Lycée : Le CSE et la réforme des STI -STL 

Par François Jarraud


Le Conseil Supérieur de l'éducation (CSE) s'est réuni le 9 décembre pour étudier les programmes des filières technologiques STI2D, STL et  STD2A, qui remplacent les STI et STL, la nouvelle épreuve anticipée d'histoire-géo en 1ère S, les programmes de français de la voie technologique et le décret  sur l'avenir de l'INRP.


STI - STL : "La répartition des votes au CSE traduit un malaise certain", nous a confié le Se-Unsa après la réunion du CSE. En effet les nouveaux programmes ont surtout recueilli l'abstention des syndicats. Par exemple, le programme de physique-chimie de STL a été rejeté par 3 voix pour, 7 contre et 16 abstention. Le programme de Design de STD2A est adopté.. par 3 voix contre 1 et 22 abstentions. Quant à celui de biotechnologies en STL il recueille 5 voix pour, 5 contre et 16 abstentions. Alors allez savoir !


Pour le Se-Unsa, ces votes montrent que la réforme n'a pas été bien préparée. "Les programmes sont trop en rupture avec les anciens programmes. Il n'y a carrément plus de référence aux anciennes disciplines et les collègues, favorables pourtant au changement, ne s'y retrouvent pas". Les syndicats craignent aussi que, malgré les promesses de l'Inspection, les formations soient insuffisantes. Et il est vrai que le budget 2011 a largement sabré dans cette ligne budgétaire.


INRP : Sur ce point les positions sont très tranchées. Les syndicats ont lu une déclaration commune (Fsu, Sgen, Unsa, Sud et Fcpe). Il y a eu 49 voix contre l'intégration de l'INRP dans l'ENS Lyon et 9 voix pour. Le CSE a appris que le musée de l'éducation (Rouen), dont le sort n'était pas fixé, intégrerait le CNDP.


L'épreuve anticipée d'histoire-géo en 1ère S a recueilli 29 voix pour et 22 contre. La majorité favorable à la réforme du lycée s'est retrouvée pour adopter cette mesure (Sgen, Se-Unsa, Fcpe, Cfdt, Unsa). S'y sont opposés la Fsu, le Snalc, Sud et FO. L'épreuve aura bien lieu selon les modalités présentées par L'Expresso du 2 décembre.


Le français en voie technologique. Finalement le CSE s'est séparé sur l'ambiguité du départ. Le programme de français de la voie technologique a recueilli 10 voix pour, 10 contre et 23 abstentions au terme d'un débat de fond sur le lien entre la voie technologique et la voie générale. Faut-il encourager une culture commune et donc des programmes assez similaires ou au contraire développer des voix spécifiques avec un programme de français en lien avec els enseignements technologiques ? A cette interrogation s'ajoutait les inquiétudes sur les moyens de la rentrée.

L'intégration d e l'INRP

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2010/11/2[...]

Sur Eduscol les séries STI STL

http://eduscol.education.fr/pid23937-cid51907/les-seri[...]

La réforme STI STL est mal partie

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lesysteme/Pages[...]

L'histoire-géo monopolise le débat sur la réforme du lycée

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2009/12/[...]

L'épreuve

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2010/12[...]


Une intersyndicale demande le report de la réforme de STI - STL

La FSU, Fo, Sud, la CGT, le Snalc, le SNCL demandent à Luc CHatel le report de la réforme de la filière STI - STL.


"Parce que la mise en oeuvre de cette réforme réduirait l'offre de formation.., parce que les contenus proposés ne permettraient pas d'attirer davantage de jeunes vers cette voie de formation", cette intersyndicale souhaite "la remise à plat du dossier". Elle rappelle que le CSE du 1er avril a rejeté la réforme.

La réforme STI est mal partie

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lesyste[...]


Le bilan des enseignements d'exploration

Lachée par Luc CHatel lors de sa conférence de presse, la répartition des enseignements d'exploration en seconde s'établit ainsi : 30 % des élèves ont choisi "Méthodes et pratiques scientifiques" offert dans 92 % des lycées; 15 % des élèves ont choisi "Littérature et société" offert dans 82 % des lycées;  6,24 % des élèves ont choisi "Création et innovation technologique" offert dans 35 % des lycées; 7 % des élèves ont choisi "Création et activités artistiques"; 10,80 % ont choisi "Sciences de l’ingénieur", offert dans 46 % des lycées.

Source MEN

http://www.education.gouv.fr/cid54119/point-d-etape-ann[...]




Sur le site du Café
Par fjarraud , le samedi 18 décembre 2010.

Partenaires

Nos annonces