L'Expresso du 29 mars 2022 

Le fait du jour

Pour Sigrid Gérardin, co secrétaire générale du Snuep Fsu, le projet électoral d'E Macron ramène la voie professionnelle des décennies en arrière. Il organise la fragmentation de la société entre une jeunesse qui aura accès aux études supérieures et les jeunes des familles populaires qui quitteront l'Ecole dès 16 ans pour être confiés aux entreprises. Son syndicat craint également le passage de la voie professionnelle au Ministère du Travail. C'est une rupture qui s'annonce.

 

(...)

29/03/2022 à 06:42  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Mis en place à la rentrée 2021, les Parcours préparatoires au professorat des écoles devaient révolutionner la formation des professeurs des écoles en construisant une formation selon la volonté ministérielle, celle-ci se déroulant en grande partie en lycée. Un rapport de l'Inspection générale montre que les problèmes commencent à s'accumuler sur ce bébé Blanquer. Le taux d'abandon est important alors que les formations ne font pas le plein. L'idée de privilégier le français et les maths a du céder la place aux nécessités de validation universitaire. L'emploi du temps des lycéens - étudiants est trop chargé. L'idée d'une formation spécifique pour les enseignants du premier degré n'a pas fait ses preuves.

 

(...)

29/03/2022 à 06:42  |  (1 commentaire)
La classe

Comment étudier la notion de modèle et de microbiote ? Avec des défis évoquant la compétition bactérienne, l’effet des antibiotiques et le bienfait des fibres dans l’intestin, Olivier License, enseignant de SVT au lycée Richelieu de Rueil-Malmaison (92), propose des séances clé en main pour les lycéens avec le logiciel en ligne Edu’modèles. « L’activité est conçue pour s’adapter au niveau des élèves, du néophyte à l’expert en algorithmique », souligne l’enseignant qui donne aussi de nombreux conseils pour optimiser la séance. « Il faut bien sûr aussi ne pas oublier de critiquer les modèles réalisés ».

 

(...)

29/03/2022 à 06:42  |  (0 commentaire)
La classe

Peut-on sortir des exercices traditionnels et se servir de Google Maps pour enseigner les maths ? C'est le pari de Jean-Yves Labouche, professeur de maths au Lycée Français de Taipei (Taiwan).  Il partage ses exercices mais surtout sa réflexion et son approche de l'enseignement des maths.

 

(...)

29/03/2022 à 06:42  |  (0 commentaire)
Le système

"Consternation" pour l'APHG, l'association des professeurs d'histoire-géo. "En raison d'une erreur matérielle ne permettant pas l'usage du fond de carte proposé dans le sujet de la première épreuve écrite du capes externe d'histoire-géographie du 24 mars, qui constitue aussi une des épreuves à option des capes externes de langues régionales, cette épreuve est annulée", a annoncé le 28 mars la DGRH du ministère. Les candidats devront repasser l'épreuve le 12 avril. Un peu de vigilance sur les sujets ne serait pas de trop...

 

 

29/03/2022 à 06:42  |  (0 commentaire)
Le système

Professeure documentaliste dans un collège de Suippes (Marne), cette enseignante a déjà été révoquée par l'Education nationale. Lors d'une manifestation des gilets jaunes en septembre 2019 elle avait été filmée exprimant des menaces de mort sur le président de la République. Le tribunal correctionnel de Chalons en Champagne l'a condamné le 28 mars à 3 mois de prison avec sursis.

 

Dans La Montagne

 

 

29/03/2022 à 06:42  |  (0 commentaire)
Le système

La vague 8 de l'enquête du Cevipof (Sciences Po) sur l'élection présidentielle apporte son lot de découvertes. D'abord elle confirme que les préoccupations des français sont d'abord le pouvoir d'achat, ensuite le système de santé et l'environnement. L'immigration vient après et même après la guerre en Ukraine. Les Français plébiscitent aussi des valeurs d egauche : la solidarité, l'égalité, la laïcité, l'engagement sont avec la responsabilité au firmament des valeurs. Par contre 47% se disent de droite contre 28% de gauche. En ce qui concernent les intentions de vote 31% s'apprêtent à voter pour l'extrême droite, 12% pour la droite, 28% pour E Macron et 28% pour les candidats de gauche. Le sondage donne aussi des profils électoraux. Un trait dominant des électorats Macron et Pécresse c'est la domination des retraités et des personnes agées. Plus on est vieux plus on a de chance de voter pour ces deux candidats. Inversement les électorats Mélenchon et Zemmour sont plutôt jeunes. L'électorat de M Le Pen apparait surtout composé d'ouvriers et employés. Celui d'E Macron de cadres et retraités. Ca tombe bien pour lui. Ceux qui sont certains d'aller voter ce sont les personnes âgées , les électeurs de Macron et de l'extrême droite. L'électorat de gauche est démobilisé.

 

Le sondage

 

 

 

29/03/2022 à 06:42  |  (0 commentaire)
Le système

Vous ne savez pas encore pour qui voter le 10 avril ? Ou votre choix n'est pas définitif ? "La boussole présidentielle" peut vous aider à mieux connaitre les candidats et à affiner votre choix. Réalisé par le Cevipof (Sciences Po), Ouest France et 20 Minutes, ce programme teste votre opinion politique en une vingtaine de questions précises. Il place ensuite vos réponses par rapport aux différents candidats. Il y a peu de chances que vous vous retrouviez pile sur un candidat. Mais vos choix vous rapprochent de tel ou telle candidat.e . Et vous permettent de réfléchir sur vos choix politiques.

 

La Boussole

 

 

29/03/2022 à 06:42  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

 

29/03/2022 à 06:41  |  (0 commentaire)
La classe

Une présentation powerpoint qui veut aider à repenser les espaces scolaires poru améliorer le climat scolaire. Une réflexion sur les fonctions de l'architecture scolaire et sur son influence sur le climat scolaire. Le document pointe des ressources.

 

Sur le site de Créteil

 

 

 

29/03/2022 à 06:41  |  (0 commentaire)
La classe

"Entre les approches néopositivistes qui sont soutenues par la violente offensive politique contre les sciences sociales qui étudient l’éducation, et les approches qui laissent prise à la critique, il reste des voies pour appréhender les faits éducatifs au mieux, de façon non pas relative, mais révisable avec l’avancée des connaissances. Cela semble une nécessité pour cette avancée elle-même sur les questions éducatives". Dans un nuémro de La Pensée consacré aux "sciences sociales contre le relativisme", Stéphane Bonnery s'attache à l'éducation pour dénoncer la montée du néopositivisme et du relativisme en éducation.

 

La Pensée n°408

 

Le sommaire

 

29/03/2022 à 06:41  |  (0 commentaire)
L'élève

À l’occasion de la journée internationale de l’esprit critique, la Cité des sciences et de l’industrie  organise, vendredi 1er avril, de 8h30 à 10h,  une table ronde pour découvrir, en exclusivité, les résultats de son premier Baromètre de l’esprit critique, en présence d’experts et de scientifiques. Cet outil inédit a pour objectif de mesurer le degré d’appropriation de l’esprit critique au sein de la population française et son évolution dans l’opinion publique. Cette présentation sera suivie d’un débat autour de la question : Comment mieux développer l’esprit critique de chacun en lien avec la démarche scientifique, tant durant les études que tout au long de la vie ? Pour participer à cet événement il est nécessaire de s’inscrire.

 

(...)

29/03/2022 à 06:41  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Les deuxièmes Rencontres Enseignement de l'Optique et Didactique (REOD) se tiendront dans en juillet 2022, sur le campus Saint-Jean-d’Angély Université Côte d'Azur. Elles sont co organisées par la Société d'optique (SFO) et la Société de physique (SFP) avec l'université Cote d'Azur et d'autres acteurs universitaires dont l'Inspe de l'académie de Bordeaux. Les REOD 2022 sont gratuites et ouvertes aux enseignants sur inscription.

 

Le programme

 

 

29/03/2022 à 06:41  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Au sommaire de la revue de la régionale lorraine de l'Apmep, il y a des ovnis ! Les maths sont largement déclinés : maths et arts avec des réflexions sur les octogones réguliers étoilés, arts et découpages, maths et jeux , avec les carrés de Mac Mahon, maths et philo, avec une réflexion de D Lambois. On y trouvera aussi de nombreux défis pour les élèves.

 

Le sommaire

 

 

29/03/2022 à 06:41  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mardi 29 mars 2022.

Partenaires

Nos annonces