L'Expresso du 07 juillet 2021 

Le fait du jour

Comment interpréter les résultats du bac 2021 ? D'abord donner les nombres : 90.5% de reçus, 95% en général, 89% en technologique et 82% en professionnel. Mais que leur faire dire ? On peut noter l'écart croissant entre enseignement général et professionnel. Surtout, pour la troisième année consécutive le bac subit des désordres et des aménagements qui en faussent le sens. Est-ce l'objectif recherché ? On nous a pris aussi le droit au bac.

 

(...)

07/07/2021 à 07:15  |  (0 commentaire)
La classe

Entre instruction en famille et nouvelles écoles, dans le Morvan, une région du rural profond, de nouvelles pratiques éducatives se développent. Thierry Leutreau, ancien professeur des écoles (pendant 18 ans) et président de la Coopérative des savoirs de 2014 à 2019, tente un point avec Philippe Bongrand et Françoise Carraud (Université Cergy). Il a été à l'initiative d'un groupe sur les "Modes d'instruction" qui a organisé une journée d'études en 2019. Les actes de ces journées sont édités.

 

(...)

07/07/2021 à 07:15  |  (0 commentaire)
L'élève

Comment des adolescentes vivent-elles leur appartenance à un peuple opprimé, minoritaire dans tous les sens du terme, et menacé d’extinction ? Myriam Verreault, réalisatrice québécoise, dès sa première rencontre avec la communauté amérindienne  innue d’Uashat, vivant dans une partie de la réserve proche de Sept-Iles au bord du fleuve Saint-Laurent, ‘tombe en amour avec les gens’. Une révélation : seul le cinéma (et une fiction tournée chez eux et avec eux) peut leur donner une image sur grand écran que les médias dominants du Québec occultent si souvent. Aussi entreprend-t-elle un travail de scénarisation et de préparation avec la jeune écrivaine innue Naomi Fontaine, autrice du livre éponyme. Ensemble elles imaginent deux amies innues, à la camaraderie aussi fusionnelle qu’une promesse d’enfance. A 17 ans cependant, Shaniss fonde une famille et Mikuan tombe amoureuse d’un blanc tout en rêvant de liberté. Résultat : une fiction intimiste et réaliste, suggérant avec finesse la complexité de l’émancipation dans le respect de ses origines. Et le portrait lyrique et émouvant du peuple innu, filmé avec amour, ici en pleine lumière.

 

(...)

07/07/2021 à 07:15  |  (0 commentaire)
Le système

"Il faut maintenant revenir sur cette annonce et inscrire les débats autour de la fonction de directrice et directeur et ses conséquences sur le fonctionnement des écoles dans l’esprit de la synthèse de la consultation de l’hiver 2019", écrivent les 3 co-secrétaires généraux du Snuipp Fsu, premier syndicat du premier degré, au ministre. Ils réagissent à l'annonce le 2 juillet par le ministère de la nomination d'emplois fonctionnels de direction dans les écoles à décharge complète. "Vous persistez à éloigner les directrices et directeurs des équipes pédagogiques en voulant leur conférer une autorité décisionnelle et fonctionnelle s’appuyant sur des préconisations qui vont à l’encontre de ce qui fait l’essence de l’école primaire française... Ces dernières n’ont aujourd’hui nul besoin de lettre de mission, de voix prépondérante, de pouvoir d’ingérence dans l’évaluation des enseignant.es ou d’attribuer une prime selon leur bon vouloir ou encore de contribuer à la création de postes à profil. Ils et elles ont besoin de temps, d’une aide administrative pérenne et statutaire, de formation, de sérénité pour coordonner et animer les équipes pédagogiques et être celle et celui qui impulse, anime et soutient les initiatives et projets pédagogiques".

 

L alettre

Direction : BLanquer passe en force

 

 

07/07/2021 à 07:15  |  (0 commentaire)
Le système

Alors que la courbe du taux d'incidence  augmente à nouveau et que le ministre de la santé alarme sur une possible 4ème vague dans un mois du fait des nouveaux variants, le député G Leseul (PS) a interpellé O Véran le 6 juillet sur les auto tests en milieu scolaire. "Avez vous travailler avec le ministre de l'éducation nationale sur ce sujet ? Des commandes ont-elles été passées ?", demande t-il. "Il est question d'un plan pour la rentrée scolaire", répond O Véran. La réponse est floue.

 

 

 

07/07/2021 à 07:15  |  (0 commentaire)
Le système

A nouveau un syndicaliste enseignant est poursuivi pour son action militante. Florimond Guimard, professeur des écoles à Crest (Drôme) est accusé d'avoir organisé une manifestation non autorisée à propos des rythmes scolaires en avril 2021. La FSU parle de "criminalisation de l'action citoyenne". Un rassemblement est organisé le 7 juillet et une pétition est ouverte.

 

La pétition

 

 

07/07/2021 à 07:15  |  (0 commentaire)
Le système

Qu'est ce qui alimente les inégalités territoriales de réussite scolaire ? Le corporatisme enseignant, estime le géographe Jacques Lévy dans un rapport publié par Terra Nova. Sans surprise, J Lévy détruit l'idée que les zones rurales seraient défavorisées sur le plan scolaire, idée utilisée par le ministère pour revenir sur les crédits affectés aux Rep. Pour expliquer les inégalités bien réelles de réussite scolaire, J Lévy évoque un facteur ayant "un impact catastrophique : le corporatisme enseignant". "La protection généreuse offerte par la puissance publique à ces catégories a conduit leurs organisations représentatives à revendiquer et obtenir davantage : toute réforme qui risque de différencier les situations des membres de la corporation doit être rejetée ; toute action gouvernementale décidée sans l’accord préalable des organisations corporatives doit être annulée ; le ministère ne doit pas viser à la production d’un bien public mais d’abord à défendre les intérêts des personnels... D’une part, les évolutions vers un suivi individuel des élèves sont systématiquement refusées, ou ignorées par la plus grande part du monde enseignant. Or, un large consensus reconnaît que c’est le seul moyen pour aider efficacement les élèves en difficulté... D’autre part, les syndicats d’enseignants les plus puissants s’accrochent au « Mouvement » qui fait que ce sont les « points » accumulés par les enseignants en fonction surtout de leur ancienneté dans un poste, qui leur permettent de choisir un établissement plutôt qu’un autre. Or, tant que le collectif éducatif déjà en place ne peut se renforcer et s’enrichir en sélectionnant lui-même, sur candidature, les nouveaux collègues, la constitution d’une équipe compétente, motivée et cohérente demeure hors de portée". On retrouve là deux idées classiques du nouveau management public. Il vaut mieux laisser la hiérarchie locale recruter les enseignants. Problème : là où c'est mis en pratique on observe un déficit d'enseignants et de chefs d'établissement. Et on ne voit pas d'effet sur le niveau des élèves sauf à croire les résultats des tests. En France, les directions du privé sous contrat a ce pouvoir de choix des enseignants. Or toutes les études montrent que ces établissements ont une plus value plus faible que celle des établissements publics. Quant au suivi personnalisé des élèves, le bourrage des classes semble le rendre plus difficile que l'action syndicale...

 

Le rapport

 

07/07/2021 à 07:15  |  (4 commentaires)
Le système

"Les cours de religion me semblent être un des derniers bastions de la parole libre, où l'on peut se questionner et questionner les autres librement sans être jugé. Cela fait d'ailleurs partie intrinsèque des cours de religion, qui proposent tous à ma connaissance une réflexion philosophique en mettant au centre les questions de sens. L'approche originale proposée par ces religions permet de rendre concrètes et personnelles des questions universelles mais abstraites", écrit Antoine Gosset, un professeur belge dans le quotidien Le vif. Dans un pays où l'enseignement religieux est constitutionnel il s'inquiète d'une éventuelle disparition de l'heure de religion encore au programme. "Si l'on veut vivre aujourd'hui dans une société multiculturelle, "multicultuelle" et hétérogène, il faut accepter de mettre en avant le dialogue et les rapports entre toutes ces convictions. Les cours de religion le font depuis longtemps au travers d'une compétence commune à tous les cours de religion, pourquoi les supprimer?.. Il me semble aberrant de supprimer l'étude et l'interrogation des différentes convictions qui existent dans la société, dont les salles de classe ne sont jamais qu'une représentation miniature".

 

Dans le vif

 

 

07/07/2021 à 07:15  |  (1 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

07/07/2021 à 07:15  |  (0 commentaire)
La classe

Autant s'y préparer maintenant. La Grande lessive revient le 14 octobre avec comme thème "tous des oiseaux". La Grande Lessive est une œuvre d’art participatif multimédia. C'est surtout l'occasion pour un collectif scolaire de se retrouver dans une oeuvre artistique commune  accessible à tous : le jour de grande lessive chacun peut afficher son oeuvre sur le fil commun de la grande lessive. C'est un moment unique où adultes et élèves participent ensemble à un évenement créatif.

 

Sur la grande lessive

 

 

07/07/2021 à 07:15  |  (0 commentaire)
La classe

"Globalement, l’outil PIX jouit d’un regard particulièrement positif de la part des enseignants et autres personnels qui ont répondu à l’enquête", écrit l'Apden qui a mené une consultation auprès de 1000 enseignants dont 85% de professeurs documentalistes. "Certes, il est probable que pour cette première enquête, sur un sujet encore neuf, ce soit surtout des personnels motivés qui aient répondu. Tout de même, du fait notamment d’une diffusion large auprès des professeur.e.s documentalistes, on constate une approche positive significative, cette approche n’empêchant pas, loin de là, les nuances et critiques. Le principe d’une évaluation des compétences numériques par un tel outil est globalement accepté, mais avec l’idée que PIX évalue, et ne peut évaluer, que des savoir-faire, bien davantage que des savoirs. La considération de PIX comme outil d’apprentissage ne fait pas consensus".

 

L'enquête

 

 

07/07/2021 à 07:15  |  (0 commentaire)
Les disciplines

La question de l'emploi du temps va arriver plus vite que vous le croyez.. Christine Lemoine propose sur Maternailes un emploi du temps interactif pour construire ses journées. Elle aborde les questions de la sieste, des récréations, de l gestion du groupe classe de la petite section à la grande.

 

Sur son site

 

 

07/07/2021 à 07:15  |  (0 commentaire)
Les disciplines

L'équipe des CPC Rep+ de Marseille publie de magnifiques cahiers de vacances pour la maternelle et le cycle 2. En maternelle je dessine, j'écoute des histoires, je fais du yoga, je me déguise. Toutes ces activités sont sonorisées. En cycle 2 aussi je m'amuse à la maison.

 

Cycle 1

Cycle 2

 

 

 

07/07/2021 à 07:15  |  (1 commentaire)
Les disciplines

"L’Académie de la Réunion propose à tous les élèves qui le souhaitent, la deuxième édition du carnet de vacances, avec des activités ludiques de la maternelle au CM2. L’objectif principal commun étant la remobilisation des savoirs, le renforcement des acquis, la culture, le sport et le développement durable." Edités en 2020, ces cahiers sont toujours utiles.

 

Les cahiers

 

07/07/2021 à 07:15  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mercredi 07 juillet 2021.

Partenaires

Nos annonces