L'Expresso du 15 Janvier 2009 

 

Par François Jarraud

 

LE FAIT DU JOUR

Lycée : l'année scolaire bousculée par la "reconquête du mois de juin"

ÉDITORIAL

"Reconquête du mois de juin" ou réforme en douce ?

LE SYSTEME

Au BETT l Evaluations CM2 : Le SIEN en ligne  l La FSU demande le report de la formation  l Relance et Ecole l Le royaume a décidé de reconstruire 1 500 euros cette année et d'embaucher.

LA CLASSE

La Grande Lessive revient le 26 mars l La difficulté scolaire et ses solutions l Le Café vous offre "L'école numérique".

LA RECHERCHE

Orientation : Le milieu scolaire compte aussi.

CITOYENNETE

Les dessous d'Hortefeux

LES DISCIPLINES

Le français dans La Vie Pédagogique l Langues : Stage GFEN.

 

Le fait du jour

 

Lycée : l'année scolaire bousculée par la "reconquête du mois de juin"

L'allongement de l'année scolaire en juin va bousculer profs, administratifs et candidats. Pour quels gains ?

Vous avez 18 ans, vous ne savez pas encore vraiment ce que vous allez faire après le bac et vous hésitez en vous disant que vous avez le second trimestre pour vous décider définitivement… En fait il vous reste environ une semaine pour savoir si vous ferez médecine ou biologie, anglais ou littérature. Une circulaire publiée aujourd'hui par le ministère chamboule l'année scolaire dans les lycées.  "Au titre de la politique de reconquête du mois de juin … un nouveau calendrier pour l'orientation et l'affectation ainsi qu'un calendrier plus resserré… pour le baccalauréat ont été expérimentés avec succès en 2008…" écrit la note ministérielle. "L'objectif de reconquérir   3 semaines de temps scolaire sur le mois de juin apparaît réalisable".

 

Une année scolaire prolongée. De la 6ème à la 2de les conseils de classe ne pourront avoir lieu avant le 15 juin, c'est-à-dire qu'ils sont repoussés d'environ 2 semaines.  Les cours sont donc eux aussi prolongés d'autant. En première le conseil aura lieu à partir du 11 juin. En terminale les conseils se tiendront à partir du 8 juin. Le conseil de classe consacré à l'orientation est avancé : il ne pourra avoir lieu après le 7 février. Comme il faut avant le conseil recueillir les choix parentaux, il est clair que les élèves de terminale n'auront pas cette année beaucoup de temps pour travailler leur orientation.

 

Des examens légèrement repoussés. Le brevet aura lieu du 30 juin au 1er juillet. Les bacs généraux et technologiques commenceront le 18 juin  et se termineront le 24 juin. Le bac professionnel aura lieu du 22 au 26 juin.

 

La vie des établissements affectée. Le déroulement des épreuves aura donc lieu alors que l'année scolaire ne sera pas terminée. Les professeurs corrigeront les copies tout en faisant cours. Il appartiendra aux chefs de centres d'examen de trouver des locaux et des surveillants tout en gardant les élèves.

 

Le calendrier des épreuves.  Le ministère publie le détail des épreuves 2009. Le brevet aura lieu du 30 juin au 1er juillet. Les bacs généraux et technologiques du 18 juin au 24 juin.  Les bacs professionnels du 22 au 26 juin.

 

Des examinateurs mieux rémunérés. Puisque "les enseignants concernés doivent désormais assurer la correction des copies en même temps que la poursuite de leurs activités d'enseignement" , la correction d'une copie passe de 1 euro à 5 euro.

 

L'organisation suivra-t-elle ? Stéphane Kessler dirige le SIEC, le service des examens d'Ile-de-France. Il lui revient d'assurer de bonnes conditions de travail à 200 000 candidats aux bacs généraux et technologiques  et aux 25 000 candidats au bac professionnel. Interrogé par le Café, il voit dans la reconquête du mois de juin "un défi ambitieux". "Nous allons le relever", nous dit-il. "L'exercice est complexe mais je suis optimiste. La maquette n'a pas tellement changé par rapport à l'an dernier".  Interrogé sur la nécessité de louer de nouveaux locaux, il estime que "ce ne sera pas nécessaire. Les épreuves devraient trouver place dans les établissements". "La circulaire n'est pas encore officiellement publiée et il nous faut encore un peu de temps traduire le calendrier". Mais il est clair que les dernières semaines de juin seront difficiles pour les enseignants astreints à faire cours et à corriger les copies d'examen ainsi que pour les administratifs obligés d'organiser tout cela.

 

Quels gains ? Pour le ministre, "ce dispositif favorise la poursuite de l’année scolaire jusqu’à son terme, permettant ainsi aux professeurs d’achever leur programme sans difficultés et aux élèves de disposer du temps nécessaire aux apprentissages". Et il est vrai qu'il la prolonge de 3 semaines, permettant ainsi d'atteindre 36 semaines de cours, un objectif recherché par les rapports d'audit et demandé par la commission Pochard.

Le dossier du ministère

 

 

N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite).

Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite !

 

 

"Reconquête du mois de juin" ou réforme en douce ?

"L'année scolaire commence au début du mois de septembre et devrait se terminer à la fin du mois de juin. Or, dans les lycées et parfois même dans certaines cités scolaires où se déroulent des épreuves du baccalauréat, ce temps scolaire n'est pas respecté et les conseils de classe, qui scellent l'avenir des élèves, se tiennent bien souvent à la fin du mois de mai. Cette situation entraîne, pour les lycéens, la perte d'un mois de scolarité par an" écrivait déjà il y a plus d'un an, en octobre 2007, Xavier Darcos.  En 2008 le ministère a expérimenté le "reconquête" dans 5 académies (Rouen, Amiens, Dijon, Besançon et le département du Vaucluse). Les expérimentations ont montré qu'on peut demander aux enseignants d'assurer les corrections d'examen et les cours.  Et voilà l'expérience généralisée.

 

L'intention est louable et répond à la demande de parents qui voient l'année scolaire partir en quenouille bien avant sa fin officielle et qui ne savent pas toujours quoi faire de leurs enfants en juin. Mais elle complique sérieusement l'organisation du baccalauréat et peut nuire à la sérénité des épreuves de ces mêmes enfants. L'examen nécessite des locaux calmes, éclairés et ventilés, du mobilier scolaire, la présence d'un secrétariat efficace et bien installé, des surveillants expérimentés, une liaison Internet…  Toutes choses délicates à se procurer si les épreuves ont lieu alors que les élèves occupent les lycées.

 

Une réforme en douce. Alors pourquoi prendre ce risque ? Cette réorganisation permet l'allongement des services jusqu'à 36 semaines de cours, une recommandation de l'audit sur le lycée et du "rapport sur les décharges statutaires des enseignants du second degré" reprise ensuite dans le rapport Pochard. L'enjeu des 36 semaines n'est d'ailleurs pas sans rapport avec l'annualisation du temps de travail, une autre mesure de "modernisation" souhaitée par les audits pour diminuer le coût de l'école…

 

Si l'on veut croire ces rapports et ces objectifs enterrés par le crise, au moins reconnaitra-t-on à la "reconquête" une réelle capacité à réformer en fait le lycée, à poser la question de son efficacité. 

 

 

Revenir au sommaire

 

 

Au BETT

"En parcourant le hall central  (qui ne représente qu’une partie restreinte du salon, parce que le BETT, c’est quand même très grand), c’est d’abord l’impression de diversité qui domine. Les producteurs de ressources côtoient les  exposants de solutions matérielles, on passe de produits orientés premier degré à des ressources intéressant visiblement plus le secondaire, on longe une démonstration de visioconférence, on se retrouve devant des solutions de sécurisation internet, bref, si on ne sait pas trop ce qu’on veut voir, on risque fort de frôler l’overdose, d’autant que les exposants se font volontiers accrocheurs pour vous présenter leurs produits et que l’affluence est au rendez-vous". A Londres l'équipe du Café suit pour vous l'actualité du BETT, le rendrez-vous mondial des TICE.

Le blog du BETT

 

Evaluations CM2 : Le SIEN en ligne

"Il est en effet évident que certaines notions évaluées par des items, en français comme en mathématiques, ne peuvent être maîtrisées actuellement, alors qu’il reste encore cinq mois d’enseignement pour les approfondir. Dans ce contexte, nous demandons au ministre de l’Education nationale de ne pas imposer la passation systématique de tous les items du protocole d’évaluation". Le SIEN, syndicat d'inspecteurs prend à son tour position pour une "adaptation" de l'évaluation de CM2. "Afin de prendre en compte les caractéristiques particulières de chaque école, il serait cohérent de laisser à l’enseignant le choix des items à ne pas traiter".

 

La découverte des épreuves pousse de nombreux enseignants à les refuser. "Les jeunes collègues sont particulièrement abasourdis... Tiraillés  entre obéissance aveugle et respect des valeurs, des enfants et de leurs parents. Quel autre métier évalue un travail qui n'a pas encore été réalisé ?" s'interroge un enseignant savoyard. " Considérant qu’évaluer des élèves ainsi, sans prendre en compte la moindre réussite, sur des notions  pour beaucoup non travaillées au préalable, peut constituer un traumatisme pour l’enfant ou ses parents  et une aberration sur le plan pédagogique,  nous refusons d’évaluer les compétences qui n’auraient pas encore été abordées. En désaccord avec ce codage injuste, trop négatif, nous appliquerons notre propre notation". Un autre s'interroge. " Comment travailler s'il faut préparer les élèves de CM2 à ce niveau de performance en janvier : faut-il « avaler » les programmes et laisser tous les élèves fragiles sans compétences solides : les résultats des évaluations de janvier risquent alors d'être très faibles et l'école primaire va, à nouveau, être montrée du doigt ?"

Communiqué

Le dossier du café

 

La FSU demande le report de la formation

"Une réforme de cette importance demande du temps et de la concertation, rendus impossibles par les délais proposés." Le Snuipp et les Snes demandent" un maintien des concours actuels pour la session 2010. Cela doit s’accompagner d’un maintien de l’organisation actuelle de l’année de stage pour l’année scolaire 2010/2011"

Commuiniqué

 

Relance et Ecole

"Le second programme de relance économique, annoncé hier par le gouvernement allemand, fait la part belle aux investissements publics dans l'éducation. Ceux-ci représenteront pas moins de 65% du programme d'aides financières de l'État fédéral aux investissements publics dans les communes et les Länder, soit 6,5 milliards d'euros". Une part importante sert à moderniser les infrastructures en s'appuyant sur l'idée que la crise peut être une opportunité.

Communiqué

 

L'Arabie saoudite investit dans l'éducation

Le royaume a décidé de reconstruire 1 500 euros cette année et d'embaucher 200 000 personnes dans ce secteur.

Arabian Business

 

Revenir au sommaire

 

 

La Grande Lessive revient le 26 mars

Le 26 mars 2009 plusieurs centaines de lieux verront se déployer La Grande Lessive®. Chacun l’organise à sa manière. Ainsi lors de la dernière édition à Joigny un fil a relié le foyer pour personnes âgées à l’école maternelle, à Rochechouart plusieurs lieux se sont retrouvés associés (La Poste, Le Trésor public, la médiathèque, l’Office du Tourisme, la Mairie, le Musée…). À Avallon, Saint-Maximin, Toulon ou dans le petit village de Caille, la rue a été investie par ce curieux étendange ; à Fouras-les-Bains ce fut le marché.

 

La Grande Lessive interroge bien des domaines qui vont de l’intime au social, de la pratique la plus partagée (la lessive) à la plus élitiste (l’art) en vue de déplacer des limites.  Voici quelques axes de réflexion éveillés par cette manifestation : la place de la pratique artistique à l’école et ailleurs; Notre propre capacité à créer; Le rôle de l’art dans l’établissement de rapports intergénérationnels; Les relations entre l’école et la cité, l’école et la vie, l’art et la vie…

La grande lessive

 

La difficulté scolaire et ses solutions

"Le regard que nous allons porter sur l'utilité ou non du soutien scolaire dépend étroitement de l'explication que nous donnons à la difficulté d'apprentissage… Si nous nous contentons de la fonder par la théorie du manque, c'est-à-dire par une insiffisance des bases… nous allons fonder beaucoup d'espoir sur le rattrapage en petit groupe… Si nous pensons, comme c'est mon cas, que ces lacunes sont la conséquence d'un fonctionnement intellectuel singulier aménagé sur l'évitement de la frustration… que provoquent les contraintes de la situation d'apprentissage, nous allons trouver c propositions dérisoires". Dans Les Dossiers L'enseignant, Serge Boimare revient sur sa conception de la difficulté scolaire.

Article

 

Le Café vous offre "L'école numérique"

Le Café a besoin de votre soutien pour vivre. Jusqu'au 30 janvier 2009, le Café pédagogique offre à tout nouvel adhérent à l'association éditrice du Café la brochure "Réussir à l'école" publiée par les éditions Fabert. Elle comprend la présentation de 150 sites web à explorer (32 pages) et le Cahier "L'école numérique" rédigé par le Café pédagogique. En 30 pages, ce cahier montre les nouveaux dispositifs (B2i, TBI, ENT), la mobilité (baladeurs et podcasts, blogs, enseigner avec le jeu). Le rôle des collectivités et la prévention trouvent aussi place dans ce cahier. (valeur 4,70 euros)

 

Pour soutenir le Café vous pouvez également prendre un abonnement d'établissement. Vous recevrez alors une vingtaine d'exemplaires de cette brochure, à partager avec les enseignants de l'établissement.

Pour bénéficier de cette offre :

 

Revenir au sommaire

 

La recherche

 

Orientation : Le milieu scolaire compte aussi

"Comment, dans un système d’orientation vers l’enseignement supérieur reposant sur la demande des élèves, les jeunes opèrent leurs choix d’études". Nadia Nakhili met en évidence, à coté des variables sociales, l'importance de l'environnement scolaire dans les choix des élèves. " Ce travail confirme l’idée - déjà communément admise en matière de réussite - que l’environnement scolaire doit être également pris en considération dans l’analyse des inégalités de choix scolaires. Un élève à caractéristiques scolaires et sociales données aura toujours plus de chances d’aspirer intégrer un cursus sélectif tel que les classes préparatoires aux grandes écoles ou à vouloir faire des études longues s’il est scolarisé dans un lycée où la proportion d’élèves favorisés est importante".  D'où la nécessité de favoriser la mixité sociale dans les établissements.

L'étude

 

Revenir au sommaire

 

Citoyenneté

 

Les dessous d'Hortefeux

"Discriminatoire, cette politique, en faisant fuir l'élite africaine vers d'autres pays européens ou vers l'Amérique, abaisse dans ce continent l'influence de la France. Bureaucratique, elle n'attire pas l'immigration de travail, même qualifiée. Discrétionnaire, contradictoire et intrusive, elle porte atteinte aux droits de l'homme, néglige la sécurité publique et épuise les fonctionnaires chargés de la mettre en oeuvre." Dans Le Monde, Patrick Weil montre concrètement comment la politique gouvernementale atteint ses objectifs.

Article du MOnde

 

Revenir au sommaire

 

Les disciplines

 

Le français dans La Vie Pédagogique

"Comment faire pour développer un souci de la langue et prendre en compte la qualité du français dans tous les cours? Comment apporter un éclairage particulier sur le rôle de l’écrit pour apprendre en valorisant tous les types de production et en définissant la pensée en action à travers des traces?" La revue québécoise consacre son numéro 143 à l'enseignement du français.

 

Comment favoriser l'apprentissage de la langue ? En montrant coment elle structure la pensée, comment elle ouvre à la culture et en mettant l'accent sur le compétence langagière. Un numéro particulièrement riche.

L'ouvrage

 

Langues : Stage GFEN

Perspective actionnelle, compétences, activités langagières, hétérogénéité, évaluation, contenus culturels, regard sur l’élève… Avec l’adoption par la France du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL), quel regard nouveau porter sur ces questions partagées par tous les enseignants de langues, de la maternelle à l’université ? Le GFEN organise en Haute Garonne du 17, 18 et 19 février 2009 à Pompertuzat (31).

 

Revenir au sommaire

 

le Cafe

 

Les anciens Expresso ?

Voir L'Expresso précédent

Les archives complètes de L'Expresso

 

L'Expresso directement sur votre site !

Vous nous l'avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment   afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L'Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.

 

Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site  d'une information quotidienne et leur permettre d'être les premiers informés dans leur établissement.

Les conseils du webmestre

 

RSS : Le retour

Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont  maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l'icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.

 

Participer au Café ?

Il y a bien des façons d'aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !

 

Le Café en chiffres

Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.

 

Le Café à la carte

Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, "L'Expresso", le flash quotidien d'actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.

Pour s'abonner

 

Revenir au sommaire

 

Par fjarraud , le jeudi 15 janvier 2009.

Partenaires

Nos annonces