L'Expresso du 22 mars 2022 

Le fait du jour

Emmanuel Macron peut-il se rattraper auprès des enseignants ? Le 21 mars son équipe reprenait ses thèmes de campagne en apportant de fortes nuances aux propos du candidat. La revalorisation repart à la hausse, le choix des enseignants par les chefs d'établissement rentre presque dans le rang, les enseignements de la voie professionnelle sont maintenus et même le contrôle parental est banalisé. Après les propos injustes et durs envers les enseignants du 17 mars, le programme Macron prend une autre couleur. Au point de faire oublier 5 années et un discours ?

 

(...)

22/03/2022 à 06:36  |  (6 commentaires)
Le fait du jour

Présentant son programme pour l'Ecole le 21 mars, Yannick Jadot, le candidat écologiste, a surtout pris position contre le projet d'Emmanuel Macron. Une opposition sur le fond, sur les valeurs, sur le budget. Il veut "réparer" les dégats du quinquennat Macron  pour donner sa chance à une école "de la tête,  du coeur et de la main". Il promet des embauches massives, la revalorisation des salaires et une rupture dans la gestion comptable de l'Ecole. Autant de baumes sur les plaies enseignantes. Reste à voir si le projet pédagogique porté par le candidat, qui envisage une refonte des rythmes scolaires, va séduire les enseignants.

 

(...)

22/03/2022 à 06:36  |  (1 commentaire)
La classe

Il y a deux semaines, c’était la semaine des mathématiques, cette année sur le thème de « maths en formes ». Dans mes classes, nous avons fêté l’événement dignement, sur deux semaines, tant nous avions d’événements prévus. Parmi ces événements, des rallyes, des défis. Parmi les défis, le défi M@ths en vie. Il s’agit d’un défi collaboratif, au travers duquel la recherche est valorisée : la démarche compte davantage que la réussite de tel ou tel défi. La marque de fabrique des défis M@ths en vie, c’est le photo-problème, qui constitue un support vraiment idéal pour pouvoir mettre en recherche tous les élèves, même les lecteurs fragiles, même les allophones, même celles ou ceux qui ont encore peur des problèmes. L’image attire, l’absence de consigne intrigue, le collaboratif libère. Voici donc une narration d’un défi que j’ai vraiment adoré. Ce magnifique défi a été concocté par Richard Cauche (@cauchemaths).

Je ne vous explique pas tout de suite pourquoi je l’avais choisi, pour vous laisser le plaisir de chercher aussi.

 

(...)

22/03/2022 à 06:36  |  (0 commentaire)
La classe

Comment mener un projet sciences en impliquant plusieurs disciplines et plusieurs niveaux ? En répondant à l'appel de la région Nouvelle-Aquitaine, Elisabeth Tapon, enseignante de SVT au lycée Elie Vinet de Barbezieux (16), engage ses élèves dans la transition écologique. Après des sorties en forêt, en milieu humide ou dans un jardin partagé, les lycéens échangent aussi avec des scientifiques et des associations impliquées localement. Une haie de 34 m de long comprenant des cornouillers sanguins, du fusain et  du troène a été plantée au sein du lycée. Banque de graines et écoconception complètent aussi les activités. L'enseignante est suivie par de nombreux collègues qui proposent notamment une charte du jardin en anglais ou encore un printemps des poètes in situ.

 

(...)

22/03/2022 à 06:36  |  (0 commentaire)
Le système

"Alors qu’Emmanuel Macron vient de dévoiler son programme pour le prochain quinquennat, force est de constater que ses projets pour l’Éducation ne répondent pas aux défis sociétaux, ni aux attentes des personnels. L’UNSA Éducation appelle à ne pas sous-estimer l’épuisement professionnel et la colère qui perdurent", écrit l'Unsa Education. "84,41% des répondant·es affirment ne pas être en accord avec les choix politiques faits par leur ministère. Les orientations énoncées lors de la conférence de presse du 17 mars ne semblent ni prendre la mesure de ce malaise, ni répondre aux réels défis qui sont posés à la société... Les premières réponses de ce Baromètre 2022 confirment en effet que le pouvoir d’achat reste la première préoccupation des personnels. L’inflation empire les difficultés rencontrées et particulièrement pour les plus précaires. La revalorisation promise par cette hausse du point d’indice devra être effective et à la hauteur. Les attentes sont fortes, et elles sont légitimes". 

 

Communqiué

 

 

22/03/2022 à 06:36  |  (0 commentaire)
Le système

Le Snes FSU organise le 24 mars une soirée élection présidentielle. Les représentants des principaux candidats à l'élection présidentielle seront invités à faire connaitre leur projet. Le syndicat invite les personnels à poser leurs questions. Pour faciliter cela il propose des thèmes précis : programme social, investissement, équipement des établissements, salaire, carrière, carte scolaire etc.

 

Sur le site

 

 

22/03/2022 à 06:35  |  (0 commentaire)
Le système

Réuni par JM Blanquer pour travailler sur la place des maths dans le lycée général et technologique, le comité de consultation sur la place des maths a remis le 21 mars son rapport à JM Blanquer. Sans surprise, ses propositions sont conformes à ce qui a fuité. "L’enseignement scientifique de la classe de première, d’une durée hebdomadaire de 2 h, est renommé enseignement scientifique et mathématique (ESM). Il est porté à 3 h 30 ou 4 h par semaine, avec l’ajout d’1 h 30 ou 2 h de mathématiques dont l’enseignement est suivi en 2022-2023 par les élèves qui n’ont pas pris la spécialité mathématiques. À cette fin, un programme de « mathématiques pour tous » est déployé, qui doit permettre à tous les élèves de maîtriser en fin de première aussi bien les techniques mathématiques de base que les outils indispensables à la compréhension et la modélisation élémentaire des phénomènes quantitatifs, qu’ils relèvent des statistiques, des probabilités ou de l’analyse. Parallèlement, le programme d’enseignement scientifique de première est retouché, afin d’y redonner aux mathématiques la place de langage commun des sciences, en écartant les situations mathématiques artificielles et inutilement complexes, et en revisitant les thématiques actuelles du programme. L’évaluation de l’ESM dans le contrôle continu de la classe de première permet la prise en compte des mathématiques dans le calcul final du baccalauréat". L'enseignement scientifique de terminale resterait à 2 heures.  Selon JM Blanquer ces propositions vont être soumises au Conseil supérieur des programmes. Mais il ne fait guère de doute que le ministre leur est favorable  dans la mesure où elles évitent de toucher à la structure de sa réforme. Les associations mathématiques y sont par contre hostiles. Le 16 mars,, M Guenais, vice présidente de la Société mathématique de France, nous mettait en garde contre une proposition de ce genre : "Il n'y a pas d'issue pour la prochaine rentrée. Toutes les annonces qui pourraient être faites à ce sujet seraient électoralistes. En effet nous n'avons pas de programme pour des maths dans un éventuel tronc commun ou pour des options. D'autre part les dotations horaires des établissements ont déjà été envoyées. S'il devait y avoir des annonces augmentant la part des maths elles seraient marginales. Les problèmes que nous rencontrons sont liés à la structure de la réforme. Il faut créer un nouvel enseignement, rééquilibrer les disciplines du tronc commun. On peut s'interroger par exemple sur un bac de maths en 1ère comme il y a un bac de français. Tout cela mérite réflexion. Il faut du temps."

 

Le rapport

 

 

22/03/2022 à 06:35  |  (0 commentaire)
Le système

"Ces propositions constituent un ensemble cohérent et financé sans diminuer les volumes horaires des autres disciplines ni solliciter les marges d’autonomie pédagogique des lycées", retient le Se Unsa des propositions du comité de consultation sur la place des maths dans le lycée. "Elles permettent même de restituer les heures ponctionnées par les deux options maths de terminale, une revendication que nous portons depuis le lancement de la réforme... Néanmoins, nous formulons plusieurs points de vigilance. L’alourdissement de l’horaire global des élèves peut constituer un point négatif et dissuader les élèves de choisir des options facultatives en plus de leurs enseignements obligatoires. L’enseignement scientifique, porté principalement pour l’instant par la physique-chimie et les SVT peine à trouver sa place sous sa forme actuelle, aussi bien du fait des programmes que des contraintes d’organisation, et sert trop souvent de variable d’ajustement des services. L’ajout d’une troisième discipline pourrait encore complexifier son organisation".

 

22/03/2022 à 06:35  |  (0 commentaire)
Le système

Selon Actu.fr, le rectorat de Toulouse organise le 24 mars le premier job dating pour trouver une centaine de contractuels dans à peu près toutes les disciplines. Chaque candidat sera reçu par un responsable RH et un inspecteur.

 

Sur Actu.fr

 

 

22/03/2022 à 06:35  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

 

22/03/2022 à 06:35  |  (0 commentaire)
La classe

Cette grande journée d'art collectif intéresse au premier lieu les scolaires qui y trouvent l'occasion d'une action artistique emmenant toute la communauté scolaire. La Grande Lessive® du 24 mars 2022 a pour invitation « Ombre(s) portée(s) » au singulier ou au pluriel afin de laisser à chacun le soin d’expérimenter maintes situations pour créer ou représenter des ombres de ce type. Uniques ou multiples, les ombres portées témoignent d’une présence, mais aussi d’une absence. L’ombre portée est visible, son origine pas toujours. Un cadrage peut dérober l’objet, la personne, le végétal, etc. qui s’interpose entre la source lumineuse et un support quelconque. Du mystère et de l’étrangeté en résultent. En conséquence, une ombre portée d’apparence anodine possède parfois une origine complexe et inattendue, quand une plus alarmante provient d’un objet banal et inoffensif. Perceptions, émotions et interprétations appellent à comprendre ce qui se passe en réalité !

 

Le programme

 

 

22/03/2022 à 06:35  |  (0 commentaire)
La classe

Avec plus de 300 dossiers reçus à ce jour, l’appel à candidatures pour le jury de la prochaine conférence de consensus du Cnesco est un succès, annonce le Cnesco qui remercie le Café pédagogique d'avoir contribué à le faire connaitre. "Nous allons clôturer cet appel à la fin de la semaine" fait savoir le Cnesco. Vous voilà prévenus !

 

Sur ce jury

 

 

22/03/2022 à 06:35  |  (0 commentaire)
L'élève

" Les travaux sur l’emploi étudiant en France montrent depuis plusieurs décennies un effet négatif de cet emploi sur la trajectoire étudiante. Les travaux sur l’emploi des lycéen·nes sont en revanche moins nombreux, notamment en France", rappellent JF Giret, F Belgith et E Tenret dans L'orientation scolaire et professionnelle n°51. "Ce travail s’intéresse à la manière dont les emplois des lycéen·nes vont affecter leur transition dans l’enseignement supérieur à travers leurs chances de décrocher une mention au baccalauréat, leur choix d’orientation, leur appropriation de Parcoursup, le ressenti de cette orientation, puis leur probabilité de poursuivre cette activité en cours de première année d’enseignement supérieur. Elle repose sur l’exploitation des données issues de l’enquête sur la transition du secondaire au supérieur réalisée par l’Observatoire national de la vie étudiante en 2019. Les analyses révèlent que l’emploi au lycée exerce un effet négatif sur la transition, en réduisant la probabilité d’obtenir une mention au baccalauréat et de voir son premier vœu d’orientation accepté, et en augmentant le risque de continuer à travailler durant les études supérieures". Un eprécédente étude, commandée par la région Ile de France en 2015, avait établi l'importance de l'emploi lycéen. Elle montrait que près d'un lycéen sur trois a une activité rémunérée. Pour 9% c'est seulement durant les vacances. Mais pour 9% également c'est durant l'année scolaire et durant les vacances. Pour les lycéens âgé de 18 ans et plus c'est la moitié d'entre eux qui travaillent quand ca ne concerne que 16% des jeunes de 15 ans. Elle avait montré son role dans le décrochage. Parmi les lycéens qui travaillent, les lycéens des familles populaires sont 4 fois plus nombreux à dire que le travail nuit à leur assiduité en cours et beaucoup plus nombreux à signaler leur fatigue. Le travail a bien un impact sur le redoublement : Le taux de redoublement double chez les élèves qui ont un travail rémunéré. C'est en cela que le travail lycéen peut conduire au décrochage.

 

Lire l'article

L'étude de la région IDF en 2015

 

 

22/03/2022 à 06:35  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"Où se cachent les mathématiques ?" C'st le thème des prochaines Journées nationales de l'APMEP, l'association des professeurs de maths, qui auront lieu à Jonzac, en Charente Maritime, du 22 au 25 octobre 2022. Un programme prévisionnel est proposé. Mais vous pouvez encore proposer un atelier jusqu'au 9 avril.

 

Le site des Journées

 

 

 

22/03/2022 à 06:35  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Proposée par le groupe de travail « La physique-chimie en enseignement scientifique », cette activité de première est aussi transposable au collège. Il s’agit d’un travail de groupe en deux heures permettant de retracer l’évolution de la représentation de la forme de la Terre ;  de la représentation de la place de la Terre dans l’Univers ;  de l’estimation de l’âge de la Terre. "Il s’agit de prendre appui sur cet exemple pour montrer comment la science construit et perfectionne peu à peu sa compréhension de la nature, en exploitant des faits nouveaux apparus successivement."

 

L'activité

 

22/03/2022 à 06:35  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mardi 22 mars 2022.

Partenaires

Nos annonces