Collège : Nathalie Mons : Il faut réinventer le collège unique 

Par François Jarraud



Voilà un article qui fera date. Entre programme UMP et PS, Nathalie Mons, Université Paris-Est-Marne-la-Vallée,  publie, dans Le Monde du 15 novembre, une tribune qui analyse froidement les discours politiques sur le collège et l'efficacité des modèles éducatifs proposés. Elle invite à rénover non seulement le collège mais aussi notre outillage mental pour penser l'Ecole.


Reprenant les préconisations du programme UMP de filières préprofessionnelles depuis la 4ème, N. Mons en montre la caractère dangereux. " La majorité de ces préconisations ont un trait commun politiquement fort : introduire au sein du collège une plus forte différenciation, classer les élèves dans des cases différentes, suivant leur niveau scolaire, leur comportement, leur lieu de résidence", dit-elle. "Elles apparaissent de ce fait en rupture nette avec le projet de collège unique qui visait à accueillir dans des établissements comparables des élèves issus de classes sociales différentes pour leur faire suivre le même programme scolaire, projet partiellement mis en oeuvre par ailleurs...  Malheureusement, les résultats des recherches scientifiques conduites sur le collège unique ne rejoignent pas ces conclusions qui se révèlent être de fausses bonnes solutions apportées à un vrai problème. La différenciation pédagogique s'avère tout d'abord une impasse en termes d'apprentissage. Si le collège unique, dans sa version française du moins, n'a pas permis d'élever le niveau scolaire des élèves ni de réduire les inégalités sociales à l'école, la solution alternative, qui consiste à créer des types diversifiés d'établissements et des filières plus ou moins déguisées, a plus encore échoué".


Injustice sociale et anomie. S'appuyant sur les résultats de PISA, elle montre que " le collège différencié est associé à un niveau scolaire bas et des inégalités sociales plus importantes que l'école unique... Recréer des filières au sein du collège unique, c'est établir un système discriminant pour les élèves des milieux les plus démunis. C'est, de fait, rompre avec une saine concurrence scolaire et donner un avantage comparatif inique aux familles favorisées". Mais N. Mons insiste sur le risque politique pris par la différenciation scolaire précoce. "C'est surtout en termes de cohésion sociale et d'unité nationale que de telles mesures pourraient se révéler dangereuses. Car, en sus des compétences académiques, l'enseignement vise aussi à transmettre un bagage culturel partagé, à permettre des rencontres improbables entre les enfants d'une même génération, quelle que soit leur origine sociale".


Abandonner l'idéologie du don. Quelle solution alors ? " Certains modèles scolaires d'école unique développés dans les pays scandinaves ou jusque dans les années 2000 au Japon et en Corée, semblent à la fois plus efficaces et plus égalitaires que le système français", écrit-elle. "Ces pays présentent une caractéristique commune qui s'incarne dans une valeur fondatrice de leur institution scolaire : s'appuyant sur le principe de l'éducabilité et combattant l'idéologie du don - selon laquelle certains élèves peuvent réussir et d'autres pas -, ils exigent de l'école dite obligatoire qu'elle fasse réussir tous les élèves... Cet objectif de réussite pour tous est fondé sur un consensus politique, ce qui entraîne une plus forte adhésion des acteurs de terrain. Il réunit droite et gauche autour de lignes d'action qui perdurent sur plusieurs décennies, sécurisant ainsi les acteurs de terrain qui ne subissent pas d'enchaînement de réformes contradictoires."

Lisez l'article de N Mons

http://www.lemonde.fr/idees/article/2010/11/15/reinventer-l[...]

De la réforme Haby à la loi Fillon

http://www.lemonde.fr/idees/article/2010/11/15/de-la-reform[...]

Dans le Café : Le rôle de l'état reste primordial

http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2010/111_N[...]

PISA : des indicateurs pour lutter contre les inégalités scolaires

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2007/12/[...]

Un système éducatif qui doit s'améliorer

http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2007/[...]



Meirieu : Ré-institutionnaliser le collège

Philippe Meirieu,  un des meilleurs connaisseurs du système éducatif français, répond aux questions du Café sur l'avenir du collège. "Dès lors qu’une véritable équipe de professeurs aurait en charge un ensemble d’élèves, dans des locaux identifiés et adaptés, avec une souplesse d’emploi du temps et une liberté d’organisation associées à la fermeté d’un pilotage pédagogique, elle pourrait faire exister une véritable « institution scolaire » en lieu et place des collèges ectoplasmiques que nous connaissons aujourd’hui et qui, faute de structuration du cadre, s’épuisent à colmater les brèches inévitables par une répression plus ou moins efficace". Une réflexion qui dépasse la question du socle et de "l'école fondamentale" pour ouvrir une nouvelle perspective à l'Ecole.

Ré-institutionnaliser le collège

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2010/11/Me[...]

Dossier collège

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lesysteme/Pa[...]


Vers le collège idéal ?

Auteur, avec Jérôme Saltet, d'un livre important sur le collège, André Giordan propose aux lecteurs du Café une refonte complète des enseignements au collège. Pour lui, "les savoirs aujourd’hui essentiels ne sont pas à l’école" et c'est ce qui démotive les élèves. Du coup il propose un changement d'angle pour le collège qui va bien au-delà d'un renouvellement des programmes. Il s'agit de sortir des logiques disciplinaires pour former des personnes.


Cette réflexion enrichit le dossier sur le collège, où vous retrouverez Philippe Meirieu, Jean-Paul Delahaye, Bruno Racine etc. Le collège a bien un avenir...

Lisez la contribution d'André Giordan

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2010/11/A[...]

Le dossier collège

http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/Reform[...]


Frackowiak : Persévérance dans l’erreur 

"On ne pourra rien changer si l’on ne traite pas le problème des programmes... La persistance du choix multiséculaire des disciplines scolaires cloisonnées, sédimentées par niveaux, sans rapport facilement perceptible avec les savoirs sociaux et avec les compétences nécessaires pour vivre aujourd’hui et demain, explose aujourd’hui et ne résistera pas longtemps encore". Pierre Frackowiak revient sur la crise du collège et prévoit "la catastrophe annoncée".

Lisez la tribune de Pierre Frackowiak

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2010/11/[...]


Le collège unique finlandais : Fini l'échec scolaire ?

Le « modèle » finlandais a de quoi faire rêver : avec un taux de réussite scolaire de 99,7%, difficile de ne pas y chercher quelque remède contre l'échec scolaire, ce mal endémique qui ronge notre système scolaire. Difficile aussi de ne pas revenir sur cette référence au moment où on laisse s'évanouir en France le rêve du collège unique.


Arrive-t-il à ce résultat tout seul ? Dans un entretien accordé par Claude Antilla, une enseignante française spécialiste de la Finlande, il apparait que la Finlande a une politique sociale avancée. Et que cela contribue aussi à l'effort scolaire. Il apparait aussi que grâce à cet effort scolaire elle a une politique économique qui lui permet de développer une économie de l'innovation. Et du coup, ce petit pays longtemps dans l'ombre de la Russie gagne en indépendance et voit son poids politique renforcé.


La France n'est pas la Finlande ? Certes ! Mais on peut retenir deux choses. La première c'est que l'échec scolaire n'est pas une fatalité. L'Ecole peut faire réussir tout le monde, la pédagogie est une chose importante. La seconde c'est qu'il faut avoir une politique économique en accord avec les objectifs éducatifs. La France a su faire son explosion scolaire dans la période faste et d'affirmation nationale des années 60. En ce 10 novembre c'est cette nostalgie qui revient. On mesure alors le chemin parcouru dans le mauvais sens avec de mauvais guides.

Entretien avec Claude Antilla sur l'école finlandaise :

Lisez le reportage du Café

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2010/11/c[...]



Sur le site du Café
Par fjarraud , le jeudi 18 novembre 2010.

Partenaires

Nos annonces