Adresse Email :
Mot de Passe :
Mot de passe oublié? Pas encore inscrit?
 
Forum 2009 > Messages > Echec et maths
Echec et maths

Michel Lacage organise des tournois de mathématiques pour des classes de CM1, CM2 et 6e dans le quartier de la Mosson à Montpellier. 547 élèves se sont déjà confrontés lors de rencontres qui ont lieu trois fois dans l’année. Six problèmes sont répartis dans chaque classe. Les groupes ont pour consigne de résoudre collectivement le problème et d’expliquer la démarche, car c’est elle qui compte bien plus que le résultat.

Ici les mathématiques constituent une façon d’entrer dans des apprentissages liées à la communication et aux langues pour des élèves qui ne maitrisent pas tous les bases de la langue française. Michel intervient dans le cadre d’un réseau ambition réussite, dans un quartier où la population gitane est importante. Inclure les langues dans le tournoi permet à des enfants issus de cette communauté de recourir à l’espagnol pour leurs démonstrations, utilisant là une compétence valorisante pour le groupe.  

Il s’agit donc d’un tournoi de maths et pas d’un tournoi exclusivement matheux où le jeu convoque de multiples savoirs, favorisant la socialisation et l’estime de soi. L’expérience existe depuis l’an passé et déjà, Michel constate des effets positifs. Les élèves osent affronter la difficulté et n’ont pas peur de se tromper puisque c’est la démonstration qui est le support principal des barèmes de réussite  et non la justesse du résultat. Lors des dernières évaluations de CM2, les élèves impliqués dans le projet ont rarement laissé des items sans réponse, essayant pour chacun quelque chose même s’ils n’avaient pas encore vu le thème en classe.

Michel souligne l’importance du réseau pour réussir un tel projet, lui donner une ampleur suffisante pour que le concours ait un sens. Associer plus d’enseignants du collège, provenant de disciplines autres que les mathématiques, pourrait lui donner une dimension encore plus importante et encourager les liens entre école et second degré.

Monique Royer

Commentaires

Aucun commentaire sur ce message.