Les 35 ressources pédagogiques de la semaine (du 7 au 14 janvier 2022) 

Pédagogie

Baptiste Jardinier : Enseigner pas à pas en collège Rep

"Nous n'avons pas la prétention de dire comment vous devez vivre votre métier mais de partager nos pratiques". Rédigé par un collectif de 8 enseignants, majoritairement du collège Rep+ Delaunay de Grigny (91), et un chercheur, Patrick Rayou, ce petit livre suit l'année scolaire. On commence par la prise de fonction en Rep et on termine avec la prise de responsabilités dans le collège. L'ouvrage part du principe que la formation initiale ne suffit pas pour enseigner en Rep. Sans prétention, les auteurs partagent leur expérience afin de donner des "billes" pour exercer en Rep. Baptiste Jardinier, professeur d'EPS, qui est à l'origine du projet, revient sur ce projet.

Lisez l'article...    

 

JY Rochex : 40 ans d'éducation prioritaire

"Se sont affirmés un troisième âge et une troisième conception de l’EP, qui semblent être aujourd’hui devenus dominants, même s’ils n’effacent pas ceux qui les ont précédés. Ils se développent autour des rhétoriques récurrentes de l’individualisation, de la personnalisation, de l’excellence ou de l’élargissement et de la diversification du recrutement des « élites » (lesquelles étaient il n’y a pas si longtemps plutôt désignées comme classes dominantes), et de la substitution subreptice des objectifs de mobilité sociale et de maximisation des chances de réussite individuelle et de l’idéologie – terme qui n’est pas utilisé ici de manière péjorative –de « l’égalité des chances » à l’idéologie et à l’objectif de démocratisation. Cette substitution se présente sous des thématiques et vocables très divers (individualisation, personnalisation, adaptation à la diversité des élèves, de leurs rythmes, talents, aptitudes, intérêts, mérites, potentiels…), dont les multiples usages visent ou contribuent à présenter la politique scolaire idéale comme devant tendre à une sorte de préceptorat généralisé, où le système éducatif aurait à s’adapter à chacune des caractéristiques de chacun des élèves ou types d’élèves – caractéristiques pensées comme relevant d’une individualité, voire d’une nature – pour lui permettre de donner la juste et pleine mesure des talents et potentiels dont il est porteur, et de pouvoir circuler ainsi dans l’espace social et géographique de la manière la plus fluide qui soit". Lors de la Journée OZP, JY Rochex démonte l'évolution récente de l'éducation prioritaire qui vise à remettre en cause ses bases sociales.

Lisez l'article...    

 

Le Salon de la pédagogie Freinet aura lieu le 5 février

" Au salon de la pédagogie Freinet, le 5 février 2022, vous allez pouvoir, au sein de divers ateliers, découvrir la pédagogie Freinet et vous former (un peu) à ses techniques. Seront aussi présents des éditeurs d’ouvrages et livres pédagogiques, ainsi qu’un espace d’expositions de travaux d’enfants. En fin de journée, aura lieu une discussion collective et horizontale entre les participant.es du salon : être ou ne pas être auteur.e de sa pédagogie ! Si nous sommes ensemble, c’est qu’on ne pense pas le métier comme l’application sans réfléchir des instructions du ministère, parlons-en !" Le Salon Freinet se tiendra à la Bourse du travail de Paris le 5 février. C'est l'occasion de croiser des enseignants et d'échanger sur ses pratiques.

Lisez l'article...    

 

Les Ateliers de la voie professionnelle

Le Snuep Fsu organise les 31 mars et 1er avril à Gentilly (94) les "Ateliers de la voie professionnelle 2022". L'événement "permettra d’analyser les conséquences des cinq années de J.-M. Blanquer sur le métier des professeur ·es de lycée professionnel et sur les élèves". Fanny Renard (GRESCO) présentera ses travaux sur la spécialité coiffure. Fabienne Maillard et Stéphane Bonnery parleront de l'impact du confinement et de l'EAD sur les élèves. Pascal Plantard évoquera la fracture nuémrique.

Lisez l'article...    

 

L'ICEM Freinet publie "Péripéties"

"Péripéties" c'est "le journal qui tourne autour du milieu". Publié par le secteur étude du milieu de l'Icem Freinet, Péripéties donne la parole aux enseignants et leurs pratiques. Ainsi dans ce numéro, le récit d'une sortie en Cm1-cm2 à Rennes. "Nos sorties ne sont-elles pas des rhizomes et chaque morceau que nous étudions est le milieu de celui-ci. Peu importe ce que nous examinons, nous regardons toujours le milieu. Chaque élément est une partie d’un tout. Dans un rhizome pas de hiérarchie, pas de descendance, pas d’enchâssements, pas de liens logiques", écrit Basile Cure. Un autre texte parle des classes promenades.

Lisez l'article...    

 

Claude Lelièvre : Illettrisme, combien de divisions ?

Alors que Valérie Pécresse reprend le thème des 25% d'illettrés, Claude Lelièvre se demande ce que ça veut dire. Il le fait en historien en rappelant d'où vient ce nombre et comment , avant V Pécresse, J Chirac, F Bayrou et d'autres l'ont utilisé. Il le fait en spécialiste de l'école en montrant comment les évaluations sont construite et ce que veut dire l'illettrisme. En fait 4% des jeunes appelés ne dépassent pas la lecture d'un mot. 1% sont analphabètes.

Lisez l'article...    

 

Une boite à outils contre les inégalités

L'Observatoire des inégalités publie sa "boite à outils pédagogique " sur les inégalités. Développée avec l'Apses et d'autres partenaires, elle comprend le fameux Monopoly des inégalités. Mais on y trouve aussi 5 autres outils : le livret "les inégalités expliquées aux jeunes", l'ouvrage Comprendre les inégalités, des vidéos , des affiches et le kit pédagogique du webdocumentaire "Libertés, inégalités ? Fraternité". Un ensemble qui permet d'animer des séances en lycée , comme nous l'avons montré ici, et même en famille.

Lisez l'article...    

 

Bruno Devauchelle : A la recherche de l'introuvable "plus-value" pédagogique ?

A plusieurs reprises, au cours des derniers mois, différents acteurs du monde éducatif et au-delà ont questionné la place des moyens numériques dans l'enseignement. La crise sanitaire a imposé un nouveau regard sur ces technologies qui permettent de contourner, de suppléer à des situations désormais difficiles voire impossible à vivre. Si l'on a imposé l'hybridation comme modèle générique, c'est d'abord pour permettre la fameuse "continuité pédagogique". Il va de soi que ce type de dispositif a apporté une solution au moins provisoire à l'impossibilité du présentiel. Avec un peu de recul, on s'aperçoit que l'on n'a pas suffisamment profité de ce temps pour faire évoluer les pratiques pédagogiques et mettre en évidence le fait que le numérique est aussi un levier pour repenser la manière d'apprendre et d'enseigner.

Lisez l'article...    

 

Bruno Devauchelle : Comprendre les sciences à l'ère du numérique

Former les élèves aux sciences, à toutes les sciences, est essentiel. Pas uniquement en s'intéressant aux productions de la science mais aussi au processus qui les a fait naître. Les jeunes doivent donc comprendre les démarches scientifiques pour mieux en mesurer l'intérêt et l'importance. Malheureusement l'usage des espaces médiatiques variés (médias de flux ou interactifs) a offert un paysage tellement chargé d'informations qu'il est très difficile pour un élève, comme pour ses enseignants, de mesurer la pertinence et la valeur des informations présentées, en particulier sur le plan des démarches scientifiques sous-jacentes. Dans la classe, l'enseignant devra de plus en plus souvent déconstruire les connaissances des élèves acquises à partir d'informations variées présentes sur tous les supports. Cette déconstruction suppose bien plus de connaissances pour l'enseignant qu'auparavant

Lisez l'article...    

 

Anthropologie du numérique

"Le numérique pose à l’anthropologie culturelle – et plus généralement aux sciences sociales – des enjeux d’ordre méthodologique et épistémologique. Il représente avant tout une manière d’ouvrir la discipline à de nouveaux sujets et domaines d’investigation." Education, numérique et recherche propose une présentation des principaux travaux concernant l'approche anthropologique : travaux de Pascal Plantard, Louise Merzeau.

Lisez l'article...    

 

Philippe Champy : Populisme éducatif et autoritarisme élitaire

"Le chercheur Xavier Pons parle de « populisme éducatif » pour désigner la tendance politique à capter l’adhésion sur l’École par des discours ou des gestes symboliques qui flattent les croyances des électorats. Dans ce cadre bien particulier, en fonction des fractions de parents d’élèves (électeurs) auxquelles on désire s’adresser, il sera possible de tenir des discours paradoxaux en veillant à le faire sur des tribunes ou à des moments bien séparés. On s’adressera aussi bien à ceux qui croient à l’efficacité des méthodes du passé pour les petits du primaire et qui adhèrent au discours sur les « fondamentaux » sans autre considération didactique, mais aussi à ceux qui sont sensibles à un discours progressiste ventant les valeurs d’épanouissement individuel et collectif à l’École, ce qui peut plaire aussi bien aux parents des tout-petits de la maternelle qui sont désireux de favoriser une sortie heureuse du cocon familial, que les parents des lycéens « bac-3 », au moment délicat où les jeunes s’interrogent (ou sont interrogés !) pour « trouver leur voie ». De ce point de vue, l’éclectisme des propos du ministre, tout comme sa longévité, est à inscrire au livre des records". Sur son blog, Philippe Champy démonte les écrits de JM BLanquer pour en tirer les caractéristiques : Populisme éducatif et autoritarisme élitaire.

Lisez l'article...    

 

 

L'HEBDO PREMIER DEGRE

Ismael Cariz : Un instit à l’hôpital

Ismael Cariz partage son quotidien partage avec des enfants, qui, quoique malades ou encore accidentés, sont heureux d’aller à l’école. Il est professeur des écoles spécialisé en milieu hospitalier. Un poste très peu connu. Mais qui concerne aujourd’hui 800 enseignants, premier et second degrés confondus, pour une dizaine de milliers d’enfants hospitalisés. Un métier pour lequel il éprouve "un coup de foudre pédagogique" et qui lui révèle quel type d'enseignant il veut être...

Lisez l'article...    

 

Des fiches pour la maternelle

En pleine désorganisation des écoles à quoi se raccrocher ? C. Lemoine propose ses fiches. "Ce n’est pas trop ma spécialité, mais parfois, une petite fiche peut nous sauver la mise (ou nous permet de tenir dans le chaos ambiant.) J’en ai regroupé quelques une ici." Elle propose des fiches de coloriage , d'écriture, de graphisme à adapter selon le niveau.

Lisez l'article...    

 

Maternelle : Continuité pédagogique

C'est plus prudent ! "La classe de Florent" ressort les préparations d'avril 2021 pour la GS. Sport, maths, dessin, Compréhension, jeu, lettres : il y a de tout pour faire cours à distance si cela doit arriver.

Lisez l'article...    

 

Continuité éducative en PS et GS

Le site MC en maternelle publie un livret sur "le tout petit roi". "Comme dans beaucoup d’écoles françaises, nous avons beaucoup de cas contacts, positifs …. Voici un petit livret d’activités pour les PS et les GS". Le livret donne des consignes précises de travaux à effectuer selon le niveau de l'enfants.

Lisez l'article...    

 

 

Documentation

Documentation : Applix-EMI

"Cette application est destinée aux enseignants et aux élèves de collège ou de lycée dans le cadre de la préparation à la certification Pix, des cours de SNT, d’EMI (Education aux Médias et à l’Information) ou d’info-documentation. C’est un outil d’enseignement pour les professeurs car elle met à disposition de nombreuses ressources et outils pédagogiques. Par notion info-documentaire, elle propose un ensemble de ressources pour réussir : des définitions pour réviser, des tutoriels pour approfondir ses connaissances, des activités pour s’entraîner et consolider les apprentissages".

Lisez l'article...    

 

 

L'HEBDO LETTRES

Marie Especel : Travailler entre présents et absents

Comment enseigner dans des classes qui se covident et se vident ? Comment dans ce climat anxiogène faire preuve d’adaptabilité et de créativité ? Vendredi 7 janvier 2022, au collège Jacques Prévert de Bourg-sur-Gironde,  Marie Especel, professeure de français, se retrouve dans sa classe de 4ème avec 16 élèves présents sur 26. L’intervenant attendu n’a pu venir et l’activité prévue ne peut avoir lieu : faut-il continuer le cours ? peut-on ajuster le dispositif ? comment favoriser les interactions entre les élèves présents et absents ? Questions à résoudre dans l’urgence et l’insécurité pédagogiques. Réponse improvisée de Marie Especel : via un compte collectif, les élèves présents ont conçu et réalisé à destination des absents une story Intagram autour des Lumières ! Témoignage sur une singulière séance qui donne à voir de l’ingénierie pédagogique en live…

Lisez l'article...    

 

Déconstruire la légende Molière

Passionnant, jubilatoire, indispensable : tel est l’Atlas Molière que publient Clara Dealberto, Jules Grandin, Christophe Schwey. L’ouvrage invite à libérer Molière de sa légende, à dépasser les biographèmes-mythèmes que le roman national, et scolaire, de l’histoire littéraire a inventés, manipulés, diffusés au gré d’intérêts idéologiques. Nourri de recherches universitaires, inspiré par les humanités numériques, illustré de riches et éclairantes infographies, le récit, allègre et amusant, vient traquer les « fakes », replacer l’homme et l’œuvre dans leur contexte politique, économique, social, culturel, donner à comprendre combien Molière fut aussi entrepreneur et publicitaire. Ainsi désacralisé et situé, Molière redevient vivant. Et se dévoilent « les relations complexes entre commerce, mode, succès, carrière et pouvoirs dans la création artistique ». L’ouvrage est à placer dans tous les bons CDI, pour dépasser la peoplelisation de la littérature et la stéphanebernisation des esprits,  pour enrichir la culture informationnelle des élèves, pour donner à comprendre la fabrique de l’histoire littéraire.

« L’Atlas Molière » par Clara Dealberto, Jules Grandin, Christophe Schuwey, éditions Les Arènes, ISBN 979-10-375-0591-0

Lisez l'article...    

 

Une séquence interactive et créative pour défendre Claude Gueux

Comment aider des 5èmes à s’approprier le roman de Victor Hugo « Claude Gueux » ? Au collège Daniel Argote à Orthez, Marie Soulié propose en ce sens une nouvelle séquence interactive fondée sur l’écriture créative. Pour aider Victor Hugo à défendre sa cause, les élèves vont se glisser dans les interstices du roman et réaliser des productions variées. Exemples : « Victor Hugo, vous venez de lire La Gazette des Tribunaux, Vous écrivez à votre épouse Adèle pour lui faire part de votre intention d'écrire un livre sur ce sujet. », « Secrétaires de Victor Hugo, vous devez lui écrire un discours pour l'Assemblée nationale contre la peine de mort », « Claude Gueux, pour tenir en prison, vous vous réfugiez dans l'écriture en tenant votre journal intime », « Femme de Claude Gueux, vous devez lui écrire une lettre de soutien emplie de sentiments amoureux »… Comme à l’accoutumée, l’imagination de Marie Soulié (et les ressources qu’elle met à leur disposition) devrait nourrir la créativité des élèves …

Lisez l'article...    

 

Une actualisation de la Déclaration d’Olympe de Gouges

« Article XXII : Toute personne est libre de choisir la voie professionnelle de son avenir, quelle qu’elle soit, sans préjugés genrés. » Tel est le dernier article de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne version 2021-2022 qu’ont rédigée les 1ères de Nadia Gilard au lycée Elie Vinet à Barbezieux. La réécriture du texte d’Olympe de Gouges est nourrie des chiffres du Ministère chargé de l'égalité entre les hommes et les femmes. Les élèves ont travaillé sur différents thèmes : la famille, l'emploi, l'éducation, les médias, la politique, les violences sexistes, la santé, la représentation des femmes ...  La déclaration est signée par chaque élève, affichée dans le lycée et envoyée au Ministère chargée des inégalités homme/femme. L’actualisation apparait comme une juste mise à jour et une belle mise en action de l’œuvre au programme pour œuvrer à la construction d’un « sujet lecteur » qui soit aussi sujet citoyen.

Lisez l'article...    

 

 

L'HEBDO SCIENCES

Serge Petit : Maths et langage : Allons plus loin...

De l'importance d'un travail systématique sur les mots rencontrés dans les différentes disciplines scolaires, comme les mathématiques. Serge Petit donne des pistes pour ce travail si précieux à l'apprentissage des mathématiques.

Lisez l'article...    

 

Emilie Ramirez et Valériane Faure : Un projet dans le brouillard...

Comment marier maths et SVT au collège ? Emilie Ramirez, professeur de mathématiques et Valériane Faure, enseignante de SVT au collège Waldeck-Rousseau de Firminy (42) unissent leurs efforts dans une démarche visant à comprendre le phénomène du brouillard qui est « récurrent dans notre ville qui se trouve sous influence de la Loire ». En maths et en SVT, à l’aide d’un médiateur scientifique, les collégiens ont notamment étudié les outils nécessaires à l’élaboration d’un bulletin météo. Les relevés effectués au collège ont servi de support au cours de mathématiques.

Lisez l'article...    

 

Comment l'histoire des maths éclaire son apprentissage

"Comment l’histoire de la numération éclaire les apprentissages de nos élèves, du cycle 2 au cycle 4", demande Claire Lommé dans un article publié sur Sesamath. Plutôt que partir de cette histoire, elle part de son expérience en école élémentaire et de la découverte du système décimal par des CP. Les enfants découvrent qu'il est bien pratique. Et on passe à d'autres systèmes. "Notre système d’écriture des nombres est positionnel, et c’est bien une de ses forces. Les élèves s’en rendent compte une fois qu’ils ont croisé cette multiplicité de systèmes non positionnels. Allez donc poser une multiplication en hiéroglyphes : c’est délicat."

Lisez l'article...    

 

Dixième comptage des oiseaux de jardin le 29 janvier

La LPO et le Muséum national d'Histoire naturelle organisent les 29 et 30 janvier le dixième comptage des oiseaux de jardin. Dans votre jardin ou dans un jardin public vous êtes invité à compter et identifier les oiseaux et à retourner vos observations.

Lisez l'article...    

 

30 000 ans de vie végétale et animale

Dans un article publié par la revue Nature, des chercheurs canadiens dévoilent ce qu'a été la vie animale et végétale dans le Yukon sur 30 000 ans. Ils montrent un changement complet de milieu il y a 13 500 ans et soulignent la survie du mammouth laineux bien après la date admise pour son extinction.

Lisez l'article...    

 

 

L'HEBDO SCIENCES HUMAINES

Delphine Chiocci : Enseigner avec Google Earth

"Avec Google Earth, les élèves ont une vision plus réaliste". Si Google Earth introduit l'idée de globe dans la représentation du monde que se font les élèves, Delphine Chiocci, professeure au collège Le Gayant de Douai (59) montre bien d'autres usages, y compris ludiques, en géographie. Avec ses collègues, Vincent Geoffroy et Sébastien Lambert, elle publie un très riche article dans le dernier numéro de la revue académique Numalille.

Lisez l'article...    

 

Gabriel Kieszewski : La géo fait son cinéma

Que nous dit le cinéma français de notre espace national ? Professeur d'histoire-géographie au collège Rostand de Sains-en-Gohelle, Gabriel Kieszewski publie une analyse éclairante de la façon dont les films français sortis depuis mai 2021 dessinent nos les espaces français. Comment le professeur peut-il s'emparer de ces oeuvres pour ses cours ? Quelles déformations renvoie le cinéma français ? Gabriel Kieszewski parle aussi de l'amour du cinéma...

Lisez l'article...    

 

Histoire : Facteur sous l'occupation

"Vous êtes facteur, mais aussi membre de la Résistance pendant l’Occupation allemande à Paris. Vous profitez de vos tournées officielles pour transporter dans votre sac des courriers qui aident la résistance. Le 4 décembre 1941, lors d’une distribution, vous êtes arrêtés par un agent de la Gestapo. Il vous demande de lui montrer les courriers que vous avez dans votre sac. Vous avez 60 minutes pour choisir les documents à lui présenter sans risquer de vous faire arrêter. Pour cela, classez les documents que vous transportez en deux catégories : sans risque / à risque(s)". Réalisé par Manon Gallet, professeure documentaliste, et Romain Janover, professeur d’histoire-géographie, tous deux au Collège Flora Tristan de Carrières sous Poissy, ce jeu sérieux veut "faire comprendre aux élèves la notion de résistance civile pendant la Seconde Guerre mondiale et leur faire acquérir des compétences de recherche documentaire".

Lisez l'article...    

 

Géo : Peut on cartographier la démocratie ?

Peut-on évaluer la qualité d'une démocratie ? C'est à cette réflexion que s'exerce, à travers des cartes, le site Cartographie numérique. S'il observe le recul des libertés démocratiques dans le monde en 2020, il interroge les indicateurs utilisés pour cartographier la démocratie.

Lisez l'article...    

 

Géo : Des ressources pour la voie professionnelle

Le site Géoconfluences réunit dans un tableau ses articles et les ressources eduscol qui peuvent intéresser les programmes de la voie professionnelle. Sont sélectionnées ainsi des ressources pour les enseignants (et non la classe).

Lisez l'article...    

 

Histoire-géo : Des conseils pour la continuité pédagogique

Avec l'aggravation de la situation sanitaire dans les établissements, la question de la continuité pédagogique se pose à nouveau. Les IPR de l'académie de Reims publient un texte pour aider les enseignants à faire face à la désorganisation et à l'incertitude. " Les absences/retours des élèves peuvent perturber vos progressions pédagogiques. Il est important de ne pas vous épuiser en déployant des modalités de travail trop complexes, d’autant plus que nous ignorons sur quelle durée nous devrons adapter les modalités d’enseignement à une présence et une capacité à se mettre au travail des élèves, irrégulières", écrivent-ils. " Il est donc crucial que vos choix pédagogiques soient souples et permettent, dès la conception d’un cours, de tenir compte des situations variables des élèves. Afin de vous accompagner dans vos réflexions, nous souhaitons vous proposer quelques pistes adaptées à cette situation exceptionnelle." Premier conseil : que chaque séance forme un tout autonome.  " Sur le plan organisationnel constituer en lien avec les professeurs principaux, des groupes de travail en binôme ou quatuor) au sein desquels les élèves s’engagent à partager les cours, les supports de travail et les informations,.., planifier votre travail en identifiant des plages horaires sur lesquelles vous allez répondre aux courriels des élèves ou des familles. Cette organisation est indispensable pour votre sérénité".

Lisez l'article...    

 

Géo : Saisir la ville par la rue

Une rue peut-elle être un objet d 'étude géographique ? Christophe Gourguechon et Benjamin Pomier en font une démonstration remarquable sur le site académique de Créteil. Si la rue est déjà l'objet d'études sociologiques, les géographes gagnent à s'en emparer à leur tour. Ils nous invitent à visiter la rue Madang à Shanghai. Et la visite tourne vite en une réflexion sur la mondialisation manipulant les échelles pour donner du sens aux observations.  La rue devient aussi un bel objet didactique quand les auteurs nous montrent comment  utiliser les données de l'article en classe.

Lisez l'article...    

 

Géo : Un jeu de rôle sur les espaces de faible densité

Proposé par Laurent Pech, professeur au collège Victor Hugo de Cachan (94), ce jeu de rôle est facile à mettre en oeuvre. "Une séance de 2 heures durant laquelle la classe est divisée en groupes (3 si possible). Chaque groupe se voit confier un département de faible densité : la Creuse, la Lozère, le Cantal, les Hautes-Alpes, la Guyane, la Meuse. Contexte du Jeu de rôle : un Conseil départemental lance une campagne de valorisation de son territoire, il fait appel à un cabinet d’experts."

Lisez l'article...    

 

 

LES DISCIPLINES : L'HEBDO LANGUES

Langues : Des outils pour l'enseignement à distance

Ce document de l'académie de Rouen date du printemps 2021. Mais il revient dans l'actualité avce la crise sanitaire. "Ce document recense les outils, logiciels et applications qui vous seront utiles pour travailler en distanciel avec vos élèves. Vous trouverez pour chacun d’entre eux le lien, le logo, le descriptif et surtout les compétences, les capacités ou les points pédagogiques du programme de LV qu’il permet d’aborder."

Lisez l'article...    

 

Anglais : Compréhension orale

"Comment optimiser la compréhension orale en influant sur les stratégies d'apprentissage? L'expérience menée  ici en collège vise à réfléchir sur l'impact de la verbalisation des stratégies d'apprentissage sur la compréhension orale d'un document en langue vivante étrangère. Ce mémoire, rédigé par Camille Leblond, s'interroge sur les outils à apporter à l'élève pour lui permettre de développer au mieux cette compétence. Comment en effet apprendre à comprendre ?"

Lisez l'article...    

 

Anglais : Let's save our Planet

" Aude Girard, professeur d’anglais au collège du Grésivaudan à Saint Ismier (38), aborde la question du changement climatique avec une classe de 3ème et les engage dans une campagne de sensibilisation dans l’établissement. Les élèves sont amenés non seulement à partager leurs connaissances mais aussi à proposer des solutions afin d’inciter d’autres jeunes à s’engager pour protéger la planète."

Lisez l'article...    

 

 

 

Par fjarraud , le vendredi 14 janvier 2022.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces