Adresse Email :
Mot de Passe :
Mot de passe oublié? Pas encore inscrit?
 
Forum 2009 > Messages > Route roumaine
Route roumaine

Mariana Medisan a fait le voyage de Roumanie pour présenter son projet de correspondance entre son groupe scolaire et un collège de Marennes, en Charente Maritime. Ses 27 élèves de 6e 5e et 4e impliqués et leurs parents sont un peu du voyage, ils suivent avec fierté le périple de leur enseignante.

Son projet est né d’une rencontre avec un formateur de l’académie de Poitiers venu en Roumanie pour former des enseignants de français dans le cadre de savoirs CDI. Il s’est concrétisé tout d’abord par des échanges sur les différences géographiques et culturelles entre les deux collèges et leurs contextes. Région de montagne pour l’un, maritime pour l’autre, les élèves évoluent dans des univers dissemblables. Toutes ces différences sont prétextes à échanges et apprentissages. Les métiers, les habitudes alimentaires ont fait l’objet de travaux et de correspondance. Les usages, les traditions sont aussi propices aux découvertes.

Les roumains ont coutume de s’offrir des amulettes. Les élèves de Mariana en ont envoyé à leurs correspondants, assortis d’un conte qu’ils avaient créé pour raconter l’histoire de ces amulettes. Les élèves de Marennes ont en retour offert des fèves au moment de la galette des rois, coutume inconnue des roumains.

En mai, Mariana et ses élèves iront à Marennes rencontrer leurs correspondants, l’année prochaine c’est eux qui recevront. Le projet est inscrit dans e-twining et l’enseignante roumaine n’exclut pas en cas de développement de l’inscrire dans un programme européen de type Comenius. Pour elle, face à la progression de l’anglais, les correspondances, les échanges sont un moyen de promouvoir l’apprentissage de la langue française, de donner envie aux jeunes roumains de choisir cette langue.

Informée de l’existence du forum par le site de français langues étrangères Franc Parler, Mariana Medisan a décidé de faire le voyage de Roubaix à ses frais. Les deux jours passés au cœur de l’innovation pédagogique française sont pour elle une source de nouvelles rencontres et d’idées, de pistes pour développer encore plus le goût d’apprendre la langue française chez les élèves roumains.

 

Monique Royer

Commentaires

Aucun commentaire sur ce message.