Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Rythmes scolaires 

  

Finalement seulement un enfant sur cinq devrait avoir classe 5 jours par semaine à la rentrée 2013. Pour arriver à ce résultat, il s'est passé beaucoup de choses...


Malgré la grève, Paris réforme ses rythmes en 2013

Le Conseil de Paris a adopté le 25 mars le projet de Bertrand Delanoë sur la réforme des rythmes scolaires. Le même jour, la grève des enseignants du primaire, soutenue par une large intersyndicale, a réuni 35% des enseignants selon le ministère, 55% selon les syndicats. Même si le mouvement des enseignants s'essouffle,  deux camps restent face à face.

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/03/26032013Artic[...]


Pour le Snuipp, les Français restent sceptiques sur la réforme

Avait-on tout dit sur la réforme des rythmes ? Mercredi 20 février, le Snuipp a donné la parole aux parents à travers un sondage Harris Interactive. Pour le syndicat, "ce sont eux (les parents) qui renforcent notre conviction de la nécessité d'un report de la réforme des rythmes à 2014". Dans le détricotage de la première réforme Peillon, une nouvelle étape est franchie. Que restera-il du tricot ?

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/02/21022013Art[...]


Sud Education dépose un recours en Conseil d'Etat

La fédération Sud éducation a déposé le 26 mars un recours devant le Conseil d'Etat en annulation du décret sur les rythmes scolaires. " En ne respectant pas l’obligation de consulter le Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) ministériel avant de publier, le 26 janvier dernier, son décret n°2013-77 « relatif à l'organisation du temps scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires », le ministère a commis une erreur de droit symptomatique de sa précipitation à vouloir imposer sa prétendue refondation", écrit Sud

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/03/27032013Art[...]


Concertation dans les écoles à la rentrée

Dans un courrier adressé à Christian CHevalier, secrétaire général du Se-Unsa, le 25 février, Vincent Peillon promet l'organisation de journées de concertation dans les communes qui auront changé les rythmes scolaires en 2013. Elles devraient avoir lieu à la rentrée sur les heures d'animation pédagogique ou d'aide.  Enfin un comité de suivi des rythmes sera installé dans chaque département. Il réunira l'ensemble des acteurs concernés. V Peillon satisfait donc d'une certaine manière une demande souvent entendue chez les enseignants celle d'une journée banalisée sur la réforme.

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/02/28022013Art[...]


La circulaire sur les projets éducatifs territoriaux place l'Etat au centre

Quel rôle pour les collectivités locales, les conseils d'école et l'Etat dans les futurs PEDT ? Quel contenu leur donner ? La circulaire signée des seuls ministères de l'éducation nationale et de la jeunesse et des sports apporte des réponses à ces questions. Elle reste d'une portée limitée et affirme un encadrement étatique surprenant pour des projets territoriaux.

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/03/22032013Art[...]


Sur le site du Café

Par fjarraud , le dimanche 31 mars 2013.

Partenaires

Nos annonces