L'Expresso du 28 Avril 2008 

 

Par François Jarraud

 

LE FAIT DU JOUR

Les programmes du collège

ÉDITORIAL

TICE : Le modèle anglais

LE SYSTEME

Les syndicats appellent à la grève le 15 mai l Rentrée et semaine agitée pour la zone A   l Sarkozy maintient les suppressions de postes l Les programmes du primaire posent problème l Concours professeurs des écoles l Grève réussie en Angleterre l L'Expresso est en vacances

L’ÉLÈVE

Le soutien scolaire privé est-il juste ? l Scolariser les élèves handicapés l STG : Conseils pour l'épreuve pratique de spécialité l Peut-on couper des enfants en deux ?

LA CLASSE

Les sujets du bac l La saison européenne l Les Prix des castors d'or décernés à 3 classes

LA RECHERCHE

Un programme officiel sur les technologies cognitives

CITOYENNETE

La réforme des institutions est amorcée l Yom Hashoah

LES DISCIPLINES

E.D.D. : Selon l'IPCC le changement climatique modifiera l'accès à l'eau l E.D.D. : L'Allemagne propose un moratoire sur les biocarburants l S.V.T. : Faut-il tirer sur l'ibis sacré ? l Maths : Animath a 10 ans

LES TICE

XP SP3 le 29/4 l Faille dans HP Software Update

 

 

Le fait du jour

 

Les programmes du collège

Après les programmes de français, les programmes d'arts, d'EPS, d'histoire-géo, de technologie sont soumis à consultation avant le 9 juin.  Plus modérés que ceux de français, ces programmes feront certainement l'objet de commentaires.

 

C'est maintenant la réforme des programmes du lycée qui va être engagée avec la publication d'une "feuille de route" prochainement.

Les programmes

Sur le programme de français

 

 

N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite).

Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite !

 

 

TICE : Le modèle anglais

Alors que nous avons tant de mal à intégrer les TIC dans le système éducatif, l'Angleterre est peut-être à même de nous proposer un modèle. C'est la question centrale de deux rapports réalisés l'un par un chercheur, Alain Chaptal, l'autre de façon plus institutionnelle par Philippe Portelli (CNDP).

 

Tous deux rendent compte de la visite du salon BETT 2008, un événement que les lecteurs du Café pédagogique ont pu suivre, puisque Monique Royer a suivi la délégation française à Londres en janvier dernier.

 

Incontestablement, l'Angleterre se présente bien comme le paradis des TICE. Alain Chaptal a réuni des chiffres confondants. A partir de 1997; le gouvernement travailliste a largement investi dans les nouvelles technologies avec l'objectif de changer l'Ecole. Résultat les enseignants anglais sont des utilisateurs "fréquents et intensifs" des Tice : 96% d'entre eux utilisent l'ordinateur en classe, un enseignant sur quatre le fait dans la majorité de ses cours contre 3% en France. Les trois quarts des enseignants se déclarent "compétents" en TICE. Les budgets ont suivi : une multiplication par 6 depuis 1998, près de 900 millions investis en 2007.

 

Les TICE ont-elles permis d'améliorer le niveau scolaire des jeunes Anglais ? Oui répond A. Chaptal qui cite en exemple  le projet ICT Test Bed : de 2002 à 2006 on a privilégié le recours systématique aux TIC dans des établissements défavorisés. Les tests nationaux montrent des "résultats spectaculaires" à la fin du primaire. "En 4 ans", nous dit A. Chaptal, les écoles du projet ont rattrapé le niveau moyen de l'ensemble des écoles anglaises". Pour autant la médaille a aussi son revers : les rapports montrent que les usages des tice ne font toujours pas assez appel à l'activité des élèves, à leur aptitude à collaborer, à leur capacité d'autonomie. "Si l'Angleterre apparaît à bon droit comme le bon élève européen en matière de TICE", écrit toujours A. Chaptal, "elle le doit avant tout à l'usage des tableaux blancs interactifs dans le primaire c'est-à-dire à un usage en classe entière encore très proche des pédagogies traditionnelles".

 

Quelles leçons tirer de la voie anglaise ? L'inspecteur général Alain-Marie Bassy identifie des éléments importants de la politique anglaise. Pour lui "pour qui essaye de comprendre les raisons de l'avance britannique, plusieurs considérations s'imposent". On pourra en retenir 3. D'abord une volonté politique, maintenue plus de 10 ans, avec les engagements financiers mentionnés. Ajoutons que cette politique est aussi portée idéologiquement par le parti travailliste, une situation à l'opposé de la conjoncture française où l'UMP valorise les discours les plus traditionalistes. Ensuite, une "gouvernance partenariale" qui articule de façon efficace une impulsion gouvernementale, portée par une agence (le Becta) en  s'appuyant sur des relais associatifs ou professionnels (Schoolzone par exemple). Un peu comme si le ministère confiait sa politique Tice à une agence capable de reconnaître et travailler avec les associations de profs comme Weblettres, les Clionautes ou le Café… Enfin un système qui trouve aussi son équilibre avec les pouvoirs locaux (capables de veiller à la gestion des fonds) et les entreprises (un vivier de plus d'un millier de fournisseurs reconnus et encadrés). Cette articulation entre le public et le privé, l'associatif et l'institutionnel correspond peut-être à la société du XXIème siècle, marquée, comme le disaient les experts du Conseil d'analyse économique, par la "coopétition".

 

Mais qui peut tirer ces leçons ? Alors que les Tice ont une place reconnue dans le socle commun, le moindre qu'on puisse dire c'est qu'elle est très peu affirmée dans les futurs programmes du primaire. Les rapports attendus par le ministre sur les Tice et l'Ecole, par exemple celui de la mission e-educ, seront-ils capables de faire entendre l'exemple anglais face aux sirènes de la tradition ?

Le rapport Chaptal

Le rapport Portelli

Sur le Café, le reportage de M. Royer

 

 

Revenir au sommaire

 

 

Les syndicats appellent à la grève le 15 mai

Les appels se croisent pour faire du 15 mai une journée d'action importante. D'unepart le Sgen, le Se-Unsa et le Snuipp appellent à la "grève unitaire dans les écoles". " Le projet de programme traduit une vision passéiste et rétrograde de l’école, ainsi qu’un recul didactique et pédagogique. Il fragilise les cycles et remet en cause la maternelle dans son objectif d'offrir à tous les enfants une première expérience de scolarisation réussie. L'introduction de nouveaux contenus apparaît comme un affichage d'autant plus incohérent que le temps d'enseignement sera diminué de deux heures hebdomadaires en septembre 2008" écrivent les syndicats qui dénoncent aussi un budget insuffisant.

 

Dans le secondaire, la CGT, la FSU, le SGEN, l'UNSA et SUD appellent à une journée d'action. Les syndicats de la fonction publique (CGT, FSU, UNSA, Solidaires, CFTC) appellent également les fonctionnaires à faire grève et manifester contre le projet de loi sur la mobilité. Ajoutons enfin que  18 organisations (Ceméa, Confédération Étudiante, CRAP-Cahiers pédagogiques, FCPE, Ferc-CGT, FIDL, Les Francas, FSU, GFEN, ICEM-Pédagogie Freinet, Jeunesse au Plein Air, Ligue de l’Enseignement, Sgen-CFDT, Sud Éducation, Sud Étudiant, Unef, UNL, Unsa Éducation) appellent également à une journée d'action dénonçant à la fois les suppressions de postes, le budget et "la vision passéiste de l'Ecole" que veut imposer le gouvernement.

Appel ecoles

Dépêche AP

Appel des 18

 

Rentrée et semaine agitée pour la zone A  

Alors que les académies de Lyon, Grenoble, Rennes, Nantes, Nancy,  Toulouse, Montpellier etc. rentrent, l'agitation va-t-elle reprendre dans le secondaire ? Le Snes annonce des journées de grève dès mardi 29 avril à Marseille, Lille, Rouen, Amiens, Nice, Montpellier, parfois avec d'autres organisations.  L'UNL, la FIDL devraient également participer à cette journée.

Communiqué

Communiqué UNL

 

Sarkozy maintient les suppressions de postes

Maintien des suppressions de postes, allègement des horaires, réforme du lycée, suppressions des options " dans lesquelles personnes ne va", le président de la République a maintenu sa politique dans son entretien télévisé du 24 avril. L'UNL, la première organisation lycéenne, a réagi défavorablement. " l'UNL affirme clairement que l'objectif d'une réforme du lycée doit être d'améliorer la réussite de tous les élèves et non de permettre des économies. L'opposition entre qualitatif et quantitatif dans l'Education n'a pas aujourd'hui grand sens. Les lycéens souhaitent en effet une réforme pour l'enseignement secondaire, ils ont leurs propositions à porter dans ce cadre mais estiment qu'elle ne peut avoir lieu sur la base de suppressions massives de moyens. C'est pourquoi ils se mobilisent pour obtenir des conditions d'étude décentes".

Dépêche AFP

Communiqué UNL

 

Les programmes du primaire posent problème

Alors que le ministre annonce mardi 29 une conférence de presse sur la présentation des programmes du primaire après consultation, ces derniers semblent poser de sérieux problèmes aux instits. C'est ce qu'affirme le Snuipp après analyse de 612 synthèses d'école correspondant à 42 départements.

 

Selon le syndicat, ils sont jugés trop denses et incapables de faire réussir les élèves les plus fragiles. Les enseignants s'inquiètent également de la place restant aux sciences, à l'histoire-géographie alors que le français et les maths sont renforcés dans un cadre horaire diminué. Ils soulignent "l'accumulation de savoirs par cœur" et l'atteinte à la liberté pédagogique.

 

Ces traits sont soulignés aussi dans le courrier reçu au Café. Ainsi Philippe Delforge montre très concrètement que la diminution des horaires peut entraîner une véritable régression pédagogique dans l'enseignement des sciences.

 

C'est un point aussi souligné par la synthèse des circonscriptions de l'Aisne  qui manifeste le "sentiment général d'un retour en arrière" avec "une vision frontale de l'enseignement basée sur une méthode uniquement transmissive".

Communiqué Snuipp

 

Concours professeurs des écoles

Le Journal officiel publie plusieurs arrêtés sur la répartition des postes des concours de professeurs des écoles.

Au J.O.

Au J.O.

Au J.O.

Au J.O.

Un rectificatif…

 

Grève réussie en Angleterre

Près de 8 000 écoles ont fermé le 24 avril en Angleterre et au Pays de Galles suite à l'appel à la grève du syndicat NUT. Selon le Guardian, ce sont près de 3 millions d'élèves qui ont été touchés dans une action qui a frappé le pays. L'Angleterre n'avait pas connu de mouvement aussi important dans l'éducation depuis 1985. Le National Union of Teachers demande une hausse de 10% des salaires avec un minimum à 3 000 livres, alors que le gouvernement propose 2,45%.

Article du Guardian

Dans L'Expresso du 3 avril

 

L'Expresso est en vacances

Du 21 avril au 4 mai, L'expresso devient hebdomadaire. Nous profitons des vacances en gardant un œil sur l'actualité. Nous préparons également le dossier de début mai. Moins d'informations quotidiennes, c'est l'occasion d'aller vous promener dans les derniers dossiers du Café, de lire le Café mensuel 92, de vous abonner ou d'adhérer à notre association…

 

Revenir au sommaire

 

 

Le soutien scolaire privé est-il juste ?

Sur le site de l'INRP, Agnès Cavet propose une remarquable synthèse sur le soutien scolaire privé. Analysant les différents dispositifs gouvernementaux (soutien public, zep, réduction fiscale pour le soutien privé), s'appuyant sur un rapport du CERC,  elle pose la question de sa cohérence et de sa justice.

 

" En conclusion, il nous apparaît toujours que le plan Borloo profite largement : aux familles qui disposent des revenus les plus élevés ; aux entreprises de soutien scolaire ;  à toutes les entreprises françaises qui préfinancement des CESU. En revanche, les avantages fiscaux ne bénéficient pas aux tuteurs de soutien scolaire (enseignants, étudiants ou jeunes diplômés en recherche d'emploi). En effet, les tarifs fixés par les entreprises de soutien scolaire sont généralement modestes… Quant aux parents moins aisés, et bien sûr à leurs enfants, ils restent sinon à l'écart, du moins à la marge".

L'étude

 

Scolariser les élèves handicapés

Ce petit guide publié par le ministère, conçu particulièrement pour les enseignants, reprend les apports de la loi de 2005 et présente l'enseignant référent, les AVS, les aménagements pour examens, les différentes formes de scolarisation, les aides etc.

Le guide

 

 

 

 

 

STG : Conseils pour l'épreuve pratique de spécialité

EduScol publie des "conseils pour la préparation des candidats individuels à la partie pratique de l'épreuve de spécialité". Ils concernent les candidats libres ou des établissements privés hors contrat.

Sur Eduscol

 

Peut-on couper des enfants en deux ?

C'est la question que pose RESF à propos de la famille Hassanov. Ali Hassanov est Azerbaidjanais et sa femme est arménienne. Victimes d'un rejet des deux communautés, elle a trouvé refuge en France avec ses 2 enfants. Mercredi 24, la famille a été arrêtée à Pau. Le père est menacé d'expulsion vers l'Azerbaidjan, la mère vers l'Arménie. Et les enfants ? 

RESF

 

Revenir au sommaire

 

La classe

 

Les sujets du bac

Après la philosophie, les langues etc., le bac s'est achevé à Pondichéry avec les sujets de SES, l'épreuve anticipée de français et le le premier sujet d'histoire-géo de la série STG.  L'EAF a encore une fois proposé des sujets sur la poésie (Lautréamont, Tristan Corbière, Germain Nouveau par exemple en S et ES).

Les sujets

 

La saison européenne

Annoncée dans la circulaire de rentrée, une "saison européenne" est sensée marquer la présidence française de l'Union européenne. Différentes manifestations sont annoncées dont l'ouverture par l'INA d'un nouveau site sur l'histoire de l'Europe.

La circulaire

 

Les Prix des castors d'or décernés à 3 classes

Lundi 14 avril,  près de 500 enfants étaient invités au spectacle offert par les classes finalistes du concours des Castors d'Ile-de-France organisé par le Syndicat des eaux d'Ile-de-France. 27 000 élèves de CE2 au CM2 de 204 écoles ont participé à ce concours qui vise à sensibiliser les enfants à la protection de l'eau. 6 sketches étaient nominés.

Les castors

 

 

Revenir au sommaire

 

La recherche

 

Un programme officiel sur les technologies cognitives

L'ANR lance un appel à propositions pour un atelier de réflexion prospective (ARP) sur la thématique "sciences et technologies cognitives". L'ANR ne financera qu'un seul ARP qui pourra, le cas échéant, être constitué du regroupement de plusieurs projets reçus.

 

L'ARP abordera les questions de l'agrégation des documents sur internet, des systèmes d'intelligence artificielle, des apports de l'imagerie médicale à l'étude des mécanismes de cognition.

L'appel à propositions

 

Revenir au sommaire

 

Citoyenneté

 

La réforme des institutions est amorcée

Le conseil des ministres a étudié le 23 avril le projet de réforme constitutionnel. Les texte est présenté comme renforçant le rôle du parlement. De fait il limite à deux le nombre des mandats présidentiels et limite l'utilisation de la procédure de vote prévue à l'article 49-3.

 

Mais le texte réduit la discussion des lois devant les assemblées en donnant plus de place aux commissions. Surtout il donne le droit au président de parler devant le parlement sans pour autant être responsable devant les chambres. L'article 16, qui accorde les pleins pouvoirs au président, est maintenu.

Le texte

L'interprétation gouvernementale

 

Yom Hashoah

Le 30 avril a lieu le Jour de la Shoah, Yom Hashoah, date retenue par Israël pour commémorer les victimes de la Shoah. Alors que certains choisissent ce moment pour relativiser l'importance de la Shoah, signalons Le livre de la Shoah de Pierre Haïat (éditions Parole et silence).

 

" S’il fallait trouver deux mots pour résumer l’esprit et le contenu de cet ouvrage, ce serait « Mémoire » et « Savoir ». Cette double perspective veut signifier que toute commémoration ou transmission de la Shoah prend tout son sens lorsqu’elle s’appuie sur une pédagogie de l’événement et que, inversement, l’étude de celui-ci ne doit pas interdire une dimension émotionnelle" écrit Pierre Haïat.

 

L'ouvrage relate l'histoire de la Shoah, propose une sélection de textes de témoignages et réflexions sur la Shoah et sa transmission et  y associe des chants et des poèmes que l'on peut utiliser pour commémorer.

La cérémonie au Mémorial

 

Revenir au sommaire

 

Les disciplines

 

E.D.D. : Selon l'IPCC le changement climatique modifiera l'accès à l'eau

La conférence des experts intergouvernementaux sur le changement climatique a émis le 8 avril un avis intéressant sur l'évolution de l'accès à l'eau au 21ème siècle.

 

Selon les prévisions des experts, les précipitations devraient augmenter aux hautes latitudes et dans les zones tropicales. Par contre elles diminueraient dans le bassin méditerranéen, l'ouest américain, le sud de l'Afrique.

 

Le siècle verrait également plus d'inondations et de sécheresses, augmentant ainsi la pollution. Pour l'IPCC, il va falloir changer nos habitudes et développer des savoirs nouveaux pour s'adapter.

L'étude

 

E.D.D. : L'Allemagne propose un moratoire sur les biocarburants

Pour faire face à la montée des prix alimentaires, l'Allemagne propose un moratoire sur les biocarburants de façon à libérer des terres agricoles pour des cultures alimentaires et non énergétiques.

 

Cette suggestion est faite alors que le système de subvention américain favorise le développement de la filière maïs ethanol. La production annuelle de biocarburant dégage près de 9 milliards de dollars de profit selon le BE Etats-Unis.

Communiqué allemand

BE Etats unis

 

S.V.T. : Faut-il tirer sur l'ibis sacré ?

L'ibis sacré ne vit pas naturellement en France. Mais, quelques oiseaux échappés d'un parc accidentellement se sont reproduits et maintenant plus de 5000 individus vivent en  liberté en Loire Atlantique. Faut-il les chasser ? Jean-Pierre Gallerand a observé lui-même l'oiseau et retrace cette curieuse invasion.

Sur SVT 44

 

 

 

 

Maths : Animath a 10 ans

Crée pour encourager le rayonnement d'une culture mathématique vivante chez les jeunes, l'association Animath fêtera ses 10 ans en mai. Elle espère à cette occasion prendre un nouvel essor.

Animath

 

Revenir au sommaire

 

les tice

 

XP SP3 le 29/4

Décryptons : une nouvelle mise à jour de Windows XP, probablement la dernière, sera publiée le 29 avril. Les principales améliorations concernent la sécurité nous dit ZD Net.

 

La revue annonce également que le même Windows XP devrait équiper l'OLPC, le PC à 100 dollars pour pays émergents, de N. Negroponte. 

XP SP3

 

Faille dans HP Software Update

Si vous possédez une imprimante HP vous avez sans doute installé ce programme de mise à jour du logiciel de pilotage de l'imprimante.  Celui-ci contient, selon Secuser, une faille. Il faut télécharger la nouvelle version du logiciel.

http://www.secuser.com

 

Revenir au sommaire

 

le Cafe

 

Les anciens Expresso ?

Voir L'Expresso précédent

Les archives complètes de L'Expresso

 

L'Expresso directement sur votre site !

Vous nous l'avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment   afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L'Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.

 

Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site  d'une information quotidienne et leur permettre d'être les premiers informés dans leur établissement.

Les conseils du webmestre

 

RSS : Le retour

Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont  maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l'icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.

 

Participer au Café ?

Il y a bien des façons d'aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !

 

Le Café en chiffres

Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.

 

Le Café à la carte

Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, "L'Expresso", le flash quotidien d'actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.

Pour s'abonner

 

Revenir au sommaire

 

Par fjarraud , le lundi 28 avril 2008.

Partenaires

Nos annonces