La loi d'orientation de l'Ecole : Les lycéens 

L'UNL contre la Réac Academy

L'Union nationale des lycéens appelle à trois jours de mobilisation dans les établissements du 12 au 13 janvier. " La pédagogie est malade, le dialogue est mort, alors que l'arbitraire et la répression à courte vue reviennent sur les planches. Les lycéens ne seront pas dupes, et ils refuseront que le lycée de demain soit celui de leurs grands-parents". Dénonçant la récente opération de "sécurisation" des établissements scolaires et le projet de loi Fillon, l'UNL demande le retrait de ce texte, le "réexamen des cartes scolaires envisagées pour la rentrée prochaine" et l'embauche de surveillants. "Nous n'oublions pas non plus la réhabilitation des punitions collectives, signe que l'on se trouve désormais à l'heure de " Réac' Academy ". Nous n'oublions pas enfin la démolition brutale, et avec l'indignation de tout le monde de l'Education, de tous les outils mis en place au forceps pour parvenir à un dialogue entre équipe pédagogique et élèves, premier pas vers une société du respect. Seule la pédagogie a sa place dans nos lycées !.. Il n'y a pas d'alternative à la pédagogie et au dialogue : il n'y a aucun espoir à trouver du côté de la matraque et du bonnet d'âne" affirme l'UNL.
http://www.unl-fr.org/


La FIDL quitte la commission bac

Après la FSU et le Sgen, le syndicat lycéen FIDL quitte la commission mise en place par F. Fillon pour une réforme du bac. Pour la FIDL, "le ministre ne veut en aucun cas discuter". Dans un communiqué du 17 janvier, l'Union nationale des lycéens "s'indigne du peu de considérations accordées aux propositions de modernisation faites par les partenaires sociaux".
http://actu.voila.fr/Depeche/depeche_emploi_050202140555.y5cakvko.html
http://www.fidl.org/
http://www.unl-fr.org/actualite/actu0078.html


L'UNL appelle à la grève le 20 janvier

" Nous refusons ainsi de voir la pédagogie remplacée par l'autoritarisme et l'arbitraire… Nous demandons donc de nouveau que la suppression des TPE soit réexaminée et que les punitions collectives dans les établissements soient abrogées… Nous répétons avec force nos revendications : le gouvernement doit redonner une véritable ambition éducative à l'Ecole, seule voie possible pour assurer la réussite des élèves". L'UNL appelle les lycéens à manifester.
http://www.unl-fr.org/actualite/actu0077.html


100.000 lycéens dans la rue

" Les lycéens, c'est comme le dentifrice : quand ils sont sortis du tube, on ne peut plus les faire rentrer". La formule, qui vient du ministère d'après Le Monde, vaut ce qu'elle vaut mais elle illustre les inquiétudes de la rue de Grenelle. Selon l'AFP, près de 100.000 lycéens ont manifesté jeudi 10 février contre la loi Fillon. Un chiffre impressionnant : une partie des académies est en vacances et ils n'étaient que 10.000 le 8 février. Des manifestations ont eu lieu à Paris et dans de nombreuses villes de province. Une des organisations lycéennes, la Fidl, a annoncé une journée nationale de manifestations mardi 15 février, au moment où débutera le débat parlementaire sur la loi Fillon. De son coté, F. Fillon se dit prêt au dialogue. "Je ne ferai pas une réforme du bac tant que nous n'aurons pas levé les craintes qui sont exprimées… Sur le bac, je veux qu'on discute, qu'on arrive à un accord".
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3226,36-397580,0.html
http://actu.voila.fr/Depeche/depeche_emploi_050210190313.x0v663s9.html
http://actu.voila.fr/Depeche/depeche_emploi_050210185036.z0r9budg.html





Par fgiroud , le .

Partenaires

Nos annonces