Clash en CTM sur les remplacements 

C'est assez rare pour être souligné. Le 19 novembre, tous les syndicats (Snes Fsu, Se-Unsa, FO, Sgen Cfdt, CGT, Snalc) ont refusé de siéger en comité technique ministériel (CTM). Si le motif donné en commun relève de l'absence de discussion, la question posée interroge sur les arrière spensées du ministère en matière de remplacement des professeurs.

 

Le motif commun de ce refus c'est qu'une "nouvelle fois, après un vote défavorable unanime, le ministère propose aux élues et élus du comité technique ministériel de l’Éducation nationale le même texte, sans nouvelle concertation ni évolution du texte. Par leur refus de siéger, nos organisations dénoncent un dialogue bloqué sur les conditions de travail des assistantes et assistants d’éducation". Le ministère propose un texte qui autorise les assistants d'éducation (AED) à faire des heures supplémentaires. L'objectif c'est que durant ces heure sils puissent surveiller les élèves lors d'absences de professeurs en les mettant devant des vidéos du CNED. Ce texte avait déjà été refusé le 9 novembre à l'unanimité.

 

Pour Xavier Marand, Secrétaire général adjoint du Snes FSU, on manque déjà d'AED et il faudrait embaucher plutôt que faire faire des heures supplémentaires. Mais se pose aussi la question de la vidéo et de son choix. Que regarderaient au juste les élèves ? Qui la choisit ? Les élèves pourraient aussi bien faire leurs devoirs dans les autres disciplines durant ce temps là. Stéphane Crochet, secrétaire général du Se-Unsa, regrette "qu'on fasse croire qu'on procède au remplacement des professeurs par un dispositif pas clair. Des dérives sont possibles et aucune discussion ne permet de penser qu'on n'arrivera pas à des dispositifs d'enseignement à distance avec ces vidéos. Sur cette question des remplacements on vit une accélération où le ministère remplit la boit sans qu'on sache si cela aura du sens".

 

Actuellement certaines langues rares sont déjà enseignées à distance, avec un professeur pour plusieurs classes surveillées par un AED. S'agit-il de remplacer les professeurs, lors des courtes absences, par un dispositif de ce genre, sans lien avec ce que fait le professeur en classe, mais en annonçant qu'on a résolu la question des remplacements ?

 

F Jarraud

 

 

Par fjarraud , le lundi 22 novembre 2021.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces