POUR L’ENSEIGNANT 

Rédaction : Didier Missenard


L’APMEP et la SMF publient, sur leurs sites respectifs, communiqués et ressources. De son côté, le Ministère lance un grand plan « contre l’innumérisme »…


La Société Mathématique de France s’élève contre la réforme des Lycées

La société mathématique de France rejette l'Enseignement intégré des sciences et la réforme du lycée : "L’objectif fondamental de l’enseignement des mathématiques est de former les élèves au raisonnement et à l’esprit critique, qualités fondamentales pour la poursuite d’études dans les domaines scientifiques. En ce sens retarder la spécialisation en harmonisant les programmes de première générale est une erreur fondamentale". Mais pour la SMF les nouveaux programmes ont bien d'autres défauts : "Le souci de concertation du groupe d'experts avec les autres disciplines scientifiques est une bonne initiative. Cependant cette consultation interdisciplinaire ne doit pas servir de prétexte à des suppressions (comme à celle des barycentres). Les mathématiques, comme les autres sciences, sont une discipline à part entière et ne doivent pas devenir une discipline au service exclusif des autres."

Le communiqué de la SMF

http://smf.emath.fr/

http://smf.emath.fr/sites/smf.emath.fr/files/text_[...]


Le Ministère contre l’innumérisme

Le MEN a lancé, par la voix de son Ministre, un plan « pour les sciences et les technologies ».

« Le 31 janvier 2011, le ministre chargé de l'éducation lance un plan pour les sciences et les technologies à l'École. Ce plan se fixe trois objectifs principaux : prévenir l'innumérisme, développer le goût des sciences et des technologies et encourager les vocations pour les carrières scientifiques et techniques. »

Sur Eduscol

http://eduscol.education.fr/cid54734/un-plan-pour-l[...]


La SMF publie les résultats d’une enquête relative à la formation

Soucieuse du devenir de la formation des enseignants de mathématiques, la SMF a mené une enquête auprès des responsables des Master correspondants. Les chiffres en sont, sans surprise, tout à fait alarmants.

Télécharger l’enquête sur le site de la SMF

http://smf.emath.fr/

http://smf.emath.fr/files/text_like_files/smfenqu[...]


Une commission de suivi des nouveaux programmes : une idée de l’APMEP

Suite à un courrier envoyé en septembre 2010 par le bureau de l’association, dans lequel elle demandait la création d’une commission de suivi des programmes, l’APMEP a été reçue à la DGESCO le vendredi 7 janvier 2011 par Véronique Fouquat. Madame Brigitte Bajou, Doyenne de l’Inspection générale de Mathématiques, était présente également à la réunion.

Cette réunion préparatoire doit faire l’objet d’un rapport de Madame Fouquat auprès du Directeur général. L’APMEP espère que ce projet pourra prendre forme dans des conditions sérieuses de travail et tiendra compte de ses demandes.

Sur le site de l’APMEP

http://www.apmep.asso.fr/Une-commission-de-suivi-des


Un dossier pour les nouveaux enseignants de mathématiques

L’APMEP publie sur son site un dossier destiné aux nouveaux enseignants, dont le travail est particulièrement difficile cette année. Ce dossier pointe vers quelques ressources précieuses pour nos débutants. Une heureuse initiative.

Sur le site de l’APMEP

http://www.apmep.asso.fr/DOSSIER-Jeunes-Professeurs-de,3858



Sur le site du Café

Par dmissenard , le mercredi 16 février 2011.

Partenaires

Nos annonces