Adresse Email :
Mot de Passe :
Mot de passe oublié? Pas encore inscrit?
 
Autres blogs
Il n'y a aucun élément dans la liste.
Un seul monde > Messages > L’introduction de Tristan Lecoq, directeur du CIEP
L’introduction de Tristan Lecoq, directeur du CIEP

Sur la thématique « Un seul monde, une seule école ? » Tristan Lecoq propose trois approches à la réflexion des participants.

 

Une approche par le contexte, pour s’interroger sur les concepts de globalisation et de mondialisation, évoquer les convergences (réelles ou forcées), les divergences et les résistances (des praticiens, des chercheurs, de l’opinion publique) ainsi que la notion historique de circulation des hommes idées.

L’approche par les individus devrait permettre de discuter sur les politiques publiques et le rôle de l’Etat, qui n’est sûrement pas le même partout.

L’approche par les institutions favorisera la réflexion sur la notion de territoires éducatifs (académie, département ?) en comparaison avec d’autres pays et posera la question de la capacité des institutions à réfléchir sur un modèle existant.

 

A l’heurede la concurrence mondiale, quelles en sont les conséquences pour l’éducation ? L’ouvrage collectif « Conditions de l’éducation » repense le lien démocratie-éducation, mais il n’est pas possible, déclare Tristan Lecoq, de rester dans un cadre purement français. La thématique choisie ici est sans doute large, mais elle a l’avantage de nous faire réfléchir à la notion de pluralité.

 

Françoise Solliec

 

Commentaires

Aucun commentaire sur ce message.