L'Expresso du 16 décembre 2021 

Le fait du jour

L'Ecole a été évoquée dans le long entretien donné par E Macron à TF1 le 15 décembre. Pour le président de la République les réformes scolaires ont été une "révolution". Il souhaite poursuivre la revalorisation mais en échange de contreparties sur le métier enseignant. Rien qui pourrait remobiliser à voter pour lui.

 

(...)

16/12/2021 à 06:52  |  (1 commentaire)
Le fait du jour

A quelle discipline appartient la constitution des cartes scolaires ? A la froide comptabilité budgétaire ? Ou à la littérature d'imagination ? Pour la rue de Grenelle c'est tout choisi. Après un premier essai littéraire l'année dernière, le ministère préfère parler "moyens d'enseignement" plutôt que "postes". En année électorale, la gestion a rendez vous avec la lune. La réalité c'est que c'est le premier budget sans création de postes au primaire, ce qui oblitère la "priorité au primaire" tant répétée par le ministre. Et que les académies comptant le plus d'élèves défavorisés sont désavantagées dans le partage des "moyens", ce qui oblitère la "priorité au social"...

 

(...)

16/12/2021 à 06:52  |  (0 commentaire)
La classe

Confrontés aux élèves à besoins éducatifs particuliers, les enseignants s’engagent dans l’innovation ordinaire. C’est ce que montre l’important dossier du numéro de novembre de la Nouvelle revue Éducation et société inclusives, coordonné par Serge Ebersold (CNAM). Pour lui, "ce qui se joue derrière ces questions, c’est la possibilité de repenser l’école de la république. On ne parle pas de 2 % de la population scolaire. On parle de la capacité de l’institution scolaire à prendre en considération de nouveaux enjeux liés à la diversité sociale et cognitive des élèves, de tous les élèves".

 

(...)

16/12/2021 à 06:52  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Nous avons besoin de vous. Sans votre soutien, le Café pédagogique disparaitra. Pour l'éviter nous avons besoin de 600 adhésions à notre association maintenant.

 

Chère lectrice, Cher lecteur,

 

Merci ! En 48 heures, près de 200 lecteurs ont adhéré à notre association. C'est un gros effort. Il doit continuer pour atteindre la barre des 600 adhésions nous permettant d'atteindre l'équilibre de nos comptes.

 

Le Café pédagogique ne vit que de votre soutien : plus de 99% des revenus du Café pédagogique proviennent des adhésions à notre association. C'est ce socle qui fait du Café pédagogique un média libre et indépendant. Pour continuer à recevoir votre flash quotidien L'Expresso, à lire notre site, à recevoir nos tweets et à participer à notre groupe Facebook il faut continuer à nous soutenir.

 

(..)

16/12/2021 à 06:52  |  (0 commentaire)
Le système

D'"entourloupe" au "renoncement", les premières réactions syndicales aux nouvelles cartes scolaires du 1er et du 2d degré ne sont pas favorables. Les syndicats demandent des moyens supplémentaires pour faire face à la crise  sanitaire.

 

(...)

16/12/2021 à 06:52  |  (1 commentaire)
Le système

S'il reste très minoritaire, le privé hors contrat connait une hausse sensible du nombre d'élèves, révèlent deux études de la Depp publiées le 15 décembre. Les effectifs du premier degré connaissent une baisse sensible dans le premier degré alors qu'il restent stables dans le 2d degré.

 

(..)
16/12/2021 à 06:52  |  (0 commentaire)
Le système

Les assistants d'éducation(AED) pourront faire des heures supplémentaires. Et celles-ci seront payées 13.11€, annonce le JO du 16 décembre. Ainsi se termine un affrontement assez grave entre le ministère et les syndicats. Le 19 novembre tous les syndicats (Fsu, Unsa, Sgen Cfdt, Cgt, Snalc) avaient refusé de siéger en CTM contre  ce texte présenté inchangé par le ministère. C'est que ces heures supplémentaires des AED sont la réponse du ministère à la question du remplacement. En cas d'absence d'un professeur, le ministère prévoit que les élèves assistent à une vidéo du CNED sous la garde d'un AED. Il s'agit d efaire croire aux parents qu'il y aun remplacement des enseignants. Mais les syndicats pensent aussi qu'il s'agit de remplacer des professeurs de façon durable en demandant à des enseignants de faire cours à distance à plusieurs établissements comme cela se pratique déjà pour des langues "rares".L apublication de ce texte rejeté en CTM montre le peu de cas que fait le ministre des syndicats.

 

Le décret

L'arrêté

Le clash en ctm

 

16/12/2021 à 06:52  |  (0 commentaire)
Le système

"L’amendement du gouvernement qui vise à donner l’autorité fonctionnelle aux collectivités locales est totalement inacceptable... Une telle mesure fragiliserait très fortement le fonctionnement des collèges et des lycées en créant une situation ingérable au sein même des équipes de direction. Prendre cette décision sur la base de débats en commission des lois à l’Assemblée nationale qui ont montré la méconnaissance du fonctionnement des établissements est une grave erreur. Le cadre actuel permet déjà de travailler à l’amélioration du rapport entre les collectivités et les établissements, il faut s’en saisir". Tous les syndicats, Cgt, Fsu, FO, Sgen Cfdt, Unsa, Snalc,  ont signé cette déclaration faite au CTMen du 15 décembre. La loi est actuellement en débat à l'assemblée. L'amendement à l'article 41 donne aux collectivité locales une autorité fonctionnelle sur les gestionnaires des établissements.

 

L'unsa contre la loi 3DS

 

16/12/2021 à 06:52  |  (0 commentaire)
Le système

Non publié mais largement envoyé aux Dasen, un rapport de l'Inspection générale mobilise le collectif Rased et les associations des Rased. Il invite à "redéfinir la place du Rased". "Le rapport s’attaque ensuite frontalement aux pratiques des professionnels des RASED, en dénonçant les aides directes apportées aux enfants hors de la classe, sans évoquer une seule fois les fondements qui motivent les enseignants spécialisés à proposer l’aide la plus adaptée aux besoins de l’élève (individuelle ou en groupe, dans ou hors la classe). De même, si la mission d’inspection note « une implication réelle des RASED aux côtés des enseignants », c’est pour immédiatement privilégier la fonction de personne-ressource au détriment des autres missions", note le collectif Rased. Pour lui le rapport vise à modifier la place des Rased.

 

Communiqué

 

16/12/2021 à 06:52  |  (0 commentaire)
Le système

Interrogé par MP Monier (PS) au Sénat sur les non remplacements dans le 1er degré, JM Blanquer a répondu en des termes qui ont fait réagir les enseignants sur les réseaux sociaux. "Pour prévenir l'absentéisme il faut éviter que l'institution crée de l'absentéisme", a dit JM Blanquer. "Il y a plus d'absentéisme à cause de la crise sanitaire.. L'absentéisme est plus important que d'habitude". L'utilisation appuyée du mot "absentéisme" à propos des remplacements d'enseignants, quelques jours après la publication d'un rapport de la Cour des Comptes qui utilise le même vocabulaire, n'est pas anodine. JM Blanquer savait ce qu'il faisait , son souci étant de montre qu'il a embauché bien assez de remplaçants. Cela a fait réagir de nombreux enseignants sur les réseaux sociaux.

 

Le rapport de la Cour des Comptes

 

 

16/12/2021 à 06:52  |  (0 commentaire)
Le système

Le conseil des ministres a nommé le 15 décembre Jean-Philippe Agresti recteur de Corse où il remplace Julie Benetti. Professeur de droit, JP Agresti est surtout connu pour son parcours politique marseillais. Après avoir sollicité en vain l'investiture LREM pour les municipales de 2020 ce proche d'E Macron s'est porté sur la liste Les Républicains pour finalement faire un très faible score aux municipales. Le voilà recteur de Corse nommé par le président.

 

 

16/12/2021 à 06:52  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

 

16/12/2021 à 06:52  |  (0 commentaire)
La classe

"Il est problématique de traiter de la discrimination scolaire spécifiquement à propos du segment singulier qu’est le lycée professionnel (LP). Car s’il concentre à l’évidence des populations d’origine populaire et d’ascendance migratoire, la dynamique de ce segment est en partie le produit de la discrimination, non le lieu premier de sa production. Cela n’empêche que la discrimination organise aussi l’espace du LP", écrit Fabrice Dhume dans le numéro 23 de Carnets rouges dédié au lycée professionnel. "L’orientation scolaire scelle des hiérarchisations socio-ethno-genrées construites tout au long de la scolarité, et les reformule entre autres dans la distribution entre voies générale et professionnelle. Pour la génération entrée en 6ème en 2007, on observe par exemple que « les trois quarts des garçons descendants d’Afrique subsaharienne sont scolarisés dans les filières professionnelles ainsi que plus de la moitié des descendants d’immigrés turcs et portugais ». Bien entendu, la classe sociale joue un rôle déterminant dans la construction de ce statut scolaire, une grande majorité de familles concernées relevant du prolétariat ; néanmoins, à même origine sociale les garçons descendants d’Afrique subsaharienne s’avèrent nettement sur-orientés en filière professionnelle". Mais la discrimination existe aussi en interne en lien avec l'originalité des LP. "L’enquête de l'IGEN susmentionnée estimait qu'entre 30 % et 50 % des jeunes « issus de l'immigration » subissaient de la discrimination dans l’accès à un stage. Loin d’être du seul fait des employeurs, cela relève d’un processus de coproduction entre l’école et l’entreprise. Ainsi, face à une demande discriminatoire du patron ― et compte-tenu de la charge de travail, d’injonctions paradoxales, de priorité au placement des élèves, de stratégies de préservation de carnets d’adresse, etc. ―, les enseignant.es peuvent entériner voire anticiper la discrimination".

 

Dans Carnets rouges n°23

 

 

16/12/2021 à 06:52  |  (0 commentaire)
L'élève

"La très grande majorité des élèves et des enseignants se sentent bien dans leur collège public. Ils perçoivent l’enceinte du collège comme plus protectrice que ses abords : 10,7 % des élèves et 6,9 % des enseignants se sentent en insécurité dans l’enceinte du collège. Aux abords du collège, c’est le cas de 25,3 % des collégiens et 9,1 % des enseignants", écrivent Hélène Fréchou et Boubou Traore dans un Insee Référence sur Sécurité et société. "À l’intérieur du collège, le sentiment d’insécurité est plus fort dans les lieux où les adultes sont moins présents, notamment dans les couloirs et les toilettes. En outre, à l’intérieur comme aux abords du collège, il est plus marqué dans les établissements socialement défavorisés et les très grands collèges, tant pour les enseignants que pour les collégiens. Les élèves de 6e, les filles et les enseignants en début de carrière se sentent plus souvent en insécurité aux abords de l’établissement, mais pas à l’intérieur. Par ailleurs, les collégiens (24,9 %), mais surtout les enseignants (62,8 %), ressentent de la violence dans leur établissement. Au cours de l’année 20162017, un collégien sur quatre a été victime de cyberviolence sur les réseaux sociaux et internet dans le cadre scolaire, et pour un tiers d’entre eux, il s’agit de cyber-harcèlement."

 

Insee Référence

 

 

16/12/2021 à 06:52  |  (1 commentaire)
Les disciplines

" L’expérience menée en classe de seconde associe l’étude de textes poétiques de Benjamin Zephaniah à l’enseignement de la prosodie anglaise dans le but d’amener les élèves à gagner en confiance et à devenir des communicateurs plus efficaces mais aussi des auditeurs plus engagés". L'étude de Samatha Anel interroge les pratiques pédagogiques pour travailler l'expression orale.

 

L'étude

 

 

16/12/2021 à 06:52  |  (0 commentaire)
Les disciplines

L'ADEAF met en ligne plusieurs vidéos sur le thème de Noël qui peuvent être utilisées en classe. Le vocabulaire, les traditions, les recettes de Noël sont évoquées.

 

Sur le site

 

 

16/12/2021 à 06:52  |  (0 commentaire)
  
16/12/2021 à 06:52  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le jeudi 16 décembre 2021.

Partenaires

Nos annonces