L'Expresso du 01 septembre 2021 

Editorial

Il y a toujours du plaisir dans la rentrée. Plaisir de retrouver des collègues. Impatience de voir les élèves et de recommencer avec eux l'aventure d'une année scolaire. Mais cette année est marquée par un curieux cocktail d'usure et de patience. Usure d'une seconde année très difficile qui a marqué les corps et les esprits. Usure de s'adapter à une politique éducative qui n'est pas partagée par la grande majorité des enseignants. Usure d'attendre en vain une reconnaissance qui ne vient pas. Patience devant la perspective d'une année qui pourrait apporter  le changement aussi bien sur le plan sanitaire que professionnel.

 

Le spectre du covid est toujours là à cette rentrée. Avec un taux d'incidence moyen de 180, les enseignants rentrent avec une situation sanitaire très dégradée. Quand il sont partis en vacances, le taux d'incidence était à 24. Huit fois moins. Le taux moyen pour les écoliers est à 128, soit douze fois plus élevé que fin juin. Celui des collégiens et lycéens est à 240, soit 7 fois le niveau de fin juin. Encore s'agit-il de taux moyens. L'épidémie est plus violente encore...
 
(...)

01/09/2021 à 06:44  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Aujourd’hui, c’est la rentrée pour près de 378 000 enseignants du premier degré, parmi lesquels quelques 45 000 directeurs et directrices. Professeurs des écoles, ces enseignants ont une position centrale dans le fonctionnement de l’école. Depuis des années, le débat autour d’un statut particulier pour ces professeurs « particuliers » fait rage. Le 2 juillet dernier, le ministère a lancé un pavé dans la mare en annonçant, à la fin d’un groupe de travail sur la direction, que dès septembre 2021 seront mis en place des emplois fonctionnels de direction dans les écoles à décharge complète, soit à partir de treize classes. Une annonce aux contours encore très flous pour Guislaine David, porte-parole du SNUipp-FSU, syndicat majoritaire des enseignants du premier degré mais aussi pour Jean-Marc Marx, secrétaire national en charge du dossier direction au SGEN-CFDT. Pour M., directrice d’une école de vingt-trois classes, cette annonce n’augure rien de bon si ce n’est une charge de travail supplémentaire. « Ce dont on a besoin réellement, c’est d’une aide administrative, d’un secrétariat. Si emploi fonctionnel rime avec décharge des tâches « administratives » de l’IEN vers les directions, ca ressemble à un cadeau empoisonné… »

 

(...)

01/09/2021 à 06:44  |  (1 commentaire)
La classe

Sarah et Nicolas Zannettacci sont tous deux professeurs des écoles depuis une quinzaine d’années. Collègues mais aussi conjoints, c’est ensemble qu’ils publient « Une rentrée sereine en élémentaire, ça se prépare ». Un livre pour le moins utile en cette journée de rentrée. « Ce livre s’adresse certes à des collègues qui débutent, mais aussi à des collègues qui souhaitent approfondir ces liens entre Recherche, pratiques et textes Officiels, soit qu’ils veuillent faire évoluer leur métier, soit qu’ils préparent le CRPE » expliquent-ils.

 

(..)

01/09/2021 à 06:44  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Que faut-il savoir pour s'y retrouver lors de la rentrée ? Si la rentrée 2021 n'est pas marquée par de nouveaux programmes, elle comporte son lot de réforme en cours ou abouties. Le Café pédagogique a identifié 15 dossiers pour lesquels il fait le point.

 

(...)

01/09/2021 à 06:44  |  (0 commentaire)
L'élève

Un comédien en difficulté décide de monter « En attendant Godot », la pièce de Samuel Beckett, avec une troupe composée de détenus d’un quartier de haute sécurité. Vous croyez à une plaisanterie de mauvais goût ? C’est au contraire, après « Cessez-le-feu » [2016],  le sujet du deuxième film d’Emmanuel Courcol, « Un triomphe », une comédie réussie et instructive, librement inspirée (et écrite avec son coscénariste Thierry de Carbonnière) de l’expérience extraordinaire vécue par le metteur en scène suédois Jan Jönson au milieu des années 80. Très documentée, fruit d’une longue imprégnation et d’un travail collectif, la fiction du cinéaste met en avant une bande d’acteurs minutieusement choisis, emmenés avec panache par Kad Merad en animateur acharné d’un atelier ‘théâtre’ en prison. Résultat épatant : au bout du chemin tortueux, une aventure humaine hors normes, à travers le pouvoir émancipateur de la création, au-delà de tout ‘triomphe’ programmé, au plus près des aspirations à la reconnaissance et du rêve de liberté enfouis au coeur des personnages, en correspondances secrètes avec l’univers de Beckett.

 

(....)

01/09/2021 à 06:44  |  (1 commentaire)
Le système

Le président de la République s'installe à Marseille dans un séjour officiel exceptionnellement long du 1er au 3 septembre. Selon l'Elysée, "Paris ne vient pas gérer Marseille". Mais de fait le président va impulser des politiques en matière de sécurité, de logement, de santé, de transport, de politique de la ville, d'écologie et aussi en matière scolaire. Tous des domaines qui relèvent des collectivités locales. Autant que les énormes difficultés que traverse l'agglomération, les oppositions locales entre ville et métropole et les autres niveaux des collectivités locales donnent un champ d'exercice exceptionnel à l'action de l'Etat. En matière scolaire, E Macron devrait annoncer un plan de reconstruction des écoles marseillaises.  "Il n'est pas possible que la République laisse les écoles délabrées avec des conditions de sécurité aléatoires", dit-on à l'Elysée. La nouvelle municipalité a hérité d'une situation catastrophique et d'une désorganisation totale des services municipaux. On ne connait pas le montant du plan scolaire. Mais il ne s'agira pas d'une subvention à la ville de Marseille. "Il faut que cet argent soit tracé" dit-on à l'Elysée et il y aura donc une nouvelle structure qui gèrera les fonds destinés à la reconstruction des écoles. On retrouve là la problématique des rapports entre l'Etat et la collectivité locale, les écoles relevant de la compétence communale. Un trait particulier à Marseille c'est l'extrême ségrégation sociale dans ses écoles. Visiblement cette dimension ne sera pas prise en compte. L'Elysée estime que la politique nationale , indigente sur ce point, suffit avec "une meilleure attractivité des établissements populaires". E Macron visitera une école Rep+ le 2 septembre. Il devrait parler des dédoublements, des cordées de la réussite, des petits déjeuners gratuits, etc.

 

Marseille revoit le fonctionnement de ses écoles

 

 

01/09/2021 à 06:44  |  (0 commentaire)
Le système

"Quand il s’agit de sanctions (financières), les infirmier.es de l’Education nationale sont en première ligne mais curieusement, quand il s’agit de bénéficier de matériel de protection et des mesures salariales du Ségur de la Santé ou du Grenelle de l’éducation, elles et ils se retrouvent les dernier.es de cordée…" Dans un communiqué, le Snics Fsu réagit à l'obligation vaccinale qui touche les infirmières (avec quelques autres catégories de personnels de l'Education nationale). "Le SNICS-FSU appelle donc à un débat démocratique serein, à une politique vaccinale soutenue par un discours clair, scientifiquement étayé, et au respect des choix de chacun.e." Mais le syndicat demande surtout des moyens pour l'accueil des élèves. "e SNICS-FSU appelle à un recentrage sur les missions d’accueil, d’écoute, de conseil dont les élèves manquent cruellement au moment où ils en ont le plus besoin. Pour la réussite scolaire de tous les élèves et étudiant.es, le SNICS-FSU revendique également un renforcement urgent et massif de la consultation infirmière dans les établissements scolaires,  un plan d'urgence et de rattrapage des examens de santé obligatoires délaissés depuis 2 ans".

 

Communiqué

 

 

01/09/2021 à 06:44  |  (0 commentaire)
Le système

" Le retour de la réforme des retraites que nous avons combattue et empêchée revient à l’ordre du jour. Gouvernement et patronat veulent imposer de nouveaux reculs sur les retraites. Le chômage partiel a provoqué la plupart du temps des baisses de rémunération importantes. Trop de salarié.es, notamment les travailleurs-ses particulièrement exposé-es et dits de « 2ème ligne », maintenu.e.s à de bas salaires ne voient aujourd’hui aucune perspective d’amélioration. Les agent.e.s de la fonction publique attendent toujours et depuis des années des mesures salariales à la hauteur de la perte de leur pouvoir d’achat", écrivent la Cgt, FO, la FSU, Solidaires, et les mouvements MNL, UNL, FIDL et l'UNEF. " Elles  appellent les femmes et les hommes de toutes les professions, les jeunes, les retraité.es à se mobiliser, le 5 octobre, par la grève et les manifestations, pour obtenir de meilleurs salaires, pour leurs emplois et leurs droits et une meilleure protection sociale".

 

L'appel

 

 

 

01/09/2021 à 06:44  |  (0 commentaire)
Le système

Alors que 130 milliards du plan de relance fédéral américain sont consacrés aux écoles, le gouvernement lance un programme de "maintien de l'équité". 30 milliards du plan de relance  (American Rescue Plan : ARP) doivent financer des programmes de rattrapage scolaire soit e finançant des journées de classe plus longues ou des programmes périscolaires. Ce programme contient un plan de maintien de l'équité. Il s'agit d'une garantie donnée aux écoles populaires d'un maintien de leur financement fédéral et local jusqu'en 2023 inclus. Un effort particulier est fait vers les élèves "de couleur" (une catégorie légale aux Etats Unis) et les élèves sans domicile. 10 milliards sont réservés aux tests de détection covid dans les écoles. Ce programme a un impact : la part des écoles offrant des cours à distance est passé de 23 à 2% à cette rentrée.

 

Communiqué

 

 

01/09/2021 à 06:44  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

 

 

01/09/2021 à 06:44  |  (0 commentaire)
La classe

"Poser la question de l’éducation en ces termes (la qualité de l'éducation) n’est pas du tout évident, même si nous sommes habitués à entendre parler du sujet de cette manière. Le débat sur la meilleure forme d’éducation est ancien... mais la problématisation de ces questions dans une thématique de la « qualité de l’éducation » est un événement qui s’est produit à un certain moment de  l’histoire  et  qui  doit  être  compris  en  référence  aux  caractéristiques  de  ce  moment... Pourquoi en vient-on, à de nombreuses reprises, à parler de « qualité de l’éducation » à partir des années 1980, alors que cette expression n’appartenait même pas au vocabulaire du débat éducatif des décennies précédentes ?", écrit Bernard Charlot dans un article publié par Educar em Revista (v. 37). L'auteur lie cette apparition à une problématique économique et au concept de capital humain apparu au même moment. "L’objectif fondamental n’est pas d’améliorer l’éducation elle-même, mais d’être parmi les meilleurs dans la compétition économique... La logique économique et avec elle la logique de la concurrence se sont emparées de la question de l’éducation ".

 

(...)

01/09/2021 à 06:44  |  (0 commentaire)
La classe

Que pensent les 16-30 ans du changement climatique ? La Croix Campus de septembre publie un sondage qui montre une jeunesse divisée sur l'importance accordée au climat, même si les trois quarts pesnent que l'on va à la catastrophe. Un quart serait opposant ou indifférent au sujet climatique et 38% des "soutiens distants".

 

La Croix Campus

 

 

01/09/2021 à 06:44  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"Cher(e) collègue, quelle que soit l’organisation que tu choisiras, la rentrée ne sera pas facile. Beaucoup de pleurs, notamment chez les deux, trois ans... Tu auras vraisemblablement trop chaud et envie de t’enfuir. Eux-aussi. Surveille la porte. Certains ont très bien mémorisé le chemin pour entrer (et sortir)". Christine Lemoine commence ainsi un gros dossier sur la rentrée en maternelle. Il présente la première semaine avec objectif, gestion des ateliers etc.

 

Sur Maternailes

 

 

01/09/2021 à 06:44  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"A quelques jours de la pré-rentrée, revue de détail des multiples choses à faire pour préparer ce moment important. Une forme de check-list qui, si elle ne prétend pas à l'exhaustivité, pourra sans doute être utile..." Le Snuipp propose un dossier utile qui rappelle tout ce qu'il faut faire : les prises de contact institutionnelles, les notes aux familles, la réunion du conseil de maitres , etc.

 

Sur le site

 

 

01/09/2021 à 06:44  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" La classe dehors suscite un engouement et déclenche de nouvelles pratiques à tous les niveaux de classe et traduit un retour au bon sens : La nature est un besoin essentiel pour tous". L'Ageem, association des professeurs de maternelle, publie un dossier sur la classe dehors.Il présente l'intérêt de faire classe dehors et invite à réfléchir en amont à son organisation . Il montre ensuite comment installer sa classe dehors.

 

Le dossier

 

 

01/09/2021 à 06:44  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mercredi 01 septembre 2021.

Partenaires

Nos annonces