Lycée : Terminale : La consultation sur les programmes est lancée  

Par François Jarraud


   

Les enseignants ont jusqu'au 22 avril pour faire remonter  leur avis sur les nouveaux programmes de terminale générale, annonce le site ministériel Eduscol.


Treize enseignements, classiques ou enseignements de spécialité, sont concernés, de l'ECJS à Informatique et science du numérique , en passant par les maths et "droit et grands enjeux du monde contemporain". Tous les programmes ne sont pas encore connus. C'est le cas d'enseignements de spécialité de la série S qui seront mis en consultation ultérieurement. La consultation se déroule au niveau académique. Mais les enseignants peuvent aussi donner leur avis directement sur le site Eduscol par courrier électronique.


A quoi sert cette consultation ? Dans certaines disciplines, les enseignants ont déjà largement communiqué leur avis sur les nouveaux programmes. C'est el cas par exemple en SES, où l'Apses a non seulement dénoncé les insuffisances du nouveau programme, mais aussi fait des contre propositions de programme et d'épreuve du bac. En maths, des réticences se sont aussi fait jour aussi bien à l'Apmep que du coté de la SMF. Ces remarques, ou même cette opposition massive et majoritaire , dans le cas de l'Apses, ont eu peu d'impact sur les contenus des programmes. Cette consultation, mise en aval de la rédaction, semble plus un outil pour que les enseignants s'accaparent les nouveaux programmes qu'un moyen d'affiner des propositions que les éditeurs de manuels scolaires sont déjà en train de concrétiser.

La consultation

http://www.eduscol.education.fr/cid55136/consultation-sur-les[...]

Pour l'Apses

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/schumain[...]

En maths

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/sciences[...]



Une circulaire invite à mettre en réseau les lycées

Une circulaire de la Dgesco, publiée au B.O. du 3 mars , invite les lycées à fonctionner en réseau. "Le premier objectif d'un réseau de lycées est de proposer à chaque élève une offre de formation et une offre de services éducatifs les plus lisibles et les plus complètes possibles", affirme la circulaire. "De surcroît, la mise en réseau de lycées constitue un levier pour organiser et développer les échanges avec les établissements d'enseignement supérieur à l'échelle d'un territoire pertinent, notamment dans la perspective de mieux structurer l'orientation active pour les jeunes... Dans le même sens, le développement des dispositifs éducatifs hors temps scolaire invite les établissements à en organiser une offre mutualisée", ajoute la circulaire qui évoque en exemple les stages passerelles. La mise en réseau permet aussi de gérer l'offre de formation avec moins de moyens sur un territoire donné...

Au B.O.

http://www.education.gouv.fr/cid55162/mene1102785c.html


Les programmes de STI2, STL et STD2A

Le B.O. spécial du 17 mars publie les programmes des  nouvelles séries STL, STI2D et STD2A. L'Expresso vous les a fait connaître le 1er mars.

Le BO spécial

http://www.education.gouv.fr/pid25173/special-n-3-du-17-mars-2011.html

L'Expresso du 1er mars

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2011/03/01032011Accueil.aspx


Prépas : Nouveaux programmes

Le B.O. du 10 mars publie les programmes de droit des classes économiques et commerciales et les TIPE des prépas scientifiques.

Droit

http://www.education.gouv.fr/cid55250/esrs1100058a.html

Tipe

http://www.education.gouv.fr/cid55251/esrs1100057a.html



Sur le site du Café

Par fjarraud , le dimanche 20 mars 2011.

Partenaires

Nos annonces