Les 30 ressources pédagogiques de la semaine (du 3 au 10 juin 2022) 

Pédagogie

Pascale Garnier : Quartiers pauvres : des attentes de « résultats » dès le plus jeune âge

"Ce projet d’expérimentation s’inscrit tout à fait dans les réorientations de l’école maternelle définies par le précédent ministère, celles d’une centration sur les seuls apprentissages scolaires « rentables » et plus largement d’une maximisation du temps de l’école maternelle comme un temps d’instruction". Pascale Garnier revient sur le récent rapport de l'Institut Montaigne sur l'éducation dans les quartiers pauvres.

Lisez l'article...    

 

La santé à l'école (en morceaux)

Existe-il des convergences entre les systèmes éducatifs sur la santé à l'école ? La question pourrait sembler urgente puisqu'on sort (?) d'une pandémie mondiale particulièrement sévère. Le nouveau numéro de la Revue internationale d'éducation de Sèvres (n°89) n'apporte pas vraiment de réponses. Mais il laisse deviner des évolutions mondiales tant en ce qui concerne la médicalisation croissante des difficultés scolaires des élèves que le rapprochement (timide) entre professionnels de santé, parents et enseignants.

Lisez l'article...    

 

Fabien Truong : Jeunesses françaises, promesse tenue ?

Dans son livre « Jeunesses françaises - Bac+ 5 made in banlieue » réédité en 2022, Fabien Truong, sociologue et ancien professeur en Seine-Saint-Denis, évoque les trajectoires de vingt de ses anciens élèves de terminale qui sont passés par des filières d’élites, ou par des cursus universitaires encadrés, moins « nobles ». « Quand on est prof, les graines poussent que bien après. Cela peut parfois décourager. Enquêter sur plusieurs années permet de mesurer les effets des relations sociales et pédagogiques. Cela permet aussi d’avoir un autre regard sur les politiques publique » explique-t-il. « La massification et la fragmentation du système ont entraîné une forme de ségrégation et d’augmentation des inégalités. Être dans une grande université parisienne, ce n’est pas comme être en fac en banlieue, tout comme les classes préparatoires ne se valent pas toutes… ».  « Jeunesses françaises - Bac+ 5 made in banlieue » brosse le portrait de jeunes qui incarnent la promesse méritocratique, de jeunes du « bas de l’échelle » qui essaient de s’émanciper à travers l’école. Des jeunes qui incarnent la promesse de l’école républicaine.

Lisez l'article...    

 

Bruno Devauchelle : Le numérique c'est fondamental ?

Au moment de la prise de fonction d'un nouveau ministre, on peut être en attente d'une approche un peu plus visionnaire de la question du numérique qu'avec son prédécesseur. En effet, pour celui-ci, ce qui a été fondamental, c'est l'informatique, le code considéré comme un langage, bref la dimension principalement logicielle. Or l'analyse des pratiques ordinaires montre que cela ne vient pas en premier dans les apprentissages nécessaires du et autour du numérique. Car le numérique ne se réduit pas à l'informatique d'une part et d'autre part le code informatique n'est pas un langage comme les autres, alors qu'avec le numérique des langages se sont transformés, enrichis, et surtout ont fortement fait évoluer les manières d'utiliser le numérique. Mais surtout le numérique englobe bien d'autres dimensions que les enseignants se plaignent de n'avoir pas le temps de travailler, des petites classes jusqu'au supérieur. Que ce soit la maîtrise des usages courants ou de celle de l'information et communication via les médias nouveaux et anciens, et aussi la compréhension globale de la place prise par l'informatique dans la société et son évolution, un enseignement "spécialisé" peut certes ouvrir des portes, mais sera insuffisant tant que la construction de ces compétences complexes ne sera pas intégré dans les pratiques quotidiennes, devenant ainsi "ordinaire".

Lisez l'article...    

 

Bruno Devauchelle : Le temps, le numérique et l'école

L'école s'est construite sur cette idée d'une sorte d'espace protégé qui permettrait aux jeunes d'entrer progressivement dans le monde. Le choc de la généralisation des moyens numériques met en cause profondément cette idée. L'arrivée de l'informatique au début des années 1980 dans les établissements scolaires avait laissé penser à une transformation profonde du système. Quarante années plus tard, on constate que cette transformation n'a pas eu lieu, ou n'a pas été perceptible. Dans le même temps l'informatique s'est socialisée et a envahi la totalité de nos espaces de vie et de notre société. Comment se fait-il qu'un tel écart se soit creusé et que de ministère en ministère les plans se sont succédés sans pour autant que le système se transforme ? Si l'hypothèse de l'inutilité d'introduire l'informatique et le numérique dans l'école doit être écartée, au vu de la récurrence des plans et des évènements qui ont accompagné l'informatique et le numérique en éducation, il ne faut pas négliger la "distance" que le monde scolaire entretient avec la vie en société. Pourtant, une analyse plus approfondie du fonctionnement de l'école, de haut en bas et au travers des contenus qu'elle entend faire passer, montre que l'école est bien au service d'une société qui en retour lui donne ses prescriptions de manière plus ou moins explicite  par exemple avec les "éducations à" et les "nouveaux programmes".

Lisez l'article...    

 

Pédagogies de projets à Créteil

"Le projet peut aussi bien être mobilisé dans une vision managériale ou libérale de la gestion d'une équipe que dans la volonté de mettre en œuvre des méthodes éducatives émancipatrices. Le projet en éducation a souvent pour but de véhiculer un message qui ne peut être neutre". L'Inspé de Créteil organise le 22 juin une journée autour des pédagogies de projets. Deux tables rondes rythment la journée. La première sur le lien entre projets éducatifs et les projets politiques, un sujet vraiment d'actualité... La seconde sur la place de l'enfant dans les pédagogies de projet. Entre ces deux tables rondes, des ateliers sont animés par le GFEN, l'OCCE, l'ICEM Freinet, la pédagogie institutionnelle etc.

Lisez l'article...    

 

Mois des fiertés : pour un lycée gay friendly

Commémorant le soulèvement de Stonewall en 1969, le mois de juin est devenu chaque année dans beaucoup de pays le mois des fiertés LGBTQ+. Au lycée de l’Iroise à Brest, avec le soutien du Conseil de la Vie lycéenne, les élèves ont commandé et distribué des rubans aux couleurs arc-en-ciel : la communauté éducative affiche ainsi ostensiblement sa détermination à combattre l’homophobie. D’autres actions ont été déployées : ateliers de prévention contre les violences sexistes et sexuelles, campagne d'affichage pour l'égalité des sexes et des sexualités, exposition au CDI sur « Le cinéma contre l’homophobie ».  Ce message collectif est essentiel : en mai 2022, le dernier rapport de l’association SOS Homophobie soulignait combien l’Ecole, au lieu d’être lieu d’épanouissement, d’éducation, de citoyenneté, porte encore trop souvent discriminations, hostilité, indifférence. Une action transférable ?

Lisez l'article...    

 

Stage Freinet à Bar le Duc

Organisé par l'Icem Freinet du 22 au 25 août à Bar le Duc, ce stage propose un temps de formation pour démarrer et/ou poursuivre en Pédagogie Freinet. Il comprendra des moments de partages de pratiques, des temps de découverte et d'approfondissement de la Pédagogie Freinet, des ateliers, des temps de rencontres et d'échanges conviviaux. Il est ouvert à tous, étudiants, enseignants débutants ou confirmés, de la Maternelle à l'Université.

Lisez l'article...    

 

 

Documentation

Une progression des compétences info documentaires au cycle 4

Des professeures documentalistes de l'académie de Lille, Marine Thomas, Céline Domin, et Charlotte Doco, proposent sur le site académique une progression des compétences infodocumentaires et numériques pour le cycle 4, reliées à l'EMI et aux compétences du CRCN. "Il a été pensé dans la continuité des compétences info-documentaires transversales élaborées en 2017 par l'Académie de Poitiers et le groupe de travail GTL pays Royannais-Marennes-Oléron", précisent-elles. Des scénarios pédagogiques adaptables en distanciel ont été montés par les enseignantes concernées, testés et reliés à cette progression.

Lisez l'article...    

 

Enseigner les humanités numériques

" Tout en s’inscrivant dans les cadres institutionnels, les humanités nuémriques sont porteuses d’une vision originale de l’éducation en contexte numérique, certains tenants de cette approche allant même jusqu’à évoquer l’émergence d’un « humanisme numérique » qui revitalise le projet humaniste classique dans son ensemble (Doueihi 2011). Ce projet humaniste implique une recomposition des savoirs favorisant l’inclusion numérique et promouvant l’usage des technologies auprès de publics qui y sont insuffisamment sensibilisés".Le numéro 5 de la revue Humanités numériques couvre plusieurs disciplines. Surtout il s'intéresse à l'enseignement secondaire. Laure Petit et Aude Seurrat étudient comment de futurs enseignants conçoivent le numérique à travers l'exemple des Ambassadeurs du nuémrique. Béatrice Drot Delange et Françoise Tort étudient l'éducation aux données en seconde à travers le SNT. " L’enseignement de SNT, tel que prescrit dans le programme et les manuels, contribue peu à développer l’esprit critique vis-à-vis des données. Une éducation aux données insiste en effet sur les compétences d’évaluation critique de l’information et la capacité à l’utiliser dans un objectif précis (Womack 2014). Les activités proposées par certains des manuels étudiés permettent d’aborder ces questions, mais ne les approfondissent pas", relèvent-elles. " Avec le mouvement des données ouvertes, de plus en plus de données sont mises à disposition du public, des citoyens, via des portails. La volonté d’ouvrir ces données à toutes et tous se heurte au niveau nécessaire de compétences pour faire de cette ambition une réalité... Développer davantage les compétences analytiques et critiques des élèves concernant les données dans une démarche pluridisciplinaire, telle que l’éducation aux données le promeut, contribuerait à cet objectif d’éducation citoyenne. Se doter des outils conceptuels permettant la compréhension de ce qui se joue dans ces situations en est un enjeu."

Lisez l'article...    

 

 

L'HEBDO PREMIER DEGRE

Elsa Bouteville, son musée scolaire pour la paix et ses guides...

Un musée pour la paix, pour rappeler à quel point elle est fragile. Un musée pour dire haut et fort ce qui nous unit … C’est ce que nous propose la classe de CM1/CM2 de l’école élémentaire Joliot Curie située dans le quartier de la Terre Plate à Bagneux. Un quartier qui a beaucoup fait parler de lui en 2006. Il fut le théâtre de l’infamie, de la séquestration, la torture et la mise à mort du jeune Ilan Halimi. Pourtant, ce quartier, ce n’est pas le gang des barbares, c’est un quartier populaire comme tant d’autres en France. Pour Elsa Bouteville, l’enseignante de la classe, il était important que les élèves se saisissent de ce drame pour comprendre les ressorts des préjugés.

Lisez l'article...    

 

Des fiches pédagogiques pour C'est toujours pas sorciers

Avec une fiche sur les films d'animation, Bruce Demaugé Bost clôt le 25e et dernier questionnaire corrigé de la saison 4. "Je suis désormais "à jour" sur les 79 épisodes de C'est Toujours Pas Sorcier !" se réjouit -il. Les vidéos sont disponibles en replay. Voilà une série de belles leçons offertes.

Lisez l'article...    

 

Fédérer une école autour d'un album

C'est le projet proposé par Guylaine Bigot, CPD, à partir de l'album Le chien bleu. " Certains textes littéraires, des poèmes, des contes initiatiques peuvent être lus et compris à différents âges, de différentes manières. "Chien bleu" de Nadja propose un récit illustré qui développe les thèmes de l’amitié, les liens entre le monde de l’enfance et le monde adulte, la conquête de la liberté, la rencontre de nos peurs. Cet album met en scène des figures auxquelles les élèves de tous âges peuvent s’identifier... Fédérer les classes d’une école autour du projet de lecture d’un même album engage et motive les élèves, met en lien et en sens les pratiques pédagogiques, favorise les lectures entre classes, les mises en voix théâtralisées, les débats littéraires, les expositions communes de créations plastiques issues de la lecture de l’oeuvre... "

Lisez l'article...    

 

Syllanimo

Apprendre à lire passe par l'identification des syllabes. C'est à cet exercice qu'entraine, en s'amusant, le jeu Syllanimo développé par La classe du Lama.

Lisez l'article...    

 

 

L'HEBDO SCIENCES

Philippe Cosentino : Les modèles ont leurs limites

Quelle place accorder aux modèles, et en particulier aux modèles numériques en cours de SVT ? Philippe Cosentino, enseignant de SVT et auteur de plusieurs modèles numériques s'inquiète de la mauvaise utilisation qui est parfois faite de ces outils. En particulier quand elle induit une confusion avec la réalité. Entre les prédictions, les simulations et les maquettes, il recadre les possibles avec les modèles et prépare même un parcours de formation en ce sens. « Les modèles sont nos alliés dans l'enseignement, tout comme ils sont les alliés des scientifiques ».

Lisez l'article...    

 

Un n'est pas un dans Le Petit vert

On sait qu'Un peut faire une Trinité. Mais dans Le Petit Vert (n°150), la sympathique revue de la régionale APMEP de Lorraine, c'est à dire la revue des professeurs de maths lorrains, on affirme que "un n'est pas un". Didier Lambois réunit la philosophie et les maths dans une réflexion sur l'individu et sa part d'infini. La revue donne aussi à réfléchir sur des travaux de classe. François Drouin montre un bel exercice de géométrie en CE2 avec la réalisation de petits "L" à assembler. Valérian Sauton présente une séquence sur la proportionnalité en 4ème particulièrement stimulante. Et ce n'est pas tout...

Lisez l'article...    

 

Maths : Des cahiers de révision pour le collège

C'est le moment de chercher des activités pour terminer l'année et des outils pour renforcer le niveau des élèves en vue de la rentrée. Mmes Forichon et El Halougi, du collège Delacroix de Roissy, proposent d'excellents cahiers de vacances pour les classes du collège de la 6ème à l'entrée en seconde. Chaque cahier revient sur le programme de l'année en invitant à travailler les automatismes. Il contient des rappels de cours (notamment avec des liens vers les vidéos d'Y Monka), des méthodes, des exercices corrigs et un entrainement avec test de positionnement.

Lisez l'article...    

 

SVT : Mesurim propose un microscope virtuel

Dorénavant c'est un vrai microscope virtuel qui est proposé dans Mesurim. On peut (et on doit !) faire la mise au point. Il faut aussi jouer sur la luminosité, le diaphragme, les objectifs etc. Une véritable initiation au maniement du microscope. Merci Philippe Cosentino !

Lisez l'article...    

 

 

L'HEBDO SCIENCES HUMAINES

Sarah Carlier et Romain Saunal : La BD pour comprendre la démocratie athénienne

"Ca nous intéresse d'être dans un esprit de recherche permanente et de voir comment on peut traiter le programme d'une autre façon". Tous deux professeurs en collège, Sarah Carlier (collège Badinter, La Couronne ) et Romain Saunal (collège Michelet Angoulême) proposent en 6ème une découverte de l'assemblée athénienne à travers la bande dessinée. Une approche originale qui vise la coopération et l'intégration de tous les élèves.

Lisez l'article...    

 

Denis Sestier : En histoire-géographie, le jeu pour inclure

Co-fondateur du réseau Ludus qui aide les enseignants à jouer en classe, professeur d'histoire-géographie et formateur, Denis Sestier revient sur l'intérêt de jouer en classe. Si le jeu est "l'outil pédagogique qui exclut le moins" c'est aussi un levier pour que l'enseignant dégage du plaisir en classe. Pour les élèves mais aussi pour lui...

Lisez l'article...    

 

Des clés pour comprendre la géographie apprise à l'école et au collège

S'appuyant sur une enquête inédite réalisée auprès de 1 022 élèves du CM1 à la troisième, JF Thémines montre la façon dont se consolident les acquis scolaires en géographie. Les résultats font apparaître une lente et très progressive appropriation des fondamentaux de la géographie (utiliser le vocabulaire de la discipline, mobiliser la sémiologie graphique, représenter l'espace en vue zénithale, varier les échelles, etc.). L'enquête met aussi en évidence les inégalités entre élèves dans l'acquisition de ces savoirs et savoir-faire, et la porosité de la discipline aux expériences extérieures à l'école.

Lisez l'article...    

 

SES : Premiers éclairages sur les effets de la transition écologique et énergétique

Que sait-on de la façon dont la « transition écologique et énergétique », selon la terminologie en vigueur dans les politiques publiques françaises, transforme les activités et les emplois ? Alors que l’on peine encore à mesurer l’ampleur et la nature du verdissement des métiers, comment les acteurs de la formation et les entreprises se positionnent-ils pour favoriser l’écologisation des activités ? À partir d'un ensemble d’échanges et de travaux, un Céreq Bref dresse un premier panorama de ces questions, entre enjeux systémiques et recompositions des compétences.

Lisez l'article...    

 

SES : Quels effets économiques de la guerre en Ukraine ?

La guerre ralentit la reprise, annonce l'OCDE. " Le monde paie au prix fort la guerre menée par la Russie en Ukraine. Une crise humanitaire est en cours, faisant des milliers de morts et contraignant à l’exil des millions de réfugiés. Cette guerre a également déclenché une crise du coût de la vie, qui touche les populations partout dans le monde. Alliée à la politique « zéro COVID » de la Chine, la guerre a entraîné l’économie mondiale sur une trajectoire de ralentissement de la croissance et de hausse de l’inflation - une situation inédite depuis les années 1970. Cette hausse de l’inflation, amplement due à l’envolée des prix de l’énergie et de l’alimentation, crée des difficultés pour les populations à faible revenu et soulève des risques sérieux pour la sécurité alimentaire des économies les plus pauvres de la planète." Pour la France la prévision de croissance du PIB 2022 est ramenée de 4 à 2%. Une situation qui aura des effets budgétaires...

Lisez l'article...    

 

Une mission du Sénat appelle au retour de l'instruction civique

Quelques mois après un rapport de la Cour de Comptes très critique sur l'EMC, une Mission d'information du Sénat, pilotée par Stéphane Piednoir (LR) et Henri Cabanel (RDSE), demande elle aussi un recadrage de l'EMC. Trop de débats, pas assez de connaissances, l'EMC est soupçonnée d'être pour quelque chose dans la désaffection des jeunes envers la politique. Les remèdes sont rédigés à la plume Sergent Major. L'EMC doit transmettre des connaissances, particulièrement sur les institutions, mais en évitant les critiques sur les élus, et préparer les jeunes à leur participation aux cérémonies officielles.

Lisez l'article...    

 

La Seine-Saint-Denis remet des brevets contre le sexisme

920 élèves de 3ème issu.e.s de 12 collèges ont été distingué.e.s par le département de Seine Saint Denis pour cette première édition, sur les 1046 élèves ayant passé l’épreuve. Pour obtenir ce brevet, les élèves devaient répondre début mai à un questionnaire à choix multiple, lors d’une épreuve sur table, et obtenir au moins 15 bonnes réponses sur 20. L’examen portait sur les droits fondamentaux des femmes, les stéréotypes et comportements sexistes, les violences faites aux femmes, et l’attitude à adopter face à des situations vécues directement ou indirectement. Par exemple : " Pensez-vous que les femmes soient naturellement douées pour la communication et les hommes pour les sciences ?" ou " Ma meilleure amie/mon meilleur ami a trouvé sur les réseaux sociaux une photo déshabillée d’une fille de ma classe et souhaite que je la diffuse à mon tour aux copains/copines du collège, je fais quoi ?"

Lisez l'article...    

 

Education et fractures scolaires

Rémi Rouault et Patrice Caro apportent leur regard de géographe à la question particulièrement prenante en France des fractures scolaires. Cela nous vaut une approche originale et éclairante. Ils questionnent le fonctionnement de l'école sur 5 points : l'école s'adapte-elle aux contextes locaus, comment sont répartis les moyens, les parents influent-ils sur la carte scolaire, les lieux scolaires sont ils genrés et l'Ecole est elle au service de la reproduction sociale. A l'évidence la densité scolaire reflète la hiérarchie du réseau urbain avec en plus des irrégularités liés à l'histoire par exemple dans la répartition des lycées ou des formations professionnelles. Une nouvelle hiérarchie apparait avec la répartition des spécialités. Ils révèlent aussi une grande disparité dans les dépenses des collectivités locales pour l'éducation ou encore dans la répartition des enseignants expérimentés. Il y a quand même un reproche à faire à cet ouvrage. Les auteurs se limitent à l'échelle nationale ou départementale. Même quand ils disposent des données, ou quand elles sont facilement exploitables, ils ne descendent jamais à une échelle plus précise qui serait pourtant éclairante , par exemple celle des agglomérations.

Rémi Rouault, Patrice Caro, Education et fractures scolaires. Questions de géographes à propos de l'Ecole, Chronique sociale, ISBN 978-2-36717-793-9. 14e

Lisez l'article...    

 

Jean Leveugle : Curiosités géographiques

Que se passe t-il quand un dessinateur de BD facétieux est aussi géographe ? Il joue avec la carte pour montrer à quel point elle n'est que représentation. Jean Leveugle le fait avec un talent rare. Il reprend 5 éléments de base de la cartographie pour jouer avec eux. Ainsi il s'amuse avec les projections, nous faisant réfléchir à ce qu'elles représentent. Plus original, il joue aussi avec les échelles, les couleurs, les données et les niveaux. L'ouvrage regroupe une centaine de cartes amusantes mais aussi impertinentes, absurdes mais toujours sérieuses.

Jean Leveugle, Curiosités cartographiques. Cartes (pas si) absurdes et (un peu) bizarres. Editions Autrement. ISBN 978-2-7467-6276-3. 19.90€

Lisez l'article...    

 

 

L'HEBDO LANGUES

L'étonnement dans l'Université d'été du GFEN sur les langues 

"En quoi l’étonnement est-il pertinent dans l’apprentissage de la langue étrangère ? Comment et pourquoi créer des situations susceptibles de générer de l’étonnement, à propos des objets d’apprentissage mais aussi à propos de soi-même et des autres ? Comment l’enseignant peut-il réveiller cette compétence pour lui-même et s’en servir dans sa pratique, en faire « un principe organisateur de situations didactiques » (Thievenaz) ? Comment cette capacité, cette posture qui consiste à prendre du recul, à regarder autrement le monde, peut-elle contribuer à la construction de la réflexivité de l’apprenant comme de l’enseignant ?" L'université d'été du secteur langues du GFEN a choisi comme thème de cette année "l'étonnement". "Ou? il y a étonnement, il y a désir d’expérience. Seule cette forme de curiosité garantit avec certitude l’acquisition des premiers faits sur lesquels pourra se baser le raisonnement" (Dewey). L'université aura lieu du 22 au 25 aout à Vénissieux.

Lisez l'article...    

 

Anglais : Des activités pour la fin de l'année

" Alors que les vacances approchent, nous nous posons beaucoup de questions car il nous reste généralement deux, voire trois heures, et nous ne savons pas quoi faire avec ces heures-là." Charlie Rollo propose plusieurs activités pour terminer l'année en beauté : créer une Une de journal, créer une BD, créer un jeu de société, écrire la critique d'un film vu en classe, doubler ce film, etc.

Lisez l'article...    

 

L'approche neurolinguistique en langues : une mauvaise influence

" Si les neurosciences apportent des connaissances nouvelles sur le fonctionnement du cerveau, la question de savoir comment les relier à l’enseignement-apprentissage des langues reste encore largement en suspens et, en l’état actuel de la recherche, toute tentative de déduire des prescriptions pédagogiques relève clairement d’une imposture, ou plus exactement – mais qui revient au même – d’une posture applicationniste. Toutefois, comme le montre l’exemple de l’ANL, une partie de la communauté didactique, à des fins plus ou moins respectables, semble prête à adhérer à l’idée que les neurosciences peuvent fonder une nouvelle cohérence méthodologique globale, supérieure aux autres parce que plus « récente » et plus « scientifique ». Dans cet article, nous avons souhaité nous inscrire en faux contre cette vision scientiste qui nous semble réductrice et potentiellement nuisible", écrit Emmanuel Antier,  maître de conférences à l’université de Fukuoka, dans un article publié par la revue Recherches en didactique des langues et des cultures (n°19-2). " Sous les atours de la science, l’ANL fonctionne comme une doctrine qui sert les intérêts de ceux qui s’en réclament en les légitimant, d’une part, à condamner tout autre conception méthodologique, et d’autre part, à imposer des pratiques qui peuvent être contraires aux habitudes culturelles des enseignants et des apprenants".

Lisez l'article...    

 

Le Conseil d'Etat annule la certification en anglais

C'était une des promesses du candidat Macron en 2017. Chaque étudiant devait passer un test de certification en anglais pour valider son BTS, DUT ou sa licence. Plusieurs associations d'enseignants de langues, dont l'ADEAF, l'association française de linguistique appliquée, l'Association des germanistes de l'enseignement supérieur, le Groupe d'étude et de recherche en anglais spécialité et le Groupe d'études et de recherche en espagnol de spécialité ou l'Observatoire européen du plurilinguisme, ont saisi le Conseil d'Etat contre le décret du 3 avril 2020 relatif à cette certification. Le Conseil a estimé que le fait de conditionner la délivrance des diplômes nationaux de BTS, DUT et licence à la présentation d’une certification en langue anglaise auprès d’un organisme extérieur à l’établissement accrédité est contraire au code de l’éducation. " Le code de l’éducation2  prévoit que seuls les établissements d’enseignement supérieur accrédités par l’Etat peuvent délivrer les diplômes nationaux permettant d’obtenir un grade ou un titre universitaire. Il précise également que la délivrance de tels diplômes (excepté en cas de validation des acquis de l’expérience) ne doit dépendre que des résultats de l’évaluation des connaissances et des aptitudes des candidats par les établissements d’enseignement supérieur accrédités à cette fin par le ministère chargé de l’enseignement supérieur." Le décret du 3 avril 020 est annulé.

Lisez l'article...    

 

 

 

 

 

 

Par fjarraud , le vendredi 10 juin 2022.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces