L'Expresso du 2 Décembre 2010 

 

Par François Jarraud

 

LE FAIT DU JOUR

"Bilan d'étape" : Les belles histoires d'oncle Chatel …

ÉDITORIAL

Numérique : Les références incertaines de Luc Chatel

LE SYSTEME

Les réactions au "bilan d'étape" de Luc Chatel l Alain Refalo sanctionné  l Affaire Refalo : La tribune de Pierre Frackowiak l Les transports scolaires interrompus dans 11 départements l Le coût de l'éducation l Budget : Le Sénat soutient le privé l Le Sénat prolonge le plan ENR pour 2 500 écoles l Le Snpden ironise sur le Plan numérique l La directrice de l'IUFM du Limousin démissionne

L’ÉLÈVE

Les troubles de l'audition seront détectés dès les premiers mois l Le SGEN pose la question du devenir des étudiants non admis aux concours.

LA CLASSE

La Malle aux écritures : Prolongation jusqu'au 10 décembre ! l Le bilan des enseignements d'exploration l Les prix du concours national de la Résistance.

PARTENAIRES

Le Collège du Rouret (06) participe à la Journée mondiale contre le sida

LA RECHERCHE

Un rapport invite les Etats-Unis à construire l'école numérique…

LES DISCIPLINES

Histoire-géo : L'épreuve du bac S l Espagnol : L'année du Mexique l Français : Une web radio en lettres

 

 

Le fait du jour

 

"Bilan d'étape" : Les belles histoires d'oncle Chatel

Tout va bien. Toutes les réformes évoluent favorablement. Plus qu'un "bilan d'étape", c'est une opération de communication pré-électorale qu'a effectué mercredi 1er décembre Luc Chatel. Devant la presse, durant plus d'une heure, il a tenté de convaincre de la pleine réussite de la politique scolaire gouvernementale en s'appuyant sur un document de ses services et sur un sondage Ipsos auprès des enseignants, chefs d'établissement et parents. Hélas, ce bel effort se heurtait d'abord à ses propres excès, puis un peu plus tard, à une conférence de presse du Snuipp sur la formation des enseignants. Finalement, le bulletin trimestriel du "nouveau" ministre n'est pas aussi bon que prévu.

 

 Si l'on en croit Luc Chatel, la réforme des lycées est bien partie. Le ministre essaie de convaincre en avançant une armada de chiffres. Les enseignements d'exploration sont mis en place. 85% des élèves ont prix SES, 22% PFEG, 30% méthodes scientifiques (les futurs S ?), 15% littérature et société (ce qui au passage est un peu inquiétant pour le rééquilibrage entre filières), 11% sciences de l'ingénieur, 7% création artistique. Près de la moitié des enseignants y participent. Luc Chatel a annoncé de nouveaux stages de langue durant les vacances de février.

Lisez le reportage du Café

 

 

N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite).

Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite !

 

 

Numérique : Les références incertaines de Luc Chatel

L'argument utilisé par Luc Chatel pour justifier son plan numérique est mis en doute par un chercheur. Pour Alain Chaptal, les travaux de René Marzano "suscitent des interrogations importantes". Le ministre "a été imprudent en mettant en exergue ce seul travail".

 

Jeudi 25 novembre, Luc Chatel présentait à la presse le "Plan de développement des usages du numérique à l'École". Pour le justifier il relevait l'importance des usages dans la société et l'efficacité scolaire du numérique. "L'utilisation des TIC est devenue incontournable", dit-il à la 8ème minute de son discours. "D'abord parce qu'elle permet d'améliorer les résultats des élèves comme le montrent les études sur le sujet, celles de l'OCDE, de la commission européenne, et de chercheurs renommés comme Robert Marzano qui a montré que l'utilisation du TBI améliore de 16% les résultats des élèves".

 

Mis en avant par le ministre, Robert Marzano était inconnu d'Alain Chaptal. "Honte pour moi qui travaille sur les approches américaines, ce nom ne me disait rien", nous confie-t-il. Analysant les travaux de R Marzano cités dans le dossier de presse du ministère, il a mis au jour les relations étroites entre les recherches de R Marzano et un industriel du tableau blanc interactif. L'ouvrage " Final report on the evaluation of the Promethean technology" est subventionné par lui. "Il est clair qu’on se situe donc dans le cadre d’une recherche subventionnée", nous confie A Chaptal. "Il en existe de très bonnes. Je pense par exemple à celles conduites il y a déjà longtemps sur la généralisation des ordinateurs portables par Saül Rockman pour Microsoft. Il ne s’agit cependant pas d’un rapport ayant fait l’objet d’une évaluation par les pairs conformément aux critères habituels de la recherche scientifique. Il est donc impropre de parler de rapport de recherche. Au contraire,  ici, le contexte suscite des interrogations importantes quand bien même il est prématuré d’affirmer que les dés étaient pipés dès le début du processus". Mais des critiques très vives ont été émises lors de la sortie du rapport, par exemple l'analyse méthodologique de Jonathan Becker de la VCU School of Education.

 

Alain Chaptal en tire deux conclusions. "Le Ministre, qui a pourtant la réputation de bûcher ses dossiers, a pour le moins été imprudent en mettant en exergue, comme une référence indiscutable, ce seul travail manifestement sujet à questions. Plus généralement, s’agissant d’un plan tourné vers l’avenir, ne conviendrait-il pas précisément de s’interroger sur celui, à terme, de ces outils hybrides que sont les TBI ? Auront-ils bientôt fait leur temps ? Quel est leur potentiel futur face à l’arrivée de nouveaux outils personnels comme les tablettes ? Les TBI, qui ont accompagné la spectaculaire croissance des usages des TICE en Angleterre et fait les beaux jours de leurs fabricants, connaissent-ils leur acmé ?"

 

L'efficacité des TICE existe bien. Elle a été constatée par de nombreux travaux. Le plan numérique se justifie. Mais, parce que le Plan numérique est contesté par les partisans de l'école traditionnelle, il convient d'en asseoir plus sérieusement les fondations.

A Chaptal : L'avenir des TICE

L'Angleterre un modèle à suivre ?

TICE une efficacité prouvée mais pas démontrée

 

 

Revenir au sommaire

 

 

Les réactions au "bilan d'étape" de Luc Chatel

Le Snes et le Snuipp réagissent au bilan d'étape présenté par Luc CHatel le 1er décembre. "Meilleur des mondes" pour les uns, la conférences devient un "tour de passe passe" pour les autres.

 

"Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes de l’Education !", écrit, avec ironie, le Snes. "On se demande bien pourquoi les stagiaires manifestent, pourquoi les parents protestent contre le non remplacement, pourquoi la mise en place de l’accompagnement éducatif se fait dans le bricolage le plus complet". Le syndicat parle de "propagande" et demande un vrai bilan.

 

"Le ministre de l'Education nationale, en présentant un « point d'étape » aujourd'hui, a joué un rôle de prestidigitateur sans précédent, faisant disparaître les insuffisances de sa politique éducative sous un discours résolument content de lui", écrit le Snuipp. " Qui a été convaincu par ces médiocres tours de passe-passe ? Sûrement pas les enseignants des écoles, les professeurs des écoles stagiaires et les AVS qui attendent mieux, beaucoup mieux au deuxième trimestre ! "

Communiqué Snes

Communiqué Snuipp

Sur le Café

 

Alain Refalo sanctionné

Contre l'avis du Conseil supérieur de la fonction publique d'Etat, l'inspecteur d'académie de Haute-Garonne a maintenu l'abaissement d'échelon pour Alain Refalo.

 

Professeur des écoles à Colomiers (31), Alain Refalo est la figure emblématique du mouvement des "désobéisseurs". Il a déjà été lourdement sanctionné par des retenues sur salaire pour ne pas appliquer les instructions de 2009 et notamment  ne pas organiser "l'aide personnalisée" imaginée par X. Darcos. A la place, avec l'accord des parents, il a mis en place un atelier théâtre dont l'efficacité pédagogique a été reconnue. Cela n'a pas empêché l'inspection académique de Haute Garonne de le poursuivre pour refus d'obéissance, manquement au devoir de réserve, mais aussi "incitation à la désobéissance collective", un motif au fondement juridique douteux.

 

Condamné par l'inspecteur d'académie à un abaissement d'échelon il avait fait appel devant le Conseil supérieur de la fonction publique d'Etat. Celui-ci avait estimé que " le différend qui oppose M. Refalo à sa hiérarchie  ne relève pas de l’absence de service fait, mais sur une interprétation de l’application du nouveau dispositif sur l’aide personnalisée aux élèves en difficulté, expression de la liberté pédagogique dont il dispose".  Cet avis n'a pas été suivi par Jean-Louis Baglan, inspecteur d'académie, qui a maintenu sa sanction. Elle occasionne une perte de 120 euros par mois.

 

Le comité de soutien d'Alain Refalo parle de "provocation". "En ne suivant pas la recommandation de la commission de recours du CSFPE, dont la fonction est de sauvegarder un traitement juste des fonctionnaires de l’Etat, l’inspecteur d’académie de la Haute-Garonne, qui a refusé jusqu’à présent tout dialogue avec les enseignants-désobéisseurs, se situe encore dans une logique d’affrontement. Il avait l’occasion de faire un geste d’apaisement susceptible de desserrer les nœuds du conflit, sa décision ne fait que les resserrer", écrit le comité. Il appelle les syndicats, les parest et les partis à exprimer leur soutien à Alain Refalo. D'ores et déjà la FCPE de Haute-Garonne a confirmé le sien.

 

Le mouvement de résistance pédagogique qui tient "forum" le 4 décembre , à Paris, ne manquera pas probablement de réserver un grand accueil à Alain Refalo.

Communiqué Résistance pédagogique

"Seuls nous ne gagnerons pas"

Sur la décision de 2009

 

Affaire Refalo : La tribune de Pierre Frackowiak

"Certains diraient : « C’est une histoire de fous ! ». D’autres s’exclameraient : « C’est typiquement un exemple des dérives des systèmes totalitaires ! ». D’autres se mettraient à pleurer sur l’état de la France : « Comment est-ce possible ici en 2010 ? ». D’autres auraient du mal à contenir leur colère, leur indignation : « On ne peut pas laisser faire ça » et seraient prêts à appeler à la violence. Mais personne, vraiment personne, n’est capable d’admettre, de comprendre, d’accepter une telle affaire, dans nos sociétés développées en général, et encore moins dans un domaine, l’éducation, dont on a le droit de penser qu’il est le lieu de l’intelligence, de la liberté, du dialogue." Pierre FRackowiak réagit à la sanction qui frappe A Refalo.

Lisez la tribune

 

Les transports scolaires interrompus dans 11 départements

Selon Bison Futé, les transports scolaires sont interrompus le 2 décembre dans 11 départements. Dans les Côtes d'Armor, les établissements scolaires sont fermés le 2 décembre et donc aucun ramassage scolaire ne sera effectué. Les transports scolaires sont interdits également en Picardie (Oise, Aisne, Somme), dans le Rhône, dans l'Allier, la Corrèze et la Haute-Vienne, ainsi que dans la Moselle.

 

Le coût de l'éducation

"En 2009, la France a consacré 132,1 milliards d’euros à son système éducatif, soit une dépense en hausse de 1,3 % (en euros constants) après trois années de stabilité. Cela représente 6,9 % du PIB et 2 050 euros par habitant", annonce une nouvelle note de la Depp (ministère de l'aducation nationale. Notons quand même que cette dépense représentait 7,3% du PIB en 2000...

 

La dépense moyenne par élève ou étudiant est de 7 990 euros : 5 690 euros pour un écolier, 9 380 pour un élève de l’enseignement secondaire, 11 260 pour un étudiant. La part du secondaire (42,0 %) dans la dépense intérieure d’éducation (DIE) tend à décroître, celle du supérieur (19,9 %) progresse de 2,3 points depuis 2005.

 

L’État reste le premier financeur de l’éducation (59,2 %), devant les collectivités territoriales (24,6 %) dont la part a augmenté de 4 points depuis 2005. Avec 6,0 % de son PIB consacré à l’éducation en 2007, la France se situait 0,3 point au-dessus de la moyenne des pays de l’OCDE.

La note

 

Budget : Le Sénat soutient le privé

Le 30 novembre, lors de la discussion budgétaire, le Sénat a imposé trois amendements au gouvernement. L'un concerne le financement du privé sous contrat.

 

Le sénateur  Jean-Claude Carle a mis en avant la nécessité de répondre aux attentes des familles pour diminuer le nombre d'emplois supprimés dan le privé. "Je n'oppose pas l'enseignement privé à l'enseignement public. Cet amendement n'est dicté ni par des considérations idéologiques, ni par un quelconque lobby, mais par une conviction : aujourd'hui, la situation du privé va entraîner des fermetures de classes et d'établissements. L'effort que vous demandez au privé est disproportionné par rapport à celui effectué par le public. Il est donc souhaitable de transférer 4 millions au privé. Il n'est pas question de déshabiller Paul pour habiller Pierre, mais si nous ne transférons pas ces crédits, la situation sera catastrophique pour de très nombreux établissements". Le budget prévoyait la suppression de 1633 emplois.

 

Luc Chatel s'y est opposé. "J'ai rappelé tout à l'heure la règle 80-20 appliquée par le Gouvernement. Cette règle existe depuis vingt-cinq ans. Je ne tiens pas à la remettre en cause". Finalement le Sénat a adopté l'amendement. Luc CHatel demandera sa suppression en commission mixte paritaire.

Le débat au Sénat

 

Le Sénat prolonge le plan ENR pour 2 500 écoles

Lors du débat budgétaire, le 30 novembre, à l'initiative de Jacques Legendre, le Sénat a adopté un amendement prélevant 25 millions sur le budget des heures supplémentaires pour prolonger le plan Ecole numérique rurale. Ce programme permet aux écoles rurales de s'équiper en matériel informatique grâce à une aide de l'Etat. 6 700 en ont bénéficié. Le crédit de 25 millions permettrait l'équipement de 2 500 écoles supplémentaires. Pour Jacques Legendre "si ce plan n'est pas poursuivi, de nombreuses écoles rurales ne pourront se lancer dans cette aventure exaltante".

Le débat au Sénat

 

Le Snpden ironise sur le Plan numérique

"Le SNPDEN et A&I s'étonnent que le ministère de l'Education nationale puisse communiquer sur l'école numérique alors que, pour ce qui relève de lui-même, ses propres systèmes d'informations souvent inappropriés sont un élément de dysfonctionnement permanent et une entrave paradoxale à sa modernisation". Ce coup de patte vise particulièrement les nombreux dysfonctionnements qui entravent l'application Chorus qui devait simplifier la paye du personnel...

Sur Chorus

 

La directrice de l'IUFM du Limousin démissionne

Selon l'AFP, Valérie Legros, directrice de l'IUFM du Limousin, a déposé sa démission le 1er décembre. Elle met en cause la réforme de la formation des enseignants, "une catastrophe" qu'elle refuse de cautionner. Elle évoque aussi les "énormes difficultés de communication" du ministère avec les acteurs de terrain.

Dépêche AFP

 

 

 

Revenir au sommaire

 

 

Les troubles de l'audition seront détectés dès les premiers mois

L'Assemblée nationale a adopté le 1er décembre le projet de loi instituant un examen de repérage des troubles de l'audition avant la fin du troisième mois de l'enfant. Cette mesure correspond aux découvertes des spécialistes des neurosciences sur l'acquisition du langage qui montrent l'importance des 6 premiers mois pour la reconnaissance et la mémorisation des phonèmes. Elle devrait faciliter l'appareillage et le traitement des enfants atteints de ce handicap.

La loi

 

Le SGEN pose la question du devenir des étudiants non admis aux concours

"Des étudiants, inscrits dans des masters préparant aux métiers de l'enseignement, ne sont pas admissibles et vont poursuivre leur cursus afin d'obtenir leur master et pouvoir s'insérer professionnellement. En tous les cas, c'était ce qu'annonçaient les ministres Luc Chatel et Valérie Pécresse, lorsqu'ils ont publié les décrets sur la réforme du recrutement et de la formation des enseignants et des CPE", rappelle le Sgen.

 

Mais voilà, certains recteurs leur interdisent de faire les stages indispensables à la validation du master. "Les étudiants inscrits dans des masters conduisant aux métiers de l'enseignement n'ont pas à faire les frais de l'irresponsabilité qui a conduit à cette réforme. Admissibles ou non à un concours, tous doivent se voir garanties les conditions d'obtention du master : stage, mémoire, préparation au C2i2e et à une certification en langue pour pouvoir se représenter au concours", écrit le syndicat. "Non seulement la « masterisation » telle que le gouvernement l'a mise place est en train de détruire toute formation professionnelle des enseignants, mais elle s’impose dans une telle précipitation qu’elle déstabilise l’offre de formation universitaire et met bon nombre d’étudiants de M2 en grande difficulté. Cette catastrophe a déjà un impact sur le vivier de candidats aux concours. Bientôt, c'est pour l'ensemble du système éducatif que les conséquences se feront sentir".

Communiqué

 

 

Revenir au sommaire

 

La classe

 

La Malle aux écritures : Prolongation jusqu'au 10 décembre !

Ne manquez pas ce projet ! La malle aux écritures, tel est le thème du concours annuel proposé aux écoles. Les classes peuvent s’inscrire jusqu’au 30 novembre 2010. Le concours est organisé par le SNUipp, la BnF, la Ligue de l’Enseignement, le Café Pédagogique, les éditions l’Ecole des loisirs, ainsi que le Réseau des Villes Éducatrices, la ville de Lyon et la ville de Paris.

 

Concevoir une malle aux écritures... C’est l’objet du concours qui est proposé cette année aux enseignants des écoles, des SEGPA et des établissements spécialisés. Chaque classe est invitée à réaliser sa malle, sa boite ou son coffre. Se concentrer sur les idéogrammes de la Chine ancienne, présenter la diversité des techniques et des outils d’écriture, utilisés par une ou plusieurs civilisations à travers l’Histoire, tout est possible !

 

Les classes peuvent s’inscrire au concours jusqu’au 30 novembre 2010. Tous les détails du règlement intérieur sont en ligne. En tout état de cause, il faudra faire parvenir sa malle aux écritures au SNUipp, avant le vendredi 18 mars 2011. Par ailleurs, la BnF met dores et déjà à la disposition des enseignants de nombreuses ressources pédagogiques sur son site. Elles seront étoffées au fil des prochaines semaines.

Inscrivez-vous !

Le blog du concours

 

Le bilan des enseignements d'exploration

Lachée par Luc CHatel lors de sa conférence de presse, la répartition des enseignements d'exploration en seconde s'établit ainsi : 30 % des élèves ont choisi "Méthodes et pratiques scientifiques" offert dans 92 % des lycées; 15 % des élèves ont choisi "Littérature et société" offert dans 82 % des lycées;  6,24 % des élèves ont choisi "Création et innovation technologique" offert dans 35 % des lycées; 7 % des élèves ont choisi "Création et activités artistiques"; 10,80 % ont choisi "Sciences de l’ingénieur", offert dans 46 % des lycées.

Source MEN

 

Les prix du concours national de la Résistance

Le concours  se porte bien avec 39 889 candidats, un quart étant des lycéens et trois quarts des collégiens de 3ème. Les prix ont été remis le 26 novembre au Mémorial CHarles de Gaulle. Les candidats peuvent concourir individuellement, dans le cadre d’un devoir sur table fait en temps limité et portant sur un sujet, en rapport avec le thème annuel, défini par une commission académique. Ce mode de participation a été choisi par 70% des élèves. Les candidats ont également la possibilité de travailler en équipe autour du projet de leur choix, toujours en rapport avec le thème annuel. Ce travail collectif peut prendre des formes très variées : réalisation de dossiers associés ou non à différents supports multimédia (sites internet, cédérom, etc.), constitution d’une exposition, création d’une reconstitution théâtrale, production d’objets, etc. Enfin 2 500 candidats ont concouru en présentant une production audiovisuelle.

 

En lycée, les grands établissements monopolisent le sprix : Janson de Sailly à Paris, Zola à Rennes, Turgot à Limoges. Pour les collèges, la répartition de sprix est plus large. C4est le collège Maurienne de Saint Jean de Maurienne qui obtient un prix pour un devoir individuel, ou encore le collège Ailhaud de Voix (Alpes de Haute Provence) pour le travail collectif.

Communiqué

 

 

Revenir au sommaire

 

Etablissement partenaire

 

Le Collège du Rouret (06) participe à la Journée mondiale contre le sida

Après un bilan de connaissances sur la pandémie dans le cadre du cours de SVT, chaque classe a sélectionné deux "ambassadeurs" qui ont visité un centre de dépistage. Le 25 mars, dans un établissement orné d'affiches géantes fabriquées en Arts plastiques et de slogans accrocheurs réalisés en espagnol, les "Ambassadeurs "accueillent leurs camarades de troisième au CDI pour une journée d'information. Ils répondent aux questions, animent différents ateliers sur la prévention, la pandémie et la difficulté de vivre au quotidien avec le virus du Sida. Des intervenants ainsi que des enseignants les assistent.

Le projet sida du collège du Rouret

 

Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !

Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d'établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d'une lettre d'information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d'enseignement.

L'offre établissements

 

 

Revenir au sommaire

 

La recherche

 

Un rapport invite les Etats-Unis à construire l'école numérique

"L'enseignement numérique peut être le catalyseur de la réforme de l'éducation", affirme un rapport du Digital Learning Council, une association qui regroupe une centaine de spécialistes de l'éducation, de politiques, et de représentants de l'industrie informatique.

 

Le rapport invite à changer l'Ecole en s'inspirant de ce que font les entreprises et l'armée américaine depuis 10 ans : s'appuyer sur les ressources numériques. Elles permettent d'apprendre à son rythme avec des outils personnalisés. Le numérique est "the great equalizer", l'outil de l'éducabilité de tous.

 

Le rapport fixe en 10 principes la mutation du système éducatif. Il veut instaurer un droit d'accès. Chaque élève doit pouvoir choisir entre des ressources numériques de qualité. Pour cela il faut aussi changer l'organisation des établissements pour permettre à chaque élève de suivre certains cours sur outil numérique.

Le rapport

Sur le Digital Learning Council

 

 

Revenir au sommaire

 

Les disciplines

 

Histoire-géo : L'épreuve du bac S

Le Se-Unsa donne des précisions sur la future épreuve d'histoire géo au bac S qui aura lieu en première probablement dès l'année prochaine. "L’horaire de 4 heures et le coefficient 3 sont inchangés. L’épreuve comportera deux parties. La première, sur 10 points, consistera à rédiger une composition d’histoire ou de géographie... La deuxième partie se divisera en deux exercices, l’un en Histoire, l’autre en Géographie, chacun comptant pour 5 points. En histoire, il s’agira d’une analyse d’un ou deux documents".

Plus de détails

 

Espagnol : L'année du Mexique

2011 sera l'année du Mexique. Le Café vous aide à vous y préparer avec une sélection de ressources.

Dans le Café mensuel

 

Français : Une web radio en lettres

Le projet est novateur et inédit: une équipe d’irréductibles enseignants du groupe Tice Lettres de l’académie d’Orléans-Tours a décidé, sur l’impulsion de leur IA-IPR Nadine Pinsart, de se lancer dans l’aventure de la webradio en septembre 2009. Le projet était simple : enregistrer une émission de webradio faite par des professeurs, pour des professeurs, entièrement dédiée aux Lettres et aux Langues Anciennes à travers le prisme des Tice. Un projet ô combien ambitieux, surtout quand on sait qu’aucun membre du groupe ne comptait d’expérience dans le domaine radiophonique !

Lisez le reportage du Café mensuel

 

 

Revenir au sommaire

 

le Cafe

 

Les anciens Expresso ?

Voir L'Expresso précédent

Les archives complètes de L'Expresso

 

L'Expresso directement sur votre site !

Vous nous l'avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment   afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L'Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.

 

Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site  d'une information quotidienne et leur permettre d'être les premiers informés dans leur établissement.

Les conseils du webmestre

 

RSS : Le retour

Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont  maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l'icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.

 

Participer au Café ?

Il y a bien des façons d'aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !

 

Le Café en chiffres

Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.

 

Le Café à la carte

Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, "L'Expresso", le flash quotidien d'actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.

Pour s'abonner

 

Revenir au sommaire

 

Par fjarraud , le jeudi 02 décembre 2010.

Partenaires

Nos annonces