Le scandale Note2Be 

Par François Jarraud


Cécile Hansieux : 20/20. Depuis début février, ce site est devenu la bête noire des profs : il permet aux élèves de se défouler anonymement et nommément sur leurs profs en les "notant". Devant ce lynchage public, les profs ont inventé la web-manif  : ils occupent le site et le détourne,inventant des profs notés généreusement…

 

"Le Sgen-CFDT interpelle le gouvernement pour lui demander de préciser quelle protection il compte apporter aux agents publics susceptibles d'être ainsi mis en cause". Le Sgen n'est pas seul dans cette interpellation : le Se-Unsa a lancé le même appel le 6 février, le Snes également. Ils évoquent le risque de délation et de "lynchage public". Selon l'AFP, le ministre n'aurait pas encore apporté de réponse à ces demandes. En attendant le site le plus célèbre, Note2Be, affiche la publicité confiée par une entreprise publique. On voudrait croire que ce n'est pas la réponse gouvernementale…  

 

Avec ou sans ministre, des profs ont entrepris de démontrer les failles du site.  Certains pratiquent l'auto-notation et pas toujours avec modestie. D'autres récompensent des collègues y compris imaginaires. Ainsi Jean Darme, prof de droit, a 20/20 comme sa collègue Line Otte ou encore comme M. Cossart prof d'électricité. Un certain Darcos Xavier a lui aussi bénéficié d'un 20. Cette web-manif des profs est sans précédent. Suffira-t-elle ou contribuera-t-elle à alimenter les ressources publicitaires du site ?

 

Note2Be sous la pression

"Saisie de 17 plaintes et de plus de 160 signalements relatifs au site internet « note2be.com », précise la Cnil (Commission nationale Informatique et libertés) dans un communiqué, la CNIL a "effectué en urgence, en vertu de l’article 44 de la loi « informatique et libertés », un contrôle sur place le mercredi 13 février" dans les locaux des responsables du site. "L’instruction de ce contrôle est actuellement en cours et permettra d’apprécier la conformité de ce site au regard de la loi « informatique et libertés »". Le verdict de la Cnil sera rendu le 6 mars. Le site était accessible de façon intermittente jeudi soir.

 

De son coté, le Snes annonce qu'il a saisi en référé la justice pour "trouble à l'ordre public". A noter qu'en Allemagne et aux Etats-Unis, les poursuites engagées contre des sites similaires ont échoué.

 

Enfin, en France, le site Citycampus, destiné aux étudiants, vient de lancer un service de notation de cours. Le nom de l'enseignant n'apparaît pas mais il ne doit pas être très difficile à identifier. Citycampus écrit d'ailleurs : "Pouvoir donner ouvertement son opinion sur un prof c'est un tabou qu'il faut briser pour faire avancer l'éducation".

Communiqué Cnil

http://www.cnil.fr/index.php?i[...]

Communiqué Snes

http://www.snes.edu/snesactu/spip.php?article2899

Citycampus

http://www.citycampus.fr/

 

Darcos condamne Note2Be

"Le ministre condamne avec fermeté l'ouverture de tels sites… Il apporte son soutien total aux enseignants dont la mission difficile ne saurait  faire l'objet d'atteintes anonymes sur Internet". Xavier Darcos a fait publier ce communiqué le 13 février. Mais il attend l'avis de la Cnil pour agir.

 

Pourtant les enseignants victimes de ces insultes publiques ont droit à une protection juridique en application de l'article 11 de la loi83-634. On trouvera ce texte et sa jurisprudence sur le site de documentation administrative du Crdp d'Amiens.

 

Mais voilà :le gérant de la société Note2Be est candidat UMP aux municipales à Paris nous apprend l'AFP.

Déclaration Darcos

http://www.education.gouv.fr/cid20977/xavier-darcos-condamne-avec-[...]

Documentation administrative du CRDP

http://crdp.ac-amiens.fr/docad/doc_adm_metiers5.htm#protection

 

 

Sur le site du Café
Par fjarraud , le vendredi 15 février 2008.

Partenaires

Nos annonces