Adresse Email :
Mot de Passe :
Mot de passe oublié? Pas encore inscrit?
 

 L'affiche

Catégories
Catégorie 1
Un concours organisé par la Bibliothèque nationale de France, le SNUipp, Le Café Pédagogique, L'École des Loisirs, la Ligue de l’Enseignement, le Réseau des villes Éducatrices et la ville de Lyon à destination des écoles.

 Calendrier

Il n'y a actuellement aucun événement à venir.
Concours 2008 : Nos livres d’enfants
 

Un concours similaire, Nos livres d’enfants, avait été proposé en 2008-2009, en lien avec l’exposition de la BnF Babar, Harry Potter et Cie, Livres d’enfants d’hier et d’aujourd’hui.

 

Chaque classe, de la maternelle au CM2, était invitée « à concevoir et fabriquer un livre, de fiction ou documentaire, réel ou virtuel. Les livres fabriqués ont vocation à être offerts : à une autre classe, à leurs parents, à la bibliothèque du quartier pour que d’autres enfants puissent le lire, à la classe du bout du monde avec laquelle ils correspondent, aux habitants de la maison de retraite, aux enfants qui auront dix ans en 2025… À chaque classe de choisir ses lecteurs. Ce choix devra guider toute la conception du livre : de son contenu à sa forme, sa taille, son support, son titre, sa couverture, ses illustrations... »

 

C’est une classe de CM2 de l’école de Saint-Doulchard, Cher, qui a obtenu le premier prix, avec son livre, « Le journal d’une goutte d’eau » et qui a passé une semaine en classe de découverte dans le centre de séjours de la ligue de l’Enseignement à Vouneil-sur-Vienne dans la Vienne sur la thématique du livre. Les élèves et leur enseignante ont pu ainsi rencontrer des bouquinistes, des auteurs, découvrir une imprimerie, visiter la cité de l’écrit à Montmorillon, etc.

 

« De cette année écoulée, l’enseignante gardera l’enthousiasme avec lequel ses élèves sont entrés dans ce projet d’écriture de livre. Alors qu’elle-même imaginait une entrée plus littéraire, ils l’ont emmenée vers l’écologie et la science » explique Lydie Buguet qui décrit le projet dans l’article du numéro du 31 août 2009 de Fenêtres sur cours, la revue hebdomadaire du SNUipp.

« Réaliser un livre à 22 élèves, plus une enseignante, oblige à certains compromis. Les échanges ont été très riches et parfois même teintés d’une certaine véhémence sur telle thématique ou tels procédés. Mais malgré les différences d’approches, les anicroches, les critiques « la sauce a pris ». Chacun a trouvé sa place entre le travail en arts visuels, les chasses photographiques, la production des écrits ».

 

http://www.snuipp.fr/IMG/pdf/Fsc-329Bdef2.pdf

Description du projet en page 21

Créez l'abécédaire du roi Arthur et des chevaliers de la table ronde
 
A comme Arthur, A comme adoubement, A comme amour courtois, A comme Avallon...
Comment faire acquérir du vocabulaire aux élèves de primaire et de maternelle, dans le cadre d'un projet au long cours et d'une activité stimulante, en s'appuyant sur des ressources de la BnF ?
 
L'occasion vous en est offerte cette année en participant au concours lancé par la BnF, le SNUipp, la Ligue de l’enseignement, l’Ecole des loisirs, le Café Pédagogique, le réseau des villes éducatrices et la ville de Lyon, qui vous permettra, de plus, de travailler sur une période mythique de l'histoire du Moyen-Age, celle du roi Arthur.
 
"La légende du roi Arthur et de ses chevaliers s’est constituée et développée au fil des siècles. Si l’aventure est l’élément essentiel de ce grand mythe qui traverse le Moyen Âge, leurs exploits continuent à fasciner notre imaginaire, et les chevaliers de la Table ronde nous apparaissent aussi comme des chercheurs de Connaissance, lancés dans une quête initiatique. Quelle est l’origine de ces chevaliers mythiques ? Comment est née l’histoire de la Table ronde ?

C’est l’objet de l’exposition proposée par la BnF du 20 octobre 2009 au 24 janvier 2010. C’est aussi le thème retenu pour le concours ".

Il s'agit de réaliser un abécédaire, dont chaque lettre devra être illustrée au moins par une référence (personnage, lieux, documents relatifs au Moyen Age, etc). Les productions peuvent être réelles ou virtuelles.

Le concours est ouvert à toutes les classes de maternelle et de primaire. Pour y participer les enseignants responsables des classes doivent s'inscrire avant le 30 novembre 2009 et faire parvenir leur production avant le 16 mars 2010 minuit. Les résultats seront proclamés le 2 avril.

 

Françoise Solliec

 

Bienvenue dans votre Communauté !
Pour démarrer et créer votre communauté, vous allez
  • créer des catégories pour vos articles
  • ouvrir un album de photos
  • partager des documents
  • partager un calendrier

Une fois que tout est prêt, demandez à vos futurs membres de s'inscrire en allant dans la Recherche de communautés, puis en s'inscrivant.
Il vous suffit de leur donner les bons droits dans Gérer mes communautés.