L'Expresso du 15 décembre 2021 

Le fait du jour

A quelle discipline appartient la constitution des cartes scolaires ? A la froide comptabilité budgétaire ? Ou à la littérature d'imagination ? Pour la rue de Grenelle c'est tout choisi. Après un premier essai littéraire l'année dernière, le ministère préfère parler "moyens d'enseignement" plutôt que "postes". En année électorale, la gestion a rendez vous avec la lune. La réalité c'est que c'est le premier budget sans création de postes au primaire, ce qui oblitère la "priorité au primaire" tant répétée par le ministre. Et que les académies comptant le plus d'élèves défavorisés sont désavantagées dans le partage des "moyens", ce qui oblitère la "priorité au social"...

 

(...)

15/12/2021 à 13:05  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Il y a l'école primaire actuelle. Celle de la loi Rilhac dotée d'un directeur mini chef d'établissement. Et il y a l'expérimentation à Marseille de l'école primaire telle qu'Emmanuel Macron la veut et peut-être la fera s'il est réélu. C'est celle là que Jean Castex est venu mettre en route à Marseille, le 14 décembre, avec JM Blanquer. Il a annoncé un soutien de l'Etat plus élevé qu'annoncé, à hauteur de 400 millions, pour la rénovation des écoles. Mais il a surtout préparé le lancement, à la rentrée 2022, des écoles gérées par des managers choisissant leurs professeurs. Le modèle libéral imposé en septembre par E Macron en échange de l'aide de l'Etat se met en place. Mais il est déjà fortement tempéré par le terrain et l'action syndicale.

 

(...)

15/12/2021 à 06:45  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Nous avons besoin de vous. Sans votre soutien, le Café pédagogique disparaitra. Pour l'éviter nous avons besoin de 600 adhésions à notre association maintenant.

 

Chère lectrice, Cher lecteur,

 

Le Café pédagogique ne vit que de votre soutien : plus de 99% des revenus du Café pédagogique proviennent des adhésions à notre association. C'est ce socle qui fait du Café pédagogique un média libre et indépendant. Pour continuer à recevoir votre flash quotidien L'Expresso, à lire notre site, à recevoir nos tweets et à participer à notre groupe Facebook il faut continuer à nous soutenir.

 

(...)

15/12/2021 à 06:45  |  (0 commentaire)
La classe

Pour la semaine de la laïcité, l’USEP – Union sportive de l’enseignement du premier degré – a proposé aux enseignants et enseignantes tout un programme. Cette année, l'accent est mis sur la solidarité, comme l’explique Ervin Tursic, délégué USEP du Rhône. Le projet proposé par l’association permet de débattre, de réfléchir et de vivre certaines notions du vivre ensemble que sont la fraternité, l'égalité, l'équité et bien sûr la laïcité. Tout comme Emilie Garruchet à Nevers, Sandra Philip à Druye et Bérangère Hermend à Vendin-le-Vil, de nombreuses écoles à travers la France se sont emparées des outils pédagogiques mis à disposition par l’association.

 

(...)

15/12/2021 à 06:45  |  (0 commentaire)
Le système

"Depuis la rentrée 2021, dans de nombreux lycées et collèges, la mobilisation intersyndicale contre le PLE, pour garantir la liberté pédagogique des enseignantes et des enseignants, traduit l’attachement des personnels à l’existence du diplôme national, premier grade universitaire. Attachement exprimé par de nombreuses prises de position unitaires dans les établissements", écrit une intersyndicale. La pression leur semble assez forte pour demander le retour aux épreuves nationales, remplacées, grâce au covid, par du controle continu. Les syndicats Snes Fsu, Snep Fsu, Snalc, Sncl, Sud, FO et CGT s'opposent "au contrôle continu qui aboutit à une augmentation de la charge de travail des élèves et des personnels..., à une augmentation des inégalités entre les élèves, à la mise en concurrence des disciplines, à un baccalauréat « maison » qui accentue le tri social dans Parcoursup". Ils "considèrent que le Projet Local d’Evaluation est un outil de mise en place du contrôle continu qui accentue les inégalités de traitement entre les candidates et les candidats. Elles en demandent la suppression. La tenue des épreuves de spécialités en mars dégrade l’enseignement des disciplines concernées et provoque un stress inacceptable chez les élèves". Ils appellent à la mobilisation et n'écartent pas l'idée d'une grève "pour gagner le retour dès 2022 à un baccalauréat avec ses épreuves nationales, ponctuelles et terminales".

 

Le communique

 

 

15/12/2021 à 06:45  |  (0 commentaire)
Le système

"Il faudrait que la situation sanitaire soit catastrophique pour fermer les écoles", a déclaré le 14 décembre sur France Bleu le premier ministre. Selon lui "le taux de reproduction (de l'épidémie) commence à décélérer". Il est de 1.32, ce qui est élevé mais un peu moins que ces derniers jours où il était à 1.5. Interrogé à l'Assemblée nationale sur l'aération dans les écoles, JM Blanquer a redit que "le lieu scolaire est un lieu où on se protège davantage que dans les autres endroits" et que "les élèves se contaminent davantage dans leurs autres activités sociales". Il a aussi redit que "rien ne remplace le fait d'ouvrir les fenêtres 10 minutes toutes les heures" et que "ça fait partie du protocole". "Il y a un fond de 20 millions pour les capteurs de CO2", a dit le ministre. "Il n'est pas épuisé et on l'abondera s'il le faut", a t-il ajouté. Quant aux purificateurs d'air, "un discernement est nécessaire"...

 

 

15/12/2021 à 06:45  |  (0 commentaire)
Le système

C'est le jour même d'une grande grève des animateurs que le ministère de l'éducation nationale publie un rapport de l'Inspection générale, dirigé par Frédéric Mansuy, sur les métiers de l'animation dans le secteur périscolaire. "Les intervenants du champ périscolaire ont du mal à s’inscrire dans cette perspective de réussite, car le secteur est confronté à un manque de stabilité et de clarté des politiques publiques, générateur de difficultés de recrutement, de qualifications et de reconnaissance. La qualité insuffisante des emplois constitue un frein à une plus grande professionnalisation des animateurs. Les emplois, souvent précaires, se caractérisent par de faibles quotités de temps travaillés, des champs professionnels variables et mal définis et des compétences professionnelles attendues difficilement identifiées", écrit l'Inspection. "En matière de continuité éducative, les intervenants cohabitent davantage qu’ils ne coopèrent, et peuvent parfois se trouver en situation d’opposition. La coordination des projets et des temps de l’enfant relève majoritairement de l’informel et constitue un point faible pour une réelle mis en oeuvre d’une stratégie de complémentarité éducative. Les animateurs des temps périscolaires souffrent d’un réel manque de reconnaissance de leur action éducative qui peut même parfois être considérée comme perturbatrice des objectifs assignés à l’école". C'est donc la complémentarité éducative qui est victime de cette situation. Dans les recommandations, le rapport demande de "penser les locaux en termes de complémentarité scolaire - périscolaire" et de "rappeler par une circulaire le cadre d'exercice des intervenants du périscolaire, membres à part entière de la communauté éducative". Il demande aussi de "positionner le directeur d'école comme référent territorial de la complémentarité éducative".

 

Le rapport

 

 

15/12/2021 à 06:45  |  (0 commentaire)
Le système

La pétition lancée par les Stylos rouges pour revaloriser les salaires des enseignants est étudiée le 15 décembre par la Commission de l'éducation de l'Assemblée. La Commission, présidée par le député LREM B. Studer, aura à définir les suites qu'elle veut lui donner.

 

La pétition

 

 

15/12/2021 à 06:45  |  (0 commentaire)
Le système

"Lorsque l’incidence est élevée, l’application de la stratégie de dépistage réactionnel pose des difficultés opérationnelles (très nombreux dépistages à organiser), et a un impact limité sur la transmission dans les classes car le dépistage intervient trop tardivement.  Le nombre de classes fermées est par contre réduit", écrit le conseil scientifique Covid dans un avis du 8 décembre qui vient d'être publié. "Le contrôle par le dépistage itératif systématique pourrait être plus efficace, bien que lui aussi difficile au plan opérationnel, et présenterait l’avantage de dépister les asymptomatiques et pré-symptomatiques. La question de sa généralisation pour la rentrée de janvier 2022 devra se poser, comme elle est réalisée dans de nombreux autres pays européens". Il invite à "freiner la circulation majeure du virus à l'école avant les fêtes", tout en reconnaissant que le protocole est inefficace. Le conseil montre aussi avec quelle rapidité le nouveau variant Omicron se répand. Il donne deux exemples dont un avec des scolaires. "Deux clusters liés au variant Omicron retiennent particulièrement notre attention : le premier a eu lieu dans un restaurant d'Oslo en Norvège le 26 novembre, le second à l'occasion d'une soirée d'étudiants à Viborg, au Danemark. Pour le premier cluster, 70 des 120 personnes doublement vaccinées présentes à un repas de Noël ont été infectées, ainsi que 50 autres personnes venues dans le même restaurant. Pour le second cluster, il s'agissait de lycéens, et 53 des 150 participants ont été infectés lors de la fête. Ces clusters démontrent que le variant Omicron est capable de se transmettre très efficacement dans des populations vaccinées, à l'occasion d'évènements rassemblant en lieux clos des personnes ne portant pas de masques, et parlant fort, criant, ou chantant. La survenue de clusters de grande taille en début d'épidémie (ici liée au variant Omicron), joue un rôle d'accélérateur majeur dans la propagation de l'épidémie (Lloyd-Smith, Nature, 2005), et peut faire perdre de précieuses semaines de préparation face à l'épidémie".

 

15/12/2021 à 06:45  |  (0 commentaire)
Le système

"Cinq moyens par lesquels nous protégeons l'éducation contre le variant Omicron". Sous ce titre, le ministère de l'éducation britannique présente les nouvelles règles installées alors que Omicron se répand très rapidement dans le pays. On notera la politique de tests : les personnels d'éducation et les élèves du second degré doivent se tester eux mêmes à la maison deux fois par semaine, qu'ils aient des symptômes ou pas. Toute personne contact doit se faire tester chaque pour pendant 7 jours. Cela concerne aussi bien les personnes double vaccinées que les enfants de 5 à 18 ans. L'autre pilier du dispositif ce sont les capteurs de CO2 : 300 000 capteurs ont déjà été distribués dans les écoles. Le ministère a ouvert un site d'achat de purificateurs d'air à prix réduit.

 

Communiqué

 

15/12/2021 à 06:45  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

 

 

15/12/2021 à 06:45  |  (0 commentaire)
La classe

"En pédagogie Freinet, l'enseignement des sciences ne se conçoit pas sans le tâtonnement expérimental. Nous ne pouvons pas imaginer d'enseigner ces matières sans mettre nos élèves en face des réalités qu'elles recouvrent ni leur donner les outils adéquats pour les aborder en conscience". Ce nouveau numéro du Nouvel éducateur (n°255) donne donc la part belle aux expérimentations. Mais il aborde aussi la théorie confrontée aux travaux des élèves. Ainsi on appréciera les séquences de D Berthold sur le baton de colle , le travail sur les aimants en maternelle de F Albin ou celui sur l'astronomie, toujours en maternelle, de M Jarlut. D Lambert parle du tâtonnement expérimental en lycée. J Carette des "élucubrations" d'un prof de physique.

 

Feuilleter le nuémro

 

 

15/12/2021 à 06:45  |  (0 commentaire)
La classe

Jean Baubérot et Micheline Milot livrent un livre particulièrement utile aux enseignants sur la laïcité. D'abord parce qu'il traite, de façon très synthétique, de la laïcité à l'école : quelles sont les exigences de la laïcité à l'école publique, que signifie un enseignement laïque du fait religieux, la morale laïque est elle la morale des athées. Mais d'autres questions concernent aussi les enseignants. Celles sur les territoires à droits particuliers : Alsace Lorraine et Outre Mer. Mais aussi des questions qui renvoient au débat actuel : l'islam est-il compatible avec la laïcité ? La laïcité impose t-elle la sécularisation de l'espace public ? L'accommodement raisonnable conduit-il au multiculturalisme ? Vite un exemplaire pour le 110 rue de Grenelle...

 

Jean Baubérot et Micheline Milot, Parlons laïcité en 30 questions, La Documentation françise, ISBN 978-2-11-157379-6, 5.90€

 

 

15/12/2021 à 06:45  |  (0 commentaire)
L'élève

Irina Gavrilova livre un ouvrage merveilleux pour les écoliers (6-10 ans). Ce sont 15 scènes des aventures de Gulliver qui sont représnetées en double page avec d'innombrables détails et des consignes pour repérer dans l'image de minuscules détails qui feront voyager le lecteur. C'est une manière particulièrement ludique d'entrer dans l'univers imaginé par Jonathan Swift il y a 300 ans.

 

Irina Gavrilova, En voyage avec Gulliver. 150 découvertes à faire !, Rue du monde, ISBN 978-2-35504-674-2, 19€.

 

15/12/2021 à 06:45  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"Les goûts des élèves n’étaient que rarement en adéquation avec les listes officielles. L’intérêt pour un genre ou un univers, la dimension affective, priment pour eux, mais les personnages de séries ou les novélisations sont aussi mis en avant car ils permettent aux enfants de retrouver des repères du quotidien (situations familières, attraction pour l’écran) et de se projeter dans l’ouvrage. L’enseignante, ayant le souci de maintenir l’intérêt de ses élèves tout en proposant des œuvres plus complexes qui présentent un intérêt didactique, a parfois elle-même recours à des titres hors listes. De fait, il semble que certains titres non prescrits appréciés des élèves puissent les amener progressivement à entrer dans des lectures plus exigeantes". Lucile Berthod et Lydie Laroque tentent de réconcilier les deux types de lecture, prescrite et réelle dans cet article de la revue Strenae, n°19.

 

L'article

 

 

15/12/2021 à 06:45  |  (1 commentaire)
Les disciplines

Calendriers, horloges, jeux mathématiques, bandes numériques, lancers de dés, calculs avec les doigts, poutres du temps, jeux d'intrus, mémory à nombre de cartes variable, calculs à imprimer, puzzle numérique : le site de la Classe de Florent offre de nombreux jeux et outils à générer en ligne.

 

Sur le site

 

 

15/12/2021 à 06:45  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mercredi 15 décembre 2021.

Partenaires

Nos annonces