L'Expresso du 27 juin 2022 

Le fait du jour

En annonçant un salaire net de départ de 2000€ en 2023, Pap Ndiaye fait le buzz. Pourtant rien de neuf dans ces propos  qui reprennent de vieilles promesses de JM Blanquer. Dans cet entretien donné au Parisien,  le ministre de l'éducation nationale revient surtout sur sa feuille de route. Force est de constater qu'elle est dans une totale orthodoxie par rapport aux annonces d'Emmanuel Macron. Interrogé sur la rupture ou la continuité avec JM Blanquer, Pap Ndiaye semble préférer la continuité...

 

(...)

27/06/2022 à 06:40  |  (4 commentaires)
Le fait du jour

"Pendant l’année scolaire 2021-2022, le service moyen d’un enseignant du second degré est de 18 heures et 26 minutes dont 1 heure et 41 minutes d’heures supplémentaires annualisées (HSA). Mais, du fait des HSA, sa rémunération va varier fortement en fonction de son corps d'origine mais aussi selon son genre. "La pratique des HSA est très répandue", annonce la Depp (division des études du ministère) dans une Note qui ne fait pas le lien avec les suppressions de postes dans le second degré ni avec la croissance des inégalités...

 

(...)

27/06/2022 à 06:40  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Peut-on prolonger bien au-delà de la scolarité la communauté éducative et humaine qu’est la classe ? Ce rêve de pédagogie au long cours, Chloé Delaporte l’a réalisé au collège Jean-Jacques Rousseau du Pré-Saint-Gervais en Seine-Saint-Denis. En 2011-2012, autour du thème au programme « se raconter, se représenter », elle guide ses 3èmes dans un projet d’écriture jusqu’à leur proposer de rédiger un carnet intime. En juin 2012, les élèves qui le souhaitent déposent ce carnet dans un coffre immédiatement fermé à clef. Dix ans après, en juin 2022, tous et toutes se retrouvent pour une cérémonie d’ouverture du coffre … Ce beau partage de créations et d’émotions, de souvenirs et de devenirs, fait de l’écriture de soi bien plus qu’un simple objet d’étude : une pratique, une posture, une invitation à envisager et inventer tout à la fois « ma vie, mon œuvre ».

 

(...)
27/06/2022 à 06:40  |  (0 commentaire)
Le système

"- 4 à Besançon, -7 à Amiens, -11 à Grenoble, -14 à Nancy-Metz, -62 à Paris… Le nombre d'académies en déficit de postes après les résultats du concours externe du CRPE va en grandissant", rappelle le Snuipp Fsu qui cite aussi les chiffres franciliens : "A Versailles, ce sont 1006 postes qui sont perdus et 660 à Créteil, soit deux à trois fois plus que l’an dernier!" Pour le Snuipp, " la démonstration n’est plus à faire de la perte brutale d’attractivité du métier de PE. Cela résulte d’une politique délibérée du ministère faite de déclassement salarial, d’aggravation des conditions de travail, de déconsidération professionnelle et de dégradation de la formation initiale sur fond de volonté de développer les personnels contractuels au détriment des personnels fonctionnaires. On sait d'ores et déjà que le recours aux personnels contractuels ne suffira pas". Le syndicat appelle "à augmenter significativement les salaires, à améliorer les conditions de travail comme l'entrée dans le métier et à mettre en place des pré recrutements afin d'élargir les viviers de candidates et candidats"

 

Communiqué

La lecture du Café

 

27/06/2022 à 06:40  |  (0 commentaire)
Le système

Du 1er décembre au 31 mars, le ministère de l'éducation nationale annonce 627 signalements "d'atteinte au principe de laïcité" soit 9 de moins que lors du bilan précédent qui portait sur trois mois et surtout moitié moins que la période de septembre à novembre 2020. Le ministère évoque "une stabilisation" et se félicite que "la culture du signalement semble désormais s'inscrire durablement". La forte variation du nombre de ces signalements montre surtout à quel point la communication ministérielle joue sur le nombre de signalements. Les affaires montées en épingle par certains médias également. Les trois quarts des signalements concernent des enfants (50% collégiens et 22% écoliers). Il y  autant de signalements concernant les parents que les personnels. Un signalement sur cinq n'est pas catégorisé, ce qui montre le flou des démarches. On est sur un sujet hautement politique où le ministre est en danger. Du coup le ministère annonce une publication mensuelle des signalements. Estce une bonne idée vu la réactivité des signalements par rapport aux campagnes médiatiques ?

 

 

27/06/2022 à 06:40  |  (0 commentaire)
Le système

Claire Piolti-Lamorthe, professeure de maths dans un collège lyonnais, est élue présidente de l'Association des professeurs de maths (APMEP). Elle succède à Sébastien Planchenault , arrivé au terme de son mandat.

 

 

 

27/06/2022 à 06:40  |  (0 commentaire)
Le système

Comment décrypter le changement de ministre de l'éducation nationale  ? Le nouveau ministre se situe t-il dans la rupture ou la continuité avec son prédécesseur ? Cette question récurrente est abordée dans le dossier que le Café pédagogique consacre au nouveau ministre. Le dossier  évoque aussi la feuille de route de Pap Ndiaye dans le contexte très particulier de l'après législative. Enfin son action est mise en perspective.

 

Le dossier

 

 

27/06/2022 à 06:40  |  (0 commentaire)
Le système

Après 6.8% de croissance du PIB en 2021 (après la chute de 2020), l'économie française connaitrait une croissance de 2.3% en 2022, annonce l'Insee dans une nouvelle Note de conjoncture. " À côté des risques internationaux déjà mentionnés (guerre en Ukraine et covid en Asie NDLR), et qui constituent sans doute les principaux aléas de la prévision, d’autres facteurs sont susceptibles d’infléchir cette dernière. Le comportement de consommation des ménages reste par exemple difficile à anticiper précisément dans ce contexte de forte inflation. Une baisse éventuelle du taux d’épargne pourrait ainsi rendre un peu plus dynamique la demande intérieure. Inversement, la confiance des ménages paraît actuellement affaiblie, et n’a pas connu, contrairement aux scrutins présidentiels précédents, d’amélioration à la faveur des élections d’avril 2022. Enfin, les résultats récents des élections législatives en France rajoutent de l’incertitude"

 

La Note

 

 

27/06/2022 à 06:40  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

 

27/06/2022 à 06:40  |  (0 commentaire)
La classe

"A la manière d'A Dumas imaginez le portrait du Duc fait par la reine". C'est un des deux sujets de rédaction donné dans les centres d'examen du brevet en Asie. En géographie les candidats ont travaillé sur la géographie des aires urbaines en France et sur les expériences totalitaires en Europe entre les 2 guerres. Retrouvez tous les sujets...

 

Les sujets

 

 

27/06/2022 à 06:40  |  (0 commentaire)
La classe

" En seconde générale et technologique (GT), plus de neuf élèves sur dix ont une maîtrise satisfaisante ou très bonne des connaissances et des compétences en français. En mathématiques, ils sont plus de huit élèves sur dix", note la Depp.  "En seconde professionnelle, six élèves sur dix ont une maîtrise satisfaisante ou très bonne des connaissances et des compétences en français. Ils sont trois sur dix en mathématiques. Les garçons présentent de meilleurs résultats que les filles en mathématiques quelle que soit la voie. En français, les résultats des filles sont légèrement supérieurs. Les résultats sont corrélés au secteur de scolarisation, surtout en mathématiques, et des écarts importants sont observés selon le profil social du lycée". Si l'estimation globale reste très optimiste par rapport aux résultats des évaluations internationales, on constate que les inégalités sociales de réussite scolaire sont toujours très marquées à la fin du premier quinquennat Macron.

 

La Note

 

27/06/2022 à 06:40  |  (0 commentaire)
L'élève

L’Agence Régionale de Santé (ARS) Île-de-France informe de la survenue d’un premier cas confirmé de monkeypox (variole du singe) chez un enfant scolarisé en école primaire dans la région Ile-de-France. " Des mesures ont été prises avec l’Education Nationale et un message a été adressé aux parents des enfants contacts à risque de l’école fréquentée par l’enfant, afin de suivre les recommandations suivantes : Surveiller l’apparition de symptômes (fièvre, éruption cutanée) et solliciter le 15 en cas de besoin ;  Se voir proposer une consultation afin de faire bénéficier à l’enfant d’une vaccination si celle-ci est jugée nécessaire par le médecin ; En l’absence de symptômes, et en l’état des connaissances, il n’y a pas de risque connu de contagion. Aucune mesure n’est donc nécessaire pour l’enfant (ni isolement, ni adaptation des activités) ni pour les autres membres de la famille", note l'ARS. C'est le premier cas confirmé de Monkeypox chez un enfant en France.

 

Communqiué

Conseils de prise en charge

 

 

27/06/2022 à 06:40  |  (0 commentaire)
Les disciplines

« Une progression grammaticale spiralaire du cycle 3 au cycle 4 », c’est la proposition en ligne de Bénédicte Colau  sur le site lettres de l’académie d’Aix-Marseille. La chronologie adoptée part de l’organisation globale la phrase pour aller vers la délimitation et l’analyse interne des groupes syntaxiques. Les classes grammaticales sont abordées au fur et à mesure de la découverte des fonctions. Le but est d’« accompagner les équipes enseignantes dans la mise en œuvre d’un enseignement explicite,  réflexif et progressif en proposant la mise en œuvre d’une progression grammaticale commune. »

 

La progression en ligne

 

 

 

27/06/2022 à 06:40  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Enrichir son vocabulaire grâce à un jeu théâtral, c’est la proposition créative de Stéphanie Lokoli, professeure de français au collège Henry Bordeaux à Cognin. Les élèves choisissent 3 mots qu'ils ne connaissent pas parmi une liste de termes en lien avec la construction d'un portrait, recherchent sa définition, préparent une argumentation pour convaincre autrui d’adopter ce mot, présentent leur plaidoirie devant un jury de camarades, réinvestissent enfin ce vocabulaire dans un portrait de chevalier. Mots choisis : hirsute, chétif, exsangue, aquilin, dédaigneux, despotique, camus, veule …

 

Présentation de l’activité

 

 

27/06/2022 à 06:40  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Comment faire vivre par l’écriture créative d’appropriation la lecture d’une pièce de Marivaux au programme du français en 1ère ? Au lycée Maximilien Perret à Alfortville, les élèves de Françoise Cahen  se sont distribué les personnages et les actes de la pièce de Marivaux « Les fausses confidences » pour écrire les journaux intimes des différents protagonistes. Préparé sur le mur de partage Digipad de la Digitale, le travail collectif d’écritures subjectives est publié et valorisé dans un livre numérique en ligne. Il porte comme une leçon : « Par appropriation, j’entends ceci ci que l’interprétation d’un texte s’achève dans l’interprétation de soi qui désormais se comprend mieux, se comprend autrement ou même commence à se comprendre. » (Paul Ricoeur, « Du texte à l’action »)

 

En ligne

 

 

27/06/2022 à 06:40  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le lundi 27 juin 2022.

Partenaires

Nos annonces