L'Expresso du 17 Mars 2009 

 

Par François Jarraud

 

LE FAIT DU JOUR

La réforme du lycée refait surface

ÉDITORIAL

Gouvernance(s)

LE SYSTEME

Qui fera grève jeudi 19 mars ? l La grève et après… l Les éditions Célestines menacées de fermeture l Lille va-t-il abandonner la semaine de 4 jours ? l Le Sgen plaide pour le consensus en éducation l.

L’ÉLÈVE

Le blogueur et les RG l L'UNICEF se mobilise pour la justice des mineurs.

LA CLASSE

Questions de temps.

LA RECHERCHE

Une étude européenne valide l'éducation préélémentaire

CITOYENNETE

Sos Racisme et l'UEJF à la chasse aux préjugés

LES DISCIPLINES

Philosophie : Pour l'Appep le bac devient une charge insurmontable. l Sciences : Quel avenir pour le Palais de la Découverte ?

 

 

Le fait du jour

 

La réforme du lycée refait surface

Officiellement repoussée en décembre dernier, la réforme du lycée semblait bien enterrée malgré la nomination de R. Descoings en tant que chargé de mission sur cette réforme. Voilà que ce projet revient  à la lumière avec la publication sur le serveur ministériel Eduscol du projet de programme de mathématiques de seconde. Comme si le programme devait entrer en vigueur prochainement, le serveur de la Dgesco le soumet  à consultation du 16 mars au 15 mai.

 

Autre signe du retour de la réforme : la multiplication des expérimentations  dénoncée par l'Apses le 16 mars. L'association de professeurs de SES découvre "des expérimentations de plus en plus nombreuses" dans les lycées.  L'Apses craint que celles-ci  n'accordent pas aux SES la place prévue dans la réforme. Ce qui est certain c'est que celle-ci est en train de redevenir un sujet d'actualité.

Le nouveau programme de maths

Communiqué Apses

La réforme du lycée

 

 

N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite).

Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite !

 

 

Gouvernance(s)

 « Un seul monde, une seule école ?» nous interrogerait le colloque du Ciep la semaine dernière. Ce tour du monde de la planète éducative en trois jours a plutôt montré que le monde et l’école étaient multiples. La fragmentation les guette. Soit du fait de la décentralisation soit par l’émergence de communautés, de réseaux sociaux, les systèmes se multiplient, se ramifient ou se délitent. La proximité est souvent le moyen le plus sûr de favoriser l’inclusion, de ramener vers les chemins de l’école les enfants qui s’en écartent car ils ne s’y reconnaissent pas, pas plus qu’ils n’en sont reconnus. C’est en sortant de l’institution, en l’ouvrant que des enseignants, des éducateurs parviennent à intégrer, à réduire les inégalités par les apprentissages. La primauté du local comporte toutefois comme risque l’empilement des communautés, des particularismes, au détriment d’un système global qui régulé permettrait de réduire les inégalités territoriales.

 

La conciliation de ces exigences, la proximité et la régulation globale, ou le choix de l’une plutôt que de l’autre nécessite une définition de ce que serait la gouvernance du système. Et à quel niveau cette gouvernance ? Au niveau d’un territoire, d’une communauté, du pays, de l’Europe, du monde ? Quel est le rôle de l’Etat ? Doit-il réaffirmer sa place ou au contraire laisser aux acteurs du système le soin de créer des liens, de donner du sens ? Avec ces interrogations, on risque vite se retrouver dans une opposition caricaturale entre le modèle libéral de Davos et le modèle social de Belem. Et c’est justement ce que la variété des contextes et expériences présentés lors du colloque nous dissuade de faire. Ecoles du Sud, écoles du Nord, écoles des classes aisées, écoles des pauvres, écoles des natifs, écoles des immigrés, face aux risques de fragmentation du monde, l’école a besoin d’un dénominateur commun dont l’émergence mérite un véritable débat politique.

Monique Royer

 

Le colloque « Un seul monde, une seule école ? »

 

 

Revenir au sommaire

 

 

Qui fera grève jeudi 19 mars ?

On sait que dans l'éducation nationale huit fédérations (CFDT, CFTC, CFE-CGC, CGT, FO, FSU, Solidaires, UNSA) appellent à faire grève et manifester le 19 mars lors de la journée interprofessionnelle. La FSU publie d'ailleurs la liste des cortèges prévus dans chaque département.

 

Mais qu'en est-il dans les autres secteurs ? On s'attend à une grève importante à la SNCF à partir de mercredi 20h. La RATP devrait être moins touchée, à l'exception du RER lignes A et B. N'attendez pas de distribution de courrier le 19 mars. De nombreuses entreprises du privé connaîtront également des arrêts de travail dont des distributeurs comme Auchan et Carrefour.  

Le communiqué intersyndical

Les cortèges du 19 mars

 

La grève et après…

"Lors du sommet social du 18 février, le président de la République a réaffirmé sa volonté de ne pas remplacer un fonctionnaire sur deux partant en retraite. Sous quelle forme continuer aujourd’hui notre action ? Pour le savoir, nous avons besoin que chacune et chacun d’entre vous s’exprime et dise ce qu’il est prêt à faire".  Alors que la mobilisation est en train de se faire pour la journée du 19, le Se-Unsa pense déjà à l'après. Il invite les enseignants à exprimer leurs intentions à l'aide d'un quetsionnaire électronique avant le 23 mars.

Le questionnaire

 

Les éditions Célestines menacées de fermeture

C'est un projet pédagogique exemplaire et emblématique qui est maintenant menacé de disparition. Mise en place depuis dix ans à l'école Federico García Lorca de Vaulx-en-Velin, saluée par le Prix de l'Innovation Éducative en 2007, la maison d'édition « Les Célestines », association “loi 1901”, a pour principe de motiver les élèves et de les stimuler pour l'écriture en éditant et diffusant leurs productions sous la forme de petits livres.

 

 Ce vaste projet, largement plébiscité, tant par les élèves que les familles, la municipalité, les médias (reportage dans le cadre de l'émission « Les maternelles » sur France 5, reportages sur Cap Canal…), est aujourd'hui mis en péril par la suppression d'un  « poste REP ».  Ce poste surnuméraire permet de mener ce genre de projet : ici, une de ses missions est l'animation du comité d'édition avec des élèves représentant chaque classe.  Mais ce poste REP intervient également dans de nombreux autres projets en lien avec la maison d'édition coopérative : la radio de l'école (comme vecteur de promotion des publications), l’aide personnalisée pendant la classe (aide à l'écriture et correction des petits livres)…

 

Or ce poste, nous confie l'équipe pédagogique de l'école Garcia Lorca, est menacé de disparition dès la rentrée prochaine.

Les petits livres

Les Petits livres : Une maison d'édition gérée par les élèves  

 

Lille va-t-il abandonner la semaine de 4 jours ?

"La Ville lance une vaste concertation, avec les parents, les professionnels, les syndicats et les experts, sur la modification du calendrier de la semaine scolaire dans les écoles lilloises". Dénonçant "journée d’école trop longue, réduction du temps global de scolarisation préjudiciable aux plus défavorisés, coupure de rythme dans la semaine néfaste aux enfants, mise à mal du projet éducatif global", la municipalité  de Lille va demander aux conseils d'école de se prononcer sur le retour  à une semaine de 5 jours.

 

Lille serait alors la première grande ville à appliquer les recommandations des chronobiologistes comme H. Montagner et à s'affranchir de la semaine de 4 jours voulue par X. Darcos.

Communiqué Lille

Montagner : Les rythmes scolaires sont ils adaptés aux enfants ?

 

Le Sgen plaide pour le consensus en éducation

"Établir un consensus dans notre société sur les évolutions attendues de notre système éducatif non seulement n’est pas ridicule, mais c’est même nécessaire si on veut inscrire dans la durée un processus de réforme". Sur le blog de Luc Cédelle, Thierry Cadart, secrétaire général du Sgen fait le point sur le minstère Darcos.

 

"Les travaux de la commission Thélot l’avaient montré : lorsque l’on ne met pas le débat entre les mains des amateurs de polémiques et que l’on convie les citoyennes et les citoyens à donner leur avis, non seulement ils répondent mais leurs objectifs sont clairs et dessinent les contours d’une politique éducative adaptée à son temps".

Sur le blog

 

Revenir au sommaire

 

 

Le blogueur et les RG

Pour avoir ouvert un blog un jeune lycéen reçoit la visite de la police. Selon Rue89, un lycéen blogueur du Perreux (94) qui avait ouvert un blog sur la réforme du lycée en décembre dernier, a été l'objet d'une enquête des renseignement généraux. Les policiers seraient venus dans son lycée prendre des informations sur sa famille et sa scolarité.

Article Rue 89

 

L'UNICEF se mobilise pour la justice des mineurs

"La Garde des Sceaux vient d’annoncer son projet de réforme de l’Ordonnance de 1945, texte fondateur de la justice des mineurs en France. Depuis deux ans, l’Unicef France se mobilise pour exiger le respect d’une justice spécifique et adaptée aux enfants, dans le respect de la Convention internationale des droits de l’enfant."  En effet après une série d'entretiens avec des experts, l'Unicef a décidé d'utiliser la vidéo pour toucher le public.

 

C'est que, lors d'une conférence de presse le 16 mars, la garde des sceaux a présenté son nouveau projet de loi sur la délinquance des mineurs. Ce texte  remplacera l'ordonnance de 1945 qui garde encore de très nombreux défenseurs.  Il affirmera que la majorité pénale est fixée à 18 ans. Ce qui signifie qu’on est jugé suivant les règles spécifiques applicables aux mineurs pour les infractions que l’on commet avant l’âge de la majorité civile. Enfin la livraison des 3 '

 

"En second lieu, un âge d’irresponsabilité pénale sera fixé pour la première fois dans notre droit" écrit la ministre. "A l’issue des consultations menées depuis ce rapport, le Gouvernement a choisi de fixer cet âge à 13 ans. Désormais en France il sera clair qu’un jeune ne peut être sanctionné pénalement qu’à partir de 13 ans".

Déclaration Unicef

Le projet de R. Dati

                

Revenir au sommaire

 

La classe

 

Questions de temps

Comment apprivoiser le temps scolaire ? La revue Echanger consacre son numéro 85 à la gestion du temps par les élèves. On voit ainsi comment un collège zep réorganise le temps scolaire de façon à mieux prendre en charge des élève sen difficulté. Autre exemple de ce rapport au temps : en LP on apprend à poser des jalons pour s'y re trouver dans le temps scolaire. Dans un autre LP, c'est la technique du speed dating qui est utilisée pour une rencontre avec des chefs d'entreprise.

La revue

 

Revenir au sommaire

 

La recherche

 

Une étude européenne valide l'éducation préélémentaire

"L’éducation préprimaire est capable de contribuer de manière considérable à la lutte contre les désavantages éducatifs subis par les enfants issus de familles pauvres ou de minorités lorsque certaines conditions sont réunies" écrit une étude européenne. Menée auprès de 30 pays européens, elle se termine sur cet hommage à l'école maternelle. "Les programmes d’intervention les plus efficaces «associent une éducation en centre intensive, précoce et axée sur l’enfant à un fort engagement et à une formation des parents, à des activités éducatives planifiées au domicile et à des mesures de soutien aux familles». La plupart des chercheurs s'accordent également sur le fait que la formation du personnel éducatif en charge des enfants dans l'EAJE devrait être de niveau bachelor (bac +4) dans l'enseignement supérieur".

Etude

 

Revenir au sommaire

 

Citoyenneté

 

 

Sos Racisme et l'UEJF à la chasse aux préjugés

Sos Racisme et l'UEJF tenaient le 15 mars les 1ères Assises de la lutte contre les préjugés.  A cette occasion, ils ont publié les résultats d'un sondage qui montre la puissance des préjugés dans la société.  Ainsi presque la moitié des français pensent que les étrangers profitent trop des avantages sociaux.  Les assises en appellent donc à l'éducation.

Les assises

L'action des associations

 

Revenir au sommaire

 

Les disciplines

 

Philosophie : Pour l'Appep le bac devient une charge insurmontable.

"Les professeurs de philosophie assistent consternés, année après année, à la dégradation des conditions de correction de l’épreuve de philosophie du baccalauréat et à l’alourdissement de leurs obligations, jusqu’à l’imposition cette année d’une tâche administrative supplémentaire." L'Association des professeurs de philosophie entend lutter contre la réduction du délai.

 

Sciences : Quel avenir pour le Palais de la Découverte ?

"Aujourd’hui, le gouvernement passe à l’exécution de son projet et la Cité des Sciences et de l’Industrie manœuvre pour inclure le Palais de la Découverte dans son organigramme. On tente ainsi de dissoudre « notre Palais » dans une structure dont ni la finalité ni les méthodes ne sont les mêmes, et c’est un lien essentiel entre le " public et la science qui est en grand danger." Le personnel du Palais de la Découverte craint l'intégration dans la Cité des sciences.

Site du Palais

 

Revenir au sommaire

 

 

le Cafe

 

Les anciens Expresso ?

Voir L'Expresso précédent

Les archives complètes de L'Expresso

 

L'Expresso directement sur votre site !

Vous nous l'avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment   afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L'Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.

 

Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site  d'une information quotidienne et leur permettre d'être les premiers informés dans leur établissement.

Les conseils du webmestre

 

RSS : Le retour

Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont  maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l'icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.

 

Participer au Café ?

Il y a bien des façons d'aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !

 

Le Café en chiffres

Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.

 

Le Café à la carte

Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, "L'Expresso", le flash quotidien d'actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.

Pour s'abonner

 

Revenir au sommaire

 

Par fjarraud , le mardi 17 mars 2009.

Partenaires

Nos annonces