Pratiques et méthodes pour la classe 

Par François Jarraud

 

PPRE, redoublement, entretien avec les parents et les élèves, socle commun, accompagnement scolaire : des informations, des expériences pour mieux réagir en classe.

 

Redoublement : Pourquoi faire ?

C. SeibelA plusieurs reprises cette année, Claude Seibel, ancien directeur du service des statistiques au ministère de l’éducation nationale, a eu l’occasion de s’exprimer sur « les effets nocifs du redoublement précoce ». Co-auteur d’une étude publiée en 1983 qui fait encore foi en la matière, complètement corroborée par une étude menée par un doctorant de l’Iredu en 2004, il a accepté de nous expliquer pourquoi, à son avis, le redoublement précoce est encore considéré par beaucoup comme une solution acceptable de traitement des élèves en difficulté au CP et de proposer quelques pistes de travail visant à le faire disparaître à long terme.

Lire l'entretien complet

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/14122007entret[...]

 

PPRE : Les aides de Nancy-Metz

"Avoir une attitude bienveillante et exigeante, Mettre en œuvre une démarche d'évaluation,  Enseigner avec une logique d'apprentissage, Différencier sa pédagogie" : voilà quelques unes des questions que l'enseignant doit se poser pour prétendre encadrer des PPRE.

 

L'Inspection académique de la Moselle publie un site qui va au –delà de l'information sur le PPRE. Il permet de questionner son enseignement et par là de se former à prendre en charge les difficultés à l'école..

Le sommaire

http://www3.ac-nancy-metz.fr/ienmontigny/ppre/

 

L'entretien : ouvrez vos oreilles…

" Les relations entre parents et professeurs sont importantes pour l'enfant, pour son éducation, pour sa motivation à apprendre. Mais les difficultés liées à la rencontre de ce couple sont nombreuses car il s'agit bien d'un véritable couple avec tous les problèmes qui lui sont inhérents. Il est donc utile de chercher à comprendre cette relation à la lumière des études faites sur le couple. Cette relation a bien des dimensions: espace, temps, demandes... " Jacques Nimier nous offre ce mois-ci une copieux et remarquable dossier sur l'entretien.

 

"Faire des entretiens avec les parents, avec des élèves en difficultés, avec des personnels sociaux... fait partie des fonctions du métier d'enseignant" continue-t-il. "L'entretien demande pourtant des compétences variées (connaissance des diverses méthodologies, compétence d'écoute... )". Pour  avoir formé des centaines d'enseignants à ces techniques, Jacques Nimier peut nous faire réfléchir à ce qu'apporte un entretien et aux choix d'écoute que nous faisons.

 

Il donne à voir des exemples d'entretien entre parents et profs, profs et élèves etc. et nous fait saisir le désir, les représentations qui s'y glissent. En fin de parcours il propose un test interactif qui nous éclaire sur nos choix d'écoute. Un test à faire…

Dossier Entretien

http://pagesperso-orange.fr/jacques.nimier/dossier_entretien.htm

 

Mettre en œuvre le socle commun

La loi d'orientation du 23 avril 2005 a institué un socle commun de connaissances et de compétences. Comment mettre en oeuvre ses compétences ? Un groupe interdisciplinaire de professeurs et IPR de l'académie de Versailles propose des pistes. A noter :la place du documentaliste et du CPE.

Sur le site de Versailles

http://www.ac-versailles.fr/rectorat/actualites2.asp?numero=661

Dans le Café, le socle commun

http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/r2006_gen2.aspx

 

Les relations parents – enseignants à l'école primaire

"Le but de cet ouvrage est de faire réfléchir les professeurs des écoles aux sources de malentendus et aux démarches susceptibles de développer des relations école-familles efficaces". 

 

Car l'ouvrage se veut, et est, très concret. On y apprend à gérer une réunion de parents ou un entretien, même difficile.

 

L'ouvrage décrit aussi longuement le rôle des associations externes à l'école qui interviennent pour aider les enfants.

JL Auduc, Les relations parents – enseignants àl'école primaire,Créteil, 2007.

Le sommaire

http://www.crdp.ac-creteil.fr/scripts/include/accueil.in[...]

 

Accompagnement scolaire : Un colloque du Crap

Le Crap Cahiers pédagogiques organise le 30 janvier à Paris un colloque sur l'accompagnement éducatif. PPRE, études dirigées, aide individualisée sont au programme. On pourra y entendre G. Chauveau, JP Delahaye, JM Zakhartchouk etc.

Le Crap

http://www.cahiers-pedagogiques.com/

Accompagnement scolaire,le dossier du Café

http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2007/87_[...]

 

Discriminations. A l'éducation nationale ?

S'il y a bien un lieu qui semble affirmer les droits de l'Homme et son célèbre article 1, c'est bien l'Ecole. Et globalement c'est exact. Cependant, "Quoi de neuf ?", la revue des départements 91, 92, 93, 94 et 95 du Sgen, consacre son numéro 5 aux discriminations.

 

Homophobie, parité, inégalités devant l'origine, les discriminations sont à l'œuvre également à l'Ecole. Parfois elles visibles, comme ces Segpa, cantonnées dans un bâtiment à l'écart du collège.

Quoi de neuf ?

http://www.sgen-cfdt-versailles.org/IMG/pdf/QDN_05_basse_[...]

 

Ateliers pluridisciplinaires en LP

Réalisation d'une exposition et de sa brochure avec l'aide des profs de communication, anglais, lettres – histoire,maths, compta et la documentaliste :voilà un projet pas ordinaire raconté par Savoirs CDI.

 

Des enseignants du LP Grenet de Compiègne, ont lancé leurs élèves dans des travaux de fonds sur le passé des déportés de Compiègne. Un travail remarquablement dans de nombreuses classes de bac pro ou bep.

Le projet

http://savoirscdi.cndp.fr/pedago/initiatives/memorial/me[...]

 

Lire et écrire en 2007

« C’est difficile d’écrire » dit un élève, « il faut avoir des idées, rentrer dans le détail ». « L’écriture, c’est difficile pour tout le monde », répond le maître, Comment faire lire et écrire les élèves ? Lors du Salon de l'éducation, trois réponses sont données, au travers d’un documentaire de Cap Canal et de la présentation de deux aventures récompensées par le prix de l’innovation éducative.

Lire la suite…

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/26112007F[...]

 

Evaluation : La méthode Antibi

André Antibi, pourfendeur depuis 1988 de ce qu’il a lui-même appelé « la constante macabre », animait la dernière conférence du Salon de l'éducation, accompagné dans le grand amphithéâtre par deux enseignantes, l’une directrice d’école primaire, l’autre professeur de lycée. Ils étaient également accompagnés de l’extérieur par les tambours du Bronx…

 

Mais il en faudrait davantage pour arrêter ce professeur d’université contre cette fatale habitude du système éducatif français qui conduit les enseignants, depuis la maternelle, à faire de chaque contrôle de connaissances une épreuve de classement des élèves en trois tiers : les bons, les moyens (ou peut mieux faire) et les faibles. La constante macabre condamne les enseignants à toujours produire au moins un tiers de mauvais élèves, quels que soient les enfants qui leur sont confiés.

 

André Antibi a présenté, une fois de plus, les causes et les conséquences de ce funeste penchant et de son implacable logique qu’il dénonce inlassablement depuis 1988. Pour en venir à bout, il a créé le « Mouvement contre la constante macabre » qui propose aux enseignants une méthode d’évaluation d’une « simplicité révolutionnaire » dont les effets positifs ont été présentés en détail par les deux enseignantes présentes.

Sur la constante macabre et l'évaluation par contrat de confiance

http://mclcm.free.fr/

Sur le café pédagogique

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2006/06/index21[...]

 

 

Pistes bibliographiques pour les TPE

Le CNDP propose une sélection documentaire pour aborder le thème de la famille dans les TPE (série ES).

La bibliographie

http://www.cndp.fr/secondaire/tpe/selecdoc/themes/serie_es.htm

 

Diriger un établissement scolaire

"Comment éclairer ce que « diriger un établissement » signifie lorsqu’on cherche à promouvoir le « pédagogique » ? Comment mettre en oeuvre des modes de travail qui recueillent l’implication du plus grand nombre ? Quelles garanties de qualité du service public d’éducation pouvons-nous donner aux familles en construisant des dispositifs d’enseignement qui répondent au souci de démocratisation du système scolaire ? Entre un dispositif d’intérêt général et la singularité des acteurs, quels modes d’actions pour le chef d’établissement ? En effet, cette responsabilité relève de compétences très professionnelles qui ne s’inventent pas, elle s’inscrit dans des contextes sociopolitiques qui ne se négocient pas, elle dépend d’une dynamique locale qui ne se décrète pas, elle s’exerce dans le cadre d’une autonomie réelle mais réduite et engage la dignité de celui qui l’exerce au-delà du service à rendre au public" écrit Christian Frin en éditorial à ce numéro 458 des Cahiers pédagogiques.

 

Et pour illustrer ces contradictions, les Cahiers puisent largement dans les témoignages de directeurs, principaux et proviseurs. A titre d'exemple, citons l'article de JL Bourgognon, principal, qui montre les difficultés du chef d'établissement sommé de faire réussir ses élèves mais sans que l'institution ne donne ni les moyens ni les outils intellectuels du changement.

 

Mais les Cahiers interrogent également l'institution. Inspecteurs généraux (RF Gauthier, JP Obin, JP Delahaye, anciens recteurs (C Forestier), chercheurs (C Lelièvre, A Barrère) mettent en perspective la question du pilotage.

 

Reste ce qu'on ne trouve pas dans ce numéro. Le crédo officiel actuel tend au renforcement du rôle du chef d'établissement en lien avec l'affirmation de l'autonomie des établissements. Il y a là des choix politiques qui sont faits et qui méritent d'être interrogés. Est-on vraiment certain que les établissements aient besoin de chefs (alors qu'on a toujours pas réussi à créer des équipes) ? Peut-on démontrer que l'autonomie des établissements soit profitable (et si oui à quelles conditions d'équilibre entre le local et le national) ? De nombreux travaux ont été publiés sur ces sujets qui viennent sérieusement chahuter les représentations officielles.  

Diriger un établissement, Cahiers pédagogiques, n°458, décembre 2007.

Le sommaire

http://www.cahiers-pedagogiques.com/numero.php3?id_article=3440

Sur ce sujet surle Café : article d'A Barrère

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/larecherche/Pages/2006/[...]

Sur le Café : L'école a-t-elle besoin de managers

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lesysteme/Pages/2007/87_Ecole.aspx

Surle Café :La Cour des comptes et l'effet établissement

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lesysteme/Pages/80[...]

 

La vidéosurveillance : efficace ?

Alors que près de deux lycées franciliens sur trois sont équipés de caméras de surveillance, l'IAURIF a enquêté sur leur efficacité. Selon cette étude, " limpact de la vidéosurveillance est limité sur les atteintes aux biens et aux personnes ainsi que sur la lutte contre les intrusions. Elle peut en revanche exercer un rôle d’appui utile pour garantir la tranquillité au sein de l’établissement, sous réserve qu’elle s’accompagne d’une politique de communication et qu’elle soit clairement intégrée au système organisationnel de régulation de l’ordre scolaire du lycée. Il existe un écart important entre la croyance des personnels en l’efficacité d’une technologie qui les rassurent, renforçant ainsi le sentiment de sécurité, et ses effets «réels», souvent surestimés". C'est que les caméras s'avèrent inefficaces à empêcher les intrusions ou les vols. Elles ne remplacent pas les surveillants.

Etude (en pdf)

http://www.iaurif.org/fr/ressources_doc/publications/publicat[...]

 

 

Sur le site du Café
Par fjarraud , le samedi 15 décembre 2007.

Partenaires

Nos annonces