Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

A la Une : Quels nouveaux programmes pour l'école élémentaire ? 

Le débat n'est pas clos avec la publication des résultats de la consultation. Au contraire, de nouvelles contributions, par Joel Briand, Jean-Paul Vaubourg, Roland Charnay, Rémi Brissiaud alimentent la réflexion.


Les résultats de la consultation du primaire

Que pensent les enseignants du 1er degré des programmes de 2008 ? Le ministère et le Snuipp publient chacun une synthèse de consultation des enseignants. Avec des points communs et des divergences...


http://www.cafepedagogique.net/SiteCollectionImages/0912133.jpgPour le Snuipp, il faut revoir les programmes de 2008. "En maternelle, les contenus ne doivent plus se focaliser sur une unique et prématurée préparation au CP", précise le syndicat. "Il faut revoir notamment le domaine « devenir élève » : une attente trop scolaire ne laisse pas le temps à l’enfant de construire son identité d’élève. Les activités artistiques, motrices et sensorielles participant au développement de l’élève doivent retrouver une bonne place". En élémentaire, le Snuipp invite à "éviter l’empilement successif et mettre en lien les disciplines en développant les compétences transversales. En maternelle comme en élémentaire, les nouveaux programmes doivent trouver un vrai équilibre entre les activités d’exercice, d’entrainement et de répétition (qui sont bien évidemment nécessaires) et les activités de découverte, de manipulation, et de construction des savoirs... Les programmes devront aussi tenir compte des nouveaux rythmes. Ils devront intégrer le fait que les après-midi scolaires sont appelés à être plus courts. Il faudra alors veiller à la place légitime et nécessaire des domaines d’enseignement fondamentaux comme les sciences, l’histoire et la géographie, l’EPS et les arts visuels notamment qui sont souvent placés les après-midi". Le syndicat veut des programmes " précis, clairs ambitieux et réalisables".


La synthèse ministérielle souligne un point qui ne l'est pas dans le rapport du Snuipp : l'absence de cohérence entre le socle et les programmes. Par contre les remarques de fond se rejoignent. " Les enseignants apprécient majoritairement dans l’actuelle rédaction des programmes les découpages par domaines et par cycles et les repères annuels, qui permettent de situer les enseignements. En revanche, ils déplorent des conceptions didactiques et pédagogiques ne relevant pas d’une démarche constructive pour l’élève, mais d’une conception techniciste des apprentissages... Les enseignants déplorent une trop grande densité des contenus, qui ne leur permet pas de mener à bien l’ensemble des apprentissages sur le temps d’enseignement imparti. De plus, les programmes ne respectent pas toujours les capacités et le rythme d’acquisition des élèves, et seraient donc trop difficiles pour eux. En conséquence, les enseignants disent faire des choix dans leur enseignement, notamment sur les apprentissages fondamentaux".


A l'inverse des conclusions du Snuipp, le compte-rendu ministériel estime qu'en cycle 2 les enseignants "souhaitent un renforcement des horaires en français et en maths". Les enseignants seraient prêts à sacrifier les "éducations à" qui se sont multipliées ces dernières années.


Enquête Snuipp

http://www.snuipp.fr/Le-SNUipp-FSU-publie-le-bilan-des

Et celle du ministère

http://cache.media.education.gouv.fr/file/12_Decembre/10/8/Rapport_de_syn[...]



Maths : Il faut revoir les programmes de 2008
 

Le récent rapport de l'inspection générale sur les programmes de 2008 a validé les programmes de mathématiques. Or, pour Joël Briand, maître de conférences en mathématiques à l'IUFM de Bordeaux,.Marie-Lise Peltier et Danielle Vergnes, ces programmes proposent une vision archaïque et techniciste des maths. Il est urgent de remettre en marche la nécessaire évolution de l’enseignement des mathématiques à l’école.

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/11/29112013Article6[...]



Jean-Paul Vaubourg : L'Inspection est-elle myope ?
 

Le rapport de l'Inspection Générale sur la mise en œuvre des programmes analyse la façon dont les enseignants de primaire organisent le travail d'étude de la langue dans leur classe. Il affirme notamment que « la majorité d’entre eux manquent de connaissances, ne perçoivent pas la langue comme un système et n’ont pas la vue d’ensemble qui leur permettrait d’établir une hiérarchisation entre les notions à étudier, une progression, des relations fructueuses entre domaines ». Ces reproches sont précisément ceux que beaucoup d''enseignants formulent à l'encontre de ces programmes de 2008 ! Les enseignants regrettent en effet : l'accumulation de notions à travailler, sans qu'elles soient mises en lien et la non présentation de la langue comme un système ; la non hiérarchisation des notions qu'il est demandé de faire travailler aux élèves ; l'absence de progression organisant les notions à étudier.

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/11/26112013Artic[...]



PISA et les mathématiques : Tout ne doit pas être rapporté aux programmes, mais tout ne doit pas y échapper…
 

Que nous disent les résultats de la dernière enquête PISA concernant les mathématiques ? Comment les interpréter ? Comment remonter aux causes possibles de la situation constatée ? Quelles mesures peuvent être envisagées pour l’améliorer ? Il convient tout d’abord d’être conscient de la complexité de ces questions et d’éviter de s’aventurer vers des réponses simplistes ou limitées.

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/12/11122013Art[...]



Pisa : Remi Brissiaud : Pour les maths, le redressement commence avec les programmes du primaire

"Ne serait-ce pas parce que les performances en calcul sont aujourd'hui extrêmement dégradées dès le CM2 que, 4-5 ans plus tard, chez les élèves d'âge PISA, les performances en mathématiques ne sont pas ce qu'elles devraient être ?" Rémi Brissiaud, chercheur à Paris 8, attire l'attention sur l'enseignement des maths et particulièrement l'usage de la file numérique. Pour lui, "pour espérer un futur redressement, il n'y a pas d'autre solution que de revenir aux causes de l'effondrement qui s'est produit en CM2". Autrement dit changer en profondeur l'enseignement des maths au primaire.

http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2013/05122013Pis[...]


Sur le site du Café


Par fjarraud , le lundi 16 décembre 2013.

Partenaires

Nos annonces