous avons relevé ces commentaires, accompagnés d'une note, sur le site "Note ton prof". Chaque enseignant est désigné par son nom, son prénom et son établissement d'exercice. Presque tous sont notés. Une minorité a droit aussi à des commentaires. Tout utilisateur du site peut en quelques clics retrouver l'établissement de son choix, ses enseignants, et laisser parler son coeur… en tout anonymat. Nous avons ainsi pu "compléter" la note de collègues inconnus, créer un établissement et noter de façon totalement arbitraire ses hypothétiques membres sans qu'aucun contrôle s'exerce et de façon durable. Selon le site, près de 7 000 enseignants seraient déjà mentionnés ainsi qu'un peu moins de 2 000 établissements (lycées et collèges). Parmi les plus notés citons le lycée Fénelon de Cambrai, Cassini de Clermont, Guillaume le conquérant de Lillebonne ou les collèges Saint Elme d'Arcachon et Henri IV de Paris.

 

Le site se défend d'inciter les élèves à se défouler sur leurs profs. "L'objectif de ce site est avant tout de permettre aux élèves et aux étudiants de s'exprimer en échangeant leurs appréciations sur leurs professeurs. Et ainsi de faire participer les élèves à l'évolution de l'enseignement en permettant à leurs professeurs de mieux comprendre leurs besoins" indique sa charte. Mais, un peu plus loin, elle est résumée dans une formule plus sommaire mais plus aguichante : "Pour la première fois, c'est vous qui allez noter vos profs et consulter leurs bulletins de notes"…

 

Qui se cache derrière Note ton prof ? Le site est présenté comme la propriété du groupe "Campus Citizens" qui prétend agir pour le bien de l'Ecole. "Nous croyons que les élèves ont besoin de pouvoir noter leurs enseignants en utilisant des critères intelligibles… Notre but est d'organiser le meilleur outil de progression pour les enseignants : l'opinion de leurs élèves et seulement l'opinion de leurs élèves". Ce mouvement, qui promet des sites comparables aux Etats-Unis et en Allemagne, ne possède qu'un site français ce qui laisse un doute sur son origine américaine. Concrètement il est hébergé en Arizona et se réclame de la loi américaine. "Tout litiges ou réclamations doivent être déposées aux États-Unis, État de Californie, Ville et Comté de San Francisco".

 

Un nouveau Note2Be ? On se rappelle qu'en février 2008 le site Note2Be proposait déjà la notation des profs. Il avait suscité une forte mobilisation syndicale, suivie de l'intervention de la CNIL, de fortes pressions politiques sur le gérant et d'une plainte en justice qui avait abouti en juin 2008 à sa mise en sommeil. Le gérant du site Note2Be, Stéphane Cola, avait prévenu. "Seule l’existence de note2be parce qu’elle occupe tout l’espace médiatique et commercial, empêche des sites étrangers similaires et parfaitement légaux dans leur pays respectifs… de développer une version française de leurs activités. Pour mémoire, rappelons que le site américain propose, parmi ses critères d’évaluation, le caractère sexy ou non du professeur, qu’il permet aux élèves de s’exprimer librement et nominativement sur les professeurs évalués, qu’il permet le téléchargement de photos et de vidéos prises clandestinement en cours, qu’il classe les professeurs du plus sexy au moins sexy et que, bien évidemment, il ne connaît ni la CNIL ni le droit d’opposition...". Il semble bien que cet écrit soit prémonitoire. Note ton prof demande déjà si l'enseignant est "stylé".

 

Contactés par le Café, ni "Note ton prof", ni le ministère n'ont communiqué  sur ce site. Pourtant on voit mal comment Luc Chatel, qui est responsable de la protection des enseignants, pourrait échapper aux questions de la profession. En voici déjà une que nous lui adressons publiquement : que compte-il faire ? Que peut-il faire ?

Note ton prof

Campus Citizens

Le scandale Note2Be

Le procès de Note2be

 

 

 

N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite).

Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite !

 

 

L'Ecole européenne piétine

C'est une triste donnée que vient de publier une étude de l'Union Européenne. Sur bien des points, l'Europe n'arrivera pas à atteindre les objectifs qu'elle s'est elle-même fixé à Bologne.

 

Selon cette étude, le nombre d'élèves quittant le système éducatif en ayant des difficultés de lecture a augmenté depuis 2000, passant de 21% des jeunes à 24%. Ce taux aurait du baisser en 2010 à hauteur de 20%. Il est clair que ce ne sera pas le cas.

 

Du coup le niveau éducatif moyen de la population ne s'arrange pas. Seulement un quart de la population adulte a un niveau d'enseignement supérieur contre 40% aux Etats-Unis et au Japon. Il y a encore 30% de la population européenne qui a un niveau éducatif très bas.

 

Enfin les systèmes éducatifs européennes restent ségrégatifs : un enfant d'origine étrangère a deux fois plus de chances de quitter l'Ecole sans qualification qu'un jeune national.

 

On mesure dès lors les efforts à fournir. Or s'il est difficile d'évaluer l'effort qualitatif, sur le plan quantitatif, la plupart des pays européens diminuent leur budget de l'éducation.

Etude euroépenne

 

 

Revenir au sommaire

 

 

Lycée : Les précisions de Luc Chatel

Répondant à un chat sur le site du Monde, le ministre de l'éducation nationale est revenu sur l'accompagnement personnalisé, les horaires disciplinaires en sciences, l'avenir de la filière STG et du collège unique.

 

Concernant l'accompagnement personnalisé, Luc Chatel a précisé qu'il servira un peu à tout, selon les décisions des établissements. "Les 2 h que je propose, d'accompagnement personnalisé, c'est pour tous les élèves, de la 2de à la terminale, qu'ils soient en difficulté ou qu'ils soient des élèves moyens, avec une ouverture sur le contenu de ces heures ; soit du disciplinaire, soit de l'apprentissage de méthodes de travail, de perfectionnement".

 

Concernant les horaires de maths en série S, le ministre veut "encourager davantage d'élèves à aller vers les études scientifiques. Comment ? Les élèves de S auront davantage d'histoire-géo en 1re, puisqu'ils passeront de 2,5 h à 4 h. Ce qui fait qu'ils vont passer le bac en épreuve anticipée en fin de 1re. Ce qui leur permettra, en terminale, d'être totalement mobilisés sur leur spécialisation. Et nous avons d'ailleurs prévu en mathématiques une légère augmentation des horaires en terminale. Hors accompagnement personnalisé. On aura 2 h d'accompagnement personnalisé qui en terminale prendront appui sur la discipline, encore plus qu'en 2de. On aide les élèves d'abord dans leur discipline. En plus de cela, en S, on aura 1/2 h de maths en plus par semaine".

 

La filière STG "va bénéficier de toutes les nouveautés transversales de la réforme : les passerelles en matière d'orientation, les 2 h d'accompagnement personnalisé, le plan pour les langues."

 

Enfin, s'agissant du collège, contre lequel se mobilisent en ce moment les courants conservateurs, Luc Chatel a précisé qu'il n'est pas "favorable à la suppression du collège unique, qui est une vraie avancée, mais cela n'interdit pas les réflexions sur le collège".

Le chat du Monde

 

L'UDPPC juge la réforme Chatel "désastreuse"

"Le projet ne prévoit pas d’enseignement de culture scientifique pour tous et remplace en seconde des enseignements de détermination scientifiques et technologiques de 3h par un seul enseignement d’exploration de 1,5h" déplore l'UDPPC, association d'enseignants de physique – chimie.

 

"La structure proposée en première scientifique entraîne la perte de 4,5h d’enseignement scientifique : 1,5h en sciences physiques et chimiques (33 % de l’horaire actuel), 1h en sciences de la vie et de la Terre (25 %), 1h en mathématiques (20 %) et 1h de travaux personnels encadrés (50 %)" juge l'UDPPC. L'association déplore que "afin de permettre quelques réorientations marginales en première, le projet réduit la formation scientifique pour tous".

Dossier : Réformer le lycée

 

Des référents pour l'action européenne au sein de chaque établissement

Une circulaire publiée au B.O. du 26 novembre annonce la création d'enseignants référents pour l'action européenne et internationale au sein de chaque établissement. "Il recueillera et facilitera tout projet de mobilité, d'échange, de jumelage , de visite ou de partenariat".

 

Le texte reprend les orientations de la politique de mobilité des enseignants et des élèves et rappelle que "la mobilité des enseignants, des formateurs et des équipes éducatives devrait être accrue".

Au B.O.

 

A Créteil, SOS remplaçants…

Dans une lettre aux chefs d'établissement, le recteur de Créteil les invite à chercher des personnes "ayant des compétences avérées" pour effectuer des remplacements. Pour les syndicats ce courrier est un aveu d'indigence budgétaire.

 

"Vous avez peut-être dans votre entourage personnel ou parmi votre population de vie scolaire, des étudiants ou des personnes titulaires au minimum d’une licence ou ayant des compétences avérées qui pourraient venir valablement alimenter le vivier de contractuels ou de vacataires" écrit Jean-Michel Blanquer recteur de Créteil, dans un courrier envoyé aux chefs d'établissement. Il leur demande également de faire appel pour enseigner aux assistants d'éducation, " car, « comme leur nom l’indique », il y a « éducation » dans leur appellation"...

 

Pour le Se-Unsa, "cette lettre est un aveu sans détour des difficultés lourdes que rencontre aujourd’hui notre système éducatif pour assurer dans de bonnes conditions l’ensemble des heures d’enseignement dues aux élèves".  Un communiqué intersyndical (Cgt, Sud, Se-Unsa, Sgen, Snetaa du 93) et de la Fcpe 93 dénonce "les conditions inacceptables dans lesquelles se déroulent les remplacements". Sur l'académie plus de 2 500 enseignants non titulaires feraient office de remplaçants.

Communiqué se unsa

La lettre du recteur

 

Affectation des enseignants dans l'enseignement supérieur

Une note de service publie la liste des postes disponibles et la procédure à suivre. Date limite le 31 décembre.

Au B.O.

 

Agricole : La Cfdt dénonce "un budget de régression"

" Le budget de l'enseignement agricole, qui est examiné par le Sénat mardi 1er décembre, serait le pire qu'a connu l'enseignement agricole depuis plusieurs années s'il était voté en l'état !" affirme le Sgen Cfdt. Le syndicat a rencontré les conseillers du ministre à propos de ce budget qui fait déjà l'objet de remarques sévères des rapporteurs du Sénat.

Agricole : le Sénat se rebiffe

 

Les écoles britanniques devront économiser 1 milliard

Ed Balls, le ministre britannique des écoles, a demandé le 26 novembre aux écoles d'économiser 823 millions d'euros  pour pouvoir maintenir les services pédagogiques. Les établissements seront assistés d'experts pour les aider à faire des économies. Des pistes sont ouvertes : baisse du chauffage mais aussi regroupement d'établissements pour partager un seul chef d'établissement.

Article du Guardian

 

 

Revenir au sommaire

 

 

Laissez vos enfants se salir !

Selon le BE Etats-Unis, une équipe de la Faculté de médecine de l'université de Californie, a mis en évidence le rôle de certaines bactéries dans la réduction des réactions allergiques. Cela conforte les partisans de la thèse hygiénique qui pensent que les progrès de l'hygiène expliquent la progression du nombre de victimes d'allergie.

BE Etats-Unis

 

De nouvelles plaintes contre Base élèves

La contestation contre le fichier national des écoliers, Base élèves, continue avec le dépôt annoncé de plaintes de parents d'élèves. Le Collectif national de résistance à Base élèves annonce le dépôt de plaintes de parents d'élèves dans 15 départements le 9 décembre. Ils rejoindront les 1048 plaintes déposées déjà par des parents.  Pour le collectif, "ce système d'immatriculation et de traçage des enfants est mis en place dans le cadre d'une politique générale de fichage dont les méfaits sont régulièrement dénoncés". La position du CNRBE est renforcée par la condamnation de l'ONU.

Le collectif

Base élèves condamné par l'ONU

 

 

Revenir au sommaire

 

La classe

 

Prix René Cassin 

Le Prix des droits de l'homme-René Cassin, organisé conjointement avec la Commission nationale consultative des droits de l'homme (C.N.C.D.H.), vise à récompenser les meilleurs projets d'éducation à la citoyenneté et aux droits de l'homme réalisés dans les établissements d'enseignement secondaire publics et privés sous contrat. Il doit permettre de valoriser, aux niveaux académique et national, les nombreuses initiatives mises en place dans les collèges et les lycées dans ce domaine. Le choix des thèmes traités, en relation avec les droits de l'homme, est libre. Les projets peuvent être réalisés dans des cadres variés (enseignements disciplinaires ou interdisciplinaires, ateliers, associations scolaires.) et mobiliser un groupe d'élèves, une classe ou l'ensemble de l'établissement. Les réalisations des élèves pourront prendre différentes formes : mémoire, documentaire audiovisuel, production artistique (littéraire, plastique, théâtrale, cinématographique.).

Au B.O.

 

Journée mondiale contre le sida

La Journée mondiale de lutte contre le sida du 1er décembre 2009 est centrée sur le thème « Droits de l'Homme et accès universel ». Le B.O? rappelle les dispositions prises "pour soutenir l'effort de prévention… L'École est un relais essentiel pour transmettre les connaissances utiles en matière de prévention du V.I.H".  Selon une circulaire de 2009, "chaque établissement se doit de définir au sein de son comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté un programme global d'actions intégrant l'éducation à la sexualité".

Au B.O.

 

Rejoignez Arthur et ses chevaliers…

A comme Arthur, A comme adoubement, A comme amour courtois, A comme Avalon... Comment faire acquérir du vocabulaire aux élèves de primaire et de maternelle, dans le cadre d'un projet au long cours et d'une activité stimulante, en s'appuyant sur des ressources de la Bibliothèque Nationale de France ?

 

L'occasion vous en est offerte en participant au concours lancé par le SNUipp, la BNF, la Ligue de l’enseignement, l’Ecole des loisirs; la ville de Lyon; le Réseau des villes éducatrices, et Le Café Pédagogique, qui vous permettra, de plus, de travailler sur une période mythique de l'histoire du Moyen-Age, celle du roi Arthur.

 

"La légende du roi Arthur et de ses chevaliers s’est constituée et développée au fil des siècles. Si l’aventure est l’élément essentiel de ce grand mythe qui traverse le Moyen Âge, leurs exploits continuent à fasciner notre imaginaire, et les chevaliers de la Table ronde nous apparaissent aussi comme des chercheurs de Connaissance, lancés dans une quête initiatique. Quelle est l’origine de ces chevaliers mythiques ? Comment est née l’histoire de la Table ronde ? C’est l’objet d'une exposition proposée par la BNF du 20 octobre 2009 au 24 janvier 2010. C’est aussi le thème retenu pour le concours ".

 

Il s'agit de réaliser un abécédaire, dont chaque lettre devra être illustrée au moins par une référence (personnage, lieux, documents relatifs au Moyen Age, etc). Les productions peuvent être réelles ou virtuelles.

 

Le concours est ouvert à toutes les classes de maternelle et de primaire. Pour y participer les enseignants responsables des classes doivent s'inscrire avant le 30 novembre 2009 et faire parvenir leur production avant le 16 mars 2010 minuit. Les résultats seront proclamés le 2 avril. Mais n'attendez pas pour rejoindre Arthur et ses chevaliers.

Le dossier complet sur le site du snuipp

Une sélection livres de jeunesse sur la légende arthurienne :

Sur le Café

 

 

Revenir au sommaire

 

Etablissements partenaires

 

Exposition "Vis-à-Vis" au lycée d'Alembert

Situé à Aubervilliers en Seine Saint Denis, le lycée d’Alembert a deux spécificités : il accueille 68,8% d’élèves issus de milieux défavorisés; son projet pédagogique est de développer la sensibilité artistique des élèves. Et pour cela il a ouvert, avec le soutien du  Fonds régional d’art contemporain Ile de France , sa propre galerie d'arts. La création de cette galerie est l’occasion d’offrir à tous ces élèves des rencontres privilégiées avec des œuvres originales.

 

Du 30 novembre au 11 décembre, le lycée propose l'exposition "Vis-à-Vis", un terme qui renvoie au face-à-face, au dialogue, à la confrontation… Le lycée d'Alembert inaugure ainsi cette nouvelle rubrique qui fait connaître l'actualité des établissements partenaires du Café pédagogique.

L'exposition

Devenir établissement partenaire

 

Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !

Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d'établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d'une lettre d'information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d'enseignement.

L'offre établissements

 

Revenir au sommaire

 

La recherche

 

Recrutement : De moins en moins de candidats enseignants pour des postes en déclin

"Au regard des 404 226 personnels enseignants du second degré public recensés en janvier 2008, les besoins de recrutement estimés ont conduit à l'ouverture de 9 950 postes au recrutement 2008 d’enseignants du second degré public, soit 1 700 de moins que l’année précédente (- 14,6 %). Également en recul (- 13,1 %), le nombre d’inscriptions s’élève à 122 154, soit 89 068 candidats". Cette Note d'information du ministère fait le point sur les difficultés de recrutement pour les candidats 2009. Elle signale aussi les très fortes inégalités entre disciplines lors des concours.

Note d'information

 

Revenir au sommaire

 

Les disciplines

 

Découverte professionnelle et maths

Comment faire découvrir le monde professionnel aux élèves tout en enseignant le programme de mathématiques ? Patrick Guillou, professeur de mathématiques dans l’académie d’Amiens a contribué à la réalisation du guide pédagogique Onisep « Mathématiques et découvertes des métiers ». Il répondra à vos questions mercredi 2 décembre de 15h à 16h.

Onisep

 

Russe : L'identité nationale…

Alors que l’occident s’applique à souligner certaines accointances entre nazisme et stalinisme, la Russie entreprend la réhabilitation du vainqueur de la Grande Guerre Patriotique, dans ce que l’on s’accorde à nommer du révisionnisme historique : réécriture des manuels d’histoire, classement au hit-parade des Grands Hommes de la Nation, réaménagement des décors des stations du métro de Moscou…

A lire dans le Café mensuel n°107

 

Français : Modification des programmes des concours

Le BO du 26 novembre publie deux notes qui rectifient les programmes des agrégations de grammaire, lettres classiques et modernes.  

Agreg grammaire

Agreg lettres class et modernes

 

Revenir au sommaire

 

le Cafe

 

Les anciens Expresso ?

Voir L'Expresso précédent

Les archives complètes de L'Expresso

 

L'Expresso directement sur votre site !

Vous nous l'avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment   afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L'Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.

 

Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site  d'une information quotidienne et leur permettre d'être les premiers informés dans leur établissement.

Les conseils du webmestre

 

RSS : Le retour

Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont  maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l'icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.

 

Participer au Café ?

Il y a bien des façons d'aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !

 

Le Café en chiffres

Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.

 

Le Café à la carte

Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, "L'Expresso", le flash quotidien d'actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.

Pour s'abonner

 

Revenir au sommaire

 

Par fjarraud , le vendredi 27 novembre 2009.

Partenaires

Nos annonces