La loi d'orientation de l'Ecole : Dans la presse 

Davidenkoff : une vraie fausse loi

La loi Fillon permet-elle "d'orienter" l'éducation ? Pour Emmanuel Davidenkoff, dans une belle tribune de Libération, il s'agit plutôt d'un écran qui camoufle une politique qui n'est pas dite. " L'école du XXIe siècle se construira donc sur des références bâties à la fin du XIXe. Pourquoi pas. Ce fragile équilibre survit... Le mythe tient, le récit se prolonge, la geste s'interprète. A tout prendre, mieux vaut pourtant ce combat sincère, mis en mots parfois plus qu'en actes, que pas de combat du tout. Or le plus inquiétant est peut-être que la future loi méprise jusqu'à cette sincérité. Laquelle aurait mérité mieux qu'un texte qui, pour l'essentiel, ne légifère pas, au sens où il n'établit pas de mécanisme juridique qui permettrait à un quelconque "juge" de dire si elle est ou non respectée. Loi "politique", donc. Pendant ce temps, la vraie politique, celle qui incarne des paroles en actions, se joue ailleurs, dans le désengagement financier de l'Etat, qui supprime postes et crédits à tour de bras au nom d'une démographie en berne. Qu'il justifie suppressions ou créations de postes, cet argument demeure stérile tant qu'il n'est pas accompagné de propositions sur la façon dont la richesse nationale est investie dans l'éducation".
http://www.liberation.fr/page.php?Article=261609


Fillon guide des conservateurs de l'Ecole

"La loi Fillon marquera la fin d'une parenthèse - l'emprise du pédagogisme sur l'école -, qui a pu être qualifié d'"enseignement de l'ignorance".. Sous la pression continue des réformes votées depuis 1981, le vide s'est imposé comme le contenu central de l'enseignement. Les TPE (travaux personnels encadrés), courageusement supprimés par François Fillon, exprimaient la quintessence de cette substitution du vide à tout autre contenu. Le projet des pédagogistes, à l'oeuvre dans toutes les mesures scolaires décidées par la gauche, se ramenait à marier l'école avec un certain air du temps, celui de "l'ère du vide"." Dans Le Figaro, en rabâchant une fois de plus l'opposition entre pédagogie et connaissances, Robert Redeker fait l'apologie du ministre qui réunit ainsi les suffrages des conservateurs sociaux et conservateurs de l'Ecole.
http://www.lefigaro.fr/debats/20050108.FIG0086.html


La loi Fillon européenne selon Le Monde

"Le texte du ministre de l'éducation se caractérise par l'importance donnée aux engagements pris à Bruxelles en matière d'enseignement et par l'instauration d'une logique managériale et d'une "culture du résultat" affirme Luc Bronner dans Le Monde. L'article rappelle les objectifs fixés par le "processus de Lisbonne" et fait le lien avec ceux de la loi. Pour Luc Bronner, " le gouvernement veut insuffler à l'éducation nationale une "culture du résultat" ce qui expliquerait la longue liste des objectifs plus ou moins lointains présagés par la loi. On passerait d'une administration de l'éducation à un pilotage devant afficher des résultats. On saura après coup si ces objectifs pourront être poursuivis sérieusement ou s'ils ne sont inscrits dans le texte que pour occulter l'essentiel : le dégonflage du budget de l'éducation nationale organisé par le rapport annexé à la loi. Luc Bronner retrouve dans les mesures de la loi Fillon les deux milliards d'euros que le ministre prévoit au budget en application du texte.
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3226,36-393773,0.html
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3226,36-393775,0.html





Par fgiroud , le .

Partenaires

Nos annonces