Lectures réelles et lectures prescrites en CP 

"Les goûts des élèves n’étaient que rarement en adéquation avec les listes officielles. L’intérêt pour un genre ou un univers, la dimension affective, priment pour eux, mais les personnages de séries ou les novélisations sont aussi mis en avant car ils permettent aux enfants de retrouver des repères du quotidien (situations familières, attraction pour l’écran) et de se projeter dans l’ouvrage. L’enseignante, ayant le souci de maintenir l’intérêt de ses élèves tout en proposant des œuvres plus complexes qui présentent un intérêt didactique, a parfois elle-même recours à des titres hors listes. De fait, il semble que certains titres non prescrits appréciés des élèves puissent les amener progressivement à entrer dans des lectures plus exigeantes". Lucile Berthod et Lydie Laroque tentent de réconcilier les deux types de lecture, prescrite et réelle dans cet article de la revue Strenae, n°19.

 

L'article

 

 

Par fjarraud , le mercredi 15 décembre 2021.

Commentaires

  • da89a262, le 16/12/2021 à 21:19
    J'ai envie de dire... mais qu'est-ce qu'on en a à faire des listes officielles ?!! Sérieusement, les technocrates qui les établissent n'ont pas un gramme de pédagogie, aucune expérience pratique du terrain, ils n'ont jamais mis les pieds dans une classe ni enseigné la lecture et l'écriture à aucun élève.
    Donc je ne vois absolument pas l'intérêt de s'en soucier, le bon livre pour chaque élève, c'est celui qu'il choisit et qu'il aime à un instant T. Et ce livre est évidemment différent pour chacun, les élèves ne sont pas des clônes (c'est d'ailleurs l'une des raisons de l'absurdité des prescriptions officielles).
     
    Je pense que la lecture doit être avant tout un plaisir, et si l'enseignant a bien une mission, c'est celle de transmettre le plaisir de lire et d'écrire.
    Mais en imposant un livre, en plus identique pour tous, on ne peut que tuer ce plaisir.
     
    Il y a bien d'autres moyens de faire travailler la littérature que d'obliger les élèves à lire tous le même livre en même temps :
    - Pratique du texte libre : https://tinyurl.com/textelibre
    - Pratique du "Quoi de neuf" du matin, au cours duquel les élèves ou l'enseignant peuvent présenter des livres.
    - Lecture de livres à la classe (je leur en lis 2 fois par jour).
    - Préparations et présentations d'exposés : toutes les compétences dans le domaine de la langue sont sollicitées.
    - Prêts de livres (si on peut).
    - Projets divers et variés, cours ou longs, collectifs ou individuels, impliquant un travail sur la lecture ou/et l'écriture (création de livres individuels et collectifs, blog, correspondance, participation à des concours, etc...).
     
    Mais surtout ne pas imposer ses propres choix et ses propres projets aux élèves. Sinon ils ne peuvent pas se les approprier et c'est contreproductif, on risque de les dégoûter plutôt qu'autre chose...
     
    Jamais de fiches de lecture sur les livres non plus : pour les fiches de lecture, on peut utiliser les fichiers de lecture PEMF (http://www.pemf.fr/site/) ou bien les revues BTJ (https://www.icem-vente-en-ligne.org/btj).
     
    Le livre doit rester un objet de plaisir, et surtout pas un exercice scolaire, une corvée.

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces