L'Expresso du 6 Mai 2008 

 

Par François Jarraud

 

LE FAIT DU JOUR

Manifs lycéennes : Stop ou encore ?

ÉDITORIAL

La voie du blog, les voix des blogs

LE SYSTEME

Service minimum : Fillon et Delanoë s'affrontent l Cinq fédérations appellent à la grève le 15 mai l Primaire : Encore un effort  l Madagascar : La faim, le cyclone, l'école.

L’ÉLÈVE

Des TIG pour un permis  l Week end en préhistoire

LA CLASSE

16 établissements en finale du concours C Génial

LA RECHERCHE

Quelle pédagogie pour le jeu sérieux ?

CITOYENNETE

L'affaire Minvielle

LES DISCIPLINES

Documentation : Des mangas au CDI l Primaire : Les épreuves du CRPE l EPS : Nouveau programme du collège

LES TICE

Sordides souris

 

 

Le fait du jour

 

Manifs lycéennes : Stop ou encore ?

Alors que le bac se rapproche, les cortèges lycéens vont-ils rester attractifs ?  Les organisations lycéennes, UNL et Fidl, entendent bien aujourd'hui relancer le mouvement national, maintenant que toutes les académies sont rentrées. Des cortèges sont prévus dans 35 villes dont Paris (République), Marseille, Strasbourg, Toulouse, Lyon, Toulon, Le Havre, Limoges, Nantes, Rouen, Orléans, Grenoble, Caen, Poitiers etc. En attendant la journée nationale du 15 mai, ce mardi pourrait être déterminant pour une protestation lancée il y a des semaines.

Toutes les manifs du 6 mai

 

 

N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite).

Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite !

 

 

La voie du blog, les voix des blogs

Qu’est ce qui réunit les élèves du lycée de l’Iroise de Brest, Van Dongen de Lagny, du collège de Guérande, de Montreuil ou de Chatenoy le Royal : ils bloguent et apprennent en bloguant, à l’initiative de leurs enseignants. De sons, de mots et d’images, le blog construit une nouvelle voie d’expression, à la portée de tous. Pour apprivoiser l’écriture, s’approprier les textes, communiquer sur des expériences, des projets, il s’affirme comme un support pertinent sur lequel l’élève agit et construit ses apprentissages. Il dépasse le cloisonnement des disciplines, transcende les limites de la classe, de l’établissement et dresse des ponts avec la maison.

 

Mais, le blog pédagogique n’est pas toujours compris ni intégré dans les équipes. Les témoignages recueillis au forum des enseignants innovants les évoquent. Christelle Membrey explique que l’’exposition sur la toile, avec des articles signés, des relais dans d’autres blogs, apporte aussi son lot de critiques. Et puis, cette ouverture, cette exposition aux autres peut également générer des dangers ou des mauvaises pratiques, liées au droit d’auteur ou au respect de la vie privée. Ces questions, sans être limitatives, soulignent la nécessité d’une véritable éducation aux médias, qui au delà même de l’objet « blog », serait utile pour tous les nouveaux modes de communication et d’information.

 

L’institution est étrangement silencieuse devant ce nouvel outil qui de l’intimité des chambres d’ados ou des agences de com politiques est passé dans l’arène des classes. La fracture numérique ne se crée-t-elle pas là aussi : entre les élèves qui apprennent à bloguer, qui apprennent en bloguant, et les autres ; entre les enseignants qui bénéficient du soutien ou au moins du regard bienveillant de leur institution et les autres qui sont freinés dans leurs initiatives ? Et, dans le classicisme des nouveaux programmes, comment faire à nouveau rentrer cette expression foisonnante dans une classe fermée à double notes ?

Monique Royer

Sur le Café Le blog du lycée Van Dongen de Lagny

 Le blog « Voix Iroise », du lycée de l’Iroise de Brest

On ne nait pas Internaute, on le devient, le blog du collège de Chatenay Le Noyal

Des mots à la bouche, blog du collège Jacques Brel de Guérande

En lisant, en écrivant, le blog du collège de Montreuil

Le dossier sur le forum de Rennes

Votre blog, sans pub et gratuit sur le Café

 

Revenir au sommaire

 

 

Service minimum : Fillon et Delanoë s'affrontent

"Les mairies qui ne veulent pas le faire ne le feront pas, les Français jugeront quelles sont les collectivités locales qui cherchent à se décarcasser pour venir en aide aux Français, sans en rien mettre en cause les mouvements de protestation", a déclaré à l'AFP F. Fillon. X. Darcos aborde la question sur le même angle, présentant sa mesure comme sociale et fustigeant les syndicats. "Je ne les consulterai pas particulièrement puisque, je le répète, mon interlocuteur, c'est la commune"…

 

Pourtant le Sgen Cfdt a tenu à marquer son ouverture. "Oui, l'accueil des élèves les jours de grève est une question sérieuse qui mérite d'être débattue pour trouver des solutions aux difficultés des familles" affirme le syndicat. "Monsieur le Ministre, il est temps de préférer le dialogue avec l'ensemble des acteurs concernés aux effets d'annonce."

 

Le responsable de la plus importante commune leur a répondu dans un communiqué. "Plutôt que de s'attacher à traiter les motifs conduisant ces personnels de l'Education Nationale à se mobiliser -  et il n'en manque malheureusement pas actuellement, entre les suppressions massives de postes et certaines réformes pédagogiques hasardeuses -  le ministre semble tenté d’engager des manoeuvres de diversion vers nos collectivités. Rien de positif ne sortira d’une démarche qui revient à opposer les grévistes aux parents et les personnels aux élus, en esquivant ses responsabilités sur le fond" prédit B. Delanoë, maire de Paris.  "La Ville de Paris ne peut donc donner suite à cette initiative tactique qui conduirait à transférer les difficultés de l'Etat vers les communes, sans rien résoudre des problèmes objectifs qui suscitent le mouvement actuel".

Dépêche AFP

Communiqué Delanoë

Communiqué Sgen

Sur le Café, Darcos et le service minimum

 

Cinq fédérations appellent à la grève le 15 mai

"Pour obtenir des budgets ambitieux qui permettent une transformation de l’Ecole,  pour mettre en oeuvre une autre politique éducative visant la réussite de tous les élèves", cinq fédérations (FERC-CGT, FSU, SGEN-CFDT, UNSA-EDUCATION, SUD EDUCATION) appellent à la grève le jeudi 15 mai.

 

"La mise en place précipitée, sans réflexion préalable et sans concertation suffisante, du bac pro 3 ans dans les LP, suscite des inquiétudes légitimes quant à la prise en charge des élèves" estiment-elles. "Dans le premier degré les projets de programmes traduisent une vision passéiste et rétrograde de l’Ecole, ainsi qu’un recul pédagogique et didactique".

Communiqué

 

Primaire : Encore un effort

"Le souci de cohérence des programmes, la nécessité de rendre les programmes lisibles à la totalité des familles est un enjeu décisif pour que les familles comprennent mieux une école qui s’est considérablement modifiée en une génération" écrit Jean-Louis Auduc, directeur adjoint d'IUFM, dans une tribune accordée au Café.

 

Les programmes Darcos seraient-ils parfaits ? Pas encore. "Un effort devra être fait dans les programmes du collège pour éviter les rédactions pédantes totalement incompréhensibles pour les familles qu’illustre notamment l’actuel projet de programme d’éducation musicale".

La tribune de JL Auduc

 

Madagascar : La faim, le cyclone, l'école

Selon L'Express de Madagascar, "la faim est l'une des causes d'abandon des bancs de l'école" à Fénérive Est. Un élève sur sept sèche les cours le vendredi et le samedi pour retourner à la maison chercher de la nourriture.

 

Cela réduit d'autant un nombre d'heures de cours déjà très faible. Suite au passage du cyclone Ivan, et à l'effondrement de 3 salles de classe, les CP et CE1 n'ont plus cours que 3 heures par jour sous la tente. Faute de manger à leur faim, "les enseignants font remarquer que les élèves ne restent concentrés que 3 heures par jour".

Article de L'Express

 

Revenir au sommaire

 

 

Des TIG pour un permis

A Carcassonne, raconte Ouest France, la ville paie le permis. Mais elle exige en échange des travaux d'intérêt général, comme de l'encadrement scolaire. L'offre est réservée aux jeunes des quartiers populaires.

Article Ouest France

 

Week end en préhistoire

Apprendre à faire du feu sans allumettes, à lancer des sagaies, à fouiller : c'est ce que propose le week end en préhistoire organisé par le Conseil général de l'Essonne les 14 et 15 juin. Ils invitent les jeunes à visiter le site archéologique d'Etiolles.

CG Essonne

 

 

Revenir au sommaire

 

La classe

 

16 établissements en finale du concours C Génial

Comment faire suivre la course du soleil à un panneau solaire ? Comment améliorer le glissement d'un patin à glace ? Créé pour promouvoir l'enseignement des sciences et des techniques au collège et au lycée, le concours C Génial associe des industriels (F.T., Sncf, Areva etc.) à l'Education nationale. Près d'une centaine de projets ont été déposés et 16 établissements s'affronteront le 17 mai à Paris en présence de  Claude Cohen-Tannoudji et Albert Fert, prix Nobel.

Le concours

 

Revenir au sommaire

 

La recherche

 

Quelle pédagogie pour le jeu sérieux ?

C'est une des questions que pose la remarquable thèse de Julian Alvarez (Irit). A partir de l'exemple du jeu Technocity, l'auteur nous fait comprendre les conditions du succès d'un "jeu sérieux", c'est-à-dire un jeu conçu pour l'enseignement.

 

Il met en évidence la nécessité d'un scénario pédagogique fort et détermine une démarche pédagogique optimale pour intégrer le jeu dans la classe : il recommande la pédagogie de projet.  Il met aussi en évidence le rôle de l'adulte pour que le jeu soit bénéfique : cette médiation est indispensable. Il vous reste maintenant à sauter le pas avec vos élèves…

La thèse

 

Revenir au sommaire

 

Citoyenneté

 

L'affaire Minvielle

Peut-on être homosexuel et français ? Non a tranché le Quai d'Orsay dans le cas de Frédéric Minvielle. Ce Français a épousé légalement un homosexuel hollandais et obtenu la nationalité néerlandaise. Une convention entre la France et les Pays-Bas prévoit que l'acquisition d'une nouvelle nationalité entraîne l'annulation de l'ancienne entre les deux pays, sauf mariage. Mais à Paris on ne reconnaît pas le mariage homosexuel.

Article de Libé

 

Revenir au sommaire

 

Les disciplines

 

Documentation : Des mangas au CDI

Une BD sur 4 est un manga, affirme Savoirs CDI qui consacre un important dossier à ces nouveaux venus des CDI.

 

"Pour le documentaliste, la question du choix des titres, de la part à leur accorder dans la politique documentaire de l'établissement, se pose au même titre que leur mise en valeur et  leur éventuelle exploitation pédagogique" affirme Savoirs CDI qui nous emmène à la découverte des mangas. Le dossier donne des exemples d' initiatives de collègues visant à promouvoir les mangas.

Dossier

 

Primaire : Les épreuves du CRPE

Le ministère publie les sujets proposés en 2008 au concours de recrutement de professeurs des écoles.

Sur le site du Men

 

EPS : Nouveau programme du collège

"Une volonté de tendre vers un texte… qui montre la contribution de l’EPS à l’acquisition des compétences du socle (et pas seulement aux compétences 6 et 7)". Dans EPS Actualités, Gilles Grosdemange analyse les nouveaux programmes du collège.

 

"Un texte qui précise explicitement ce qui est attendu des enseignants lorsqu’ils utilisent telle ou telle activité pour atteindre les objectifs de la discipline, et qui s’inscrivent davantage dans la culture de l’obligation de résultats que dans celle des moyens et des procédures. L’ambition était également de rendre plus lisible et d’homogénéiser les pratiques (sans les uniformiser) tout en prenant en compte les contextes locaux, tant sur le plan humain que matériel".

Eps Actus

 

Revenir au sommaire

 

les tice

 

Sordides souris

Quelle différence entre le PC du lycée et les toilettes de l'établissement ? Aucune affirme une dépêche AFP. Selon une étude britannique, "les claviers d'ordinateurs peuvent abriter plus de bactéries dangereuses que la moyenne des sièges de toilette". Sur 30 claviers, 4 étaient  dangereux, 1 contenait 150 fois plus de bactéries qu'un siège de WC….

Dépêche AFP

 

Revenir au sommaire

 

le Cafe

 

Les anciens Expresso ?

Voir L'Expresso précédent

Les archives complètes de L'Expresso

 

L'Expresso directement sur votre site !

Vous nous l'avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment   afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L'Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.

 

Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site  d'une information quotidienne et leur permettre d'être les premiers informés dans leur établissement.

Les conseils du webmestre

 

RSS : Le retour

Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont  maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l'icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.

 

Participer au Café ?

Il y a bien des façons d'aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !

 

Le Café en chiffres

Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.

 

Le Café à la carte

Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, "L'Expresso", le flash quotidien d'actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.

Pour s'abonner

 

Revenir au sommaire

 

Par fjarraud , le mardi 06 mai 2008.

Partenaires

Nos annonces