Comment le ministère efface l'enseignement prioritaire 

Par François Jarraud



Si le dispositif ECLAIR est sensé remplacer les dispositifs d'enseignement prioritaire, il est aussi en train de les effacer, révèle La lettre de l'Observatoire des zones prioritaires (OZP) d'avril 2011. Selon elle, "l’OZP a révélé récemment la diminution du nombre de sites et rubriques académiques consacrées à l’éducation prioritaire. Autre nouveau constat : les actions en ZEP sont de plus en plus intégrées dans les sites des services académiques... mais sans que leur appartenance à l’éducation prioritaire apparaisse..."


Brouillage des cartes. L'OZP montre aussi comment concrètement ECLAIR se met en place, par exemple dans l'académie de Toulouse. Le nouveau dispositif accueille des établissements qui ne faisaient pas partie de l'éducation prioritaire.

Toulouse zep

http://www.association-ozp.net/spip.php?article10114

Lettre ozp

http://www.association-ozp.net/spip.php?article10059

Eclair : c'est la guerre ?

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lesysteme/P[...]


ECLAIR : Quel avenir pour les collèges et les lycées ?

Quel avenir pour les lycées ? Selon l’OZP, si 28 lycées déjà annoncés dans CLAIR restent dans ECLAIR, aucun nouveau n’y entre ce qui laisse songeur sur leur avenir. 


« Tous les collèges en RAR seront –ils en ECLAIR à la rentrée ? » Le pointage de l’OZP montre de fortes différences selon les académies. Dans trois d’entre elles, c’est el cas. Mais à Aix-Marseille et à Créteil on est loin du compte.  Parfois des collèges hors RRS entrent dans ECLAIR.

Article de l’OZP

http://www.association-ozp.net/spip.php?article10137


Faut-il lâcher les jeunes des quartiers ?

Double constat fait par l'AFEV lors de la publication de l'enquête annuelle de son Observatoire de la jeunesse solidaire. Pour 95% des français les enjeux liés à la jeunesse sont une priorité pour les présidentielles.  84% des français reconnaissent par exemple que les jeunes ne disposent pas des mêmes chances de réussite sociale et 85% estiment que ces inégalités s'accentuent. Pour autant si 73% des français ont une opinion favorable des jeunes en général, ils ne sont plus que 39% à éprouver le même sentiment pour les jeunes des quartiers. L'image médiatique de ces jeunes y est pour beaucoup.

Enquête Afev

http://www.fetedessolidarites.org/index.php?page=en_obs_pr[...]


Les lycéens pauvres sacrifiés en Angleterre

C'est la méthode Chatel qu'a choisi d'appliquer le gouvernement britannique en Angleterre. Pour inciter les jeunes anglais à poursuivre leurs études après la fin de la scolarité obligatoire, des bourses, les Educational Maintenance Allowances (EMA)  étaient versées à 640 000 d'entre eux.


Le gouvernement a décidé de ramener son support à180 millions. Ce sont les proviseurs qui devront choisir sur le terrain les élèves qui continueront à bénéficier d'une bourse. Il a été admis que celle-ci pourra n'être versée qu'aux plus travailleurs. On est passé de l'aide sociale au mérite. Les EMA restent versés dans les autres parties du Royaume-Uni.

Article du Guardian

http://www.guardian.co.uk/politics/2011/mar/28/gove[...]



Sur le site du Café

Par fjarraud , le dimanche 24 avril 2011.

Partenaires

Nos annonces