Nous avons lu… 

Par François Jarraud



Contextes socioculturels et enseignement, pédagogies coopératives : les comptes-rendus d'ouvrages du mois.


Didactique du français et contextes socioculturels

Que les contextes socioculturels influent sur l'enseignement, et particulièrement celui du français, ne surprendra personne. Yves Reuter, Bertrand Daunay, Isabelle Delcambre réunissent dans cet ouvrage une dizaine de contributions qui définissent ce que peut être la part du socioculturel et donnent des exemples concrets à cette problématique.


Ainsi Nathalie Denizot montre comment on est passé des textes anciens aux "textes fondateurs" dans la classe de français. Une évolution qui interroge sur l'évolution de la discipline. Michelle Lusetti et François Quet on analysé les lectures des  futurs enseignants des écoles. Le résultat est signifiant. "Leur rapport ) la lecture, centré sur le divertissement devrait rapprocher les jeunes enseignants de leur public.  Cependant ces usages se heurtent aux exigences des programmes et du discours sur les Lettres".


Bien d'autres études incluses dans ce livre éclairent d'autres aspects de la question du rapport entre cet enseignement et les contraintes socio cultirel. Ils en font un ouvrage qui éclaire singulièrement cet enseignement. Une référence.

Yves Reuter, Bertrand Daunay, Isabelle Delcambre, Didactique du français, le socioculturel en question, 2009, Villeneuve d'Ascq, Septentrion, 268 p.

Le sommaire

http://www.septentrion.com/livre_aff.asp?id=1142


TIC et pratiques collaboratives

"La collaboration est assurément un thème à la mode, un point de passage obligé du discours politiquement et pédagogiquement correct". L'INRP publie un nouveau Dossier sur les pratiques collaboratives. Réalisé par Rémi Thibert, ce dossier revient sur les fondements du collaboratif pédagogique : Dewey, Vygotski et Piaget pour poser la question de sa place dans le web 2.0 et l'école.


Or ce que révèle le dossier c'est que malgré la proximité du thème avec les valeurs de l'école, le collaboratif a du mal à s'imposer même pour la construction de ressources sur Internet. Il en est de même pour les pratiques collaboratives en classe. "Le travail collaboratif fait partie des critères d'une approche socio-constructiviste, avec la redéfinition des rôles qu'il implique (voir chapitres précédents) pour l'enseignant, l'apprenant et le savoir. Mais il apparaît que malgré le discours socio-constructiviste des professeurs stagiaires, « les habiletés cognitives de haut niveau, comme l'analyse ou l'évaluation sont perçues comme leur territoire exclusif. Le discours est donc ambivalent même s'il tend vers les valeurs socio-constructivistes ». Il y a nécessité pour les auteurs de développer une prise de conscience de cette rupture chez les étudiants et de développer des pratiques réflexives".

La Lettre

http://www.inrp.fr/vst/LettreVST/43-mars2009.htm


A quoi servent les Charters Schools ?

Créées en 1992 aux Etats-Unis, les Charters Schools sont des écoles publiques à statut dérogatoire qui disposent d'une grande autonomie en matière de programmes. Elles réunissent aujourd'hui un million d'élèves aux Etats-Unis. On attendait de ces écoles qu'elles diversifient l'offre éducative proposée aux parents et qu'elles permettent à  tous les élèves de réussir.


Ces objectifs sont-ils atteints ? Rand Education, un Thinktank américain, vient de publier une étude sur l'efficacité des Charters Schools. Les Charters Schools attirent-elles les meilleurs élèves ? L'étude montre que leur recrutement est semblable à celui des écoles publiques ordinaires.  Leurs résultats sont identiques à ceux des écoles publiques du secteur. Mais au final les élèves qui sortent de ces écoles ont plus de chances de faire des études supérieures.

L'étude

http://www.rand.org/pubs/monographs/MG869/


Apprendre avec les pédagogies coopératives

"Cet ouvrage est fondamental : on se demandera après l’avoir lu, comment on a pu s’en passer. Il deviendra une référence obligée pour les praticiens, comme pour les chercheurs et les formateurs" (Philippe Meirieu). Partant du constat que les relations entre les enfants au sein d’une classe sont souvent trop faiblement exploitées, Sylvain Connac défend l’idée que les enseignants se privent là d’une richesse à exploiter. Ce livre s’adresse à quiconque souhaite introduire ou développer de la coopération au sein de sa classe. Cette notion de coopération s’inscrit dans la filiation des mouvements Freinet, de l’éducation nouvelle et des pédagogies actives.


Ainsi, lorsque des enfants s’entraident, un climat de sérénité s’installe dans le groupe en même temps qu’augmentent les apprentissages. On aboutit donc à un fonctionnement de classe où les élèves ne s’ennuient pas, apprennent à travailler avec d’autres dans un esprit de solidarité, où la coopération remplace la compétition. Ce faisant, les enfants s’engagent dans des activités vivantes qui font sens pour eux et, par leur intermédiaire, ils sont en mesure d’acquérir l’ensemble des connaissances attendues au stade de leur scolarité.


Ce livre présente les principaux éléments pour agir et réfléchir ainsi que           les étapes pour mettre en oeuvre concrètement la coopération dans la classe.


Ce livre, auquel le Café croit beaucoup, est édité en partenariat avec le Café pédagogique. Nous vous proposerons très prochainement un blog et une offre particulière pour découvrir cet ouvrage.

Sylvain Connac, Apprendre avec les pédagogies coopératives, Démarches et outils pour l'école, ESF, Paris, 2009.

Fiche éditeur

http://www.esf-editeur.fr/detail/597/apprendre-avec-les-pedag[...]

Dans le Café, S. Connac, les classes multi ages.

http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/connac.aspx


Un seul monde, une seule école ?

La Revue internationale d’éducation de Sèvres a mis en ligne les contributions des experts intervenant dans les ateliers du colloque "Un seul monde, une seule école" qui a eu lieu à Sèvres du 12 au 14 mars.

Les contributions

http://www.ciep.fr/ries/colloque-2009/en-ligne.php

Le blog du Café, partenaire du Colloque

http://www.cafepedagogique.net/communautes/Unseulmonde/default.aspx


Ecole primaire : réforme et débats

"La réforme de l'école primaire ne semble pas être une affaire réglée… Elle continue d'alimenter les critiques et de nourrir la contestation des enseignants du primaire".  Dans l'introduction à ce numéro 348 de Regards sur l'actualité, Isabelle Flahault montre l'intérêt d'un ouvrage sur la réforme contestée du primaire.


L'ouvrage aborde des questions qui fâchent. Ainsi les programmes de 2008, qui sont défendus par Antoine Compagnon et attaqués par Antoine Prost. Mais au sommaire il y a également la formation des enseignants ou encore la scolarisation à deux ans.


En 116 pages, l'ouvrage ne s'attarde pas à élargir le débat qui reste limité à la confrontation Compagnon – Prost. Il apporte aux personnes qui doivent aborder cette question une information rapide.

Ecole primaire : réformes et débats; Regards sur l'actualité n°348, Paris, la documentation française, 2009.



Sur le site du Café
Par fjarraud , le mercredi 15 avril 2009.

Partenaires

Nos annonces