Prioritaire : Pour l'OZP, ECLAIR c'est (presque) que du discours... 

Par François Jarraud



Pour l'Observatoire des zones prioritaires, pendant que le ministère "communique" sur "la relance de l'éducation prioritaire avec le programme ECLAIR", c'est le dispositif RAR qui est appliqué sur le terrain...


Il y a " la superposition de deux discours : un discours ministériel portant essentiellement sur les éléments du programme Eclair compris comme une remise en cause du fonctionnement des établissements et de la nomination des personnels ; il s’agit là d’un registre de communication politique s’inscrivant davantage dans les prémisses de la campagne présidentielle que dans le traitement de la réalité ; une action éducative locale qui se pense dans la continuité des contrats des Réseaux ambition réussite". La conclusion de l'OZP est cruelle pour la rue de Grenelle et très... claire !


Ce jugement s'appuie sur une enquête de terrain. L'OZP a contacté une centaine de coordinateurs et d'enseignants référents, de 12 académies, pour voir comment avait évolué leur mission et leurs conditions d'exercice et comment se mettent en place les "préfets des études" voulus par le ministre.


S'agissant des coordinateurs, créés en 1990 et officiellement absents du programme ECLAIR, "ils sont toujours bien là " ! Ils continuent leur mission Parfois la dynamique de réseau est plus active qu'avant...De nouveaux contrats ambition réussite ont été signés dans plusieurs académies.


C'est un peu la même situation pour les professeurs référents créés par Robien. Ils continuent à exister et à remplir généralement les mêmes missions. Parfois ils se sont transformés en "préfet des études" mais sans rien changer à leur mission...


La conclusion que tire l'OZP, c'est "qu'il eût été beaucoup plus bénéfique pour l'action éducative de tirer toutes les leçons du bilan national des RAR plutôt que de vouloir créer ECLAIR". Cette condamnation sévère de l'action ministérielle rejoint les avis de nombreux commentateurs qui trouvent que le ministre abuse de la communication.

L'étude de l'OZP

http://www.association-ozp.net/spip.php?article10935

Comment soigner une gueule de bois ?

http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2011/150911GdB.aspx

L'enseignement prioritaire en plaine mutation

http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2011/ren[...]



Le Conseil d'Etat annule la circulaire Eclair

Elle a vécu le temps d'un éclair... La circulaire du 7 juillet 2010 définissant le programme Eclair a été annulée pour excès de pouvoir par une décision du Conseil d'Etat en date du 14 octobre annonce l'OZP. Le Conseil  a estimé que le ministre ne pouvait pas fixer une limite à l'affectation d'un enseignant. La circulaire donnait la possibilité au chef d'établissement de choisir les enseignants pour 5 ans.  L'annulation diminue la crédibilité d'un dispositif qui semble avoir du mal à trouver des acteurs.

Communiqué OZP

http://www.association-ozp.net/spip.php?article11016

L'éducation prioritaire

http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2011/rentree2011_3_5.aspx



Sur le site du Café

Par fjarraud , le vendredi 21 octobre 2011.

Partenaires

Nos annonces