Adresse Email :
Mot de Passe :
Mot de passe oublié? Pas encore inscrit?
 
Autres blogs
Il n'y a aucun élément dans la liste.
Le Cafe a Hong Kong > Messages > Jeudi : la folle journée d'Annie
Jeudi : la folle journée d'Annie

Jeudi matin, la liste des trente projets sélectionnés dans les trois catégories (communautés, contenus, collaboration) pour la finale est annoncée. Annie et Patrice sont de la partie. Eric et Bruno n’ont pas l’air déçus de ne pas être retenus. L’un a déjà connu les honneurs à Zagreb, l’autre à Rennes et la qualité des projets présentés ici rend les décisions du jury difficiles. Nathan le néo zélandais, Ousmane le sénégalais et Pamela l’indienne sont retenus pour la finale mais pas Peter le sud africain ni Mary des Seychelles.

Annie apprend qu’elle devra répondre à quelques questions devant la caméra. Le stress monte, Annie redoute l’exercice et se sent peu à l’aise en anglais. Des questions lui sont remises pour préparer l’entretien. Le stress monte encore. Bruno, au départ enseignant en anglais qui communique comme il respire, propose de l’aider. Avec Patrice, ils partent tous trois potasser les questions.

Une partie de la délégation canadienne avec Roberto en premier plan

Pendant ce temps, je rencontre Roberto Gauvin, directeur du Cahm dans le Nouveau Brunswick et mari de Danis dont nous avions fait la connaissance l’an dernier à Helsinki. Roberto fait partie de la délégation canadienne menée par Jacinthe, une personne que j’ai grand plaisir à revoir ici. Il collabore avec Mario Asselin dans l’aventure des blogs pédagogiques. Bref, avant de nous asseoir ensemble autour d’une table, nous savions déjà que nous aurions plein de choses à nous dire. Roberto présente ici une expérience avec Zune, l’équivalent Microsoft de l’i-pod. Les élèves sont filmés comme des présentateurs météo mais en guise de carte de prévisions, ce sont leurs propres présentations powerpoint qu’ils commentent, une façon de rendre encore plus vivante leur travail. Le projet ne fait pas partie des finalistes mais Roberto n’est pas déçu tant le forum lui paraît une opportunité formidable de glaner de nouvelles idées. Car, dans son école, l’équipe travaille constamment sur de nouveaux projets, dont le point central constitue le blog. Dernièrement, le Cahm a travaillé avec l’Université de Moncton sur l’élaboration de scénarios pédagogiques sur l’utilisation de la robotique en mathématiques. Les scénarios sont en ligne et enrichissent le fonds des ressources pédagogiques francophones. Avant que je ne rejoigne nos finalistes français, Roberto me parle de la réaction plutôt courroucée du monde du libre canadien sur sa venue dans un forum organisé par Microsoft. Visiblement, nous n’avons pas en France l’exclusivité des querelles de chapelle.

Après le repas, Annie entre dans la salle d’enregistrement, encadrée de Patrice, de Bruno son traducteur et de sa reporter. Elle sera seule à répondre mais finalement elle pourra le faire en français. Sous le regard encourageant de Patrice, elle surmonte sa timidité en reprenant au vol les questions traduites par Bruno. La séance terminée, nos candidats foncent vers leur stand pour répondre cette fois aux questions du jury. Bruno traduit toujours, se passionnant pour le projet, débordant les réponses d’Annie pour ajouter des éléments qui lui semblent importants. La lecture nomade intéresse beaucoup les autres enseignants du salon. Une candidate irlandaise me dit combien cette idée simple va l’aider à son retour à permettre à une de ses élèves de onze ans, qui n’avait jamais été scolarisée auparavant, à apprendre à lire.

Lors de la conférence de clôture, Ousmane défend haut et fort la francophonie en s’étonnant que l’anglais soit la seule langue pratiquée, sans traducteur pour inclure tous les enseignants dans les échanges. Son intervention, joliment troussée, lui vaut de chauds applaudissements et le collier de fleurs de Nathan.

Nous rentrons à l’hôtel pour nous préparer pour la soirée de gala où tenues élégantes seront de mise puis nous rejoignons en bus et en bateau le lieu des festivités. Un dragon nous accueille. Dans une salle de réception, les participants se font lire les lignes de la main, des calligraphes décorent des éventails et les flashs crépitent. Qui sont les plus beaux ? Les thaïlandaises sont magnifiques, les indiennes ont revêtu leurs plus beaux saris et parmi les africains, de belles couleurs se distinguent.

Le repas est somptueux, douze plats défilent sur les plateaux tournants posés sur les tables. Nous dinons avec l’équipe allemande. A côté se trouve Carry qui m’avait invitée à Taiwan, l’équipe canadienne n’est pas loin non plus. Nous sommes entourés d’ondes amicales. Mais le stress d’Annie monte encore.

Le repas se termine, le palmarès s’annonce. Trois projets sont primés pour les trois catégories avec en complément un prix du public. Visiblement, les scores sont serrés. Aucun français n’est appelé sur la scène, Annie pousse un ouf de soulagement. Nous sommes heureux car Ousmane a reçu un prix, un pas important pour son projet qu’il espère ainsi voir mieux aidé à son retour. Nous empruntons le bateau du retour, un peu grisés par le vin et le kitch, un peu tristes aussi car le forum est fini.

 

Note du 11/11

Palmarès

Catégorie collaboration

Première place Nouvelle Zélande : Nathan Kerr, Collaboration and    Digital Learning Projects within a Multi-Cultural

Deuxième place Ouganda : Ronald Ddungu, Education for  Sustainability

Troisième place Brésil/Portugal : Emilia Miranda, Marise Brandao et    Marli Fiorentin, Flight BPF

Catégorie communauté

Première place Australie  : Andrew Douch, Anywhere Anytime Biology Class

Deuxième place Afrique du Sud : Sarietje Musgrave, Spread the Sunshine

Troisième place Allemagne/Autriche : Elke Mayer, Gabriele Jauck,  Together in a World of Learning

Catégorie  contenu

Première place Inde : Parambir Singh Kathait, Let's Explore the Universe

Deuxième place Sénégal : Ousmane Diouf, Electronic Alarm

Troisième place Royaume-Uni : Dan Roberts, Recharge the Battery  

Irlande : Kate O'Connell, Flying High Exploring Aviation

Prix du public

Première place El Salvador : Mariella Paz, Business Game

Deuxième place Singapour : Fong Yin Kuan, Digital Story Telling @   Beacon

Troisième place Thaïlande : Pongpanote Phongpanngam, Instructional Games   for Kids by Kids

 

Commentaires

Aucun commentaire sur ce message.