L'Expresso du 13 Mai 2008 

 

Par François Jarraud

 

LE FAIT DU JOUR

Darcos veut créer un lycée "modulaire"

ÉDITORIAL

A hue et à dia

LE SYSTEME

Primaire : La libération des heures du samedi pose la question de l'autonomie des écoles, selon Bruno Suchaut l Les 20 écrivent à Fillon l Derniers rounds pour les lycéens l Grève du 15 mai : la CFTC aussi l 60% des Français pour le service minimum l Le dispositif Défense deuxième chance au rapport au Sénat l Un prof en correctionnelle.

L’ÉLÈVE

Les parents de la FCPE sont inquiets l Brundibar

LA CLASSE

Primaire : Comment organiser les heures du samedi matin ? l ExpoSciences à Niort

CITOYENNETE

Sarkozy "rétablit" l'étude de l'esclavage à l'école l Manif pour les sans papiers le 14 mai

LES DISCIPLINES

Primaire : A Montpellier l'hétérogénéité est une force… l SVT – Géographie : Le séisme du Sichuan l Femmes et mathématiques l Maths : Le rallye Calculatice l Langues : Le stage d'action du GFEN l Art'Reseau 2008

 

 

Le fait du jour

 

Darcos veut créer un lycée "modulaire"

Xavier Darcos a dévoilé davantage ses projets pour le lycée le 9 mai. Recevant les lycéens de l'UNL et de la FIDL, il a annoncé son souhait de " réformer le lycée pour favoriser une plus grande autonomie des lycéens et leur garantir un enseignement plus personnalisé". Un "dispositif expérimental de réussite scolaire au lycée" sera mis en place dès la rentrée 2008 dans les 200 établissements scolaires qui rencontrent les plus grandes difficultés. Il s'agira d'un soutien personnalisé assuré par des enseignants, des assistants d'éducation et des étudiants de master se destinant aux métiers de l'enseignement. "Ce dispositif pourra se prolonger durant les vacances scolaires pour préparer les lycéens à la poursuite d'études supérieures ou à la classe de terminale. Dans ces 200 établissements, des stages seront d'ailleurs mis en place dès le mois d'août 2008 à cette fin" assure le communiqué officiel. X. Darcos a également promis qu'une épreuve de rattrapage serait créée au bac pro dès la rentrée 2009.

 

Luc Cédelle, dans Le Monde, donne davantage d'informations. X. Darcos défend l'idée d'un lycée permettant "la modularité" des enseignements à l'image de ce qui existe en université. Le redoublement serait supprimé et remplacé par des enseignements complémentaires. Les lycéens disposeraient donc de davantage d'autonomie. Pour conduire cette réforme, X. Darcos ferait appel à une personnalité de l'éducation nationale et "pas forcément de droite".

Article du Monde

 

 

N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite).

Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite !

 

 

A hue et à dia

Un lycée avec des horaires modulables où le lycéen piocherait en toute responsabilité. Un lycée qui apprendrait l'autonomie. Un lycée où le redoublement serait remplacé par une aide adaptée. Un emploi du temps qui alternerait cours et séquences de travail autonome. Le projet décrit par Xavier Darcos satisfairait sans doute bien des lecteurs du Café !

 

Oui mais à la base de ce lycée, une école primaire où le redoublement est maintenu et affirmé (pourtant là on est certain qu'il ne sert à rien !). Une école où on ne voudrait que transmettre passivement des repères et des connaissances facilement évaluables. Une école de l'obéissance. Est-ce logique et compatible ? Non sans doute.

 

Des lycéens qu'on reçoit et avec qui le courant passe. Alors que le jour même on les a décrits en "bouffons" dans les médias. Incroyable !

 

Mais pas plus qu'un président qui remet au programme un enseignement qui ne l'a jamais quitté !

 

A hue et à dia. Entre l'exigence d'efficacité qui impose de moderniser le système éducatif et le poids politique de militants réactionnaires; entre l'intérêt général qui veut des réformes longues et progressives et les nécessités budgétaires qui imposent de jeter le discrédit sur les enseignants, l'Ecole est tirée à hue et à dia.

 

 

 

Revenir au sommaire

 

 

Primaire : La libération des heures du samedi pose la question de l'autonomie des écoles, selon Bruno Suchaut

Comment gérer les heures libérées du samedi à l'école  ? Dans une tribune confiée au Café, Bruno Suchaut relève les contradictions qu'elles soulèvent. Pour être efficaces, elles exigent davantage d'autonomie des écoles. Un nouveau défi.

 

Pour lui, "la nouvelle organisation du temps scolaire à l’école primaire est supposée s’appuyer sur une logique d’efficacité, notamment pour une meilleure prise en charge des difficultés des élèves" relève-t-il. Or "une chose est sûre, ce n’est pas parce que certains de nos voisins européens obtiennent de meilleurs résultats avec un temps d’enseignement moins élevé, qu’une réduction de ce temps permette d’améliorer la qualité de notre école primaire".

 

Par conséquent la façon dont sera organisé le temps de soutien aux élèves en difficulté est primordial. "On voit clairement que cette réforme de l’organisation du temps scolaire interrogera la politique éducative en matière d’autonomie des écoles, il reste à savoir comment cette autonomie pédagogique sera régulée pour garantir l’équité et le respect des objectifs nationaux".

L'article

 

Les 20 écrivent à Fillon

"C’est pourtant l'absence totale de dialogue avec les syndicats enseignants, les fédérations de parents d’élèves, les mouvements pédagogiques et les associations péri-éducatives qui marque la  méthode employée par le ministre de l’Education Nationale pour élaborer le projet de programmes de l’école primaire."  Vingt organisations , syndicats (Sgen, Se-Unsa, Snuipp etc.), mouvements pédagogiques ) demandent à François Fillon une "concertation  approfondie" que la politique éducative "et  notamment le projet de programme de l'école primaire".

 

 

Derniers rounds pour les lycéens

Après avoir porté presque seuls le mouvement de protestation depuis plusieurs semaines, alors que le bac approche, les lycéens raccrochent. Plus que le semi-échec de la journée du 6 mai, la rencontre avec le ministre de l'éducation nationale, le 9 mai, aboutit à la division du mouvement lycéen. L'UNL et la FIDL se sont félicités d'avoir obtenu un dispositif de soutien dans 200 lycées à la rentrée, le maintien du Bep et épreuve de rattrapage au bac pro. Le ministre s'est aussi engagé à "favoriser une plus grande autonomie des lycéens et (à) leur garantir un enseignement plus personnalisé".

 

Aussitôt la Fidl a fait savoir que la journée du 15 mai serait sa dernière mobilisation. Pour l'UNL "ces avancées ne permettent pas de répondre à l’inquiétude majeure des lycéens sur l’avenir du service public d’éducation. Le ministre n’a répondu ni sur le rétablissement des 11 200 postes supprimés à la rentrée prochaine, ni sur le gel nécessaire des suppressions prévues les années suivantes (80 000 dans les 3 ans). Comment parler de réussite et permettre une réforme du lycée en supprimant à priori plusieurs dizaines de milliers de postes ?" C'est après le 15 mai que l'UNL décidera de sa participation à d'autres mouvements. Mai 2008 ne ressemble pas à mai 68.

Communiqué Darcos

Communiqué UNL

 

Grève du 15 mai : la CFTC aussi

De nombreuses organisations (dont cinq fédérations FERC-CGT, FSU, SGEN-CFDT, UNSA-EDUCATION, SUD EDUCATION) appellent à faire grève et manifester le 15 mai. Dans l'enseignement privé nous avions signalé la Fep Cfdt. Le Snec Cftc se joint au mouvement en réaction aux emplois supprimés, au bac pro en 3 ans, au DIMA et aux programmes du primaire.

Communiqué Snec

Les manifestations prévues le 15 mai

Cinq fédérations appellent

 

60% des Français pour le service minimum

Selon un sondage CSA, 60% des Français sont en faveur du service minimum.

Depêche AFP

 

Le dispositif Défense deuxième chance au rapport au Sénat

Vivement critiqué en 2006, le dispositif Défense deuxième chance fait l'objet d'un rapport favorable du Sénat. Mesure phare du gouvernement précédent, "Défense deuxième chance" s'adresse aux jeunes de 18 à 21 ans, sans diplôme ni emploi, en risque de marginalisation : "il a pour objectif leur insertion sociale et professionnelle à travers un programme de formation adapté censé insérer des jeunes des quartiers difficiles" affirme l'EPIDe, organisme gestionnaire des centres. Et pour cela, selon une brochure officielle, "les jeunes sont soumis à une discipline stricte, définie".

 

Ce que montre le rapport sénatorial c'est un dispositif bien en dessous des objectifs fixés (2 000 jeunes par an), coûteux (200 millions, 970 employés) et au rendement très variable d'un centre à l'autre (en moyenne 39% des élèves disparaissent en cours de formation, 37% d'insertion durable).

Rapport sénatorial

Dans le Café, le rapport 2006

 

Un prof en correctionnelle

Un professeur de français du Val d'Oise va passer en correctionnelle. Il est accusé d'avoir maintenu un élève le temps que des élèves le frappent. Et ce à plusieurs reprises.

Dépêche AFP

 

Revenir au sommaire

 

 

Les parents de la FCPE sont inquiets

"On nous dit que 15% des élèves en fin de CM2 ne savent pas lire. Enlever deux heures, avec des nouveaux programmes qui ne sont pas allégés, je ne vois pas comment on va pouvoir faire mieux !". Cet écho, collecté par l'AFP, lors du congrès de la Fcpe, marque l'inquiétude des parents devant la politique gouvernementale. La Fcpe demande un moratoire aux nouveaux programmes du primaire.

 

Lors du congrès, la Fcpe a adopté plusieurs motions. L'une demande la suppression du fichier central du primaire "Base élèves". "Le fichier base élèves peut s’avérer dangereux sur son utilisation" estime la Fcpe. "Nous refusons qu’il soit un fichier national et partageable de données sur les élèves, ce qui représente une atteinte grave à la vie privée des enfants et de leurs parents; un outil pour justifier des restrictions budgétaires (fermeture de classes, baisse de moyens) ; un instrument pour les maires et d’autres institutions (justice, police…), de contrôle social et de répression". La Fcpe demande également "réexamen du fichier SCONET dans le second degré".

 

L'association de parents d'élèves "refuse les stages « DARCOS » de remise à niveau pendant les vacances qui, comme la classe après la classe, sont des leurres. La FCPE exige une politique éducative ambitieuse pour la réussite de tous les jeunes et s’oppose à toutes les mesures qui externalisent le traitement de la difficulté scolaire".

Dépêche

Le congrès

 

Brundibar

Cet opéra pour enfants créé dans le camp de Térézin en 1943 sera joué par les chorales des établissements de Villepreux (78) le 18 mai.

Le programme

 

Revenir au sommaire

 

La classe

 

Primaire : Comment organiser les heures du samedi matin ?

L'accord national prévoit moins de 60 heures de soutien individualisé aux élèves en difficulté. Mais où les mettre ? Allonger la journée de classe de ces élèves serait regrettable et peu efficace. Le Sgen Cfdt du Lot a imaginé une autre solution qui ne pénalise pas les élèves : des horaires décalés permettant aux enseignants de travailler à deux avec les élèves en difficulté.

La brochure du Sgen 46

 

ExpoSciences à Niort

Du 13 au 15 mai 2008, par l’exposition de projets de jeunes, la programmation d’animations, toutes les sciences se réunissent à Niort. Dans la grande cour intérieure du musée, sous chapiteaux, plus de cent exposants issus de projets éducatifs, de l’école au lycée, du public comme du privé, et du monde des associations d’éducation populaire, présentent des projets et des défis construits en équipe par des jeunes. Ces projets portent sur l’espace, l’eau, l’électricité, l’éolien, l’énergie, le carbone, les fusées, les courants, les climats, le parfum, la voiture propre, le boomerang, le miel, la chimie dans l’espace, les jeux mathématiques, la qualité environnementale, les engrenages, la lumière, etc. Des animations, expositions, spectacles, accompagnent les animations durant les trois journées.

Le programme

 

Revenir au sommaire

 

 

Citoyenneté

 

Sarkozy "rétablit" l'étude de l'esclavage à l'école

Lors d'un discours prononcé à Paris le 10 mai, journée de commémoration de l'esclavage et de la traite, le président de la République a annoncé que l'histoire de l'esclavage "sera enseignée à l'école primaire à partir de la rentrée". Une promesse facile à réaliser puisque l'esclavage est au programme du cycle 3 depuis les programmes de 2002.

Article Libération

 

Manif pour les sans papiers le 14 mai

"Le jour de leurs 18 ans ils sont  devenus des sans papiers. Ils font partie intégrante de la communauté scolaire et pourtant ils vivent dans la peur".  Resf et de nombreuses organisations appellent à cette manifestation à Paris le 14 mai.

Communiqué

 

Revenir au sommaire

 

Les disciplines

 

Primaire : A Montpellier l'hétérogénéité est une force…

"L’hétérogénéité des classes crée de la sérénité, les enfants sont beaucoup moins tendus. Et depuis deux ans, tous les CE2 maîtrisent les règles de base de lecture et d’écriture". L'école Balard de Montpellier est à l'honneur dans Libération. Dans cette école de 10 classes, chacune est devenue classe unique et mêle des enfants d'ages différents. Cette hétérogénéité voulue participe du succès d'une école qui vit à l'heure de Freinet.

 

L'école a été récompensée au Forum des enseignants innovants de Rennes.

Article de Libération

Sur le Café, article de S. Connac

 

SVT – Géographie : Le séisme du Sichuan

L'USGS a mis en ligne de nombreux documents sur le séisme qui ravage la Chine en ce moment. A voir également les documents réunis par Pascal Buch.

Sur USGS

Site p. Buch

 

 

 

 

Femmes et mathématiques

Quels rapports entre filles et garçons en cours de maths ? Dessiner les maths pour analyser les attitudes. Ces deux thèmes seront abordés lors de la Journée Femmes et maths, à Paris le  31 mai.

Le programme

 

Maths : Le rallye Calculatice

Du 13 au 31 mai, 16 000 écoliers de Cm et collégiens de 6ème du Nord travailleront ensemble à résoudre les problèmes de Calculatice. Le concours met l'accent sur le calcul mental , une compétence clé.

Le programme

 

Langues : Le stage d'action du GFEN

Du 26 au 28 août, le Gfen Langues invite les enseignants à participer à son stage "de réflexion et d'action" annuel. Trois journées pour réfléchir aux langues et au plurilinguisme, l'aide, les contenus culturels.

Le programme

 

Art'Reseau 2008

"Le projet d’ARt’RESEAU a pour objectif de créer des liens et des échanges constructifs entre professeurs, équipes et partenaires de l’académie, dans champ artistique des arts plastiques. Il permet de valoriser des actions existantes, de renforcer et de diffuser la qualité et la dynamique des initiatives du terrain et des partenariats construits".

 

Art'RESEAU revient à Saint-Jean d'Angely le 5 juin. Toute la journée les professeurs ont le choix entre des rencontres d'artistes (Henrii Cueco), de cadres éducatifs, d'enseignants d'autres disciplines. Art'Reseau c'est aussi  l'occasion d'exposer les travaux des élèves.

Le programme

AZrt'Reseau 2007

 

Revenir au sommaire

 

 

le Cafe

 

Les anciens Expresso ?

Voir L'Expresso précédent

Les archives complètes de L'Expresso

 

L'Expresso directement sur votre site !

Vous nous l'avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment   afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L'Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.

 

Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site  d'une information quotidienne et leur permettre d'être les premiers informés dans leur établissement.

Les conseils du webmestre

 

RSS : Le retour

Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont  maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l'icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.

 

Participer au Café ?

Il y a bien des façons d'aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !

 

Le Café en chiffres

Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.

 

Le Café à la carte

Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, "L'Expresso", le flash quotidien d'actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.

Pour s'abonner

 

Revenir au sommaire

 

Par fjarraud , le mardi 13 mai 2008.

Partenaires

Nos annonces