Lycée : Des "professeurs référents de groupes d'élèves"  

Comment accompagner les lycéens de première et terminale alors que la réforme du lycée a cassé les groupes classes rendant la tâche des professeurs principaux impossible ? Avec une projet de décret présenté le 2 mars, que le Café pédagogique s'est procuré, le ministère envisage d'ajouter aux professeurs principaux des "professeurs référents de groupes d'élèves" chargés de suivre les élèves notamment pour leur orientation. Une réforme qui complexifie encore davantage l'organisation des classes sans pour autant assurer un suivi des élèves équivalent à ce qui existait avant.

 

Le projet de décret

 

Le ministère  a présenté aux syndicats le 2 mars un projet de décret que le Café pédagogique s'est procuré. Ce texte crée des "professeurs référents de groupes d'élèves".

 

"Le chef d’établissement désigne, avec l’accord des intéressés, les professeurs principaux des classes et, le cas échéant, en classe de première ou de terminale de la voie générale et technologique, les professeurs référents de groupes d’élèves", dit le décret. "Le professeur référent d’un groupe d’élèves assure un suivi individualisé renforcé des élèves dont il a la charge... Le professeur référent d’un groupe d’élèves expose au conseil de classe les résultats obtenus par les élèves dont il a la charge et présente ses observations sur les conseils en orientation formulés par l'équipe en ce qui les concerne... Le professeur principal d’une classe ou le professeur référent d’un groupe d’élèves assure une tâche de coordination tant du suivi des élèves que de la préparation de leur orientation".

 

Des syndicats réticents

 

A l'origine de ce texte une proposition venue du comité de suivi de la réforme reprise au vol par le ministère.  Pourtant elle suscite de fortes réserves syndicales. Pour Valérie Sipahimalani, secrétaire générale adjointe du Snes Fsu, le texte ne répond pas vraiment à son objectif car un professeur référent de spécialité n'aura qu'uen vue très partielle de l'élève. "Comment un élève va s'y retrouver entre le professeur principal et le professeur référent ? La difficulté c'est que le professeur principal ne voit pas forcément tous les élèves de la classe et le professeur référent aussi. De toutes façons la réforme a cassé le groupe classe et il ne peut plus y avoir d'accompagnement collectif". Elle se demande aussi comment seront rémunérés les professeurs référents, ce que ne précise pas le texte.

 

Sébastien Vieille, secrétaire national du Snalc, n'est pas plus favorable. Il craint qu'avec les professeurs référents de nouvelles réunions soient imposées aux enseignants et que leur rémunération soit faite aux dépens de celle des autres membres du conseil de classe.

 

Comment réparer une usine à gaz ?

 

Avec la réforme du lycée, les élèves de 1ère et terminale sont mélangés la moitié du temps dans des groupes de spécialité avec des jeunes d'autres classes. Ce brassage permanent permet d'avoir tout le temps des groupes de 30 à 35 élèves et de dégager des moyens. Mais il a un gros inconvénient. Chaque classe compte un nombre beaucoup plus important d'enseignants ce qui rend impossible de faire le point sur chaque élève. Les enseignants de spécialité, des enseignements particulièrement importants, ont des élèves venus de nombreuses classes et sont trop nombreux pour assister aux conseils de classe. Personne n'est en situation d'accompagner valablement chaque élève dans son orientation.

 

La réforme du lycée a supprimé la notion de classe. Le ministère tente maintenant de réparer cette lacune dont les effets se font sentir sur l'accompagnement des élèves. Il complexifie le fonctionnement des lycées. Mais la réforme est-elle réparable ?

 

F Jarraud

 

 

 

 

Par fjarraud , le mercredi 03 mars 2021.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces