Pour l'enseignant 

Par Didier Missenard




Pour l’enseignant, vous trouverez beaucoup d’interrogations, depuis le devenir des programmes (aux journées de l’APM ou bien sur France Culture), aux compétences mathématiques des élèves de primaire et de collège, mais aussi des ressources, sur CultureMath, au séminaire d’épistémologie de l’Irem de Paris7, à travers Mille Maths, un site personnel, ou Jfigure, un logiciel de géométrie dynamique.


Réformes et programmes au cœur des journées de l’APMEP

Pour son 100ème anniversaire, l’Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) organisait ses Journées annuelles du 23 au 26 octobre à Paris dans le cadre prestigieux du Lycée Louis le Grand. Elles ont permis aux congressistes d’assister à de nombreuses conférences, dont l’une de Wendelin Werner (médaillé Fields) et de participer à une centaine d'ateliers. Elles ont été également l'occasion d'échanges avec la doyenne de l'Inspection sur les programmes du lycée.

Le reportage du Café

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2010/11/AP[...]


Philosophie, histoire et mathématiques sur Culture Math

Culture Math, le site des ENS, propose ce mois-ci deux nouveaux articles sur "le triangle philosophie, histoire, mathématiques", par Jean-Jacques Szczeciniarz et "l'imparité rythmique" par André Bouchet.

Sur Culture math

http://www.math.ens.fr/culturemath/


L'École peine à développer les compétences en mathématiques des élèves

Publiées par la DEPP (une division du ministère de l'éducation nationale), deux études mettent en évidence les difficultés de l'école et du collège à remédier aux difficultés en mathématiques des élèves.

 À l'issue du CM2, établit la DEPP, 59% des élèves ont un niveau bon ou convenable en maths. "Ils ont acquis les capacités d'abstraction leur permettant de résoudre des problèmes complexes".  Mais "15 % des élèves sont en difficulté, ou même en grande difficulté pour 3 % d’entre eux, et on peut considérer qu’ils ne maîtrisent pas – ou très mal – les compétences qui seraient nécessaires à l’entrée en sixième. Pour le quart restant, les élèves commencent à construire des automatismes, mais leurs capacités en calcul restent partielles et ils ne sont pas encore capables de transférer leurs compétences dans des situations nouvelles." Ces trois derniers groupes, soit 38% des élèves, entrent en Sixième sans maitriser suffisamment les notions attendues pour réussir de façon autonome au collège.

À la fin du collège, on compte toujours 34% d'élèves appartenant à ces trois groupes et, au sommet, 28% d'élèves ayant une bonne maitrise des maths. De l'école au collège la situation a peu évolué si ce n'est un peu négativement.

Résultats fin de primaire

http://www.education.gouv.fr/cid53629/les-competenc[...]

Et fin de collège

http://www.education.gouv.fr/cid53630/les-competences-[...]


La réforme des Lycées et l’école mathématique française, à écouter sur France Culture

Sur France Culture, a été diffusé, dans l’émission « le grain à moudre », un débat de 40 minutes, le 9 novembre, sur l’implication pour les mathématiques de la réforme des lycées. Si vous l’avez raté, vous pouvez l’écouter en ligne.

« L’excellence mathématique française, nous n’avions plus que ce mot à la bouche pour fêter la remise de la médaille Fields cette année à deux chercheurs français. Onze médailles sur 52 obtenues par la France depuis 1936, il y a de quoi en effet en tirer quelque gloire. Mais voilà que ces hautes distinctions et quelques autres grands noms de la recherche française attirent notre attention sur une réforme du lycée qui pourrait compromettre à terme cette singularité. La fameuse réforme a pour conséquence de proposer un enseignement en sciences plus léger, y compris pour ceux qui se destinent à des carrières scientifiques. Une décision que la pétition parue vendredi dernier et rédigée notamment par la Conférence des grandes écoles et l’association française de physique ne trouve (selon ses termes) « pas raisonnable ». Ainsi, voilà qu’après les tenants de la série Sciences économiques et sociales, après les historiens, la réforme du lycée suscité l’ire des scientifiques.  S’agit-il d’une réaction saine à une possible baisse du niveau ou d’un nouvel épisode de la guerre des disciplines ? La réforme du lycée devait aboutir à une revalorisation de la filière littéraire : n’est pas au fond ce qui choque et agace ?

L’équilibre entre la culture scientifique et les humanités est bien difficile à trouver ; et les paradoxes nombreux : n’a-t-on pas entendu souvent les mathématiciens eux-mêmes regretter que le rôle sélectif de leur discipline ne la condamne par ce fait à un enseignement sclérosé ? »

Les intervenants étaient Eric Barbazo, président de l’APMEP, ?Claude Lelièvre, historien de l'éducation, ?Etienne Klein, physicien au CEA, professeur à l'Ecole centrale à Paris, ?Danièle Sallenave, romancière.

La page de l’émission, sur le site de France Culture

http://www.franceculture.com/emission-du-grain-a-moudre-[...]


Le séminaire d’épistémologie des mathématiques de l’IREM de l’Université Paris 7

Depuis plusieurs années, Michel Serfati anime le séminaire d’Epistémologie de l’IREM de l’Université Paris 7. Le programme en est toujours aussi alléchant.

Les séances se tiennent à l’Institut Henri Poincaré, à Paris, les mercredis à 14h.

La page du séminaire, sur le site de l’IREM

http://www.irem.univ-paris-diderot.fr/sections/epistemologie/

Le programme du premier semestre

http://www.irem.univ-paris-diderot.fr/up/Descriptifs.oct-janv(2).pdf


Mille Maths

Jean-Luc Brégeon maintient un site personnel où il place les joyaux qu’il glace ça et là. Entre mille choses, nous y avons repéré un article d’Etienne Ghys sur le site Image du CNRS. Ce n’est qu’un exemple, tiré d’une promenade bien partielle dans ce site où épistémologie et Histoire sont très présentes.

Les réflexions d’Etienne Ghys sur l’égalité

http://images.math.cnrs.fr/Egalite.html

Le site Mille maths

http://jean-luc.bregeon.pagesperso-orange.fr/


Jfigure

Jfigure est un logiciel de géométrie dynamique. Son auteur est Christophe Hérault, qui enseigne au Collège Dolto à Paris (« Entre les murs », c’était là !).

« Jfigure est un outil de géométrie dynamique et d’instruments virtuels développé en Java.

Cet outil rassemble plusieurs fonctionnalités :

- géométrie dynamique, exportation de la figure créée sous Latex, JPEG, WMF, EPS ;

- utilisation de nombreuses figures (plan, espace, analyse, dessin, lieux géométriques, variables, macros) ;

- outil pour gérer des instruments virtuels de géométrie ;

- création d’animations à projeter ou à visualiser et utilisation avancée d’instruments de géométrie virtuels.

Le logiciel Jfigure est placé sous licence GNU ».

Écrit en Java, il est donc utilisable sur toute plateforme où JRE est installé.

L’export en Latex est particulièrement intéressant pour les adeptes.

Le site de Jfigure

http://jfigure.fr/



Sur le site du Café
Par dmissenard , le jeudi 18 novembre 2010.

Partenaires

Nos annonces