Adresse Email :
Mot de Passe :
Mot de passe oublié? Pas encore inscrit?
 
ForumLisbonne > Messages > Matthieu Robert : des tablettes en sciences pour favoriser les échanges
Matthieu Robert : des tablettes en sciences pour favoriser les échanges

Peux-tu te présenter ?

Après des études de sciences physiques sur Besançon, un bref passage dans l'académie de Créteil, j'enseigne depuis un petit moment au collège de Clamecy en Bourgogne.

Avec les sports de pleine nature, escalade, kayak (je suis également guide de rafting et j'ai été membre plusieurs année de l'équipe de france de kayak freestyle) les TICE sont une passion qui occupe mon temps libre. Bizarrement les appareils, gadgets technologiques, la programmation me passionnent beaucoup plus que les applications type réseau sociaux, ou que jouer aux jeux vidéos.(pour dire je n'avais pas de compte facebook avant ce soir :-) ) A mon arrivée à Clamecy, presque naturellement, je suis devenu le ctice de l'établissement et de fil en aiguille, j’ai monté ce projet de tablettes avec le Conseil Régional de la Nièvre.

Quel projet vas-tu présenter à Lisbonne ?

J'ai deux projet en cours, un sur l'usage de tablettes tactiles et un sur l'utilisation du capteur kinect et réalisation d'un jeu avec kodu. Ce deuxième projet étant assez récent et pas encore assez mûr, je me centre donc sur l'usage des tablettes avec un petit clin d'oeil à kinect&kodu.

Comment t’es venue l’idée de ce projet ?

L'embryon d'idée est venu en 2007-2008 avec l'apparition d'ordinateurs portables avec écran tactile. J'avais déjà décrit un projet du même type. A l'époque les sommes engagées étaient conséquentes pour un seul exemplaire. Le projet n'a pas abouti.

Puis est venue l'apparition des TBI, n'étant pas dans un département très riche, je bidouillais dans mon coin un TBI avec les manettes de WII. Quand sont arrivées les tablettes, je n'étais toujours pas équipé de TBI, c'est là que je me suis dit qu'il y avait quelque chose à tenter: j'ai monté ce projet comme quoi une tablette remplaçait un TBI. On m'a d'abord regardé avec curiosité.

En moi même, depuis 2007 je suis convaincu que la mobilité et le tactile nous font gagner en efficacité.( opérationnelle et pédagogique)

Quels moyens mobilise t’il ?

Dans ce projet on a déjà commencé avec un investissement de 2 tablettes sur les fonds de l'établissement. Une fois la démonstration faite, le Conseil Général m'a suivi pour 2 autres tablettes. Je précise que ce sont des tablettes haut de gamme que j'utilise (1000€ pièces) car ma problématique etait de pouvoir remplacer le TBI et un ordinateur à la fois.

Pour améliorer le dispositif, j'ai négocié un partenariat avec Casio sur 2 vidéoprojecteurs un peu particuliers lors du dernier salon Educatice.

Actuellement la phase expérimentale technique est finie. Je cherche à étendre aux autres collègues de mon établissement ce système, j'ai commencé sur des moments bénévoles mais j'explose. J'ai réalisé qu'on ne peut pas demander à un enseignant d'être au top de toutes les technologies tout le temps. Je défends donc une idée similaire à l'aide labo du prof de sciences mais dans les tice. Une personne qui serait là pour décharger l'aspect technique et préparation du matériel. En gros je cherche des heures pour accompagner les collègues dans leur classe avec eux. On peut toujours rêver par les temps qui courent :-) mais je ne sais plus qui a dit " Il faut toujours viser la lune, car en même en cas d'échec , on atterrit dans les étoiles"....

Quel objectifs vise t’il

Au courant de la vie de ce projet les objectifs varient. Au début c'était purement de trouver une solution technique pour remplacer un TBI. Mais avec l'avancement des technologies, ma problématique a un peu évolué.

Je m'inquiète que au nom de l'individualisation ou la différenciation de la pédagogie (à laquelle j'adhère) on puisse dériver vers l'individualisme de l'élève. Ceci est valable aussi bien sur les dispositifs d'accompagnement des élèves que l'on met en place mais également pour ce qui nous intéresse des outils que l'on développe.

Pour ce qui est de l'usage des tablettes, la tentation est grande de refermer les élèves sur l'outil. La solution que je présente s'applique à valoriser l'échange, la confrontation entre les élèves.

Qu’attends tu de ce forum ?

En plus d'un grand intérêt personnel de rencontres, d'échanges et d'apprentissage, je vois aussi ce forum comme une reconnaissance du travail mené au collège de Clamecy. Une des problématiques de mon collège est qu’il est très éloigné du centre névralgique de l'académie et donc rencontre des difficultés supplémentaires à s'inscrire dans les projets. 

Du coup tout ce qui est fait autour des TICE contribue à donner un image novatrice à notre enseignement. Très humblement, j'espère que ma modeste contribution apportera un peu de fierté aux élèves d'appartenir à ce collège.

Commentaires

Aucun commentaire sur ce message.