Adresse Email :
Mot de Passe :
Mot de passe oublié? Pas encore inscrit?
 
Autres blogs
Il n'y a aucun élément dans la liste.
Un seul monde > Messages > Conférence d'ouverture, Thierry Breton
Conférence d'ouverture, Thierry Breton
 

Il revenait à Thierry Breton, ancien ministre de l’économie, des finances et de l’industrie et actuel président du directoire d’Atos Origin, d’ouvrir les travaux en tentant un première réponse, personnelle, à la question « Un seul monde, une seule école ? ». « Certainement pas un seul monde », affirme Thierry Breton, qui estime que nous vivons dans « un monde fragmenté » tant par rapport à la vitesse de développement de la planète qu’aux communautés de toutes sortes qui le peuplent. La distribution des rôles (secteur de production, secteur financier par exemple) est loin d’être stable. Les Etats-Unis vont-ils cntinuer à être l’usine financière de la planète ? Cette question interroge nécessairement ceux qui ont en charge les communautés éducatives. La croissance démographique européenne est quasi-nulle, mais dans 25 ans, la planète devrait copter 9 milliards d’habitants, au lieu de 6 aujourd’hui. La crise a eu comme conséquence de diversifier les objectifs des étudiants qui ne voient plus uniquement leur avenir dans la finance.

Selon Thierry Breton, le monde va évoluer dans l’identification et le respect de communautés très différentes (nationales, géographiques, professionnelles, idéologiques). De nombreuses questions sont posées aux communautés des professionnels de l’éducation et de la formation, telles les schémas régionaux de formation, la place de l‘apprentissage, la naure de la liason éducation entreprise, etc Dans un souci d’internationalisation, faut-il conserver les identités nationales ?

L’accès au savoir le pus élevé pour tous, la garantie d’une même formation pour tous est une utopie pour Thierry Breton. Il faudra travailler avec des moyens de plus en plus contraints et une population vieillissante qui aura ses besoins spécifiques.

Il ne sera pas non plus facile de se sortir de la crise financière. On va probablement vers un hyperendettement et un retour au protectionnisme. Il est donc nécessaire d’avoir une vision de long terme, qui aligne les intérêts divergents. Le monde éducatif pourrait bien avoir entre ses mains la question de la gestion mondiale. De 1980 à 2000 on a connu un monde relativement ouvert, avec des ystèmes scolaires très cloisonnés. Dans le monde fragmenté qu’on connaît aujourd’hui, ces systèmes scolaires peuvent-ils être un trait d’union ? Dans l’explosion démographique qui se prépare, le domaine éducation formation sera de plus en plus sollicité. Il faudra apprendre à gérer des communautés très différentes avec des appartenances assez mouvantes et la complexité liée à la multitude des logiques dues à des contextes différents.

Françoise Solliec

Commentaires

Aucun commentaire sur ce message.