L'Expresso du 27 août 2021 

Le fait du jour

Ne cherchez pas d'annonces dans la conférence de rentrée de JM Blanquer. Alors que traditionnellement, cette conférence dévoile des projets et des décisions, JM Blanquer n'avait pas grand chose à dire en ce domaine le 26 août et semble avoir déjà tourné la page. Devant les médias, il s'est livré à une campagne d'autopromotion, prenant parfois des libertés énormes avec la vérité. Un bel effort tout de suite contrarié par les reproches faits à la presse de trop écouter les syndicats. On ne se refait pas...

 

(...)

27/08/2021 à 06:42  |  (1 commentaire)

Politique ministérielle

L'Institut Montaigne entre bilan et avenir de l'Education nationale

Plus qu'un bilan des années Macron, "le grand décryptage" que vient de publier par l'Institut Montaigne annonce l'avenir de l'éducation nationale si l'équipe actuelle reste en place en 2022. On y lit la réforme de l'affectation des enseignants, le développement de leur évaluation, la fin du collège unique et une réforme profonde du lycée professionnel. Toutes...
 
(...)

27/08/2021 à 16:18  |  (0 commentaire)

Pédagogie

Jean-Paul Delahaye : Exception consolante, un grain de pauvre dans la machine scolaire

De tous les livres de cette rentrée c'est sans doute le plus touchant. Jean-Paul Delahaye, ancien conseiller spécial et Dgesco de Vincent Peillon, inspecteur général, rend hommage à  sa mère et raconte sa vie d'enfant très pauvre. Mais c'est aussi un grand livre sur l'Ecole et son rapport à la pauvreté. JP Delahaye  nous fait comprendre à quel point l'Ecole est dure et inadaptée aux pauvres. Malgré sa réussite personnelle, JP Delahaye n'a rien oublié des humiliations subies, du courage de sa mère et nous invite au devoir de solidarité. Il faut...
 
(...)

27/08/2021 à 16:17  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

L'année scolaire et universitaire 2021-2022 risque d'être celle de la remise en question de la "juste place" du numérique dans l'enseignement. Plusieurs signes le laissent penser. Après des mois où l'Ecole s'est réfugiée dans le numérique, l'affirmation surprend. Mais Bruno Devauchelle évoque des évolutions institutionnels, comme l'avenir de Canopé et de la BRNE ou la répartition du budget ministériel,  mais aussi l'attente du retour au présentiel, la méfiance envers la pédagogie numérique, la faiblesse des remontées sur les usages.

 

(...)

27/08/2021 à 06:42  |  (0 commentaire)
La classe

La relation enseignant / élève (s) est au cœur des problématiques de l’Ecole et bien évidemment de l’enseignant. Dans ce contexte de rentrée comment construire une « bonne » distance professionnelle avec les élèves ? Cette question est un enjeu central pour tous les enseignant(e)s, notamment pour nos jeunes collègues. Jérôme Visioli professeur agrégé d’EPS à l’UFR STAPS de Rennes, docteur en science de l’éducation et coordonnateur d’un ouvrage intitulé « la relation pédagogique » aux éditions Revue Eps éclaire cet enjeu.

 

(...)

27/08/2021 à 06:42  |  (0 commentaire)
L'élève

Vous êtes invité mercredi 8 septembre à découvrir l’exposition « Cerisiers en fleurs », la nouvelle série de tableaux de Damien Hirst. La Fondation Cartier propose une journée portes ouvertes de 11h à 18h, sur réservation. Au cours de cette visite, les médiateurs seront présents et vous présenteront les offres pédagogiques.

 

(...)

27/08/2021 à 06:42  |  (0 commentaire)
Le système

"Nous avons financé sur nos propres crédits ces capteurs de CO2 et nous sommes en train d'avoir ces capteurs mobiles dans chaque lycée de France", annonce Carole Delga, présidente de Régions de France sur FranceTVinfo. "La sécurité sanitaire des lycéens, des enseignants et des personnels régionaux est notre priorité de cette rentrée. Sur la question financière, notamment de l'acquisition de capteurs de CO2 et les frais supplémentaires relatifs à la sécurité sanitaire, les Régions de France ont avancé l'argent. Cependant, nous sommes toujours en attente d'une réponse de la part du Gouvernement sur notre demande de compensation", déclare Régions de France. Les régions rappellent aussi leurs compétences en matière d'orientation, "La crise sanitaire n’a pas facilité la prise en main par les Régions de cette nouvelle mission. Et au regard de l’enjeu, la faiblesse des moyens transférés aux Régions -8 M€ par an- reste une difficulté. Mais elles y ont investi de manière volontariste sur leurs fonds propres et multiplient les actions.

 

Dossier de presse

Sur France TV info

 

 

27/08/2021 à 06:42  |  (0 commentaire)
Le système

Le Snes Fsu de Rennes annonce une sanction prise contre un de ses militants, Edouard Descottes. " Le Rectorat lui reproche en particulier ce qu’il considère comme des manquements à son « obligation de neutralité et de loyauté », d’avoir « encouragé à des actions consistant à entraver le fonctionnement du service public d’éducation » ou organisé « une réunion ayant pour objet de mobiliser des personnels, des parents et des élèves afin de contester la procédure d’expulsion » d’ une élève", déclare le Snes. Ce professeur d'histoire-géographie fait l'objet d'un déplacement d'office. Le syndicat organise le 27 août une manifestation de soutien.

 

Communiqué

Dans Ouest France

 

 

 

27/08/2021 à 06:42  |  (0 commentaire)
Le système

Le BO du 26 août définit la fonction du nouveau professeur référent élève (PRE). "Les professeurs référents peuvent exercer leurs missions en complément de celles des professeurs principaux, ou peuvent s'y substituer. Ils peuvent être mis en place uniquement au niveau de la classe de première, uniquement à celui de la classe de terminale, ou aux deux niveaux.. Ce dispositif est soumis au conseil d'administration... Le professeur référent encadre un groupe de 12 à 18 élèves. Il suit le parcours individuel de chaque élève du groupe qui lui est confié : sa scolarité comme son projet d'orientation. Il propose conseil et tutorat à ces élèves, et pose des jalons d'accompagnement individualisé". Leur mis een place se fait à cout constant par le ministère.

 

Note

La création des PRE

Le fnancement

 

 

27/08/2021 à 06:42  |  (0 commentaire)
Le système

"Dans le contexte des réflexions et des travaux menés dans le cadre du Grenelle de l'éducation et de l'agenda social avec le ministère, les représentants des personnels de direction ont exprimé le besoin de préciser à la fois le périmètre des missions de l'EPLE et son cadre d'exercice, dans un schéma de gouvernance académique renouvelé. De ce point de vue, il s'agit de rappeler en quel sens les services académiques peuvent aider au pilotage des EPLE, dans une logique de confiance, de proximité, d'écoute et d'appui. Cet accompagnement doit également permettre d'améliorer les conditions de travail des personnels de direction et, par là-même, leur qualité de vie au travail. En ce sens, l'objet de cette charte - qui actualise la précédente datée de 2007 - est d'expliciter les missions de l'EPLE, ses modalités de pilotage et de fonctionnement en lien étroit avec les autorités académiques et l'ensemble des partenaires institutionnels constitutifs de son environnement". Publiée au Bo du 26 août, la charte répond à des critiques des personnels de direction. Elle est signée de leurs 3 syndicats. La charte rappelle l'autonomie des EPLE. Elle promet une amélioration de l'environnement numérique de travail des directions et la régulation des flux d'enquêtes.

 

Au BO

 

 

27/08/2021 à 06:42  |  (1 commentaire)
Le système

Le BO du 26 aout publie une note de service sur 'lévaluation des langues vivantes et des DNL à compter du bac 2022. " Les langues vivantes A et B, enseignements obligatoires, sont évaluées au cours du cycle terminal dans le cadre du contrôle continu. La note du contrôle continu prend en compte, à hauteur de 40 %, la moyenne annuelle des enseignements en classes de première et de terminale, attribuée par les professeurs et renseignée dans le livret scolaire. La langue vivante C, enseignement optionnel, est évaluée dans le cadre du contrôle continu donnant lieu à une moyenne annuelle (moyennes des notes de bulletin) en première et en terminale, renseignée dans le livret scolaire".

 

Au BO

 

 

27/08/2021 à 06:42  |  (0 commentaire)
Le système

" C’est clair que les écoles vont devenir des milieux à risque", déclare dans La Presse, la direction de la santé publique québécoise, cela alors que la majorité des 12-17 ans sont vaccinés. " Le variant Delta est plus contagieux. Il a une charge virale plus importante, une infection plus longue, il génère plus de formes sévères de la maladie et il échappe en partie à l’immunité conférée par le vaccin". Le Quebec mise sur les mesures de distanciation, à coté de la vaccination.

 

Dans La Presse

 

 

27/08/2021 à 06:42  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

 

27/08/2021 à 06:42  |  (0 commentaire)
La classe

Ce document de 2020, réalisé par Brigitte Pierrat, donne des idées et des exemples bienvenus en ce moment de l'année. Il explique pourquoi utiliser un réseau en classe, comment monter un projet et présente des usages pédagogiques de twitter dans les différentes disciplines et types d"activités.

 

Sur Eduscol

 

 

27/08/2021 à 06:42  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"A travers les jeux de photographies disposés sur deux ou trois tables (en fonction de l’effectif de classe), demandez aux élèves de choisir deux photographies qui représentent le plus, pour eux, cette spécialité". Laëtitia Leraut invite les élèves à découvrir la spécialité et son programme par cette activité qui permet aussi aux élèves de se découvrir.

 

Sur le site de Poitiers

 

 

27/08/2021 à 06:42  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"Ce padlet est un support de centralisation de ressources numériques sur l’histoire et la mémoire de la Shoah. Il est librement consultable sur le site de l’APHG et sur celui de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah. Les ressources sont en accès libre sur internet." Proposé par Christine Guimonnet pour l'APHG, il propose de nombreuses ressources numériques pour travailler avec les élèves sur ce thème. "Chaque capsule fournit une ou plusieurs ressources qui facilitent les recherches et le travail de formation des enseignants, et permettent une mise à disposition rapide de supports numériques pour les élèves à divers niveaux de la scolarité."

 

Le padlet

 

 

27/08/2021 à 06:42  |  (0 commentaire)

"Ce jeu permet de prendre conscience de façon vivante du développement inégal de la planète sur le plan économique, démographique et sanitaire." Proposé par l'association belge Iteco, le jeu des chaises permet une découverte des inégalités mondiales très concrète. Et une préparation aux notions.

 

Le jeu

 

 

27/08/2021 à 06:42  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le vendredi 27 août 2021.

Partenaires

Nos annonces