Adresse Email :
Mot de Passe :
Mot de passe oublié? Pas encore inscrit?
 
Autres blogs
Il n'y a aucun élément dans la liste.
BETT 2008 > Messages > A la recherche du modèle anglais
A la recherche du modèle anglais

Depuis 1998, les Tice son inscrites comme une priorité dans les politiques éducatives. Le programme « Open for learning, open for buisness », initié par Tony Blair, a lancé le Grid avec de visées classiques (connexions des écoles et des lieux publics comme les bibliothèques, formation des personnels, développement des pratiques avec les élèves, communication numérique entre les différents échelons de l’administration) mais également un volet économique affirmé : faire de la Grande Bretagne un pays d’excellence, exportateur de services liés aux Tice.  La politique éducative impulsée par Gordon Brown intègre les Tice dans l’objectif d’augmenter le niveau de compétences des jeunes, et d’intégrer dans ce mouvement les populations déshéritées, avec un volet santé non négligeable.

Les chiffres sont là pour démontrer l’efficacité du modèle anglais. Un ordinateur pour six élèves dans le primaire contre un pour 18 en 1998, 86% des écoles sont équipées de tableaux blancs interactifs. Dans le secondaire, on arrive à un ordinateur pour 4 élèves et à 98% des établissements équipés en tableaux blancs interactifs. Pour 2007-2008, le Becta ( British Educationnal Communications and Technology Agency), agence chargée de la promotion des politiques Tice, se voit assigner des objectifs d’accès et d’usage chiffrés.

 Des espaces numériques de travail seront développés par 50% des écoles primaires et 88% des écoles secondaires. La création de cours sur supports numériques augmentera : ce seront 11% des enseignants du primaire et 33% du secondaire qui le feront. Toutes les écoles secondaires proposeront aux parents de suivre en ligne la vie scolaire de leurs enfants.

Mais au-delà d’une politique résolue d’équipements et d’incitation aux usages, la politique éducative anglaise paraît aussi volontariste pour ses structures. « Le gouvernement souhaite faire de ce pays le meilleur endroit dans le monde pour que les enfants et les jeunes grandissent ». Le BETT sera peut être le lieu pour vérifier que les vœux politiques se traduisent en réalisations.

 

Commentaires

Aucun commentaire sur ce message.