L'Expresso du 16 janvier 2009 

 

Par François Jarraud

 

LE FAIT DU JOUR

Evaluation de CM2 : le ministère répond aux craintes des instits

ÉDITORIAL

Le courant réformateur s'affirme dans le débat sur le lycée

LE SYSTEME

Bett : L'avance anglaise en matière de Tice, une affaire de réseaux ? l 25 organisations appellent à manifester samedi 17 l Lycée : R. Descoings rendra un premier rapport en mai l Mesures transitoires pour les élèves profs l La mobilisation lycéenne s'essouffle.

L’ÉLÈVE

Anglais renforcé l Osez l'Allemagne ! l Nanterre : Une pétition pour le retrait de la plainte du lycée Joliot-Curie.

LA CLASSE

Violence scolaire l Le Café vous offre "L'école numérique".

LA RECHERCHE

Ecole (s) et cultures(s)".

LES DISCIPLINES

Français : Des mots partagés l 22 janvier, journée franco-allemande.

LES TICE

Une étude décrit des ENT encore dans l'enfance en Angleterre

 

 

Le fait du jour

 

Evaluation de CM2 : le ministère répond aux craintes des instits

"La mise en concurrence des écoles n’est pas du tout à l’ordre du jour". Jeudi 15 janvier, Jean-Louis Nembrini, directeur de la Dgesco,  présentait les nouvelles évaluations de CM2.

 

Il s'est attaché à répondre aux inquiétudes manifestées ces derniers jours. " Les évaluations portent sur des compétences qui ont été progressivement construites bien avant le CM2. C’est le cas, par exemple des tables de multiplication, qui sont progressivement acquises depuis le CE1" précise-t-il en réponse aux enseignants qui les jugent trop difficiles. Il a aussi rappelé leur finalité. "Ces évaluations nous donneront une image objective et fiable des connaissances et compétences de tous les élèves de CE1 et CM2 en France, sur les domaines essentiels que sont le français et les mathématiques,".

 

Pourtant l'opposition à ces évaluations se renforce. Le 15 janvier, les trois premiers syndicats du primaire , le Snuipp, le se-Unsa et le Sgen, appellent les enseignants à "ne pas faire passer d'exercices correspondant à des notions non étudiées depuis le début de l'année". Comme l'évaluation porte sur des points du nouveau programme non encore traités en classe, les syndicats  craignent qu'elles mettent en échec les élèves et, au-delà, entretiennent "un danger d'instruction à charge contre l'école par la centralisation de résultats ainsi faussés".

Communiqué

  Le dossier du Café

 

 

N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite).

Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite !

 

 

Le courant réformateur s'affirme dans le débat sur le lycée

Alors que N. Sarkozy promet de relancer la réforme du lycée, le courant réformiste saisit la balle au bond et lance 9 propositions.

Les 20 organisations  à l'initiative de l'appel "De l’ambition pour la réforme des lycées" (ARF;  Éducation et Devenir ; Ceméa C É ; CRAP ; EEDF ; FCPE ; FESPI ; FOEVEN ; Francas ; GFEN ; Icem ; JPA ; Ligue de l’enseignement ; OCCE ; PEP ; SE-Unsa ; Sgen-CFDT ; Unef ;UNL) ont publié le 15 janvier neuf propositions pour la réforme du lycée.

 

Plusieurs reprennent des orientations inscrites dans les "points de convergence" signés au début de la réforme du lycée. C'est le cas par exemple de l'organisation modulaire "modules communs et modules d’exploration en seconde ; modules communs et modules de spécialisation progressive en cycle terminal" et  du temps d’accompagnement des élèves prévu dans le service enseignant et l'emploi du temps élèves.

 

Si ces points ont fait un quasi consensus, d'autres rompent avec l'unanimisme et marquent la naissance d'un pôle réformiste.  C'est le cas par exemple de la réforme du bac ("les modules sont capitalisés après validation en cours de formation. En plus de cette capitalisation, le baccalauréat fait l’objet d’un nombre réduit d’épreuves terminales et d’une épreuve intégrée représentative du parcours de l’élève) ou encore de la refonte des "instances collectives". Cette volonté est bien marquée par Eric de Saint-Denis qui évoque "5 bouchons" à faire sauter. L'affirmation de ce pôle réformiste suffira-t-elle à faire bouger le lycée ?

Le reportage du Café

Lycée, réforme impossible ?

 

Revenir au sommaire

 

 

Bett : L'avance anglaise en matière de Tice, une affaire de réseaux ?

Comment les Anglais réussissent–ils à intégrer les TICE dans les salles de classe ? Au BETT, le Café interroge Phillip Collie, directeur de Schoolzone.  "Première raison", nous dit-il, "le réseau des établissements est beaucoup plus dense que celui des établissements français et les TIC sont vites apparues comme un instrument de facilitation d’échanges".

Deuxième raison, l’action gouvernementale, ici servie par un excellent système de relais entre la décision politique et l’action de terrain.

Le reportage du Café

 

25 organisations appellent à manifester samedi 17

"L’ensemble des organisations à l’origine de l’appel « L’éducation est notre avenir » appelle à amplifier les mobilisations en janvier 2009 et à faire du samedi 17 janvier dans tous les départements une journée de manifestations pour défendre le service public d’éducation que le gouvernement veut affaiblir par des budgets de régression, des mesures qui amputent son ambition et sa cohérence, et pour réclamer un véritable dialogue social". Selon le Snuipp, des manifestations sont prévues dans presque tous les départements.

En savoir plus

 

Lycée : R. Descoings rendra un premier rapport en mai

Xavier Darcos publie la lettre de mission de Richard Descoings, chargé par le président de la République de prendre en charge la réforme du lycée. Outre un échéancier précis (rapport en mai, contribution finale en octibre), ce document cadre la démarche du directeur de Sciences Po.

 

Il lui est demandé d'organiser "sans tarder" une consultation des lycéens. Le projet de réforme devra s'appuyer sur 4 axes : renforcer l'accompagnement des élèves, donner place à leur engagement, rééquilibrer les filières et mieux préparer aux études supérieures.

 

Mesures transitoires pour les élèves profs

"Par dérogation aux dispositions prévoyant le recrutement au niveau Master, les candidats non inscrits en M2 ou ne justifiant pas d’un master, mais ayant été présents aux épreuves d’admissibilité des concours organisés en 2009, pourront se présenter aux concours organisés au titre de la session 2010" annonce le B.O. du 15 janvier. Des bourses, des équivalences sont aussi prévues.

Au B.O.

 

La mobilisation lycéenne s'essouffle

De 5 à 10 000 lycéens ont manifesté le 14 janvier dans toute la France. L'Unl et la Fidl n'ont pas fait le plein.

Dépêche

 

Revenir au sommaire

 

 

Anglais renforcé

Tous les lycéens pourront effectuer un stage de remise à niveau dès les vacances de février, a annoncé X. Darcos. Il est fixé à 3 fois 5 heures. 

Circulaire

 

Osez l'Allemagne !

Le 20 janvier  le CIDJ fait découvrir les bourses et les programmes pour partir étudier ou travailler en Allemagne.

Le prgramme

 

Nanterre : Une pétition pour le retrait de la plainte du lycée Joliot-Curie

"D'une manière générale, nous condamnons ces recours de plus en plus systématiques aux forces de l'ordre et à la justice pour réprimer les mobilisations de lycéens contre la réforme des lycées". Des enseignants de Joliot Curie lancent cette pétition pour protester contre ce qui leur semble être une volonté de casser le mouvement lycéen par la peur.

La pétition

 

Revenir au sommaire

 

La classe

 

Violence scolaire

"Au cours de l’année scolaire 2007-2008, les établissements publics du second degré ont déclaré en moyenne 11,6 incidents graves pour 1 000 élèves. La violence touche inégalement les établissements : ce taux est de 4 ‰ en lycée d’enseignement général et technologique (L.E.G.T.), 13 ‰ en collège et 15 ‰ en lycée professionnel (L.P.) ; quatre établissements sur dix ne déclarent aucun incident sur un trimestre." Le ministère publie les chiffres fournis par l'application Civis.

 

"Les atteintes directes aux personnes représentent huit actes graves de violence recensés sur dix. Les collèges et les L.P. sont relativement plus concernés par les problèmes d’agressions verbales tandis que les L.E.G.T. ont enregistré plus fréquemment des atteintes aux biens et à la sécurité. 85 % des incidents ont pour auteurs des élèves, près de 15 % sont commis par des personnes extérieures et moins de 1 % par un personnel de l’établissement.

Quatre faits graves déclarés sur dix sont des agressions verbales d’élèves envers le personnel de l’établissement et plus d’un tiers relève de violences entre élèves, principalement des agressions physiques" note encore la Depp.

Note d'information

Dossier Violence scolaire

 

Le Café vous offre "L'école numérique"

Le Café a besoin de votre soutien pour vivre. Jusqu'au 30 janvier 2009, le Café pédagogique offre à tout nouvel adhérent à l'association éditrice du Café la brochure "Réussir à l'école" publiée par les éditions Fabert. Elle comprend la présentation de 150 sites web à explorer (32 pages) et le Cahier "L'école numérique" rédigé par le Café pédagogique. En 30 pages, ce cahier montre les nouveaux dispositifs (B2i, TBI, ENT), la mobilité (baladeurs et podcasts, blogs, enseigner avec le jeu). Le rôle des collectivités et la prévention trouvent aussi place dans ce cahier. (valeur 4,70 euros)

 

Pour soutenir le Café vous pouvez également prendre un abonnement d'établissement. Vous recevrez alors une vingtaine d'exemplaires de cette brochure, à partager avec les enseignants de l'établissement.

Pour bénéficier de cette offre :

 

 

Revenir au sommaire

 

La recherche

 

Ecole (s) et cultures(s)

Le symposium international intitulé  Ecole(s) et culture(s) : Quels savoirs ? Quelles pratiques ?, organisé par l'équipe Théodile - CIREL, EA 4354 (Université Lille 3), le laboratoire PIPS-RIICE / GRIPS-Sco (Université - IUFM de Picardie) ainsi que par l’Association ARDéCo (Association pour la Recherche sur le Développement des Compétences), va avoir lieu  les 12 et 13 novembre 2009 à l'Université Lille 3.

 

Cette rencontre vise à croiser des modèles théoriques et des outils méthodologiques issus de la recherche en psychologie de l'apprentissage et en didactique pour interroger la notion de culture dans ses différentes variations et ses rapports complexes avec les apprentissages : à la fois condition et produit des apprentissages, ensemble d’invariants conceptuels explicites ou « en acte » qui font partie constitutive de l'identité des acteurs éducatifs, forme de connaissances et de valeurs qui se construit en même temps qu’elle se transmet au sein de l'école ou, plus généralement, au sein des lieux qui ont une fonction d'éducation et de formation.

Renseignements, inscriptions et appel à contributions :

 

Revenir au sommaire

 

Les disciplines

 

Français : Des mots partagés

L'opération «À l'école des écrivains. Des mots partagés», a pour objectif de donner le goût de la lecture et des mots à des collégiens parfois éloignés de la lecture et de la littérature. Le succès de l'opération a justifié qu'elle soit poursuivie et amplifiée : elle s'adressera cette année à cinquante collèges RAR dont au moins un collège de votre académie. Elle peut concerner des classes de quatrième ou de troisième, un travail sur deux ans étant possible dans le cas des classes de quatrième.

Au B.O.

 

22 janvier, journée franco-allemande

Plus de 4 000 élèves participeront cette année à la journée franco-allemande en Alsace. Au programme de cette journée : des quizz (3 800 inscrits !), une Journée de rencontres pour les enseignants d'allemand, une réelle coopération pour l'enseignement professionnel.

Le programme

 

Revenir au sommaire

 

les tice

 

Une étude décrit des ENT encore dans l'enfance en Angleterre

"C'est plus de l'artisanat que la grande industrie". L'Ofsted, l'administration qui évalue les établissements anglais, publie un rapport sur les ENT.  Dans la plupart des cas, l'implantation d'une plate-forme  dans un établissement repose sur un enseignant enthousiaste.

 

L'usage des ENT est très rare au primaire, plus fréquent avec des élèves plus âgés.

Le rapport

 

 

Revenir au sommaire

 

le Cafe

 

Les anciens Expresso ?

Voir L'Expresso précédent

Les archives complètes de L'Expresso

 

L'Expresso directement sur votre site !

Vous nous l'avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment   afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L'Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.

 

Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site  d'une information quotidienne et leur permettre d'être les premiers informés dans leur établissement.

Les conseils du webmestre

 

RSS : Le retour

Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont  maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l'icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.

 

Participer au Café ?

Il y a bien des façons d'aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !

 

Le Café en chiffres

Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.

 

Le Café à la carte

Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, "L'Expresso", le flash quotidien d'actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.

Pour s'abonner

 

Revenir au sommaire

 

Par fjarraud , le vendredi 16 janvier 2009.

Partenaires

Nos annonces